Refection faisceau d'injecteurs

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Ben
Modérateur
Re: Refection faisceau d'injecteurs

Message par Ben » mer. 10 juil. 2024, 22:41

grâce à ce topic j'ai fini par me lancer, et il y en avait besoin, c'était pire que je l'imaginais : fils à nu, vert de gris dans au moins une des prises. il s'est même avérer manquer un joint rampe/injecteur, ce que je n'explique toujours pas, comme l'injecteur a sauté à l'extraction le joint à peut être sauté, je n'ai pas trop cherché mais je ne l'ai pas vu en tout cas.

alors voila en images ce que j'ai fait

il a fallu d’abord approvisionner :
des connecteurs ev1 avec leurs bonnettes
puis des ev1 low qui ont eu du mal à me parvenir, mais c'est une autre histoire
un kit de réfection complet des 4 injecteurs déniché sur ebay
et un bac à ultrason 3l ça me titillait depuis longtemps, pour le prix d'un nettoyage chez un pro, je suis maintenant équipé
Image
dépose du collecteur pour constater l'étendu des dégats
Image
comparaison des 3 connecteurs ev1, origine, ev1low qui du coup passe sans modification du refroidisseur, mais c'est juste avec le système de verrouillage
Image
devant le carnage, je reprend tout à zéro, gaine thermo, nouvelles connections
d'ailleurs, je me demande encore comment peut on débrancher les prises sans déposer la rampe et les injecteurs, sans compter que les connecteurs cuits, ne résistent pas à l'opération.
Image
Image
et voila
Image
ça fait mal aux doigts de dépiauter les connections, mais ce n'est pas si long
du coté des injecteurs, pas jojo non plus mais 33ans et 230 000 explique cela
Image
aller zou au bain, j'ai retiré les filtres en entrée avant par contre celui où il manque un joint et un mystère il s'est arraché de la rampe au démontage et j'ai du mal à croire qu'il était monté sans joint ????
Image
après deux cycles de 15min
Image
le kit est bien complet filtre, joint et le "nez"
Image
tout neufs
Image
j'ai essayé de remettre les caoutchouc, qui obstruent les passages dans le refroidisseur, mais le système de verrouillages des ev1 low, gène. c'est d’ailleurs étonnant que cette partie résistent alors que les bonnettes sont désintégrées
Image
retour sur le moteur
Image
ça m'a occupé une bonne partie de la journée, la voiture a redémarrée :mrgreen: il a fallu faire arriver l'essence, ça a été chaotique sur les tous premiers tours moteurs, et j'ai un peu flippé quand ça a fumé, je pense que c'était les résidus de wd40 :roll: :lol:
et ça roule, pas de changement de comportement notable quand elle tournait sur ses 4cyl elle marchait déjà bien avant. je suis moins convaincu du grippage injecteur maintenant que j'ai vu l’état du faisceau, notamment le vert de gris, mais de toute façon, il fallait faire la totale, si je n'avais approvisionné que les connecteurs pensant ne changer que ça, j'aurais été bien dans la merde.

merci Gérard de m'avoir inspiré pour cette opération, en plus ton retour ici a bien correspondu au moment ou il fallait que je me lance :aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

vtec
Modérateur

Message par vtec » jeu. 11 juil. 2024, 18:35

Beau boulot :aj ! Le jour ou j'aurais mes injecteurs a faire nettoyer, je saurais où les envoyer :ab !!!
Quand a mon retour sur ce forum, il n'est pas inutile d'après ce que je vois, et tant mieux 8-) !
Vieux motard que jamais!

"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 11 juil. 2024, 23:42

avec plaisir, je cherche des trucs à nettoyer :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Nerrick
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par Nerrick » ven. 02 août 2024, 11:53

Hej, pour info, les injecteurs des 2.0L sont différents des injecteurs des turbo. La rampe complète est différentes en fait. Elle est d'ailleurs très jolie, mais elle rend la 2.0L plus (trop) exclusive. Cependant, rien de dramatique non plus.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la rampe est une magnifique pièce moulée et pas un simple et bête tube. C'est un exemple supplémentaire de la supériorité du big bloc de la 480 sur les autres motorisations roturières :ab

Image

Mais comme écrit plus huat, la rampe du 2.0L se distingue avec:
- un régulateur de pression de carburant qui ne peut pas se bricolé car le fluide car entrée et sortie se font par le dessous (un topic a déjà été fait pour les références qui ne sont pas les bonnes sur les sites de pièces de rechange car ils prennent la ref du régulateur de la turbo)

- les injecteurs sont également différents (SIEMENS et non Bosch) et sont "side - down" et non "top - down", ce qui fait que les machines de nettoyage / test des injecteurs vendu à tarifs raisonnables ne sont pas utilisables non plus. C'est pour cela que je suis finalement passé chez un pro pour nettoyer et tester mes deux rampes.

- et enfin, pour recoller au sujet, seuls les connecteurs EV1 Compact sont utilisables sur cette rampe optimisée qui est un bijou technologique qui sied à merveille sur ce moteur au gros couple.

oui, les deux rampes ont été nettoyées, mais celle de gauche est resté sur une 480 qui est resté à l'extérieure plus longtemps.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

Répondre