remise en etat moteur de pop-ups

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Répondre
Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :
remise en etat moteur de pop-ups

Message par harchin » jeu. 27 juin 2013, 14:59

Partant du principe que TOUT est reparable ;Ceci est un debut de tentative de resurection de moteur ET de contact piste de la roue dentée .

Ayant changé dernierement le moteur d'un des phares de la 480 de Maddox , celui ci m'a aimablement donné la bete morte pour une autopsie .
Image

Il ne m'a pas fallu grand chose comme outil pour lui deboiter le caisson :

- une lame de cutter
- un petit tournevis plat ( pour tirer la patte silicone principalement )
- une male de scie a metaux ; les derniers pop -ups sont sertis ,( la piste et les contacts sont condamnés , aucun visu ) contrairement aux fiches techniques de Jonathan où ceux ci sont vissés . Evolution ...
-une petite pince plate d'electricien .


On commence par enlever la pâtte etanche ( soit disant ..) coté cable , l'autre , aucune utilité et sur la base du moteur .On obtient la photo de presentation .

Ensuite on explore les degats :
Image
l'humidité stagnante et ambiante d'une voiture bravant les saisons s'infiltre partout .. c'est mirouillé/ mi bouffé. Meme si les soudures sont encore correctes c'est pas beau a voir .
On remarque qu'il n'y a pas de couvercle a cette petite boite de connexion , seule la patte assure ce role .
Image
une fois gratouillé , tout a l'air fonctionnel . ( n'y connaissant rien en composant electronique , j'invite les pros a venir ajouter a cette fiche leur grain de sel ). ici 2 minuscules resistance ? Image
les fils sont propres , sans oxydation ... allez on ouvre le moteur ! Pour cela , la petite pince vous sera utile ( ou une multiprise , ca marche aussi )
Image
On remarquera la trace d'oxydation( coulure marron ) sur une des 3 pattes de fixation du boitier moteur . Ce n'est pas de l'humidité qui est rentrée par la . Elle en sort ... mauvais presage . :roll:
Pour sortir le moteur , il suffit de resserrer ses 3 pattes , de tapoter tout doux le corps du moteur et Hop ! ça sort :-D
ne pa oublier de tirer la molette plastique du moteur avant , celle ci tient juste en force , un coup sec , vous l'avez dans la main . ( A noter que de son coté , il n'y a aucun joint de protection ni silicone d'etancheité . ) L'ajustement de l'arbre du moteur assure seul ce role ... :roll: encore une entrée d'eau ..

Image
ça coulisse ..Image
Pas beau ...
la piste des charbons noiratres , l'interieur du cylindre pue l'humiditéet la vieille graisse .!
Un vieux U-Boot renfloué a meilleur parfum :ab ..Image

Coté support charbon , c'est pas mieux:
Image
C'est quoi ce composant ? Image
un des charbons est en bout de course .

-la cause de la mort est toute trouvé Inspecteur Harry ! )
-Hahaha petit , regardes donc la suite , y'a d'la merde en boite de corned -beef !

Il vous faudra une lame de scie a metaux pour dessertit les 5 petit rivets qui emprisonne la roue dentée et ainsi visualiser l'envers du decor .Le metal est tendre et les plus minuscules bras du forum peuvent secher leurs larmes , c'est enfantin :ab
Une fois ceci fait , on ecarte gentiment a l'aide du tournevis :Image
un vrai film d'horreur .. la graisse et la rouille ont copulé .Le joint papier leur sert de couette a bonheur .
les contacts lamelles sont grignotés , un seul subsiste encore , entier et fier comme un Nordiste . il n'a plus rien a faire mais il est la quand meme .
On en denombre cependant 5 , le premier du bas n'en est pas un , enfin je suppose vu son profil net et sans corrosion . Les autres sont morts , disparus . Le plus marrant c'est que je m'attendais a les retouver , tout au moins en partie . Keudalle !!! rien ! juste leur trace sur la piste , c'est tout .

La piste , parlons en :Image
pas belle le joint papier a avalé toute la graisse et la retient dans ce cocon d'humidité . Sous ce marais saumatre , elle apparait , une fois bien nettoyée :Image
Pour enlever la roue plastique , faite glisser le circlip exterieur a l'aide du tournevis plat .
Imagela piste est une bete plaque d''acier de 0.005 mm a la louche.Clippé comme les vieux jouets en tole des années 50 de 0.005 mm a la louche , j'ai pas mon pied a coulisse :ab Image
Circlip en visu au centre en haut


Image

Une fois bien poncée et nettoyée , on apercoit les saignées des contacts , j'en denombre 3 .
Confirmez vous ?

Coté contact une fois nettoyé :
Image
ImageOu sont donc passées les lamelles . ??

Voila pourquoi vos moteurs rendent âme . Mais y'a moyen de réparer tant que la piste est encore en état
( ça peut se changer ou se refaire aussi )
Les lamelles sont communes a pas mal de trucs aussi . j'en ai déjà vu dans des jouets , modèles réduits etc donc trouvables sur le net .
les pros du fer a souder et des composants électroniques doivent savoir .
Penchons nous la dessus car nos moteurs de poupeup ne sont pas éternels .

bilan :
- de la fine tole acier
- des lamelles de contact
- des charbons ( en tapant les ref du moteur dans gogole , j'ai rien trouvé ??? )

rien de sorcier non ? mais OU trouver tout cela ??
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par SAYAH » jeu. 27 juin 2013, 18:28

bien joué Matt!

faudrait qu on trouve ces charbon et qu on se prepare a ca!

prochain coup que je vais sur la ES je le demonterais pour me familiariser avec les pop up pour bien voir en direct!

je la sens la panne arriver a grand pas faut donc se preparer!
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par harchin » jeu. 27 juin 2013, 22:22

yRien n'est joué Sayah.

En furetant 5mn sur le oueb j'ai trouvé deja les lamelles ou tout au moins quelque chose de tres ressemblant.

reste a savoir le prix pour une commande groupé :mrgreen:

lamelle

feuille de printemps
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par SAYAH » jeu. 27 juin 2013, 23:15

Commandes en 10.000 avec le chequier d Oli!

Vazy on est chaud on est des fous et hyoer actifs en plus y aura du benef a faire dessus :ab
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par harchin » ven. 28 juin 2013, 11:32

ce matin en dejeunant , le couvercle du pot de confiture " groseille " m'a inspiré :

-il ferait bien l'affaire en piste de roue dentée .

fin , en ferraille ,et extremement facile a decouper

et c'est de la recup :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par Jerlab » ven. 28 juin 2013, 17:51

:? Moi je prends de la confiture de fraises :?
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: remise en etat moteur de pop-ups

Message par vtec » ven. 28 juin 2013, 18:22

Et moi, j'ai que des pots en plastique :lol: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Répondre