Remplacement du kit de distribution.
Posté : lun. 03 mai 2010, 13:03
Voici une petite fiche technique qui, je l'espère, vous aidera a remplacer vous même votre kit de distribution. A noter que la voiture est une "turbo" de 1989 sans climatiseur.
Le kit se compose de la courroie de distribution, d'un galet "tendeur" et d'un galet "enrouleur". La courroie d'accessoires n'est pas comprise dedans et est vendue a part.
Tout d'abord, lever et mettre sur chandelles (ou sur cales, comme ici) le coté droit et déposer la roue.
Au passage, profitez en pour contrôler l'état des plaquettes et disques de frein! Ici, ils ont grosso modo 100000 bornes !
Déposer le cache en plastique fixé sur le longeron (2 vis de 10).
Si la courroie d'accessoires doit être remontée, repérer le sens de rotation.
Dévisser complètement l'écrou du tendeur sur l'alternateur.
Dévisser, sans la déposer, la fixation du tendeur sur la patte.
Desserrer la fixation de l'alternateur sur le bloc de manière a le libérer.
La courroie d'accessoires peut être maintenant détendue complètement. La déposer (repérer éventuellement son cheminement).
Déposer la fixation de l'amortisseur de vibrations.
Renforcer le repère d'arbre a cames sur le carter en plastique (qui sera déposé) et en faire un, en face, sur le carter métallique (qui, lui, reste en place).
Déposer les vis (5 de 10) du carter plastique et déposer celui ci. Attention! Si la vis en haut a gauche est dure a dévisser, c'est que c'est l'entretoise vissée dans le bloc (derrière la carter plastique) qui se dévisse! Il faut donc, d'une manière ou d'une autre, bloquer cette entretoise pour dévisser la vis.
Le carter déposé pour situer la position des vis. Notez, a gauche de la photo, le trou avec le repère renforcé d'arbre a cames.
Tourner le moteur pour mettre le repère (renforcé en blanc lui aussi) de la poulie d'AAC en face du repère fixe préalablement fait sur le carter métallique. A partir de ce moment, le moteur ne DOIT PLUS ÊTRE TOURNE!
Étant donné que la poulie de vilebrequin n'est pas déposée et ne comporte pas de repère, il faut en faire un soi même par rapport au carter. Notez l'espace entre la poulie et le carter (pour "passer" la courroie).
Déposer l'écrou de fixation, la rondelle et le galet tendeur. Notez le trou de centrage en bas.
Ici, le pion de centrage du galet sur le bloc.
Déposer la courroie de distribution. Sur cette photo, on voit qu'après 80000kms ET 5 ans d'utilisation, elle ne présente strictement aucun défaut (de même que les galets, d'ailleurs)!
Déposer le galet enrouleur (2 vis allen de 6 et 1 vis "torx de 30 chiante a avoir!). Sur la photo, j'ai remis la vis "torx" pour vous situer son emplacement.
Monter le galet enrouleur neuf en commençant par la vis la plus accessible. Ne pas la bloquer. Attention! La partie ou il y a la vis "torx" doit 's'insérer entre le bloc et la carter métallique!
Faire pivoter le galet et visser les deux autres vis. Bloquer les trois vis.
Monter le galet tendeur neuf, la rondelle et son écrou qui sera approché mais non bloqué. Attention a bien positionner le trou de centrage sur le pion. Mettre le galet en position "détendue" (vers la gauche).
Monter la courroie de distribution neuve en respectant le sens de montage, s'il y a lieu. Ne pas se préoccuper des autres repères.
La courroie sera montée sur les pignons dans cet ordre: Vilebrequin Pompe a huile Galet tendeur Arbre a cames Galet enrouleur.
Voici le cheminement de la courroie.
CS Vilebrequin
OILP Pompe a huile
TP Galet tendeur
CA Arbre a cames
IDLER Galet enrouleur
IMPORTANT: Une fois la courroie en place, vérifier qu'aucun des repères (AaC et vilebrequin) n'a bougé!
Monter une vis de 6 (tête de 10) dans le filetage prévu a cet effet sur l'arrière du carter métallique. Elle vient s'appuyer sur la patte du galet tendeur pour régler la tension de la courroie.
A l'aide de cette vis, tendre modérément la courroie. Faire tourner le moteur de deux tours de vilebrequin en évitant qu'il ne retourne en arrière (au moment des compressions). Remettre les repères de la poulie de vilebrequin EXACTEMENT comme ils étaient.
Contrôler les repères de l'arbre a cames qui doivent être également EXACTEMENT comme ils étaient.
Si l'un ou l'autre des repères ne retrouve pas sa place, c'est qu'il y a un décalage! Dans ce cas, il faut redéposer la courroie, remettre les repères en place et recommencer.
Contrôler la tension de la courroie (pas très facile!) sur le brin entre la pompe a huile et le galet tendeur. La flèche doit être de 5 a 6mm. La retoucher si nécessaire, puis bloquer l'écrou du galet tendeur.
Mettre le moteur en marche, le laisser tourner 30 secondes et recontrôler la tension de la courroie. La retoucher si nécessaire. Enlever la vis de 6 sur l'arrière du carter métallique.
Avant de remonter le carter en plastique, resserrer éventuellement l'entretoise (en haut a gauche) dont je parlais plus haut.
Remonter la courroie d'accessoires (ou en monter une neuve si besoin), la tendre (flèche de 2,5 a 3mm sur le brin entre la poulie de vilebrequin et celle de D-A, Bloquer les fixations de l'alternateur et de son tendeur. Refixer l'amortisseur de vibrations. Remonter le cache plastique sous le longeron. reposer la roue et redescendre la voiture.
