D'est en ouest (et retour...)

Nos petites routes, au milieu de superbes paysages, et bordées de bons restaurants...
Répondre
Avatar du membre
nikoff
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 470
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003, 13:38
Localisation : Annonay (07)

D'est en ouest (et retour...)

Message par nikoff » dim. 31 juil. 2005, 03:10

(Posté en juillet mais écrit depuis avril… :oops: ):

Bon comme y'a pas grand monde qui poste dans ce topic, j'me lance…

Alors voilà pour la petite histoire…
A la fin du mois de mars un copain m'invite à Rennes pour son anniversaire. De Mulhouse, j'me dis ça fait un peu loin et cher en déplacement pour un WE :shock: . Mais si j'y vais avec mon vieux mazout, ça devrait être plus économique… :-D
Et puis après quelques jours, j'me rend compte que je peux prendre ma semaine de congé pour y aller (sous condition de déposer un permis de construire à Blois, pour le boulot, au passage…) : cool!
Et puis quelques jours passent et j'me dis : "Tiens ça serait l'occasion de se faire bien plaisir en 480 quand même... Tant pis pour les économies ! On en fera quand l'essence sera chère !" (Comme si c'était pas déjà le cas :roll: )

Et donc, du 10 au 18 Avril dernier, c'était parti pour un p'tit trip d'est en ouest de la France (je vous laisse le soin de regarder sur Viamichelin pour visualiser les routes décrites ci-après) :

10 Avril : Grosse teuf la veille donc départ tardif ce jour là. Passage chez Ben à Montbéliard pour le café, puis direction Langres, par la D9 jusqu'à Vesoul puis par la RN19 jusqu'à avant Langres où je coupe par le sud par les petites routes pour atteindre Grancey le Château, chez des amis pour le dîner (ah ! la bourgogne profonde...). Cette RN19 est super bien aménagée maintenant : large, avec de belles portions pour doubler les trainards (camions entre autre, nombreux en semaine, mais assez peu ce dimanche là, il est vrai, remplacés par les "promeneurs du dimanche") car le 110/120 est une vitesse de croisière agréable sur cette portion serpentant entre bois et champs (plateau de Langres) avec des courbes régulières et parfois inclinées, pour former de belles trajectoires ! De plus il y a cet endroit près de Fayl-Billot que j'adore et qui est justement à vendre ! Avis aux amateurs qui veulent habiter dans un garage !!!

Le lendemain direction Blois via Chatillon/Seine, Tonnerre, Chablis (mmmhhhh!!), Auxerre (salut Guy Roux!), Toucy (par la D965) puis Bléneau en coupant par les petites routes "blanches" (cf cartes michelin) rarement fréquentées et impeccables pour une conduite un peu sportive (par contre c'est là qu'on se rend vraiment compte de la rigidité des suspensions, mais super efficaces !). Puis Gien, Orléans via Châteauneuf-sur-Loire et Blois par l'A10 (autoroute, sinon j'aurais été à la bourre à la DDE)…Ca fait d'ailleurs bizarre après quelques heures de route sinueuse de reprendre une voie rapide ou une autoroute…tout s'apaise, on a plus rien à faire !! Et effectivement les distances raccourcissent…(à chaque fois c'est pareil…:mrgreen: )

Après mon rdv de Blois il me restait toute la fin d'après-midi avant de me rendre sur Tours pour la nuit. Donc direction les Châteaux de la Loire Chambord, Cheverny, puis Chenonceaux avec ses "douves" cachées dans la forêt.

Petite soirée sympa à Tours. Je ne connaissais pas. Il y a une belle vieille ville avec des bars étudiants, la Loire dont les rives restent sauvages à souhait, et, entre autres le musée du compagnonnage (bien sûr fermé le mardi grrr!)

