Lève-vitre réparation
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A tous ceux qui se retrouveront avec un lève vitre cassé, bloqué, câble entortillé,... Si vous ne vous sentez pas assez bricoleur, il est possible de faire réparer le mécanisme sur base d'un échange standard.
Il suffit de démonter la garniture de débloquer le mécanisme LV complet. Voir mails antérireurs pour la procédure. Je vous conseille de fixer les boulons avec du scotch et d'enficher les vis sur une grande feuille de carton au fur et à mesure du démontage, ceci aide à remonter en sens inverse.
Contactez: joepvrijling@tele2.nl, ( aux Pays-Bas) il s'occupe de vous le renvoyer après expédition et paiement du prix convenu. J'ai pu rapidement résoudre mon problème et remonter proprement le mécanisme. Michel D
Il suffit de démonter la garniture de débloquer le mécanisme LV complet. Voir mails antérireurs pour la procédure. Je vous conseille de fixer les boulons avec du scotch et d'enficher les vis sur une grande feuille de carton au fur et à mesure du démontage, ceci aide à remonter en sens inverse.
Contactez: joepvrijling@tele2.nl, ( aux Pays-Bas) il s'occupe de vous le renvoyer après expédition et paiement du prix convenu. J'ai pu rapidement résoudre mon problème et remonter proprement le mécanisme. Michel D
- jihem64
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Re: Lève-vitre réparation
C'était donc un bon contact!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
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Re: Lève-vitre réparation
Merci pour le tuyau
Ceux qui oseront un peu plus se référeront avec intérêt à l'excellent topic de Davesodapop in http://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=2235 traitant de la réparation du lève vitre.
Car le plus difficile là dedans ce n'est pas de réparer le lève vitre, c'est de sortir le lève vitre de la porte ... donc si on a été capable du 2°, on devrait pouvoir accomplir le 1°
En fait dans 90% des cas, c'est toujours la même pièce en plastique qui casse, celle qui sert d'arrêt au ressort de tension : elle casse et le cable se balade avec le ressort en bout comme on le voit sur la photo de Davesodapop.
Il faut donc remettre les câbles entortillés en place (pas besoin de les changer), graisser et bloquer le ressort tendeur à force avec une vis à tête plate ou un rivet ou toute chose équivalente à la place de la pièce en plastique cassée
C'est la vis qu'on voit in
De plus près
Au début les câbles qui avaient été entortillés vont grincer un peu mais au fil du temps tout va se remettre d'aplomb.
Ceux qui oseront un peu plus se référeront avec intérêt à l'excellent topic de Davesodapop in http://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=2235 traitant de la réparation du lève vitre.
Car le plus difficile là dedans ce n'est pas de réparer le lève vitre, c'est de sortir le lève vitre de la porte ... donc si on a été capable du 2°, on devrait pouvoir accomplir le 1°
En fait dans 90% des cas, c'est toujours la même pièce en plastique qui casse, celle qui sert d'arrêt au ressort de tension : elle casse et le cable se balade avec le ressort en bout comme on le voit sur la photo de Davesodapop.
Il faut donc remettre les câbles entortillés en place (pas besoin de les changer), graisser et bloquer le ressort tendeur à force avec une vis à tête plate ou un rivet ou toute chose équivalente à la place de la pièce en plastique cassée
C'est la vis qu'on voit in
De plus près
Au début les câbles qui avaient été entortillés vont grincer un peu mais au fil du temps tout va se remettre d'aplomb.
Modifié en dernier par ceyal le ven. 02 juin 2023, 14:58, modifié 1 fois.
- Sebo
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Re: Lève-vitre réparation
Je viens seulement de tomber sur ce sujet, et découvrir ta brillante idée de la vis Ceyal! Simple et efficace, bravo! Comment n'y ai-je pas pensé?
Il faut dire qu'en cherchant "leve vitre" dans le module de recherche, on trouve 647 résultats!! Pas simple de s'y retrouver...
Bref je m'étais inspiré de cette fameuse fiche technique, mais peu satisfait de la perte d'un des ressorts d'origine (qui a forcément un intérêt - le 1er d'épargner le moteur et les mécanismes), je m'étais fendu d'une nouvelle amélioration et de quelques photos pour faire avancer le forum...
