Lien connexe : retendre un enrouleur de ceinture, par Ceyal.
Outillage nécessaire : Un tournevis cruciforme et un petit tournevis plat.
- Retirer la garniture plastique arrière (2 vis dans le coffret, 1 vis près de l'enrouleur, 1 vis en bas à l'avant). Pour ce faire, il est nécessaire de tirer légèrement le joint du coffre.

- Dérouler complètement la ceinture
- Bloquer l'axe avec le petit tournevis
- Sortir la ceinture de l'axe de l'enrouleur et retirer l'axe pris dans le bout de la ceinture. Extraire la ceinture de l'axe de l'enrouleur.

- Sortir la boucle cassée et mettre à la place une boucle en état.

Pendant cette opération, je conseille de déplacer le tournevis pour éviter qu'il saute et que l'enrouleur ne se détende complètement (si ça arrive c'est pas grave, il suffit de le retendre en le faisant tourner un certain nombre de tours sur lui-même).

- Si besoin, retendre l'enrouleur en lui mettant quelques tours en rabe.
- Remonter le tout en prenant la procédure dans le sens inverse.
Pour info, un remplacement de boucle avant est nettement plus simple puisqu'on peut l'extraire par l'autre extrémité sans toucher à l'enrouleur.
Je pense que cette manip doit pouvoir être reproduite pour retendre sans danger les enrouleurs avants. Par contre il y a un peu plus de démontage au niveau des garnitures.