Retendre un enrouleur de ceinture

Des infos et astuces publiées sur les differents forums du site.
Verrouillé
Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)
Retendre un enrouleur de ceinture

Message par JeanPète » dim. 29 avr. 2007, 22:17

Attention ! Si vous décidez de manipuler un organe de sécurité tel que la ceinture de sécurité, cela peut être dangereux et c'est à vos risques et périls ! Aussi, Volvo ne détaille-t-il pas l'enrouleur, mais préconise le changement complet de l'ensemble (ceinture, boucle et enrouleur).

Néanmoins, voici la méthode qu'a adoptée ceyal pour un enrouleur de ceinture AR (merci à lui ;-)) :
ceyal a écrit :si le ressort est bien sagement dans sa boite .. c'est assez simple de retendre la ceinture ... car le plus chiant c'est de le mettre dans sa boite

Comment faire ?

Le ressort est dans sa boite tenu par 2 petites vis qui servent aussi à maintenir le couvercle de boite

1 : enlever les petites vis .... gaffe à pas laisser le ressort sortir de sa boite .. maintenir le couvercle avec les doigts

2: tourner la boite 1/2 tour par 1/2 tour pour retendre le ressort en faisant une pose à chaque tour pour se reposer la main. A chaque tour, le centre qui est fixé à l'axe de le ceinture ne bouge pas et c'est le ressort qui se tend

3 : pas de risque de se tromper car il y a un détrompage ... dans la position 1/2 tour il y a un ergot qui ne rentre pas

4 : partant d'un ressort non tendu ... j'ai fait 21 tours quand j'ai essayé à vide dans l'étau et une quinzaine de tours avec le centre accroché à la ceinture ... puis je me suis arrêté (mon but était en fait de pas me retrouver recalé au CT pour une histoire de ceinture AR ... et je me disais que j'aurais du mal à trouver une ceinture identique en casse étant donné la forme du support haut de ceinture AR .. et que chez Volvo, ils m'auraient vu arriver comme un Nabab)
Lien connexe : changement d'une boucle de ceinture arrière, par Vince.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Re: Retendre un enrouleur de ceinture

Message par JeanPète » lun. 30 août 2010, 23:39

Ajout de quelques images pour illustrer. Il s'agit d'un enrouleur de ceinture avant.

Séparation du boîtier contenant le ressort, du reste de l'enrouleur :
Image

Le boîtier séparé (à 4h et à 10h sur le cadran noir, les deux ergots de détrompage) :
Image

Le mouvement à adopter pour retendre :
Image
Image

Petit supplément :
- après avoir un peu galéré (trop de tours/pas assez, ressort trop tendu/pas assez), j'ai fini par déposer l'enrouleur entier (donc démontage intégral de la ceinture) ;
- pour retendre le ressort à la bonne tension, j'ai fait le nombre max de tours jusqu'à ce qu'il soit possible de dérouler totalement la ceinture (si l'on fait trop de tours et que le ressort est trop tendu, lorsqu'on essaie de dérouler la ceinture, cela bloque alors qu'il reste encore quelques tours de ceinture sur l'enrouleur) ;
- après avoir retendu le ressort et revissé le boîtier sur l'armature de l'enrouleur, j'ai pu constater que la ceinture s'enroulait parfaitement ;
- mais après voir refixé l'ensemble dans la voiture et réinstallé la ceinture en lui faisant suivre son circuit d'origine, la force d'enroulement était devenue médiocre, comme si la ceinture était freinée dans sa course par des frottements ! :evil:
- en cause, le renvoi d'angle au niveau de l'ancrage supérieur (maintenu par la même vis qui sert d'axe au bras de ceinture).
Image
Image
Ce renvoi se corrode avec les années : je l'ai donc poncé au 600 à l'eau. Puis, je l'ai enduit de graisse silicone que j'ai ensuite essuyée (il s'agit uniquement de créer une revêtement gras sur la surface du renvoi) ;
- Au passage, graissage identique du guide inférieur (mais c'est surtout le renvoi dont il faut s'occuper, pour que...) :
Image
- l'enrouleur fonctionne nickel !

L'avertissement au début du sujet s'applique aussi aux ceintures avant. :!:
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Verrouillé