Entretien du cuir

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Verrouillé
Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :
Entretien du cuir

Message par kap » mar. 05 août 2003, 20:15

Posté par Jerlab ; Résumé:
Extrait du forum volvoforlife.fr.st
Rubrique "Technique, entretien et bricolage"
Sujet "intérieur cuir"

Le plus souvent possible ( 3 à 4 fois minimum par an ) avec du SAPO pour la scellerie équestre, voire de l'huile de pied de boeuf.
Ca sent bon, et le cuir est magnifique.
Entre 2, un peu de lait de toilette pour popotin de BB ou museau de belettes... ( enfin trouvé une utilité à ce truc ! )

Personnellement, je traite mon intérieur cuir 2 fois par an, mais ça va dépendre de l'utilisation et de l'exposition au soleil. Comme ma 760 ne sert pas bcp et qu'elle est est toujours à l'abri du soleil, un entretien bi annuel suffit.
A chaque fois, je passe un produit pour canapé commercialisé par "la Roche Beau bois" (attention à l'orthographe), ça fait 10 ans que je l'utilise.
Sinon, j'ai passé une fois un traitement curatif de marque "Esthéticuir": La marque a changé mais les produits sont les mêmes. Ils sont toujours à Rétromobile avec un siège de 700 en expo. C'est cher mais ça reteinte réellement et le fixateur de couleur marche bien.
En tout cas,un cuir entretenu a un aspect incomparable et il s'embellit avec l'age(patine). J'ai refait l'expérience avec mon interieur de 262 C (une journée de boulot !)

Ma technique est le simple fruit des conseils de tanneurs, donc vrai références pour le cuir ( à mon humble avis ).
Le cuir, c'est de la peau, ça respire et c'est presque vivant.
Le cirage, la teinture, la peinture, le fond de teint...même conbat ! ça bouche tout et viellit mal !
La graisse entretient et nourrit le cuir. Seul inconvénient, à l'humidité, une fleur de moisissure peut apparaître, mais qui ne s'incruste pas !

il ne faut pas confondre les cirages (pour les chaussures et blousons))et les produits d'entretien pour les canapés et int de voiture
Dans le premier cas(chaussures et blousons), il faut nourrir le cuir et l'imperméabiliser. Et là, le cirage du fait qu'il imperméabilise le cuir bouche ses pores et à terme, les chausssures voient leur cuir se craqueler.
Pour les canapés et les int de voiture dont le cuir est plus fragile, il est totalement proscris d'utiliser le cirage sous peine de voir le cuir dépaérir en quelques années
En revanche, pas de risque pour les produits que je conseille. ça fait une dizaine d'années que je traite mes cuirs et ils sont de plus en plus beau: Ma 760 avait supporté 4 sales gosses à l'arrière et le soleil de Tunisie l'été: il était dure et décoloré. Maintenant, il est souple et recoloré.
En revanche, à proscrire également les bombes de silicone pour faire briller les plastiques

Bon les p'tits gars, pour l'huile de pied de boeuf sur les cuirs, je CONFIRME
Trouvé ce jour dans la gamme BELGOM, un super produit de luxe haut de gamme pour sur-blaireaux-enrichis....de traiitement des cuirs automobile à base de .......................je te le donne Emile....d'huile de pied de" boeuf !
Quand il fait bien chaud comme le WE dernier, j'étale généreusement au pinceau de l'huile de pied de boeuf ( DECATHLON, rayon équestre, pas cher...) sur les cuirs ( très rapide, plus que le SAPO avec une chaussette ) et je laisse le soleil travailler pour moi. Je n'insistais pas de trop sur cette technique peu éprouvée pour l'automobile, et me la testais tranquillement.
Lundi, après 3 jours d'étuve, j'ai essuyé vite fait les sièges déjà sec, et mon costume beige est ressorti intact de 2 jours de labeur !
En plus, les cuirs deviennent si souples qu'on croirait de l'agneau.
bernard a écrit :le meilleur produit pour des cuirs pas trop anciens et abimés, c'est le lait de toilette pour bébés (poupina, babivea...)
DIDT4 a écrit :Je confirme... pour entretenir le cuir de voiture le lait hydratant pour bébé est terrible (Moi c'est du Mustella). Il faut de préférence le passer le soir (ne pas prévoir de sortie ;=)) à l'ombre... et le laisser s'imprégner toute la nuit... le lendemain le cuir a retrouvé sa couleur. Il suffit de passer un coup de chiffon sur le cuir... histoire de... au cas où il resterait des trace de lait et le tour est joué. 2 fois par an semble raisonnable.

_________________

Verrouillé