Il y a ça a ne pas oublier également!
Et voilà! C'est reparti pour 80000kms ou/et 5 ans !
Amusez vous bien!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Le kit se compose de la courroie de distribution, d'un galet "tendeur" et d'un galet "enrouleur". La courroie d'accessoires n'est pas comprise dedans et est vendue a part.
Tout d'abord, lever et mettre sur chandelles (ou sur cales, comme ici) le coté droit et déposer la roue.
Au passage, profitez en pour contrôler l'état des plaquettes et disques de frein! Ici, ils ont grosso modo 100000 bornes !
Déposer le cache en plastique fixé sur le longeron (2 vis de 10).
Si la courroie d'accessoires doit être remontée, repérer le sens de rotation.
Dévisser complètement l'écrou du tendeur sur l'alternateur.
Dévisser, sans la déposer, la fixation du tendeur sur la patte.
Desserrer la fixation de l'alternateur sur le bloc de manière a le libérer.
La courroie d'accessoires peut être maintenant détendue complètement. La déposer (repérer éventuellement son cheminement).
Déposer la fixation de l'amortisseur de vibrations.
Renforcer le repère d'arbre a cames sur le carter en plastique (qui sera déposé) et en faire un, en face, sur le carter métallique (qui, lui, reste en place).
Déposer les vis (5 de 10) du carter plastique et déposer celui ci. Attention! Si la vis en haut a gauche est dure a dévisser, c'est que c'est l'entretoise vissée dans le bloc (derrière la carter plastique) qui se dévisse! Il faut donc, d'une manière ou d'une autre, bloquer cette entretoise pour dévisser la vis.
Le carter déposé pour situer la position des vis. Notez, a gauche de la photo, le trou avec le repère renforcé d'arbre a cames.
Tourner le moteur pour mettre le repère (renforcé en blanc lui aussi) de la poulie d'AAC en face du repère fixe préalablement fait sur le carter métallique. A partir de ce moment, le moteur ne DOIT PLUS ÊTRE TOURNE!
Étant donné que la poulie de vilebrequin n'est pas déposée et ne comporte pas de repère, il faut en faire un soi même par rapport au carter. Notez l'espace entre la poulie et le carter (pour "passer" la courroie).
Déposer l'écrou de fixation, la rondelle et le galet tendeur. Notez le trou de centrage en bas.
Ici, le pion de centrage du galet sur le bloc.
Déposer la courroie de distribution. Sur cette photo, on voit qu'après 80000kms ET 5 ans d'utilisation, elle ne présente strictement aucun défaut (de même que les galets, d'ailleurs)!
Déposer le galet enrouleur (2 vis allen de 6 et 1 vis "torx de 30 chiante a avoir!). Sur la photo, j'ai remis la vis "torx" pour vous situer son emplacement.
Monter le galet enrouleur neuf en commençant par la vis la plus accessible. Ne pas la bloquer. Attention! La partie ou il y a la vis "torx" doit 's'insérer entre le bloc et la carter métallique!
Faire pivoter le galet et visser les deux autres vis. Bloquer les trois vis.
Monter le galet tendeur neuf, la rondelle et son écrou qui sera approché mais non bloqué. Attention a bien positionner le trou de centrage sur le pion. Mettre le galet en position "détendue" (vers la gauche).
Monter la courroie de distribution neuve en respectant le sens de montage, s'il y a lieu. Ne pas se préoccuper des autres repères.
La courroie sera montée sur les pignons dans cet ordre: Vilebrequin Pompe a huile Galet tendeur Arbre a cames Galet enrouleur.
Voici le cheminement de la courroie.
CS Vilebrequin
OILP Pompe a huile
TP Galet tendeur
CA Arbre a cames
IDLER Galet enrouleur
IMPORTANT: Une fois la courroie en place, vérifier qu'aucun des repères (AaC et vilebrequin) n'a bougé!
Monter une vis de 6 (tête de 10) dans le filetage prévu a cet effet sur l'arrière du carter métallique. Elle vient s'appuyer sur la patte du galet tendeur pour régler la tension de la courroie.
A l'aide de cette vis, tendre modérément la courroie. Faire tourner le moteur de deux tours de vilebrequin en évitant qu'il ne retourne en arrière (au moment des compressions). Remettre les repères de la poulie de vilebrequin EXACTEMENT comme ils étaient.
Contrôler les repères de l'arbre a cames qui doivent être également EXACTEMENT comme ils étaient.
Si l'un ou l'autre des repères ne retrouve pas sa place, c'est qu'il y a un décalage! Dans ce cas, il faut redéposer la courroie, remettre les repères en place et recommencer.
Contrôler la tension de la courroie (pas très facile!) sur le brin entre la pompe a huile et le galet tendeur. La flèche doit être de 5 a 6mm. La retoucher si nécessaire, puis bloquer l'écrou du galet tendeur.
Mettre le moteur en marche, le laisser tourner 30 secondes et recontrôler la tension de la courroie. La retoucher si nécessaire. Enlever la vis de 6 sur l'arrière du carter métallique.
Avant de remonter le carter en plastique, resserrer éventuellement l'entretoise (en haut a gauche) dont je parlais plus haut.
Remonter la courroie d'accessoires (ou en monter une neuve si besoin), la tendre (flèche de 2,5 a 3mm sur le brin entre la poulie de vilebrequin et celle de D-A, Bloquer les fixations de l'alternateur et de son tendeur. Refixer l'amortisseur de vibrations. Remonter le cache plastique sous le longeron. reposer la roue et redescendre la voiture.
Il y a ça a ne pas oublier également!
Et voilà! C'est reparti pour 80000kms ou/et 5 ans !
Amusez vous bien!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !