Partant du principe que TOUT est reparable ;Ceci est un debut de tentative de resurection de moteur ET de contact piste de la roue dentée .
Ayant changé dernierement le moteur d'un des phares de la 480 de Maddox , celui ci m'a aimablement donné la bete morte pour une autopsie .
Il ne m'a pas fallu grand chose comme outil pour lui deboiter le caisson :
- une lame de cutter
- un petit tournevis plat ( pour tirer la patte silicone principalement )
- une male de scie a metaux ; les derniers pop -ups sont sertis ,( la piste et les contacts sont condamnés , aucun visu ) contrairement aux fiches techniques de Jonathan où ceux ci sont vissés . Evolution ...
-une petite pince plate d'electricien .
On commence par enlever la pâtte etanche ( soit disant ..) coté cable , l'autre , aucune utilité et sur la base du moteur .On obtient la photo de presentation .
Ensuite on explore les degats :
l'humidité stagnante et ambiante d'une voiture bravant les saisons s'infiltre partout .. c'est mirouillé/ mi bouffé. Meme si les soudures sont encore correctes c'est pas beau a voir .
On remarque qu'il n'y a pas de couvercle a cette petite boite de connexion , seule la patte assure ce role .
une fois gratouillé , tout a l'air fonctionnel . ( n'y connaissant rien en composant electronique , j'invite les pros a venir ajouter a cette fiche leur grain de sel ). ici 2 minuscules resistance ?
les fils sont propres , sans oxydation ... allez on ouvre le moteur ! Pour cela , la petite pince vous sera utile ( ou une multiprise , ca marche aussi )
On remarquera la trace d'oxydation( coulure marron ) sur une des 3 pattes de fixation du boitier moteur . Ce n'est pas de l'humidité qui est rentrée par la . Elle en sort ... mauvais presage .
Pour sortir le moteur , il suffit de resserrer ses 3 pattes , de tapoter tout doux le corps du moteur et Hop ! ça sort
ne pa oublier de tirer la molette plastique du moteur avant , celle ci tient juste en force , un coup sec , vous l'avez dans la main . ( A noter que de son coté , il n'y a aucun joint de protection ni silicone d'etancheité . ) L'ajustement de l'arbre du moteur assure seul ce role ... encore une entrée d'eau ..
ça coulisse ..
Pas beau ...
la piste des charbons noiratres , l'interieur du cylindre pue l'humiditéet la vieille graisse .!
Un vieux U-Boot renfloué a meilleur parfum ..
Coté support charbon , c'est pas mieux:
C'est quoi ce composant ?
un des charbons est en bout de course .
-la cause de la mort est toute trouvé Inspecteur Harry ! )
-Hahaha petit , regardes donc la suite , y'a d'la merde en boite de corned -beef !
Il vous faudra une lame de scie a metaux pour dessertit les 5 petit rivets qui emprisonne la roue dentée et ainsi visualiser l'envers du decor .Le metal est tendre et les plus minuscules bras du forum peuvent secher leurs larmes , c'est enfantin
Une fois ceci fait , on ecarte gentiment a l'aide du tournevis :
un vrai film d'horreur .. la graisse et la rouille ont copulé .Le joint papier leur sert de couette a bonheur .
les contacts lamelles sont grignotés , un seul subsiste encore , entier et fier comme un Nordiste . il n'a plus rien a faire mais il est la quand meme .
On en denombre cependant 5 , le premier du bas n'en est pas un , enfin je suppose vu son profil net et sans corrosion . Les autres sont morts , disparus . Le plus marrant c'est que je m'attendais a les retouver , tout au moins en partie . Keudalle !!! rien ! juste leur trace sur la piste , c'est tout .
La piste , parlons en :
pas belle le joint papier a avalé toute la graisse et la retient dans ce cocon d'humidité . Sous ce marais saumatre , elle apparait , une fois bien nettoyée :
Pour enlever la roue plastique , faite glisser le circlip exterieur a l'aide du tournevis plat .
la piste est une bete plaque d''acier de 0.005 mm a la louche.Clippé comme les vieux jouets en tole des années 50 de 0.005 mm a la louche , j'ai pas mon pied a coulisse
Circlip en visu au centre en haut
Une fois bien poncée et nettoyée , on apercoit les saignées des contacts , j'en denombre 3 .
Confirmez vous ?
Coté contact une fois nettoyé :
Ou sont donc passées les lamelles . ??
Voila pourquoi vos moteurs rendent âme . Mais y'a moyen de réparer tant que la piste est encore en état
( ça peut se changer ou se refaire aussi )
Les lamelles sont communes a pas mal de trucs aussi . j'en ai déjà vu dans des jouets , modèles réduits etc donc trouvables sur le net .
les pros du fer a souder et des composants électroniques doivent savoir .
Penchons nous la dessus car nos moteurs de poupeup ne sont pas éternels .
bilan :
- de la fine tole acier
- des lamelles de contact
- des charbons ( en tapant les ref du moteur dans gogole , j'ai rien trouvé ??? )
rien de sorcier non ? mais OU trouver tout cela ??
remise en etat moteur de pop-ups
- harchin
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
bien joué Matt!
faudrait qu on trouve ces charbon et qu on se prepare a ca!
prochain coup que je vais sur la ES je le demonterais pour me familiariser avec les pop up pour bien voir en direct!
je la sens la panne arriver a grand pas faut donc se preparer!
faudrait qu on trouve ces charbon et qu on se prepare a ca!
prochain coup que je vais sur la ES je le demonterais pour me familiariser avec les pop up pour bien voir en direct!
je la sens la panne arriver a grand pas faut donc se preparer!
- harchin
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
yRien n'est joué Sayah.
En furetant 5mn sur le oueb j'ai trouvé deja les lamelles ou tout au moins quelque chose de tres ressemblant.
reste a savoir le prix pour une commande groupé
lamelle
feuille de printemps
En furetant 5mn sur le oueb j'ai trouvé deja les lamelles ou tout au moins quelque chose de tres ressemblant.
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
Commandes en 10.000 avec le chequier d Oli!
Vazy on est chaud on est des fous et hyoer actifs en plus y aura du benef a faire dessus
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- harchin
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
ce matin en dejeunant , le couvercle du pot de confiture " groseille " m'a inspiré :
-il ferait bien l'affaire en piste de roue dentée .
fin , en ferraille ,et extremement facile a decouper
et c'est de la recup
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
Moi je prends de la confiture de fraises
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: remise en etat moteur de pop-ups
Et moi, j'ai que des pots en plastique !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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