Remplacement des amortisseurs avants
Posté : jeu. 17 déc. 2015, 00:28
Depuis un bon moment, j'entendais un "klong klong" a l'avant droit au passage d’irrégularités de faibles intensités sur la route ! A bientôt 366000 kms, je me disais que je ferais bien de regarder du coté des amortisseurs (d'origine) et du reste de la suspension !
Coté rotules, roulements de moyeux, triangles et direction RAS !
Donc, j'en déduisais que cela venait de la suspension en elle même et j'ai commandé les pièces:
- 2 amortisseurs (a huile) Sachs réf 312 315
- 2 joints de coupelle d’amortisseur (roulement) Kyb MB 1901
- 1 kit de protection (2 caches poussière + 2 butées de suspension) Monroe PK 069
Le tout chez Mister Auto pour 183,18 euros ttc (livraison gratuite en point relais "Mondial Relay)
Ajoutez a cela 2 semelles supérieurs de suspension (merci Jean Michel !) achetées chez Estate Service (site hollandais?) a 71,42 euros!
Le tout pour 254,60 euros ! Ça pique un peu, mais quand on aime.................. !
Passons a la main d’œuvre!
Dépose de l'élément de suspension:
Je vous passe les feuilletons de la mise sur chandelles et dépose des roues !
- Desserrer et libérer la fixation inférieure de la biellette de barre anti roulis (clef de 17 pour l'écrou et 16 pour retenir l'axe):
Au passage, Gérard il aura deux biellettes a remplacer dans TRÈS peu de temps !
Sortir le caoutchouc du flexible de frein de son logement:
Idem pour le câble de capteur d' ABS (si présent):
Desserrer les deux vis de fixation de la semelle supérieure sur le dôme de suspension (clef de 13):
Desserrer et enlever les deux boulons de fixation de la jambe de suspension sur le moyeu (clef de 19 pour l'écrou et de 16 pour la vis):
Sortir l'élément de suspension du moyeu par l'arrière en abaissant LÉGÈREMENT le triangle de suspension (ATTENTION au soufflet de transmission, au flexible de frein et au câble de l'ABS!)
Enlever complètement les vis de fixation de la semelle supérieure (en maintenant d'une main l'élément de suspension vers le haut):
Sortir l'élément de suspension complet en faisant attention de ne rien accrocher au passage (soufflet de transmission, flexible de frein, câble d'ABS):
Caler éventuellement le moyeu pour ne pas qu'il sorte vers l’extérieur (pour ne pas déboiter la transmission, surtout du coté gauche!):
Démontage de l'élément de suspension
Enlever le cache poussière en plastique:
Et là, les EMMERDES commencent !
En insérant une clef allen de 6 dans le logement (pour retenir l'axe) et une clef de 22 pour desserrer l'écrou, je pensais que ça viendrait les doigts dans le nez! Eh ben nada ! Il me restait donc deux solutions! Soit, après avoir comprimé le ressort, je foutais un coups de disqueuse sur l'axe (sous la semelle supérieure), soit, toujours après avoir comprimé le ressort, je mettais cet axe dans un étau!
J'optais pour la seconde solution!
J'ai posé mon outil pour comprimer le ressort:
J'ai comprimé celui ci au maximum pour faire de la place, déboité le cache poussière et réussi a serrer (TRÈS TRÈS FORT) l'axe de l'amortisseur dans mon GROS étau:
Et là, l'écrou est venu! (idem pour l'élément de suspension droit!)
Voici, dans l'ordre et de gauche a droite, les pièces démontées:
L'écrou, la rondelle supérieure, la semelle, la rondelle inférieure, le ressort, le cache poussière, la butée de suspension, la coupelle inférieure de ressort et le roulement de pivot.
Coté semelle supérieure, il était temps de faire quelque chose! L'entretoise centrale n'étant plus tenue dans le caoutchouc:
La preuve!
Remontage de l'élément de suspension
Après un nettoyage des pièces devant être remontées:
Sur l'amortisseur neuf, poser le roulement de pivot (dans le bon sens si possible!):
Dans le kit de protection, je n'ai pas utilisé les soufflets (qui ne me convenaient pas)! Je n'ai utilisé que les butées de suspension! J'ai donc remonté les soufflets d'origine qui n'ont STRICTEMENT aucun problème (après 366000 kms !)
