Page 1 sur 2

Refection faisceau d'injecteurs

Posté : sam. 17 mai 2014, 17:11
par vtec
Je pense que la plupart d’entre nous, possesseurs de "turbo" principalement, rencontrons entre autres de gros problèmes avec les faisceaux d'injecteurs détériorés par le temps et les nombreux kilomètres :? ! Aussi, j'ai décidé de m'attaquer au problème et j'ai trouvé la solution ;-) ! Cette fiche technique ne traite que de le réfection du faisceau! Le démontage et le remontage feront l'objet d'une autre fiche technique 8-) ! Je précise que, par la force des choses, les photos (de taille plus réduites que les originales) ont été récupérées sur le site HostingPics.net qui a fermé, et reprises sur le site Zupimage! J'ai essayé d'en agrandir une (la dernière), mais ça les rend floues, donc je les ai laissées comme elles étaient, désolé :? !
Voici l'état du faisceau de "Zoubine" quand je l'ai démonté

Image



Les protections en caoutchouc sont cuites et les connecteurs (type EV1 1ère génération) en piteux état et bons a remplacer! Heureusement, les fils sont en bon état et je vais pouvoir récupérer les fiches 8-) !
Image
Image


Tout d'abord, enlever les restes de protection sur le connecteur

Image

Chaque connecteur a un fil rouge et un fil blanc! Repérer la position des fils (ils ont la même place sur les quatre connecteurs)

Image

Fixer le connecteur dans un petit étau et maintenir repoussé chaque fil pour libérer la languette de sécurité de la fiche

Image

Pendant ce temps, de l'autre coté du connecteur, insérer une aiguille dans le trou et rabattre la languette de sécurité pour libérer la fiche

Image

Extraire la fiche du connecteur. Procéder de la même façon pour les huit fiches

Image

Voici une fiche extraite de son connecteur
Image

Avec une aiguille ou un tournevis très fin, rabattre la languette de sécurité vers l’extérieur

Image

Mettre du silicone sur le câble et enfiler une protection (appelée aussi "bonnette")
Image

Insérer la fiche a la bonne position dans le connecteur (EV1 2ème génération), languette de sécurité orientée vers le clip de verrouillage. On doit entendre le clipsage de la languette de sécurité dans le connecteur
Image

Tirer (modérément) sur le fil pour être sur que la fiche ne se déboite pas. Procéder pareillement pour le fil blanc
Image

Rabattre la "bonnette" sur le connecteur

Image

Et voilà pour un connecteur! Répéter les opérations pour les trois autres
Image

Au final, ça doit donner ça ;-) !
Image

Pour les pièces, je me suis approvisionner chez " NSB concept" pour les connecteurs (livrés avec des fiches neuves et des protections étanches que je n'ai pas utilisé) et chez "MK6.fr" pour les bonnettes! Pour la remise en état de deux faisceaux, il m'en a coûté 58,65 euros frais de port compris, ce qui n'est pas excessif ;-) !
Image

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :mrgreen: ! Si vous ne vous sentez pas de le faire, envoyez moi un message par MP et on verra comment on peut s'arranger ;-) !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : sam. 17 mai 2014, 17:24
par ceyal
Bravo VTEC pour tous les détails, sur les explications sur l'art et la manière de démonter le connecteur EV1, etc... et merci pour les adresses

Sur le B20F c'est pareil
Voilà ce que j'ai trouvé quand j'ai démonté
Image

Comme je suis moins méticuleux que toi, j'avais juste refait l'extérieur du câble avec du ruban adhésif auto vulcanisant, alias "peau de chat" ... 7 ans après c'est toujours en place

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : sam. 17 mai 2014, 17:40
par vtec
Merci Ceyal ;-) ! Je pense que les connecteurs sur les injecteurs sont plus accessibles sur le B20F que sur les B18FT où il y a un refroidisseur (bonjour pour sortir les connecteurs sans les casser :twisted: !), ce qui expliquerait pourquoi tes connecteurs sont intacts ;-) !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : sam. 17 mai 2014, 23:31
par jihem64
Très beau boulot, comme d'habitude, Gérard! :-D
Je m'inscris pour la réfection des miens!!! ;-)

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : dim. 18 mai 2014, 10:23
par SAYAH
Sacre boulot!

Pas donne à tous de faire pareil donc bien joué!

