
Symptomes : vous etes obligé de soutenir la porte defaillante tout en la fermant ( la porte , pas vous


Causes : y'en a plusieurs ...
A) les portes de notre joli coupé favori sont lourdes comme des mules mortes ( remplacer mules par Jacky Sardou ,ça donne une image de la bete ...) et pesent un max sur leurs charnieres .
B) Les charnieres sont d'excellentes qualité , rien a dire a leur sujet . elles sont soudées sur une platine ( 6X6) en acier (joli cordon bien epais , uniforme ) indestructible . Ce cordon vous enterrera tous .
Cette meme platine est , elle , soudée par point sur la caisse . La aussi , rien a dire sur la qualité des soudures . Certain me diront : c'est pas une cause la , c'est un avantage .. Oui mais un avantage qui a du pesant et qui indirectement pese dans la balance

C) le principal defaut vient de la platine , en effet celle ci n'est pas assez epaisse ( a vu de nez , pas 2 mm) et avec le temps , les ouvertures et fermetures repetées de la portiere , elle se decoupe le long de son cordon de soudure .Occasionnant son affaissement et une entrée suplementaire d'eau dans le bas de caisse ( minime certes mais quand meme )
A noter que c'est tres souvent la platine du bas qui lache en premier . Logique , il suffit d'un leger jeu entre les deux charnieres pour que ce soit celle ci qui supporte tout le poids de la porte . le resultat 1 ligne plus loin en image .
ex : charniere inferieure droite sur 480- 1992

Le joint d'etancheité ( vieux et craquelé )a ete enlevé , et la tole mise a nue
En haut a gauche : une soudure par point nickelle
Ici , 80% du perimetre de la platine est decoupé


Seule la partie superieure gauche est intacte .
A noter que soulagée du poids de la portiere , la platine reprends à peu pres correctement son
emplacement
Que ce passe t'il donc quand on ouvre la porte ??
Le poids de celle ci pousse sur la platine qui s'enfonce dans le montant de caisse , tout simplement . Plus vous tardez à reparer , plus la platine se decoupe . Au final , vous avez une mehari


Remede : soudure
AVANT DE SOUDER , DEBRANCHEZ IMPERATIVEMNT LA BATTERIE DU VEHICULE !!!
Sinon adieu CEM , ODB et electronique .... deja qui s'allumait par intermitence et qu'elle demarrait mal ..

Afin de bien travailler , je vous conseille de demonter aussi l'aile avant .
-La portiere se demonte facilement . Faites une petite seance de muscu avant , c'est preferable

-Faites tomber son interieur pour acceder au faisceau ( inutile de le debrancher , il y a assez de longueur dans le TdB ) et aussi pour avoir plus de prise lorsque vous l'enleverez de ses charnieres ( mettez des gants , la tole est coupante )
-Devisser le cache plastique inferieur pied passager ( ou conducteur selon le coté souhaité ) Attention a ne pas couper ou abimer les fils en tirant le faisceau !! il est à cette endroit non protegé
-Devisser les 2 petites vis arretoirs des charnieres de porte ( 1 par charniere )
-Enlevez la protection caoutchoux du faisceau entre la portiere et la caisse
-Ici commence la seance de muscu : Soulevez la porte , elle doit venir toute seule


Quand je dis qu'il y a assez de longueur.. Remarquez sur la tof les fils ne sont pas protegés , allez y mollo et doucement ...
Maintenant que la portiere est posée , soufflez et buvez une biere .
On reprends :
- Nettoyez la charniere à la brosse electrique , la tole doit etre extremement bien nettoyée et nue pour une soudure parfaite

La solution consiste à refaire un gros cordon de soudure entre la charniere et la tole de caisse .
Pour maintenir la charniere dans sa position d'origine , employez le serre joint et la cale martyre comme ceci . Hesitez pas à serrez !

Remarquez l'utilité du chaterton .
Ici l'aile avant n'a pas été totalement demontée . Seule une attache pare choc m'a resisté

Soudez et prendre des photos en meme temps , c'est pas possible . Ce qui suit est la premiere ebauche de soudure ,assez degueux en visu . Au fur et a mesure des soudures vous affinez le resultat en meulant .
Procedez par etape successive , laissez refroidir la tole . La chaleur degagée risque de faire fondre le faisceau ; meme eloigné ..

Une fois soudée et lissée , la soudure doit tout de suite etre brossée et traitée antirouille !! Sinon en moins de 10 mn elle est infectée par le cancer .

Ensuite , apres sechage , vous la badijeonner de joint de coffre ( chose que je n'avais pas ici . j'editerai la semaine prochaine )


Outils :
-brosse metalique ( sur une perceuse , c'est ideal )
-une meuleuse d'angle ( disque acier )
- poste a souder à l'arc et 1 baguette acier
- un masque de soudure
- Lunette de protection
- des gants
-un gros serre joint et une cale martyr
- du sparadrap ( pour maintenir le faisceau electrique de la porte assez loin du perimetre de soudure )
Souder TOUJOURS avec masque !!
Decapez , meulez TOUJOURS avec lunette de protection !!
Portez ABSOLUMENT des gants