Les voici quand même (ça peut servir à quelqu'un qui aurait cassé son câble - totalement improbable vu le surdimensionnement du truc, mais bon), mais je pense qu'aucune réparation ne vaudra celle de Ceyal, qui conserve câbles et ressorts d'origine avec des fournitures minimales!
L'idée est donc de déplacer le ressort dont l'attache a cédé, de l'autre coté du support de vitre (il était au dessus, on va le mettre en dessous)
1er constat lors de la casse de la butée plastique qui retient le ressort : le câble ainsi détendu se retourne à l'intérieur de la roue d'entrainement, et se plie. Naïvement, j'ai pensé qu'il ne reprendrait jamais sa forme initiale, que ça gênerait le fonctionnement, et qu'il valait mieux le changer pour un câble plus fin et plus souple comme proposé dans la FT. Ceyal semble dire que ça fonctionne bien malgré tout, dommage de ne pas avoir su ça avant.
J'avais dans mon matériel du parfait cycliste, un câble de dérailleur à double embouts qui avait l'air de faire parfaitement l'affaire, ainsi que des dominos électriques auxquels j'ai retiré l'isolant comme indiqué dans la FT :
(note : je pensais initialement ajouter des rondelles, c'est la raison pour laquelle on les voit sur la photo, mais elles ne seront finalement pas montées)
Couper le câble en 2.
La partie "palet" s'adapte très bien dans l'encoche supérieure de la roue d'entrainement (câble descente) :
Tandis que la partie "cylindrique" s'adapte mieux dans l'encoche inférieure (câble montée) :
Attention aux caoutchoucs amortisseurs : j'ai voulu les inverser car ils s'usent naturellement plus dans le sens montée que descente, mais ils ne sont pas réversibles... je les ai remis tel quels :
Câble "descente" (celui qui ne passe pas dans la gaine blanche) : Le passer au travers du ressort perdu, puis dans le support de vitre au travers du ressort toujours en place, puis installer le serre-câble sans le serrer :
Afin d'assurer la tenue du serre-câble dans le temps, faire une boucle au câble avant de tout serrer fermement :
Attention : Bien suivre la FT pour cette partie! Il faut faire exactement 2 tours de chaque câble sur la roue d'entrainement, et positionner le serre câble du câble "descente" de manière à ce que le support de vitre se trouve au milieu de la glissière (Très important! Je me suis fait avoir au 1er essai : à force de bidouiller les câbles, je me suis retrouvé trop court d'un coté, c'est un coup à tout casser!!)
(Note : Sur cette photo, j'avais déjà coupé le câble "montée" à la longueur et installé l'embout de protection. A ce stade, vous ne devriez pas en être là. Aussi, je n'avais pas encore eu l'idée de passer les 2 câbles dans les 2 ressorts, mais c'est que j'ai fait au final et ça marche mieux)
Câble "montée" (celui qui passe dans la gaine blanche) : Idem, le passer au travers du ressort toujours en place, puis de l'autre coté du support de vitre au travers de son ressort de "montée", puis du serre-câble non serré :
C'est là que ça se complique : il faut maintenant serrer le serre-câble "montée" en comprimant les 2 ressorts, afin que les câbles soient bien tendus comme expliqué dans la FT. Je me suis aidé de rilsans pour bloquer le support de vitre pendant que je tendais le câble avec une pince, et que je serrais le serre-câble en comprimant le ressort avec l'autre main :
Pensez à bien tout graisser comme dit et redit, et pour le moment ça marche nikel! On verra si ça tient dans le temps...
A propos Ceyal : ça a bien tenu avec la vis?
Il faut dire qu'en cherchant "leve vitre" dans le module de recherche, on trouve 647 résultats!! Pas simple de s'y retrouver...
Bref je m'étais inspiré de cette fameuse fiche technique, mais peu satisfait de la perte d'un des ressorts d'origine (qui a forcément un intérêt - le 1er d'épargner le moteur et les mécanismes), je m'étais fendu d'une nouvelle amélioration et de quelques photos pour faire avancer le forum...