Donc, refixer le soufflet sur la coupelle inférieure de ressort:
Poser le tout sur l'amortisseur:
Insérer la butée de suspension (cône vers le haut) sur l'axe de l'amortisseur:
Poser la rondelle inférieure (cône vers le haut) et fixer le cache poussière dessus:
Poser le ressort (comprimé) sur la coupelle inférieure:
En veillant a ce que le ressort se place bien dans l'échancrure de la coupelle:
Poser la semelle supérieure (attention, il y a une gauche et une droite):
La rondelle supérieure (cône vers le bas):
Et enfin l'écrou que vous pourrez serré en butée avec votre clef de 22 et votre clef allen de 6 si vous ne l'avez pas fusillée lors du démontage!!!:
Il ne reste plus qu'a desserrer lentement et alternativement les appareils de compression du ressort en veillant a ce que celui ci reste dans les échancrures de la coupelle (en bas) et de la semelle (en haut):
Et voilà un élément de suspension qui est reparti pour............................. !
Le remontage sur l'auto se fait en sens inverse de la dépose, sauf que, au lieu de vis, il vous faudra des écrous et des rondelles pour les deux fixations de la semelle sur le dôme de suspension !
Attention encore une fois, au flexible de frein, au câble d'ABS et au soufflet de transmission!
Une fois le tout reposé, redonnez donc un coups de clef de 22 a l'écrou supérieur de l'amortisseur !
Pour mon "klong klong", j'ai vu d'où ça venait! C'est le roulement de pivot (a droite) qui était franchement fatigué et avait du jeu (il avait 366000 kms je le rappelle!)
Sur cette photo, je pousse la cage intérieure vers le centre! On voit une trace blanche d'environ 1 mm sur l’extérieur (en bas)!
Et là, je repousse la cage intérieure vers l’extérieur! On ne voit plus cette trace blanche en bas!
Donc, il y a bien du jeu dans ce roulement, d'où le bruit que j'entendais !
Si vous avez des voitures a fort kilométrage, méfiez vous de ça et des semelles supérieures !
Ah! Dernier petit détail! Les amortisseurs d'origine, bien que fortement bornés, ne fuyaient pas et étaient encore efficaces ! Mais tant que je démontais....................... !
Si vous avez des questions ou si quelque chose vous chagrine, je suis a votre disposition !
Il est évident que si vous avez besoin de l'outillage, inutile de l'acheter! Vous savez où le trouver !
Coté rotules, roulements de moyeux, triangles et direction RAS !
Donc, j'en déduisais que cela venait de la suspension en elle même et j'ai commandé les pièces:
- 2 amortisseurs (a huile) Sachs réf 312 315
- 2 joints de coupelle d’amortisseur (roulement) Kyb MB 1901
- 1 kit de protection (2 caches poussière + 2 butées de suspension) Monroe PK 069
Le tout chez Mister Auto pour 183,18 euros ttc (livraison gratuite en point relais "Mondial Relay)
Ajoutez a cela 2 semelles supérieurs de suspension (merci Jean Michel !) achetées chez Estate Service (site hollandais?) a 71,42 euros!
Le tout pour 254,60 euros ! Ça pique un peu, mais quand on aime.................. !
Passons a la main d’œuvre!
Dépose de l'élément de suspension:
Je vous passe les feuilletons de la mise sur chandelles et dépose des roues !
- Desserrer et libérer la fixation inférieure de la biellette de barre anti roulis (clef de 17 pour l'écrou et 16 pour retenir l'axe):
Au passage, Gérard il aura deux biellettes a remplacer dans TRÈS peu de temps !
Sortir le caoutchouc du flexible de frein de son logement:
Idem pour le câble de capteur d' ABS (si présent):
Desserrer les deux vis de fixation de la semelle supérieure sur le dôme de suspension (clef de 13):
Desserrer et enlever les deux boulons de fixation de la jambe de suspension sur le moyeu (clef de 19 pour l'écrou et de 16 pour la vis):
Sortir l'élément de suspension du moyeu par l'arrière en abaissant LÉGÈREMENT le triangle de suspension (ATTENTION au soufflet de transmission, au flexible de frein et au câble de l'ABS!)