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : dim. 18 mai 2014, 12:00
par vtec
Jean Michel, ton faisceau est prêt ;-) ! Tu passe quand tu veux! Par contre, vu que sur les "turbo" il y a une modification du refroidisseur (chiant a démonter :twisted: !) a faire étant donné que sinon les connecteurs "2ème génération" ne passent pas, tout ça demande un certain temps a prévoir ;-) !
Sinon, pour les Zeus qui ne se sentent pas de le faire, je vous propose la solution suivante:
Étant donné que j'ai quatre faisceaux en ma possession (dont deux en activité), je peux me débrouiller pour en avoir toujours un refait d'avance 8-) ! Celui qui le veut me MPise en me laissant ses coordonnées! Je lui envoie! En contre partie, avec le chèque de règlement du faisceau refait, il me renvoie son vieux faisceau SI LES FILS SONT EN BON ÉTAT pour que je puisse récupérer les fiches (car pour sertir les fiches neuves, il faut une pince spéciale que je n'ai pas!) ;-) ! De cette manière, vous vous retrouvez avec un faisceau réparé et moi avec un faisceau a reconditionner :aj ! Qu'est ce que vous en pensez :mrgreen: ?

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : dim. 18 mai 2014, 12:10
par Jerlab
Ça me semble être un bon deal 8-)
Gérard au top :aj

Quand je ferais ma distri et mon réglage de jeu aux soupapes (cet été) je jetterais un œil à mon faisceau et je pense que je le referais en même temps ;-)
J'en profiterais peut être pour un nettoyage d'injecteurs selon ta méthode...mais je crois que je l'ai égarée, enfin je te redirais ;-)

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : dim. 18 mai 2014, 13:04
par vtec
Pour le nettoyage des injecteurs a l'alcool, attends peut être un peu :roll: ! Ça marchait très bien sur les Béhèmes mais je n'ai pas encore testé sur mes 480 :mrgreen: ! Il est évident que, pour des raisons de sécurité, je ne donnerais pas cette méthode sur le forum d'une part, et que, d'autre part, je ne la donnerais pas avant d'avoir essayé moi même pour être sûr de mon coups :ab ! Je ne tiens absolument pas a apprendre que quelqu'un s'est retrouvé aux urgences d'un hôpital par ma faute :oops: !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : dim. 18 mai 2014, 19:46
par Jerlab
Trop tard tu me l'avais déjà donnée, mais je crois que je ne l'ai pas gardée :oops:

De toute façon d'ici à ce que je me lance tu auras le temps de tester :ab

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : lun. 19 mai 2014, 23:44
par jiair
Ça c'est du Tuto ! :aj

Si j'aurais su, j'aurais refais le faisceau de la 19 avant de la remonter surtout qu'une des 4 prises tire la tronche... Je vais essayer de mettre en application ta méthode sur celui de ma 480, à l'occasion...

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 20 mai 2014, 09:05
par vtec
Méfies toi! Comme je l'ai dis plus haut, les connecteurs EV1 "2ème génération" plus encombrants que les "1ère génération" (qui ne se font plus) ne passent pas dans les logements du refroidisseur d'injecteurs ! Il faut donc déposer la partie supérieure de ce refroidisseur (plutôt chiante a déposer!) et agrandir les logements, ce qui fera le sujet d'une autre fiche technique "Dépose et repose faisceau d'injecteurs" quand je m'occuperais de "Bouzine" ;-) !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 20 mai 2014, 10:17
par jiair
Merci Gérard, mais sur ma 480 de toute fin 90, je n'ai plus le refroidisseur d'injecteurs.

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 20 mai 2014, 10:43
par jihem64
vtec a écrit :Jean Michel, ton faisceau est prêt ;-) ! Tu passe quand tu veux! Par contre, vu que sur les "turbo" il y a une modification du refroidisseur (chiant a démonter :twisted: !) a faire étant donné que sinon les connecteurs "2ème génération" ne passent pas, tout ça demande un certain temps a prévoir ;-) !
jiair a écrit :Merci Gérard, mais sur ma 480 de toute fin 90, je n'ai plus le refroidisseur d'injecteurs.
Encore merci mais je pense être comme jiair et ne pas avoir ce fameux refroidisseur ... :roll:
Mais bon, tu sais que je reste une bille... :oops: :ag

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 20 mai 2014, 13:34
par vtec
Sur "Zoubine" il n'y est pas non plus 8-) ! Tout du moins, il n'y a pas la gaine et le petit ventilateur (contrairement a "Bouzine"!)! Mais il y a toujours les demi carters en plastique qui "enrobent" la rampe d'injection, et c'est le demi carter supérieur qu'il faut démonter et modifier ;-) !
Voici ce demi carter une fois qu'il a été "travaillé" (agrandissement des logements de connecteurs d'injecteurs)

Image

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 25 nov. 2014, 20:08
par DUDU13
Salut Vtec, :mrgreen:

ça pourrait bien m'intéresser ta réparation... j'attends plus de mon garagiste en fin de semaine.