Les voici quand même (ça peut servir à quelqu'un qui aurait cassé son câble - totalement improbable vu le surdimensionnement du truc, mais bon), mais je pense qu'aucune réparation ne vaudra celle de Ceyal, qui conserve câbles et ressorts d'origine avec des fournitures minimales!
L'idée est donc de déplacer le ressort dont l'attache a cédé, de l'autre coté du support de vitre (il était au dessus, on va le mettre en dessous)
1er constat lors de la casse de la butée plastique qui retient le ressort : le câble ainsi détendu se retourne à l'intérieur de la roue d'entrainement, et se plie. Naïvement, j'ai pensé qu'il ne reprendrait jamais sa forme initiale, que ça gênerait le fonctionnement, et qu'il valait mieux le changer pour un câble plus fin et plus souple comme proposé dans la FT. Ceyal semble dire que ça fonctionne bien malgré tout, dommage de ne pas avoir su ça avant.
J'avais dans mon matériel du parfait cycliste, un câble de dérailleur à double embouts qui avait l'air de faire parfaitement l'affaire, ainsi que des dominos électriques auxquels j'ai retiré l'isolant comme indiqué dans la FT :
(note : je pensais initialement ajouter des rondelles, c'est la raison pour laquelle on les voit sur la photo, mais elles ne seront finalement pas montées)
Couper le câble en 2.
La partie "palet" s'adapte très bien dans l'encoche supérieure de la roue d'entrainement (câble descente) :
Tandis que la partie "cylindrique" s'adapte mieux dans l'encoche inférieure (câble montée) :
Attention aux caoutchoucs amortisseurs : j'ai voulu les inverser car ils s'usent naturellement plus dans le sens montée que descente, mais ils ne sont pas réversibles... je les ai remis tel quels :
Câble "descente" (celui qui ne passe pas dans la gaine blanche) : Le passer au travers du ressort perdu, puis dans le support de vitre au travers du ressort toujours en place, puis installer le serre-câble sans le serrer :
Afin d'assurer la tenue du serre-câble dans le temps, faire une boucle au câble avant de tout serrer fermement :
Attention : Bien suivre la FT pour cette partie! Il faut faire exactement 2 tours de chaque câble sur la roue d'entrainement, et positionner le serre câble du câble "descente" de manière à ce que le support de vitre se trouve au milieu de la glissière (Très important! Je me suis fait avoir au 1er essai : à force de bidouiller les câbles, je me suis retrouvé trop court d'un coté, c'est un coup à tout casser!!)
(Note : Sur cette photo, j'avais déjà coupé le câble "montée" à la longueur et installé l'embout de protection. A ce stade, vous ne devriez pas en être là. Aussi, je n'avais pas encore eu l'idée de passer les 2 câbles dans les 2 ressorts, mais c'est que j'ai fait au final et ça marche mieux)
Câble "montée" (celui qui passe dans la gaine blanche) : Idem, le passer au travers du ressort toujours en place, puis de l'autre coté du support de vitre au travers de son ressort de "montée", puis du serre-câble non serré :
C'est là que ça se complique : il faut maintenant serrer le serre-câble "montée" en comprimant les 2 ressorts, afin que les câbles soient bien tendus comme expliqué dans la FT. Je me suis aidé de rilsans pour bloquer le support de vitre pendant que je tendais le câble avec une pince, et que je serrais le serre-câble en comprimant le ressort avec l'autre main :
Pensez à bien tout graisser comme dit et redit, et pour le moment ça marche nikel! On verra si ça tient dans le temps...
A propos Ceyal : ça a bien tenu avec la vis?
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Re: Lève-vitre réparation
Le LV droit que j'ai réparé en 2007 est toujours en fonction
idem pour le LV gauche réparé en 2016
- Sebo
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Re: Lève-vitre réparation
Cool!
Alors on peut réduire la Fiche technique à... une vis!
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Re: Lève-vitre réparation
Bonjour,
Je me permet de vous relancer sur ce sujet car je me retrouve dans l’embarras. L’un de mes lève vitre a lâché (bobine plastique déchiré, câbles effilés et désolidarisé du support fenêtre ) et vu l’état général j’ai préféré en acheter un plutôt que de me lancer dans des réparations. Après remontage de ce dernier, au re positionnement de la fenêtre dans sa positions haute le moteur ne s’es pas arrêter et -CRAC- le câble a de nouveau lâché et la bobine s’es emmêler. Les nerfs.
