Panne - Pompe a carburant inopérante

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Répondre
Sylvain11
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2022, 17:57

Panne - Pompe a carburant inopérante

Message par Sylvain11 » mer. 25 mai 2022, 11:10

Bonjour à tous, je vous fais part de mon aventure, dans le cas où ça serve à d'autres.

Genèse :
La petite vieille a cessé de fonctionner après un calage ( Oui... j'ai voulu faire conduire ma chérie pour la première fois... :ab ). Calage et ensuite plus moyen de re-démarrer.

Symptômes :
Contact allumé, tous les voyants tableau s'allument normalement, mais je n'entends pas le bzzzzz au moment de tourner la clef ( l'importance de bien écouter notre titine). Le bzzzz c'est la pompe à carburant, qui, apparemment, ne fonctionne plus.

Investigations :
- Je démonte la pompe et la teste : Elle fonctionne
- Je teste le relais B12 commandant la pompe : Il fonctionne
- Je m'aperçois que le relais B12 n'est pas commandé. En m'aidant des précieux schémas partagés sur ce forum, je vois que le relais est commandé par l'ECU.
- Je démonte l'ECU, l'ouvre et m'aperçois qu'un composant a grillé. Il s'agit d'une diode 1N4004 qui s'avère défaillante.

Réparations :
- Dessoudage et ressoudage d'une diode de remplacement


Épilogue:

Ma belle 480 a reprit du service pour une réparation qui a couté 2 euros.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Panne - Pompe a carburant inopérante

Message par Ben » mer. 15 juin 2022, 15:49

Au top, voilà pourtant une panne qui aurait laissé pas mal d'entre nous sur le carreau.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Nerrick
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 804
Enregistré le : lun. 16 août 2010, 20:37
Localisation : Eure

Re: Panne - Pompe a carburant inopérante

Message par Nerrick » lun. 01 août 2022, 21:39

C'est sûr que c'est un bon retour d'expérience. Je ne sais pas si dans les contacts et adhérents du forum il y a des gars qui touchent en électronique avec un niveau suffisant pour faire un check d'un ECU (et qui habiterai en Normandie ou proche :aj )
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

Répondre