Page 1 sur 6

Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 13:03
par vtec
Voici une petite fiche technique qui, je l'espère, vous aidera a remplacer vous même votre kit de distribution. A noter que la voiture est une "turbo" de 1989 sans climatiseur.
Le kit se compose de la courroie de distribution, d'un galet "tendeur" et d'un galet "enrouleur". La courroie d'accessoires n'est pas comprise dedans et est vendue a part.
Tout d'abord, lever et mettre sur chandelles (ou sur cales, comme ici) le coté droit et déposer la roue.
Image

Au passage, profitez en pour contrôler l'état des plaquettes et disques de frein! Ici, ils ont grosso modo 100000 bornes 8-) !
Image
Image

Déposer le cache en plastique fixé sur le longeron (2 vis de 10).
Image

Si la courroie d'accessoires doit être remontée, repérer le sens de rotation.
Image

Dévisser complètement l'écrou du tendeur sur l'alternateur.
Image

Dévisser, sans la déposer, la fixation du tendeur sur la patte.
Image

Desserrer la fixation de l'alternateur sur le bloc de manière a le libérer.
Image

La courroie d'accessoires peut être maintenant détendue complètement. La déposer (repérer éventuellement son cheminement).

Déposer la fixation de l'amortisseur de vibrations.
Image

Renforcer le repère d'arbre a cames sur le carter en plastique (qui sera déposé) et en faire un, en face, sur le carter métallique (qui, lui, reste en place).
Image

Déposer les vis (5 de 10) du carter plastique et déposer celui ci. Attention! Si la vis en haut a gauche est dure a dévisser, c'est que c'est l'entretoise vissée dans le bloc (derrière la carter plastique) qui se dévisse! Il faut donc, d'une manière ou d'une autre, bloquer cette entretoise pour dévisser la vis.
Image

Le carter déposé pour situer la position des vis. Notez, a gauche de la photo, le trou avec le repère renforcé d'arbre a cames.
Image

Tourner le moteur pour mettre le repère (renforcé en blanc lui aussi) de la poulie d'AAC en face du repère fixe préalablement fait sur le carter métallique. A partir de ce moment, le moteur ne DOIT PLUS ÊTRE TOURNE!
Image

Étant donné que la poulie de vilebrequin n'est pas déposée et ne comporte pas de repère, il faut en faire un soi même par rapport au carter. Notez l'espace entre la poulie et le carter (pour "passer" la courroie).
Image

Déposer l'écrou de fixation, la rondelle et le galet tendeur. Notez le trou de centrage en bas.
Image

Ici, le pion de centrage du galet sur le bloc.
Image

Déposer la courroie de distribution. Sur cette photo, on voit qu'après 80000kms ET 5 ans d'utilisation, elle ne présente strictement aucun défaut (de même que les galets, d'ailleurs)!
Image

Déposer le galet enrouleur (2 vis allen de 6 et 1 vis "torx de 30 chiante a avoir!). Sur la photo, j'ai remis la vis "torx" pour vous situer son emplacement.
Image

Monter le galet enrouleur neuf en commençant par la vis la plus accessible. Ne pas la bloquer. Attention! La partie ou il y a la vis "torx" doit 's'insérer entre le bloc et la carter métallique!
Image

Faire pivoter le galet et visser les deux autres vis. Bloquer les trois vis.
Image

Monter le galet tendeur neuf, la rondelle et son écrou qui sera approché mais non bloqué. Attention a bien positionner le trou de centrage sur le pion. Mettre le galet en position "détendue" (vers la gauche).
Image

Monter la courroie de distribution neuve en respectant le sens de montage, s'il y a lieu. Ne pas se préoccuper des autres repères.
Image

La courroie sera montée sur les pignons dans cet ordre: Vilebrequin :arrow: Pompe a huile :arrow: Galet tendeur :arrow: Arbre a cames :arrow: Galet enrouleur.

Voici le cheminement de la courroie.
Image
CS :arrow: Vilebrequin
OILP :arrow: Pompe a huile
TP :arrow: Galet tendeur
CA :arrow: Arbre a cames
IDLER :arrow: Galet enrouleur
IMPORTANT: Une fois la courroie en place, vérifier qu'aucun des repères (AaC et vilebrequin) n'a bougé!

