Ayant changé dernierement le moteur d'un des phares de la 480 de Maddox , celui ci m'a aimablement donné la bete morte pour une autopsie .

Il ne m'a pas fallu grand chose comme outil pour lui deboiter le caisson :
- une lame de cutter
- un petit tournevis plat ( pour tirer la patte silicone principalement )
- une male de scie a metaux ; les derniers pop -ups sont sertis ,( la piste et les contacts sont condamnés , aucun visu ) contrairement aux fiches techniques de Jonathan où ceux ci sont vissés . Evolution ...
-une petite pince plate d'electricien .
On commence par enlever la pâtte etanche ( soit disant ..) coté cable , l'autre , aucune utilité et sur la base du moteur .On obtient la photo de presentation .
Ensuite on explore les degats :

l'humidité stagnante et ambiante d'une voiture bravant les saisons s'infiltre partout .. c'est mirouillé/ mi bouffé. Meme si les soudures sont encore correctes c'est pas beau a voir .
On remarque qu'il n'y a pas de couvercle a cette petite boite de connexion , seule la patte assure ce role .

une fois gratouillé , tout a l'air fonctionnel . ( n'y connaissant rien en composant electronique , j'invite les pros a venir ajouter a cette fiche leur grain de sel ). ici 2 minuscules resistance ?

les fils sont propres , sans oxydation ... allez on ouvre le moteur ! Pour cela , la petite pince vous sera utile ( ou une multiprise , ca marche aussi )

On remarquera la trace d'oxydation( coulure marron ) sur une des 3 pattes de fixation du boitier moteur . Ce n'est pas de l'humidité qui est rentrée par la . Elle en sort ... mauvais presage .

Pour sortir le moteur , il suffit de resserrer ses 3 pattes , de tapoter tout doux le corps du moteur et Hop ! ça sort

ne pa oublier de tirer la molette plastique du moteur avant , celle ci tient juste en force , un coup sec , vous l'avez dans la main . ( A noter que de son coté , il n'y a aucun joint de protection ni silicone d'etancheité . ) L'ajustement de l'arbre du moteur assure seul ce role ...


ça coulisse ..

Pas beau ...
la piste des charbons noiratres , l'interieur du cylindre pue l'humiditéet la vieille graisse .!
Un vieux U-Boot renfloué a meilleur parfum


Coté support charbon , c'est pas mieux:

C'est quoi ce composant ?

un des charbons est en bout de course .
-la cause de la mort est toute trouvé Inspecteur Harry ! )
-Hahaha petit , regardes donc la suite , y'a d'la merde en boite de corned -beef !
Il vous faudra une lame de scie a metaux pour dessertit les 5 petit rivets qui emprisonne la roue dentée et ainsi visualiser l'envers du decor .Le metal est tendre et les plus minuscules bras du forum peuvent secher leurs larmes , c'est enfantin

Une fois ceci fait , on ecarte gentiment a l'aide du tournevis :

un vrai film d'horreur .. la graisse et la rouille ont copulé .Le joint papier leur sert de couette a bonheur .
les contacts lamelles sont grignotés , un seul subsiste encore , entier et fier comme un Nordiste . il n'a plus rien a faire mais il est la quand meme .
On en denombre cependant 5 , le premier du bas n'en est pas un , enfin je suppose vu son profil net et sans corrosion . Les autres sont morts , disparus . Le plus marrant c'est que je m'attendais a les retouver , tout au moins en partie . Keudalle !!! rien ! juste leur trace sur la piste , c'est tout .
La piste , parlons en :

pas belle le joint papier a avalé toute la graisse et la retient dans ce cocon d'humidité . Sous ce marais saumatre , elle apparait , une fois bien nettoyée :

Pour enlever la roue plastique , faite glisser le circlip exterieur a l'aide du tournevis plat .



Circlip en visu au centre en haut

Une fois bien poncée et nettoyée , on apercoit les saignées des contacts , j'en denombre 3 .
Confirmez vous ?
Coté contact une fois nettoyé :


Voila pourquoi vos moteurs rendent âme . Mais y'a moyen de réparer tant que la piste est encore en état
( ça peut se changer ou se refaire aussi )
Les lamelles sont communes a pas mal de trucs aussi . j'en ai déjà vu dans des jouets , modèles réduits etc donc trouvables sur le net .
les pros du fer a souder et des composants électroniques doivent savoir .
Penchons nous la dessus car nos moteurs de poupeup ne sont pas éternels .
bilan :
- de la fine tole acier
- des lamelles de contact
- des charbons ( en tapant les ref du moteur dans gogole , j'ai rien trouvé ??? )
rien de sorcier non ? mais OU trouver tout cela ??