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Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : lun. 23 août 2010, 15:38
par ceyal
Hello
C'est expliqué en détail in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Ca concerne toutes les voitures utilisant le fluide R12 donc en gros antérieures à 1994

Une synthèse sur les systèmes de clim se trouve in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
Bye

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : mer. 25 août 2010, 09:45
par GillesCX
Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : mer. 25 août 2010, 10:36
par AOD
GillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
Il va avoir une crise cardiaque not' Ceyal à lire de tels choses :ab ...

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : mer. 25 août 2010, 14:57
par Ben
c'est pas sensé marcher longtemps, puisqu'il y a un pb de comptabilité entre l'huile R12 contenu dans le circuit et le gaz R134A.
mais là on risque de polluer la fiche technique de Ceyal.
je serais assez partisan de faire disparaître nos messages à la suite de la très bonne présentation de ceyal

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : mer. 25 août 2010, 20:46
par ceyal
GillesCX a écrit :Te casse pas. Tu fais recharger ta clim avec du R134a et ça marche très bien.
Certaines enseignes font cela en effet et ça marche ... au moins un peu

Je répète ci dessous ce que j'ai lu dans tous les ouvrages consacrées à la clim, car évidemment je n'ai pas moi-même effectué les tests physico chimiques de compatibilité des différentes huiles avec tous les composants d'un système de clim

Cette pratique (R134a natif dans un système de clim R12) est à déconseiller formellement car le R12 utilise une huile minérale alors que le R134a utilise une huile de synthèse (PAG) qui n'est pas du tout compatible avec l'huile minérale ... ce qui entraine rapidement de nombreux problèmes, notamment de fuites aux joints

Les fluides de substitution R413 ou R416 utilisent la même huile que le R12 car ils contiennent d'autres composants, notamment de l'isobutane R600a (inflammable) pour faciliter l'écoulement de l'huile minérale de clim
- R413 = 88% de R134a, 9% de R218 et 3% de R600a
- R416 = 59% de R134a, 39% de R124 et 2% de R600a
Les fluides à base d'hydrocarbure utilisent une huile "neutre" réputée compatible avec les 2 types d'huile R12 et R134a

Par ailleurs, le R134a a des molécules bien plus petites que celles du R12 ==> le R134a natif ou un fluide de substitution R413/R416 à base de R134a a vite tendance à se faire la malle car la texture des durites ne fait pas suffisamment barrière aux petites molécules

A cause de cette différence de taille de molécules et en ce qui me concerne, le R416 a par exemple "tenu" 3 ans alors que le R12 initial était dans la voiture depuis bien au moins 6 ans car le propriétaire précédent n'avait jamais rechargé

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : mar. 29 août 2023, 10:25
par Sebo
Salut Ceyal!
Je cherche à connaître la quantité de R12 prévue initialement dans le circuit de clim d’une Turbo. J’ai lu sur ton post Caradisiac que tu parlais de 900g, tu confirmes?
Ou avais-tu trouvé l’info?
Merci

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : sam. 02 sept. 2023, 22:57
par ceyal
900g de R12 c'est la valeur qui figure dans la revue Haynes " air conditioning"

Re: Recharger une clim R12 avec un hydrocarbure

Posté : dim. 03 sept. 2023, 11:39
par Sebo
Cool, merci Ceyal!