Merci d'avance,

jean dudu :ag

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : mar. 25 nov. 2014, 22:24
par vtec
Bah tu me tiens au parfum ;-) :aj !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : lun. 04 sept. 2017, 12:56
par kajakeddy
OK mais peux tu me communiquer la précédure de démontage de l'Intercooler ...merci

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : lun. 04 sept. 2017, 18:47
par vtec
:shock: :shock: :shock: ???

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : jeu. 21 déc. 2017, 15:44
par vtec
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les photos sont reviendues, puis reparties (fermeture de HostingPics.net), puis reviendues (Zupimage), mais en format réduit :aj !!!

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : jeu. 04 avr. 2019, 22:41
par vtec
Pour les Zeus que ça intéresse, je viens de commander 8 connecteurs (EV2) d'injecteurs avec les fiches, les caoutchoucs d'étanchéité, et les bonnettes de protection! Le tout pour la modique somme de (FdP compris).............................16,27 euros :aj !
Alors je réitère ma proposition :mrgreen: ! Si il y en a parmi vous qui désireraient que je leur refasse un faisceau d'injecteurs, ils m'en envoient un (a condition que les fils soient en bon état, c'est a dire pas dénudés!) avec leur coordonnées, je le refait et je leur renvoie 8-) ! Il est bien évident que je ne fais pas ça pour le fric, donc ça ne coutera que les frais de port ;-) !
Je vous tiens au parfum dès que je les ai reçus (sait on jamais!) 8-) !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : ven. 05 avr. 2019, 10:57
par AOD
vtec a écrit :
jeu. 04 avr. 2019, 22:41
Pour les Zeus que ça intéresse, je viens de commander 8 connecteurs (EV2) d'injecteurs avec les fiches, les caoutchoucs d'étanchéité, et les bonnettes de protection! Le tout pour la modique somme de (FdP compris).............................16,27 euros :aj !
Alors je réitère ma proposition :mrgreen: ! Si il y en a parmi vous qui désireraient que je leur refasse un faisceau d'injecteurs, ils m'en envoient un (a condition que les fils soient en bon état, c'est a dire pas dénudés!) avec leur coordonnées, je le refait et je leur renvoie 8-) ! Il est bien évident que je ne fais pas ça pour le fric, donc ça ne coutera que les frais de port ;-) !
Je vous tiens au parfum dès que je les ai reçus (sait on jamais!) 8-) !
Saint Gérard ira au paradis des autos !!! :aj :ab

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : ven. 05 avr. 2019, 12:21
par vtec
Ouais! Bah le plus tard possible 8-) !!!

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : lun. 08 avr. 2019, 14:31
par vtec
Pièces reçues ce matin ;-) ! A vos claviers :mrgreen: :lol: !!!

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : lun. 08 avr. 2019, 16:08
par Dgrimaud
Ça m’intéresse mais j’aimerais trouver un faisceau d’avance pour te le confier car je ne veux pas immobiliser ma voiture. Je vais voir si celui de la 2L est le même. Si quelqu’un connaît déjà la réponse, ou qu’il a un faisceau en rab, manifestez-vous !

Re: Refection faisceau d'injecteurs

Posté : jeu. 20 juin 2019, 21:54
par Tibo_RB
Bonsoir Gégé,

j'ai rénové cet hiver mon faisceau d'injecteur de B20 car les prises ont cassées rien que de les regarder...
J'avais remplacé avec des connecteur EV1 acheté sur ebai qui sont d'assez bonne qualité.

je viens de découvrir que la panne intermittente que j'avais depuis un moment et que je n'arrivais pas localiser ( j'ai changé tout l'allumage pour rien semble t il) est liée au connecteur qui se clpise mal sur le 1er cylindre et "saute" et fait faux contact.

où peut on se procurer les EV1 1ère génération ? dans ton dernier post tu parle d EV2 ?

merci à toi pour éclairer mes lanternes