Le lendemain petit crochet dans la presqu'île de St Genouph, typiques paysages de bocages. Puis Azay le Rideau, Chinon, et remontée vers le nord : St Nicolas-de-Bourgueil (décidément le pinard…!), Gizeux (beau château),…jusqu'au Mans.
A Azay-le-rideau petite rencontre entre deux cousines (J'ai pas vu le proprio, c'est quelqu'un du site ?, mais j'ai laissé une carte de visite et/ou un p'tit mot, jsais plus…:roll:) Au Mans il y avait les derniers préparatifs avant les 24 h moto : certaines portions de routes étaient déjà fermées, goudron refait, places de campement en cours d'aménagement…je serais bien resté…Ce lieux culte qu'est la ligne droite des Hunaudières raisonne de vrombissement toute l'année ;-) ! 8-)
Récupération du pote à la gare du Mans, puis direction Rennes par autoroute. On discute, on discute et discrètement j'accélère…A un moment il me dit : "tiens on est vachement à l'aise à 130 sur autoroute dans ta caisse…!". Et moi de répondre : "Oui effectivement, sauf que là on est à 190"… :mrgreen: Sans commentaires…(Un jour ils y viendront tous à cette caisse ..! :lol: )

Dodo à Rennes le lendemain p'tite bouffe/ballade à St Malo et alentours, et retour à Rennes. Décidément j'aime bien cette ville c'est toujours plein de monde dans les rues et c'est plein de bars sympas…: vive les villes étudiantes !!

Puis on continue notre route à trois (avec sa copine) le lendemain : Brest (juste pour voir), puis descente vers le sud, pointe des espagnols (belle vue sur la rade de Brest!), petites routes superbes avec arrêt photos, rêveries de bord de mer toute l'après midi. Il se fait tard, on cherche un hôtel à Douarnenez…et là on arrive devant un établissement où trône une belle 480 GT. J'me dis : "cool ! c'est p't'être un membre du forum ! Et bin en fait non, c'est le patron de l'hôtel ! On a discuté un peu le lendemain matin : je lui ai parlé du site : il n'en revenait pas qu'il puisse exister un site internet sur cette auto, dont il a hérité de son père et dont il ne se séparera pas visiblement ! (malgré sa p'tite famille…)
Par contre dans la discussion quelques questions sont apparues…: "Vous auriez une combine pour stopper l'infiltration d'eau dans l'habitacle?", etc… : Je lui ai suggéré de venir faire un tour ici et je pense qu'il a du trouver depuis les réponses à ses questions…!
Après l'avoir invité à venir nous rejoindre à la rencontre de Strasbourg en septembre, nous avons continué notre route : Pointe du Raz en passant par Goulien (parc éolien intéressant à voir, Maison du Vent à visiter…!), Quimper (jolie petite ville médiévale) Concarneau, puis soirée/dodo à Lorient. L'aspect de la ville est un peu tristou (reconstruite à la va-vite après le dernière guerre : béton…:-( ) mais quartier des bars animé le soir…

On espérait aller sur Belle Ile le lendemain, mais réveil trop tard (forcément vu la soirée de la veille…), donc petit tour en vélo au bout de la presqu'île de Quiberon : belles plages et eau claire…. J'ai largué mes amis à la gare de Vannes (joli centre ville) et puis coucher de soleil sur les alignements de Carnac (qu'est ce qu'ils nous inventaient pas comme monuments quand même à l'époque !! impressionnant !! :shock: ) et dîner peinard à la Trinité-sur-Mer. (Bon c'est vrai ça aurait été plus sympa à plusieurs :-( mais bon, s'il faut toujours attendre d'être accompagné pour faire des choses, on fait plus rien dans la vie !…).
Le lendemain matin petit tour autour du Golfe du Morbihan (photo prise la veille au soir en fait): c'est vraiment paisible comme endroit, je crois que je reviendrai passer quelques jours de vacances sur place, à l'occasion, et pourquoi pas faire un peu de voile dans le coin...
Et retour "express" dans la foulée vers Auxerre, chez un autre pote, via La Baule, Nantes, Angers, Tours, Vierzon, en alternant RN et Autoroute, Neuvy/barangeon (D926), la Chapelle-d'Angilon (super lignes droites dans le coin !! :mrgreen:), Vailly-sur-Sauldre, Beaulieu-sur-Loire, St Fargeau (D965), Toucy et enfin Auxerre…Ouf ! Un peu fatigué quand même pour avoir tenu un rythme de croisière assez soutenu sur ces (environ) 550 bornes, le plus souvent de routes départementales !