Monter une vis de 6 (tête de 10) dans le filetage prévu a cet effet sur l'arrière du carter métallique. Elle vient s'appuyer sur la patte du galet tendeur pour régler la tension de la courroie.
Image

A l'aide de cette vis, tendre modérément la courroie. Faire tourner le moteur de deux tours de vilebrequin en évitant qu'il ne retourne en arrière (au moment des compressions). Remettre les repères de la poulie de vilebrequin EXACTEMENT comme ils étaient.
Image

Contrôler les repères de l'arbre a cames qui doivent être également EXACTEMENT comme ils étaient.
Image

Si l'un ou l'autre des repères ne retrouve pas sa place, c'est qu'il y a un décalage! Dans ce cas, il faut redéposer la courroie, remettre les repères en place et recommencer.

Contrôler la tension de la courroie (pas très facile!) sur le brin entre la pompe a huile et le galet tendeur. La flèche doit être de 5 a 6mm. La retoucher si nécessaire, puis bloquer l'écrou du galet tendeur.
Image

Mettre le moteur en marche, le laisser tourner 30 secondes et recontrôler la tension de la courroie. La retoucher si nécessaire. Enlever la vis de 6 sur l'arrière du carter métallique.

Avant de remonter le carter en plastique, resserrer éventuellement l'entretoise (en haut a gauche) dont je parlais plus haut.
Image

Remonter la courroie d'accessoires (ou en monter une neuve si besoin), la tendre (flèche de 2,5 a 3mm sur le brin entre la poulie de vilebrequin et celle de D-A, Bloquer les fixations de l'alternateur et de son tendeur. Refixer l'amortisseur de vibrations. Remonter le cache plastique sous le longeron. reposer la roue et redescendre la voiture.
Il y a ça a ne pas oublier également!
Image

Et voilà! C'est reparti pour 80000kms ou/et 5 ans :aj !
Amusez vous bien!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;-) !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 20:16
par Jerlab
Merci pour cette fiche tech :aj

Par contre lorsqu'on a fait celle de Vince, on n'a pas déposé le vérin amortisseur.
Et on a pigé le moteur car on a déposée la poulie d'accessoires pour passer la courroie plus facilement et se servir du repère d'origine ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 20:57
par vtec
Je n'ai pas déposé le vérin, j'ai simplement enlevé la vis de fixation a l'avant pour pouvoir le bouger afin de faciliter le passage du carter plastique qui est relativement chiant a déposer ;-) !
Pour le reste, je n'ai jamais réussi a dévisser la foutue vis de la poulie de vilebrequin, donc, je fais mes distributions sans déposer cette poulie, c'est aussi simple que ça ;-) :aj !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 21:01
par harchin
Le trou de pige est surtout la pour resynchroniser le bas avec le haut moteur suite à une eventuelle perte des reperes ou casse de courroie .. ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 21:40
par Jerlab
harchin a écrit :Le trou de pige est surtout la pour resynchroniser le bas avec le haut moteur suite à une eventuelle perte des reperes ou casse de courroie .. ;-)
Pour moi ca sert surtout à bloquer le moteur ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:01
par vtec
Ouais! M'enfin bon! Pour faire une distribution, y en a pas besoin, pis voilà :mrgreen: :ab !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:08
par Jerlab
Quand on a l'habituden certes, mais pour un petit novice de la distri comme moi, je préfère bloquer le moteur.

Parce que tu arrives à passer la courroie derrière la poulie d'accessoires??
Et comment tu fais pour l'aligner avec le repère sur le pignon en sortie de vilbrequin?

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:16
par vtec
1/ Oui, j'arrive a passer (sans trop de difficultés!) la courroie entre la poulie et le carter ;-) !
2/Si tu as bien lu la fiche, je dis que je ne me préoccupe pas des repères de calage qui sont sur la courroie, mais uniquement des flèches pour le sens de rotation ;-) !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:21
par Jerlab
1/ Balaise :aj
2/ D'accord, (j'avoue avoir lu en diagonale :oops: ) mais comment tu sais que tu as le bon nombre de dents entre l'arbre à came et le vilo alors?

