charniere de porte HS

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Répondre
Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :
charniere de porte HS

Message par harchin » lun. 14 févr. 2011, 12:23

Que celui qui n'a pas encore rencontré ce probleme leve la main . Toutes nos 480 ont au minimum 15 ans d'age . ça vous arrivera , rassurez vous ! tot ou tard :mrgreen:

Symptomes : vous etes obligé de soutenir la porte defaillante tout en la fermant ( la porte , pas vous :ab ) sinon le coin superieur gauche de celle ci vient taper le carenage plastique haut dessus du custode ( dans le meilleur des cas ) ou le noir situé sur le pied milieu ( dans le pire des cas et la mieux vaut ne plus se servir de la porte , ou alors mettre des chaussures de secu à chaque ferm/ouvert :ab )

Causes : y'en a plusieurs ...

A) les portes de notre joli coupé favori sont lourdes comme des mules mortes ( remplacer mules par Jacky Sardou ,ça donne une image de la bete ...) et pesent un max sur leurs charnieres .

B) Les charnieres sont d'excellentes qualité , rien a dire a leur sujet . elles sont soudées sur une platine ( 6X6) en acier (joli cordon bien epais , uniforme ) indestructible . Ce cordon vous enterrera tous .
Cette meme platine est , elle , soudée par point sur la caisse . La aussi , rien a dire sur la qualité des soudures . Certain me diront : c'est pas une cause la , c'est un avantage .. Oui mais un avantage qui a du pesant et qui indirectement pese dans la balance :mrgreen:

C) le principal defaut vient de la platine , en effet celle ci n'est pas assez epaisse ( a vu de nez , pas 2 mm) et avec le temps , les ouvertures et fermetures repetées de la portiere , elle se decoupe le long de son cordon de soudure .Occasionnant son affaissement et une entrée suplementaire d'eau dans le bas de caisse ( minime certes mais quand meme )

A noter que c'est tres souvent la platine du bas qui lache en premier . Logique , il suffit d'un leger jeu entre les deux charnieres pour que ce soit celle ci qui supporte tout le poids de la porte . le resultat 1 ligne plus loin en image .

ex : charniere inferieure droite sur 480- 1992
Image
Le joint d'etancheité ( vieux et craquelé )a ete enlevé , et la tole mise a nue

En haut a gauche : une soudure par point nickelle
Ici , 80% du perimetre de la platine est decoupé :shock: ça fait peur mais ca tient encore ( on se demande comment :shock:
Seule la partie superieure gauche est intacte .
A noter que soulagée du poids de la portiere , la platine reprends à peu pres correctement son
emplacement
Que ce passe t'il donc quand on ouvre la porte ??

Le poids de celle ci pousse sur la platine qui s'enfonce dans le montant de caisse , tout simplement . Plus vous tardez à reparer , plus la platine se decoupe . Au final , vous avez une mehari :ab mettez une chaine et rouler cheveux au vent :aj

Remede : soudure

AVANT DE SOUDER , DEBRANCHEZ IMPERATIVEMNT LA BATTERIE DU VEHICULE !!!

Sinon adieu CEM , ODB et electronique .... deja qui s'allumait par intermitence et qu'elle demarrait mal .. :ab la c'est fini

Afin de bien travailler , je vous conseille de demonter aussi l'aile avant .
-La portiere se demonte facilement . Faites une petite seance de muscu avant , c'est preferable :mrgreen:
-Faites tomber son interieur pour acceder au faisceau ( inutile de le debrancher , il y a assez de longueur dans le TdB ) et aussi pour avoir plus de prise lorsque vous l'enleverez de ses charnieres ( mettez des gants , la tole est coupante )
-Devisser le cache plastique inferieur pied passager ( ou conducteur selon le coté souhaité ) Attention a ne pas couper ou abimer les fils en tirant le faisceau !! il est à cette endroit non protegé
-Devisser les 2 petites vis arretoirs des charnieres de porte ( 1 par charniere )
-Enlevez la protection caoutchoux du faisceau entre la portiere et la caisse

-Ici commence la seance de muscu : Soulevez la porte , elle doit venir toute seule :mrgreen: et posez la sur 2 cales en bois prealablement preparées comme ceci :

Image
Quand je dis qu'il y a assez de longueur.. Remarquez sur la tof les fils ne sont pas protegés , allez y mollo et doucement ...

Maintenant que la portiere est posée , soufflez et buvez une biere .

On reprends :

- Nettoyez la charniere à la brosse electrique , la tole doit etre extremement bien nettoyée et nue pour une soudure parfaite
Image

La solution consiste à refaire un gros cordon de soudure entre la charniere et la tole de caisse .

Pour maintenir la charniere dans sa position d'origine , employez le serre joint et la cale martyre comme ceci . Hesitez pas à serrez !
Image

Remarquez l'utilité du chaterton .
Ici l'aile avant n'a pas été totalement demontée . Seule une attache pare choc m'a resisté :evil: meme pas peur , j'ai juste ecartée et maintenue l'aile avec une cale pour travailler convenablement

Soudez et prendre des photos en meme temps , c'est pas possible . Ce qui suit est la premiere ebauche de soudure ,assez degueux en visu . Au fur et a mesure des soudures vous affinez le resultat en meulant .
Procedez par etape successive , laissez refroidir la tole . La chaleur degagée risque de faire fondre le faisceau ; meme eloigné ..

Image

Une fois soudée et lissée , la soudure doit tout de suite etre brossée et traitée antirouille !! Sinon en moins de 10 mn elle est infectée par le cancer . :!: Surtout par cette saison bien humide

Ensuite , apres sechage , vous la badijeonner de joint de coffre ( chose que je n'avais pas ici . j'editerai la semaine prochaine ) ;-)

Image

Outils :
-brosse metalique ( sur une perceuse , c'est ideal )
-une meuleuse d'angle ( disque acier )
- poste a souder à l'arc et 1 baguette acier
- un masque de soudure
- Lunette de protection
- des gants
-un gros serre joint et une cale martyr
- du sparadrap ( pour maintenir le faisceau electrique de la porte assez loin du perimetre de soudure )

Souder TOUJOURS avec masque !!

Decapez , meulez TOUJOURS avec lunette de protection !!

Portez ABSOLUMENT des gants
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: charniere de porte HS

Message par vtec » lun. 14 févr. 2011, 18:46

Jolie fiche technique Matthieu :aj ! Je saurais a qui m'adresser le jour ou ça va m'arriver 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

aufrere
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :155
Enregistré le :jeu. 25 mars 2004, 22:53
Localisation :Boulogne

Re: charniere de porte HS

Message par aufrere » sam. 19 févr. 2011, 16:09

moi mon probleme n'est pas cette charniere mais la porte coté passager qui ne tiens pas ouverte et chaque fois que madame monte avec son gros sac a main et tout son bazard elle m' en..........
y a t'il un remede merci

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: charniere de porte HS

Message par harchin » sam. 19 févr. 2011, 21:52

Aufrere ton soucis se situe dans la porte . Degarnie la et , derriere l'haut parleur , se trouve le ressort de maintien porte ouverte . Verifie si sa fixation n'est pas desserrée
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2432
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Nantes

Re: charniere de porte HS

Message par Vince » dim. 13 mars 2011, 21:56

Chapeau. Pour ceux qui ont le pb côté porte il y a aussi un tuto qui traîne sur ce forum...
Je plussoie pour les lunettes de protection. Uun jour en coupant un rail de placo j'ai oublié de mettre des lunette et hop l'écharde incandescente plantée dans la cornée...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Répondre