Comment "économiser" votre voiture!

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Verrouillé
Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Comment "économiser" votre voiture!

Message par vtec » mar. 28 oct. 2008, 19:19

Mis a part un entretien périodique et correctement effectué, voici quelques petites astuces et conseils pour réduire sensiblement l'usure des différents éléments de votre voiture bien aimée.
Mise en route:
Avant d'actionner le démarreur, débrayez a fond, surtout par temps froid! La boite n'étant pas entrainée, le démarreur forçe moins d'une part et, d'autre part, la batterie fatigue moins!
Mise en température du moteur:
Evitez de laisser le moteur au ralenti pour le faire chauffer! Préférez plutôt prendre la route et le faire tourner tranquillement a des régimes modérés. De même, il ne sert a rien de mettre le chauffage a fond tout de suite tant que le moteur n'est pas chaud! Le circuit de chauffage étant en dérivation sur le circuit de refroidissement, en l'ouvrant, vous augmentez la capacité de ce refroidissement alors qu'en fait, il faudrait la réduire pour faire chauffer le moteur plus vite. Mettez le chauffage petit a petit en parallèle avec la montée en température du moteur!
Boite de vitesses:
Le moteur demandant une certaine température pour fonctionner correctement, il en n'est de même pour la boite, qu'elle soit manuelle ou automatique. Le problème, c'est qu'il lui faut beaucoup plus de temps que le moteur pour y arriver. En attendant qu'elle chauffe, évitez les accélérations brusques, surtout sur les petits rapports et évitez les passages de vitesses "a la volée", les synchros n'aiment pas ça!
Pour les boites automatiques, ne passez pas en"N" lors des arrêts, restez en "D", la boite est prévue pour ça! Le passage de "N" en "D" fait travailler un petit embrayage qui n'est pas prévu pour être solliciter trop fréquement! Ne passez JAMAIS en"P" tant que la voiture n'est pas complètement a l'arrêt! (risque de dégats importants dans la boite!)
Embrayage:
L'embrayage est du type "en appui constant", c'est a dire que la butée est constamment en appui sur le mécanisme, même avec la pédale relachée. D'ailleur, il n'y a pas de "garde a la pédale"! Autrement dit, le pied qui reste négligement posé sur la pédale est a proscrire de même que la pédale enfoncée en attendant le feu vert, et je ne parle pas de ceux qui immobilise la voiture en côte avec l'embrayage pour ne pas qu'elle recule! (je l'ai déjà vu!!!)
Lors des rétrogradages, pendant que vous passez la vitesse, donnez un petit coups d'accélérateur pour faire monter le moteur au régime du rapport inférieur. L'embrayage, la boite et les transmissions vous en seront reconnaissants, de même que les passagers! Au début, ça fera des secousses, mais avec l'habitude, vous verrez que vous aurez une conduite plus souple, plus coulée, plus agréable!
Freins:
Ne freinez pas au dernier moment. Utilisez le frein moteur en freinant modérément après avoir "jugé" la distance. Lorsque la voiture est a l'arrêt, ne restez pas avec le pied appuyé sur les freins, ça ne sert a rien sauf si elle est en côte et, là encore, appuyez juste "ce qu'il faut" pour ne plus qu'elle bouge, n'écrasez pas inutilement la pédale!
Frein a main:
Quand vous serrez le frein a main, appuyez en même temps sur le poussoir, ça évitera d'user le cliquet!
Evitez d'utiliser le frein a main par grands froids, ça peut vous éviter de mauvaises surprises genre frein a main gelé, donc, voiture bloquée!
Eléctricité:
Ne mettez pas les consommateurs avant d'avoir démarrer le moteur! De même, coupez les et remontez les glaces avant d'arrêter le moteur, la batterie vous en remerciera!
Direction assistée:
Le moment ou la pompe travaille le plus, c'est moteur au ralenti, ou a bas régime et direction en mouvement sur un obstacle (ex: trottoir). Donc, évitez dans la mesure du possible de braquer a fond, en butée qui, pour la D-A est un "obstacle"! Pour preuve, quand vous braquez a fond, le régime de ralenti chute fortement, pouvant même aller jusqu'a caler. De même, ne restez pas le pied sur les freins pendant que vous tournez le volant, les roues doivent pouvoir pivoter et tourner le plus librement possible.
Consommation d'essence:
Personnellement, je reste persuadé que l'essence des grandes surfaçes est de moins bonne qualité que celle des stations conventionnelles, j'en ai eu la preuve avec la moto qui m'a laissée en rade a cause de ça! De plus, la consommation de la première peut augmenter de plus d'un litre/cent par rapport a la deuxième, mais cet avis n'engage que moi!
Pour ceux qui respectent (a peu près!) les limitations de vitesses, quand vous roulez derrière "Georgio qui marche a 90/95km/h, pourquoi vouloir systématiquement le doubler? Mettez vous dans "l'aspi", vous consommerez moins pour deux raisons! Moins de résistance a la pénétration dans l'air d'une part et, d'autre part, comme il y a moins d'air, le moteur chauffe un peu plus et plus le moteur est chaud, moins il consomme! Idem sur l'autoroute avec les fourgons qui marchent comme des avions maintenant!
Les jours de pluie, il faut être vu. Allumez les anti-brouillard (avant, je précise!) plutôt que les codes qui obligent a lever les pops-up, donc a faire une résistance a l'air en plus!
Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que rouler avec les glaces ouvertes augmente la consommation.
Climatisation:
Ne la "forcez" pas! L'idéal est une température dans la voiture inférieure d'une dizaine voir d'une quinzaine de degrés par rapport a l'extérieur. J'en ai aussi déjà vu qui roulaient avec la clim et les glaces ouvertes! Faites la tourner de temps en temps pendant l'hiver, ça évite aux joints de se dessécher!
Pneus:
Si j'ai un bon conseil a vous donner, faites les gonfler a l'azote (avec 100grs de plus), il y a moins de pertes qu'avec l'air (molécules plus grosses) et l'azote est beaucoup moins sensible a la température que l'air!
Voilà, j'éspère que tout ça vous aidera a préserver votre auto, a l'économiser! Il y a probablement beaucoup de choses qui vous saviez déjà, mais un petit rappel n'est pas inutile!
S'il me vient d'autres astuces ou conseils, je ne manquerais pas de les rajouter! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Verrouillé