Je sais je suis chiant mais j'essaye de comprendre comment faire sans se servir des repères.
Sur la courroie que j'avais acheté pour la S il n'y avais pas de repères et j'en ai fait à l'aide de l'ancienne courroie

Edit : je suis bête, vu que tu fais tourner le moteur à la main, ca te permet de vérifier si c'est bien calé :oops:

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 22:34
par vtec
Pourquoi veux tu savoir combien il y a de dents entre le vilo et l'AaC :roll: ? Ça sert a rien!

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : lun. 03 mai 2010, 23:41
par Jerlab
Bah je sais pas trop en fait.
C'est parcequ'il y a deux reperes sur la courroie, donc que le nombre de dents entre le vilo et l'AAC doit être le bon pour que ca fonctionne.
Mais comme tu vérifie en faisaint tourner à la main que ca retombe de nouveau sur les repères, effectivement on se fout des repères de la courroie ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 00:58
par ceyal
:aj Bravo VTEC :aj
et Merci pour ceux qui ne savent pas

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:31
par vtec
Comme je l'ai dis au début, si ça peut aider ceux qui ne savent pas a en savoir, justement, un peu plus et a les inciter a remplacer eux mêmes leur distribution avec moins d'appréhension, c'est gagné :aj ! Et puis c'est toujours quelques heures de M-O d'économiser ;-) !
De plus, je rajouterais que mis a part certains petits problèmes d'accessibilité, ce moteur n'est vraiment pas compliqué de ce coté là 8-) !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:49
par harchin
N'empeche la premiere fois que l'on fait cet entretien mecanique , on se fait toujours un peu dessus lors que l'on tourne la clé de contact! :ab

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 10:54
par vtec
OK! Alors la prochaine fiche, se sera "Dépose de la culasse et remplacement des soupapes" :lol: !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 11:00
par remy480julien
vtec a écrit :Comme je l'ai dis au début, si ça peut aider ceux qui ne savent pas a en savoir, justement, un peu plus et a les inciter a remplacer eux mêmes leur distribution avec moins d'appréhension, c'est gagné :aj !...
C est perdu avec moi vtec... :oops:
Je préfère te la confier, je vois que tu maitrises ton sujet.... :ab

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 04 mai 2010, 11:05
par vtec
C'est quand tu veux :aj !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 25 mai 2010, 10:46
par GillesCX
Quel est le prix du kit, STP?

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mar. 25 mai 2010, 10:50
par AOD
GillesCX a écrit :Quel est le prix du kit, STP?
Gilles, il y a un post sur lequel on parle des prix des pièces (dans discussion générale)...on evite de poster sur les fiches techniques pour plus de clarté ! ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : dim. 30 janv. 2011, 12:37
par dtells
Hello

En tant que néophyte en mécanique, je me permets une question peut-être basique :?: pourquoi les garagistes changent-ils aussi la pompe à eau quand ils te font une distri?

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : dim. 30 janv. 2011, 14:00
par V60-V480
dtells a écrit :Hello

En tant que néophyte en mécanique, je me permets une question peut-être basique :?: pourquoi les garagistes changent-ils aussi la pompe à eau quand ils te font une distri?
Cela se fait sur certains véhicules car la courroie de distribution entraine également la pompe à eau et ils partent du principe que la pompe à eau ne tiendra pas le temps de deux distributions(préconisations du constructeur).
Il y a le même problème avec les galets du kit de distribution, quand tu change ton kit, ils ne sont généralement pas mort, mais ne tiennent pas jusqu'au deuxième changement :( , donc on change tout.
Sur la 480, par exemple, elle entraine également la pompe à huile.
Par contre, il m'est arrivé de le faire en même temps, en démontant la courroie d'accessoire tu t'aperçois que la pompe à un peu de jeu ou une petite trace d'écoulement en dessous.

