Changement de garniture de siege
Posté : dim. 07 août 2011, 21:32
Raaa , les garnitures de sièges de nos voitures accusent leur age , surtout celle conducteur ( toujours usée si c'est pas déchirée en bas a gauche du dossier ).
Qui n'a pas pesté devant une sellerie nickel sauf siège conducteur ?? le démontage de la garniture est bien le seul moyen pour repartir sur quelque chose de propre ( couture , pièces de tissus )
Regarnir un siège peut en repousser plus d'un vu la complexité des attaches ,des clips et des manettes de réglages de sièges ( je parle même pas du chauffage sièges ) . mais si l'on y va doucement et méthodiquement c'est d'une simplicité ahurissante ! si si , je vous l'assure
Le plus difficile étant de trouver une housse conducteur en bon état vous avez le choix :
1) intervertir avec une garniture passager (avec un peu de couture a la clé )
2) Allez en Angleterre chercher le précieux sésame ..
Ma solution présentée ici est la première .( j'ai peur du Tunnel et le Ferry me fait gerber )
-Modèle de siege Mi cuir /tissu .
-Turbo 1991 sans résistance de chauffage .
Quelques outils nécessaires pour l'opération :
- un petit tournevis plat
-un tournevis cruci
-une pince coupante
- clé plate de 10
- Clé à pipe de 10
Commencez par enlever la manette de réglage dossier
- Déclipez soigneusement le cache boulon avec le tournevis plat
- Declipez aussi le cache boulon du cache en plastique coté portiere ( au bas du dossier)
- Devissez la tirette d'inclinaison de dossier
- Devissez la manette de reglage hauteur
Derriere les caches, les écrous 2 de 10 , dévissez ces espèces d'écrous goupille . La manette et le caches sont maintenant dans vos mains .
Ne vous occupez pas de la manettes de réglage lombaire !! ( elle cassera !! ) . Elle ne peut pas s'enlever avant d'avoir de-housser partiellement la garniture du dossier .
Retournez le siege sur une table ,decrochez les 2 elastiques de maintien de tissus de dossier ( sous l'assise ) .
A ) Assise .
-Prenez la pince coupante .Coupez les anneaux mettaliques situés de chaque coté de l'assise .Dans mon cas , il ne resserviront pas ( rouillés , vieux et pas evident a remettre sans abimer le tissu )
Arriere
Une fois enlevez , vous avez ceci:
Avant
Faites attention avec ces 2 clips , ils blessent le cuir . Aidez vous du tournevis plat .
Enlevez les gros ressorts :
La grille de Barbecue peut maintenant se retirer en glissant :
C'est pas finite ! Ils restent les 2 baguettes mettaliques laterales a declipez ; toujours en vous aidant du tournevis plat :
L'assise peut ainsi partir vers d'autres horizon :
Au nettoyage par exemple . Depoussierage en vue !
B) Dossier
- Degoupillez l'appui tete ( toujours au tournevis plat ): Pressez , tirez ! n'essayez pas d'enlever les fourreaux en plastiques , peine perdue , ils ne bougeront pas
Toujours fauteuil posé a l'envers , coupez les clips métalliques qui maintiennent fermés les 2 baguettes mettaliques de la garniture du dossier .
ça s'ouvre ! on aperçoit l'embout de la manette reglage lombaires !
Devissez la a fond , pressez et tirez ! elle est a vous
Reprenez la pince coupante pour retirer les 4 anneaux métalliques situés sur les cotés du dossier
la Housse est ouverte , vous pouvez accedez au 2 tiges longues mettalique de maintien . En effet , elle ne peut pas encore etre enlever . Coriace ... c'est long ?? c'est le prix !
La tige droite :
La tige gauche:
Elles sont passées en force , ils faut les tordre legerement et les pousser fortement pour les deloger . Attention a ne pas abimer la mousse du siège ! elle ne sera pas changée !!
Avant de les enlevez , détachez les anneaux métalliques qui maintiennent les élastiques de la poche arrière du dossier . Rien de sorcier .
Les tiges passent a travers la mousse de sièges sur leur extrémité et sont maintenues sur le treillis du dossier . Jouer sur leur elasticité pour les enlever
le bas du dossier en premier
Meme punition pour le haut :
Inutile de les enlever de leur fourreau de tissu .
Le dehoussage de la garniture est possible maintenant . Faites passer le tissu au dessus des fourreaux plastique d'appui tete pour aider :
Enlevez le haut
Nettoyage du coté passager
Couture , merci à Madame ( a l'aide de pièces prélevées sur la garniture conducteur HS ) Bin oui , il faut bien cacher les trous des manettes de reglage : Peu visible car situées entre les sieges .
Profitez de l'occasion pour nettoyer , dépoussiérer a fond le siege graissez les glissieres , et servez vous du W40 pour toutes les articulations et ressorts
Remontage :
Procédez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Je n'ai pas remis les petits anneaux métalliques ( penible a remettre sans abimer le tissus ) .
Remontage aux colliers Colson plastiques des garnitures en utilisant les même trous , bien plus pratiques et plus souples pour le tissu .
