huile et vidange

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Verrouillé
Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )
huile et vidange

Message par davesodapop » mar. 27 mai 2003, 19:08

salut tout le monde !

nos voitures sont toutes differentes et leurs conducteurs aussi !

le type d'huile utilisée et la periodicité des vidanges ne se choisi pas a la legere....

voici un petit résumé du sujet " huiles et vidange " ( un de ceux qui a été le plus lu sur le forum ;-) )

AOD a ecrit
Moi pour ma turbo, je fait toute mes vidanges et je mets de la 100 % synthese à chaque fois (là de la 5w40), tous les 10 000 km (de 125 000 à 196500 km) et je change le filtre à huile à chaque fois!
jerlab
Je mets de la 100% synthèse en 5W40 environ tous les 10000kms. Ca m'est arrivé de la pousser a un peu plus de 12000. Je change le filtre à chaque fois aussi.

Même à 12000kms, elle avait à peine consommé d'huile (l'ordi m'indiquait "check" de temps en temps, mais surtout en descente), et surtout, l'huile était vraiment pas noire!!
davesodapop :
chacun voit differement la deterioration d'une huile ...
roulant en ancienne ( des années 60 ) depuis 10 ans , mais roulant en moderne pour le boulot ( bmw, volvo) je dois dire que les huiles ne s'usent pas de la meme facon...

la meilleure huile pour moi reste une huile qui a la plus grande plage de viscosité possible ( si le moteur est de conception moderne ( moins de 25 ans ) ) et si possible de synthese...
perso ds ma 480 j' ai mis de la synthese 5w50...
je fais mis ville , mis autoroute .
pour garder une huile de bonne qualité le plus longtemps possible , il faut eviter les petits trajets et aussi les longues routes a fond ou l'huile chauffe plus ( mais nos 480 ont un refroidisseur d'huile!)
maintenant pour le filtre a huile c'est une autre histoire ;-)

AOD :
Ce week-end j'ai fait ma vidange et j'ai galéré comme jamais pour virer le filtre à huile (cassé deux clés!!!)
JL-L :
Un petit coup de chapeau aux ingénieurs de Volvo, QUAND ON DEMONTE LE FILTRE, L'HUILE COULE PAR LE MEME TROU QUE LA VIDANGE !!!!
ON N'EN MET PLUS PARTOUT (J'ai roulé en Talbot, en renault, en Ford,... & c'est une premiére pour moi....)
davesodapop :
le filtre a huile possede un joint en caoutchouc tendre qu'il faut huiler avant de monter , ensuite venir contre le plan de joint prealablement nettoyé , puis seulement FAIRE UN 3/4 DE TOUR ! a la main !
le joint s'ecrase suffisement ! on a tous tendance a vouloir serrer un peu plus mais il ne faut pas !
le joint va chauffer se deformer se dilater se secher , litterallement se souder au moteur si on le bloque trop fort !
AOD :
Sinon pour répondre à JLL moi l'huile du filtre coule pas dans le meme trou et je trouve meme que c'est une galère de foutre toujours pleins d'huile sur le carter plastique (t'en traine quelques goutes pendant 3 semaines, c'est dégueulasse!!!)
voila un petit apercu des avis qui peuvent vous aider je pense !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Verrouillé