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : dim. 30 janv. 2011, 14:16
par vtec
C'est exact! Sur beaucoup de moteurs, la pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution (Ce qui n'est pas le cas sur nos 480!)! Sur ces moteurs, il n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé de remplacer la dite pompe a eau en même temps que le kit de distribution sachant que si cette pompe présente un problème quelconque (fuite, jeu) APRÈS le remplacement de la distribution, il est obligatoire de re remplacer la courroie, donc autant la remplacer en même temps que la distribution ;-) !
Sur nos 480, la pompe étant entrainée par la courroie d'accessoires, le problème ne se pose pas! On peut indépendamment remplacer la distribution et la pompe :aj !

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : dim. 29 mai 2011, 13:32
par quatorze
Excellente fiche technique, merci Vtec ! :aj

Testée et approuvée sur une turbo phase 2 avec clim. La principale différence par rapport à un modèle sans clim est que la tension de la courroie d'accessoires se règle au niveau de la pompe de DA.

Je me permets d'ajouter mes commentaires personnels :
- si on veut mettre la pige pour bloquer le bas moteur (pas indispensable mais rassurant), il faut retirer la vis qui se trouve sur le bloc près de la jauge d'huile (prévoir une douille torx femelle E14...)
- inutile de déposer totalement la courroie d'accessoires, il faut juste la dégager de la poulie de vilebrequin
- pour tendre la courroie à la valeur "exacte" (c'est très relatif), je me suis servi d'un fil de pêche passé autour de la courroie, perpendiculairement à celle-ci, à mi distance entre la pompe à huile et le galet tendeur. A l'autre bout du fil j'ai pendu une masse de 3 kg. Soumis à cette tension la flèche de la courroie doit être de 7,5 mm (valeur du Haynes pour une courroie froide).
- et surtout SURTOUT lors du remontage du cache de la distri, faites gaffe à ne pas laisser tomber de vis !!! J'ai eu le malheur d'en voir une tomber entre le carter et la poulie de vilebrequin, d'où il a été IMPOSSIBLE de la déloger courroies en place. Seule solution pour la sortir de là, respirer un grand coup et redémonter les deux courroies (autrement dit, repartir de zéro :twisted: ).

Une dernière chose : prenez votre temps et soyez rigoureux. Une erreur = un moteur ! ;-)

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : mer. 28 mars 2012, 12:17
par jamy
vtec a écrit :Je n'ai pas déposé le vérin, j'ai simplement enlevé la vis de fixation a l'avant pour pouvoir le bouger afin de faciliter le passage du carter plastique qui est relativement chiant a déposer ;-) !
Pour le reste, je n'ai jamais réussi a dévisser la foutue vis de la poulie de vilebrequin, donc, je fais mes distributions sans déposer cette poulie, c'est aussi simple que ça ;-) :aj !

Pour démonter ta poulie vilebrequin, il faut bloquer le moteur, et donc mettre la pige au bas moteur... Par contre, au remontage, Loctite obligatoire !!!!
Si normalement, avant de démonter la courroie, tu es bien en place sur tes repères, tu enlève le bouchon en façade du moteur, et tu y glisse ta pige, ça doit être pile poil en face !!
Et si par hasard il arrive de perdre les point de repères de calage, une fois le vilebrequin pigé, il suffit de mettre le repère de la poulie d'arbre a came au niveau du centre de l'arbre a came !! Et après suffit de regarder les repères sur la courroie pour être sur de ne pas se planter !! :aj

Re: Remplacement du kit de distribution.

Posté : dim. 30 déc. 2012, 16:03
par jihem64
Gérard, je viens de lire ta fiche technique. :-D
Bravo pour sa clarté. :-D
Cela me paraît simple, de prime abord, mais j'angoisse à l'idée de m'y mettre... :oops:
Je rejoins quand même:
harchin a écrit :N’empêche la première fois que l'on fait cet entretien mécanique , on se fait toujours un peu dessus lors que l'on tourne la clé de contact! :ab
Je pense que je ferai de nouveau appel à tes compétences lorsque je pense m'y atteler, vers le printemps.
Pour le moment, place à l'intérieur cuir à rénover et à monter.
:ag