On verra ce que cela donne dans le temps
Amusez vous bien
Qui n'a pas pesté devant une sellerie nickel sauf siège conducteur ?? le démontage de la garniture est bien le seul moyen pour repartir sur quelque chose de propre ( couture , pièces de tissus )
Regarnir un siège peut en repousser plus d'un vu la complexité des attaches ,des clips et des manettes de réglages de sièges ( je parle même pas du chauffage sièges ) . mais si l'on y va doucement et méthodiquement c'est d'une simplicité ahurissante ! si si , je vous l'assure
Le plus difficile étant de trouver une housse conducteur en bon état vous avez le choix :
1) intervertir avec une garniture passager (avec un peu de couture a la clé )
2) Allez en Angleterre chercher le précieux sésame ..
Ma solution présentée ici est la première .( j'ai peur du Tunnel et le Ferry me fait gerber )
-Modèle de siege Mi cuir /tissu .
-Turbo 1991 sans résistance de chauffage .
Quelques outils nécessaires pour l'opération :
- un petit tournevis plat
-un tournevis cruci
-une pince coupante
- clé plate de 10
- Clé à pipe de 10
Commencez par enlever la manette de réglage dossier
- Déclipez soigneusement le cache boulon avec le tournevis plat
- Declipez aussi le cache boulon du cache en plastique coté portiere ( au bas du dossier)
- Devissez la tirette d'inclinaison de dossier
- Devissez la manette de reglage hauteur
Derriere les caches, les écrous 2 de 10 , dévissez ces espèces d'écrous goupille . La manette et le caches sont maintenant dans vos mains .
Ne vous occupez pas de la manettes de réglage lombaire !! ( elle cassera !! ) . Elle ne peut pas s'enlever avant d'avoir de-housser partiellement la garniture du dossier .
Retournez le siege sur une table ,decrochez les 2 elastiques de maintien de tissus de dossier ( sous l'assise ) .
A ) Assise .
-Prenez la pince coupante .Coupez les anneaux mettaliques situés de chaque coté de l'assise .Dans mon cas , il ne resserviront pas ( rouillés , vieux et pas evident a remettre sans abimer le tissu )
Arriere
Une fois enlevez , vous avez ceci:
Avant
Faites attention avec ces 2 clips , ils blessent le cuir . Aidez vous du tournevis plat .
Enlevez les gros ressorts :
La grille de Barbecue peut maintenant se retirer en glissant :
C'est pas finite ! Ils restent les 2 baguettes mettaliques laterales a declipez ; toujours en vous aidant du tournevis plat :
L'assise peut ainsi partir vers d'autres horizon :
Au nettoyage par exemple . Depoussierage en vue !
B) Dossier
- Degoupillez l'appui tete ( toujours au tournevis plat ): Pressez , tirez ! n'essayez pas d'enlever les fourreaux en plastiques , peine perdue , ils ne bougeront pas
Toujours fauteuil posé a l'envers , coupez les clips métalliques qui maintiennent fermés les 2 baguettes mettaliques de la garniture du dossier .
ça s'ouvre ! on aperçoit l'embout de la manette reglage lombaires !
Devissez la a fond , pressez et tirez ! elle est a vous
Reprenez la pince coupante pour retirer les 4 anneaux métalliques situés sur les cotés du dossier
la Housse est ouverte , vous pouvez accedez au 2 tiges longues mettalique de maintien . En effet , elle ne peut pas encore etre enlever . Coriace ... c'est long ?? c'est le prix !
La tige droite :
La tige gauche:
Elles sont passées en force , ils faut les tordre legerement et les pousser fortement pour les deloger . Attention a ne pas abimer la mousse du siège ! elle ne sera pas changée !!
Avant de les enlevez , détachez les anneaux métalliques qui maintiennent les élastiques de la poche arrière du dossier . Rien de sorcier .
Les tiges passent a travers la mousse de sièges sur leur extrémité et sont maintenues sur le treillis du dossier . Jouer sur leur elasticité pour les enlever
le bas du dossier en premier
Meme punition pour le haut :
Inutile de les enlever de leur fourreau de tissu .
Le dehoussage de la garniture est possible maintenant . Faites passer le tissu au dessus des fourreaux plastique d'appui tete pour aider :
Enlevez le haut
Nettoyage du coté passager
Couture , merci à Madame ( a l'aide de pièces prélevées sur la garniture conducteur HS ) Bin oui , il faut bien cacher les trous des manettes de reglage : Peu visible car situées entre les sieges .
Profitez de l'occasion pour nettoyer , dépoussiérer a fond le siege graissez les glissieres , et servez vous du W40 pour toutes les articulations et ressorts
Remontage :
Procédez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . Je n'ai pas remis les petits anneaux métalliques ( penible a remettre sans abimer le tissus ) .
Remontage aux colliers Colson plastiques des garnitures en utilisant les même trous , bien plus pratiques et plus souples pour le tissu .
On verra ce que cela donne dans le temps
Amusez vous bien