Eclairage OBD et tableau de bord

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge
Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par SAYAH » mar. 23 avr. 2013, 21:49

vtec a écrit :
darksabre a écrit : http://www.conrad.fr/led_blanche_de_5_m ... 097_451077
On peut même en trouver des 120° mais la forme n'est plus la même :
http://www.conrad.fr/led_nova_cms_blanc ... 097_710974
Voilà quelque chose de TRÈS intéressant :aj ! Surtout la deuxième, pour l'éclairage du pommeau de levier de vitesses :mrgreen: ;-) ! Merci m'sieur!

donc a la base le pommeau est eclairé?
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Jief
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :7087
Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
Localisation :Yonval (80)

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par Jief » mar. 23 avr. 2013, 23:16

Non, pas sur la 480 du moins, mais il y a des malades qui essayent plein de choses pour éclairer leur voiture !
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd

philiiip
Membre associatif
Messages :6
Enregistré le :mar. 04 juil. 2023, 21:34

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par philiiip » mar. 01 août 2023, 10:41

Bonjour à tous, nouveau venu car j'ai acheté ma 480S très recemment de 1992 . J'ai fait un essai de nuit pour justement bien me rendre compte du rendu des instruments de bord . Je signale que ma 480 est équipée d'une boite auto , et la nuit , à part les instruments de bords ( compte tour, tachy et OBD ) la console centrale n'a aucun éclairage , pas d'éclairage de la commande de chauffage , seuls les petits boutons verts sont allumés, pas d'éclairage du bouton rotatif d l'OBD, et pas d'éclairage de l'horloge ni des indicateur d'huile et batterie . On ne peux pas voir sur quel rapport on est enclenché ... Ni les boutons le leve vitre d'ailleurs . Ma question avant que je démonte tout pour tener de changer les ampoules : cette partie est elle bien rétroéclairée normalement ? Merci à tous de vos retours ! ( je ne sais pas si jai bien choisi l'endroit de ma publication )

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3610
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par Afterman » dim. 13 août 2023, 10:37

Bonjour philiiip,
Le bouton de l'ODB n'est pas rétroéclairé.
Pour le reste, d'après ce que tu décris, ça ressemble plus à des ampoules grillées.
En effet, chacun des éléments cités est éclairé par de petites ampoules : une de chaque côté pour la commande de chauffage, une pour l'horloge (tu confirmes qu'elle est à aiguille ?), une derrière chaque aiguille des indicateurs d'huile et de batterie.
Ça voudrait dire qu'elles sont toutes grillées, rare, mais pas impossible.

Ca ressemble à ça, et ça se trouve en magasin auto :
https://www.landers-shop.fr/fr/3243-amp ... 5311l.html

Commence par changer l'ampoule de l'horloge, la plus facile à changer. Et si ça ne s'éclaire toujours pas, c'est que la vérité est ailleurs.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

philiiip
Membre associatif
Messages :6
Enregistré le :mar. 04 juil. 2023, 21:34

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par philiiip » mar. 15 août 2023, 19:01

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai travaillé le sujet et apres démontage des instruments de bord , en effet à cause d' un 12v présent en permanence et non pas seulement phares allumés, les ampoules sont toutes grillées ! je vais les changer mais je trouve étrange que toute la console centrale soit allumée en permanence ? Par contre , ma BVA étant aussi dans le noir , j'ai commençé à démonter mais là , c'est plus difficile , j'apercois un plastique souple vert en forme de ruban qui suis le trajet du levier de BVA et je le soupçonne d'etre celui qui transmet la lumiere , un peu comme une fibre optique !!! Mais si ç'est bien ça , je n'arrive pas à trouver l'ampoule à changer ; elle doit se trouver vers le frein à main mais impossible de sortir la console centrale , le frein à main est plus épais que son habillage ? Mais si il n'y a pas d'ampoule alors dans ce cas on ne sais pas quel rapport est enclenché : ça serait dommage que les 480 en BVA aient été conçues comme ça ???

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3610
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par Afterman » mer. 16 août 2023, 01:26

Pour la BVA, je ne saurais pas te répondre. Je suis en boîte manuelle
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Eclairage OBD et tableau de bord

Message par Ben » jeu. 17 août 2023, 16:24

j'ai jeté un coup d’œil au part book, je n'ai pas vu d'ampoules à proximité du sélecteur de vitesse de ba, je crois bien que ça ne s'éclaire pas.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Répondre