La probabilité pour que 2 lèves vitres cassent successivement me paraît faible alors je me demande si il n’y a pas un potentiel problème de réglage de course ? Le moteur ne Devrait il pas s’arrêter lorsqu’il sent une résistance ?
Je me permet de vous relancer sur ce sujet car je me retrouve dans l’embarras. L’un de mes lève vitre a lâché (bobine plastique déchiré, câbles effilés et désolidarisé du support fenêtre ) et vu l’état général j’ai préféré en acheter un plutôt que de me lancer dans des réparations. Après remontage de ce dernier, au re positionnement de la fenêtre dans sa positions haute le moteur ne s’es pas arrêter et -CRAC- le câble a de nouveau lâché et la bobine s’es emmêler. Les nerfs.
La probabilité pour que 2 lèves vitres cassent successivement me paraît faible alors je me demande si il n’y a pas un potentiel problème de réglage de course ? Le moteur ne Devrait il pas s’arrêter lorsqu’il sent une résistance ?
Re: Lève-vitre réparation
on m'a parlé d'une butée en caoutchouc. Son absence provoquerai la casse à coup sûr.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: Lève-vitre réparation
Sur le rail elle est bien présente alors je ne pense pas que ça vienne de la.
- Jerlab
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Re: Lève-vitre réparation
Le problème vient surtout que les lève vitre sont fragiles, donc en mettre un d'occasion c'est un peu la loterie.
Après il faut bien positionner la vitre, que ça force pas, et nettoyer et lubrifier les glissières pour que ça glisse bien, et ne pas oublier de lubrifier le mécanisme qu'on remet en place, la graisse a au minimum 25 ans
Et pour que le moteur s'arrête il faut lâcher le bouton. si le moteur continue c'est qu'il y a un problème ailleurs, probablement le bouton qui reste coincé.
Les 480 n'ont pas les vitres à impulsion, sauf les séries 2, et encore : seulement à la descente côté conducteur.
Après il faut bien positionner la vitre, que ça force pas, et nettoyer et lubrifier les glissières pour que ça glisse bien, et ne pas oublier de lubrifier le mécanisme qu'on remet en place, la graisse a au minimum 25 ans
Et pour que le moteur s'arrête il faut lâcher le bouton. si le moteur continue c'est qu'il y a un problème ailleurs, probablement le bouton qui reste coincé.
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Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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Re: Lève-vitre réparation
Justement la est ma question, avez vous une idée d’où peut venir le problème ? Le moteur a continuer à tourner en butée quelques instant Ce qui a provoquer la cassure.Jerlab a écrit : ↑ven. 28 mai 2021, 11:36
Et pour que le moteur s'arrête il faut lâcher le bouton. si le moteur continue c'est qu'il y a un problème ailleurs, probablement le bouton qui reste coincé.
Les 480 n'ont pas les vitres à impulsion, sauf les séries 2, et encore : seulement à la descente côté conducteur.
Pour le coup, après dissection, la pièce en plastique n’a pas lâché mais la vis qui tient le câble dans l’embout ressort n’a pas tenue et ca a libère le cable.
- Jerlab
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Re: Lève-vitre réparation
Comme je l'ai dit je commencerai par regarder du côté du bouton de commande
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Re: Lève-vitre réparation
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Re: Lève-vitre réparation
Si j'ai bien compris ton l'explication, je pense que ça vient de ton joint de vitre qui est déchiré en fond de gorge dans sa partie haute, tu n'as plus de buté haute dans la plage de fonctionnement normal du lève vitre d'ou la rotation du moteur jusqu'a rupture.
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480 quand tu nous tiens .
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Re: Lève-vitre réparation
Je te parle d'origine
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Re: Lève-vitre réparation
Hej,ceyal a écrit : ↑mar. 08 août 2017, 19:23Merci pour le tuyau
Ceux qui oseront un peu plus se référeront avec intérêt à l'excellent topic de Davesodapop in http://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=2235 traitant de la réparation du lève vitre.