Enlever complètement les vis de fixation de la semelle supérieure (en maintenant d'une main l'élément de suspension vers le haut):
Sortir l'élément de suspension complet en faisant attention de ne rien accrocher au passage (soufflet de transmission, flexible de frein, câble d'ABS):
Caler éventuellement le moyeu pour ne pas qu'il sorte vers l’extérieur (pour ne pas déboiter la transmission, surtout du coté gauche!):
Démontage de l'élément de suspension
Enlever le cache poussière en plastique:
Et là, les EMMERDES commencent !
En insérant une clef allen de 6 dans le logement (pour retenir l'axe) et une clef de 22 pour desserrer l'écrou, je pensais que ça viendrait les doigts dans le nez! Eh ben nada ! Il me restait donc deux solutions! Soit, après avoir comprimé le ressort, je foutais un coups de disqueuse sur l'axe (sous la semelle supérieure), soit, toujours après avoir comprimé le ressort, je mettais cet axe dans un étau!
J'optais pour la seconde solution!
J'ai posé mon outil pour comprimer le ressort:
J'ai comprimé celui ci au maximum pour faire de la place, déboité le cache poussière et réussi a serrer (TRÈS TRÈS FORT) l'axe de l'amortisseur dans mon GROS étau:
Et là, l'écrou est venu! (idem pour l'élément de suspension droit!)
Voici, dans l'ordre et de gauche a droite, les pièces démontées:
L'écrou, la rondelle supérieure, la semelle, la rondelle inférieure, le ressort, le cache poussière, la butée de suspension, la coupelle inférieure de ressort et le roulement de pivot.
Coté semelle supérieure, il était temps de faire quelque chose! L'entretoise centrale n'étant plus tenue dans le caoutchouc:
La preuve!
Remontage de l'élément de suspension
Après un nettoyage des pièces devant être remontées:
Sur l'amortisseur neuf, poser le roulement de pivot (dans le bon sens si possible!):
Dans le kit de protection, je n'ai pas utilisé les soufflets (qui ne me convenaient pas)! Je n'ai utilisé que les butées de suspension! J'ai donc remonté les soufflets d'origine qui n'ont STRICTEMENT aucun problème (après 366000 kms !)
Donc, refixer le soufflet sur la coupelle inférieure de ressort:
Poser le tout sur l'amortisseur:
Insérer la butée de suspension (cône vers le haut) sur l'axe de l'amortisseur:
Poser la rondelle inférieure (cône vers le haut) et fixer le cache poussière dessus:
Poser le ressort (comprimé) sur la coupelle inférieure:
En veillant a ce que le ressort se place bien dans l'échancrure de la coupelle:
Poser la semelle supérieure (attention, il y a une gauche et une droite):
La rondelle supérieure (cône vers le bas):
Et enfin l'écrou que vous pourrez serré en butée avec votre clef de 22 et votre clef allen de 6 si vous ne l'avez pas fusillée lors du démontage!!!:
Il ne reste plus qu'a desserrer lentement et alternativement les appareils de compression du ressort en veillant a ce que celui ci reste dans les échancrures de la coupelle (en bas) et de la semelle (en haut):
Et voilà un élément de suspension qui est reparti pour............................. !
Le remontage sur l'auto se fait en sens inverse de la dépose, sauf que, au lieu de vis, il vous faudra des écrous et des rondelles pour les deux fixations de la semelle sur le dôme de suspension !
Attention encore une fois, au flexible de frein, au câble d'ABS et au soufflet de transmission!
Une fois le tout reposé, redonnez donc un coups de clef de 22 a l'écrou supérieur de l'amortisseur !
Pour mon "klong klong", j'ai vu d'où ça venait! C'est le roulement de pivot (a droite) qui était franchement fatigué et avait du jeu (il avait 366000 kms je le rappelle!)
Sur cette photo, je pousse la cage intérieure vers le centre! On voit une trace blanche d'environ 1 mm sur l’extérieur (en bas)!
Et là, je repousse la cage intérieure vers l’extérieur! On ne voit plus cette trace blanche en bas!
Donc, il y a bien du jeu dans ce roulement, d'où le bruit que j'entendais !
Si vous avez des voitures a fort kilométrage, méfiez vous de ça et des semelles supérieures !
Ah! Dernier petit détail! Les amortisseurs d'origine, bien que fortement bornés, ne fuyaient pas et étaient encore efficaces ! Mais tant que je démontais....................... !
Si vous avez des questions ou si quelque chose vous chagrine, je suis a votre disposition !
Il est évident que si vous avez besoin de l'outillage, inutile de l'acheter! Vous savez où le trouver !