Puis le retour sur Mulhouse le lendemain, 18 avril : Chablis, Tonnerre, Chatillon-sur-Seine, Langres Vesoul, Belfort…soit au total 3500 Kms en 1 semaine :shock: , et donc pas mal de frais en fait !…Sympa le cadeau d'annif' au pote de Rennes !!

Mais bon, le plus important dans tout ça c'est surtout de voir ses amis et de garder tout ces souvenirs : superbes routes, paysages magnifiques et divers. La France est décidément un pays hyper varié au niveau des paysages traversés et les ambiances généreuses de chaque lieu à découvrir ou redécouvrir (franchement j'adore Cancale, à côté de St Malo, avec toute l'ambiance des parcs à huîtres et le ballet des tracteurs à marée basse…on pourrait rester des heures à regarder tout ça. Largement mieux que la télé ! :roll: )

J'ai pas croisé autant de 480 que je pensais, p'tet que j'aurais du contacter des membres du forum pour ça ? Oups…Désolé, organisation du voyage "au jour le jour"… :oops:!

Allez, l'année prochaine je vous raconterai mon éventuel futur trajet prévu en Norvège…via la Suède…! :mrgreen:

En attendant, faites nous rêver dans ce post ! "Pour que la route soit toujours un plaisir…!" :-D :-D
Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » dim. 31 juil. 2005, 12:09

Super Roadbook :aj

Ca valait le coup d'attendre ;-)

Mais là je suis décu, tres tres decu :-|
Tu es passé a 30 kms de chez moi sans rien dire :-( :cry:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » dim. 31 juil. 2005, 21:52

et de chez moi alors? :cry: :cry: :cry:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
nikoff
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 470
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003, 13:38
Localisation : Annonay (07)

Message par nikoff » mar. 02 août 2005, 00:17

Désolé les gars, je tenais aussi à ce "petit" trajet en solitaire...Une sorte de "thérapie" en quelques sortes...:roll: (N'allez pas croire que j'suis malade hein ??!!) :lol:

Allez... promis, la prochaine fois je sonne avant de partir...! :oops: ;-)
Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4358
Enregistré le : dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation : PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 02 août 2005, 13:08

Allez... promis, la prochaine fois je sonne avant de partir...!




:-P





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

chaudrontxe

Message par chaudrontxe » mer. 08 mars 2006, 03:57

bien bien tout ca !!! combien as tu depenser pour l' essence??
sinon tu as meme pas parler de nantes et tout ce qu il y a a voir
en tout cas joli toute cette balade ;-)

Avatar du membre
nikoff
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 470
Enregistré le : mer. 17 déc. 2003, 13:38
Localisation : Annonay (07)

Message par nikoff » mer. 08 mars 2006, 11:38

Euh... je sais plus trop....quelque chose comme 700 euros tout compris (essence, hotels, et bouffes...). Le SP 95 était à 1,15 Euros en moyenne cette semaine là et à environ 9 litres au 100 (je sais elle est mal réglée, ou alors j'"envoie" trop sur la route... :roll: ), ca fait environ 360 Euros...
Quand je repense à tout ca en revoyant un peu ces photos, je me dit que ca les valait bien...
...mon dernier grand voyage en 480 d'ailleurs...Faudrait que je m'y remette...!

;-)
Un vieux rêve de gosse, enfin concrétisé, et passé !
Anciennement, ES 2L Steel Grey, Turbo Light Blue, ES 2L Flame Red Metallic, vendues sous le soleil...

Avatar du membre
jonathan
Administrateur
Messages : 6198
Enregistré le : lun. 20 janv. 2003, 11:55
Localisation : Strasbourg (67)

Message par jonathan » mer. 08 mars 2006, 13:49

bientôt les beaux jours, tu le referras en Turbo :mrgreen:
Jonathan

Sylvana : 480 2.0 S #583362, Paris Blue Met. [2002-2003] // GreTa : 480 2.0 GT BVA #592414, Flame Red Met. [2003-2009]
ESméralda : 480 1.7 ES #532818, Petrol Blue Met. [2007-2008] // EStrella : 480 1.7 ES #556668, Black [2011-2013]

Répondre