Car le plus difficile là dedans ce n'est pas de réparer le lève vitre, c'est de sortir le lève vitre de la porte ... donc si on a été capable du 2°, on devrait pouvoir accomplir le 1°
En fait dans 90% des cas, c'est toujours la même pièce en plastique qui casse, celle qui sert d'arrêt au ressort de tension : elle casse et le cable se balade avec le ressort en bout comme on le voit sur la photo de Davesodapop.
Il faut donc remettre les câbles entortillés en place (pas besoin de les changer), graisser et bloquer le ressort tendeur à force avec une vis à tête plate ou un rivet ou toute chose équivalente à la place de la pièce en plastique cassée
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Au début les câbles qui avaient été entortillés vont grincer un peu mais au fil du temps tout va se remettre d'aplomb.
Je tente une réparation de lève vitre côté passager, mais je suis comme entre deux épisode de Star Wars, je n'ai pas la suite, les photos 2 et 3 ne sont plus visibles. Quelqu'un pourrais les remettre?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
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Re: Lève-vitre réparation
j'ai réparé mon lève vitre mais avec une variante. Je voulais mettre une vis dans le trou carré laissé par la patte en plastique qui a cassé, et puis je suis partie dans un délire de trouver une pièce qui remplacerai la dite pièce en plastique, mais en métal.
J'ai dons fait un trou là, sur la droite, centré entre les deux pièces vertes. j'ai fait un test sur un cadavre de lève vitre qui avait déjà été mutilé :
et puis j'ai cherché un bout de métal plié. On garde toujours des trucs au cas où ... et bien là, j'ai utilisé une patte de fixation de store de Velux
après la photo, j'ai ajouté une encoche pour le câble.
la première partie compliquée a été de réussir à insérer la pièce tout en tenant poussant le ressort et en insérant la vis.
Puis il a fallu visser l'écrou nylstop...
Et enfin retendre le câble... pour faire les étapes précédente, j'ai sorti le cable de la poulie inférieure. Pour repasser le câble dans la poulie, j'ai ouvert le boitier avec l'enrouleur, sortis la pièce jaune (en prenant soin de maintenir les câbles dedans ... j'ai passer le câble dans la poulie ... et remis (en force) la pièce jaune dans son compartiment.
un lève vitre tout neuf ... A noter que j'ai remplacé le guide fil en plastique blanc (absent sur mon lève vitre) par deux rondelles et un collier.
graissage des câbles et lubrifiant PTFE dans les glissières de vitre et remontage.
Une fois remonté, ça fonctionne, mais à la monté, je trouve la vitre un peu bruyante. je l'ai peut-être mal positionné.
J'ai dons fait un trou là, sur la droite, centré entre les deux pièces vertes. j'ai fait un test sur un cadavre de lève vitre qui avait déjà été mutilé :
et puis j'ai cherché un bout de métal plié. On garde toujours des trucs au cas où ... et bien là, j'ai utilisé une patte de fixation de store de Velux
après la photo, j'ai ajouté une encoche pour le câble.
la première partie compliquée a été de réussir à insérer la pièce tout en tenant poussant le ressort et en insérant la vis.
Puis il a fallu visser l'écrou nylstop...
Et enfin retendre le câble... pour faire les étapes précédente, j'ai sorti le cable de la poulie inférieure. Pour repasser le câble dans la poulie, j'ai ouvert le boitier avec l'enrouleur, sortis la pièce jaune (en prenant soin de maintenir les câbles dedans ... j'ai passer le câble dans la poulie ... et remis (en force) la pièce jaune dans son compartiment.
un lève vitre tout neuf ... A noter que j'ai remplacé le guide fil en plastique blanc (absent sur mon lève vitre) par deux rondelles et un collier.
graissage des câbles et lubrifiant PTFE dans les glissières de vitre et remontage.
Une fois remonté, ça fonctionne, mais à la monté, je trouve la vitre un peu bruyante. je l'ai peut-être mal positionné.
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Re: Lève-vitre réparation
Photos rétablies
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Re: Lève-vitre réparation
Merci pour toutes ces informations, entretemps vous aurez que Joep ne joue plus avec sa 480.
Donc référez vous à toutes les FT du Forum, bon boulot.
Donc référez vous à toutes les FT du Forum, bon boulot.