fait gaffe quand même ça à l'aire pas mal pentu là bas, vaut mieux pouvoir compter sur ses freinsJerlab a écrit : et au pire des cas en Auris
les voitures que vous essayez ... bilan et avis
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
excellent ! Quant à la Auris.....tu vas vraiment finir à l Hotel de la Gare toi...Ben a écrit :fait gaffe quand même ça à l'aire pas mal pentu là bas, vaut mieux pouvoir compter sur ses freins
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
salut bossant dans un garage ford mazda suzuki
j'ai deja pu essayer quasiment toute la gamme de leur produit
la plus grosse pour l'instant
une mazda 3 mps 260 chevaux boite 6 2l3 turbo
d'estetique je la trouve plutot sobre par rapport a la focus rs 2009 dont on dispose
elle est plutot bien fini l'interieur est propre il n'y a rien a redire dessus le tableau de bord est complet
la pression de turbo est digital maximum 1 bar au cadran
on demarre
ca fait pas de bruit
je pars mettre de l'essence apres la chauffe je commence a allumer ca reagit bien
ca tient la route c'est un bon chassis
par contre pour 260cv
je dois dire que j'ai été vraiment deçu
moi qui me voyait deja avec des sensations de folie un coup de pied au cul d'enfer collé au siege
rien de tout ca
ca pousse mais c'est trop lineaire a mon gout
niveau freinage rien a redire
ca encaisse la route qoiqu'un peu tape cul
la seul reactivité interessante est quand on met le pied dedans en sous regime la ca part fort
mais ni dans les tours ni en acceleration pur on ressent la poussé
j'en garderait un bon souvenir ca a l'air d'etre une caisse tranquille pour un daily et s'amuser quelques fois a remettre en place du kéké en diesel
mais il ne faut pas s'attendre a un monstre
j'ai deja pu essayer quasiment toute la gamme de leur produit
la plus grosse pour l'instant
une mazda 3 mps 260 chevaux boite 6 2l3 turbo
d'estetique je la trouve plutot sobre par rapport a la focus rs 2009 dont on dispose
elle est plutot bien fini l'interieur est propre il n'y a rien a redire dessus le tableau de bord est complet
la pression de turbo est digital maximum 1 bar au cadran
on demarre
ca fait pas de bruit
je pars mettre de l'essence apres la chauffe je commence a allumer ca reagit bien
ca tient la route c'est un bon chassis
par contre pour 260cv
je dois dire que j'ai été vraiment deçu
moi qui me voyait deja avec des sensations de folie un coup de pied au cul d'enfer collé au siege
rien de tout ca
ca pousse mais c'est trop lineaire a mon gout
niveau freinage rien a redire
ca encaisse la route qoiqu'un peu tape cul
la seul reactivité interessante est quand on met le pied dedans en sous regime la ca part fort
mais ni dans les tours ni en acceleration pur on ressent la poussé
j'en garderait un bon souvenir ca a l'air d'etre une caisse tranquille pour un daily et s'amuser quelques fois a remettre en place du kéké en diesel
mais il ne faut pas s'attendre a un monstre
D'où j'sors?
D'une ronde belsunce breakdown!.!
je pisse sur tous ces nazebrok qui roule en xenon meme en plein soleil
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
C'est pas mon choix la Auris.remy480julien a écrit :excellent ! Quant à la Auris.....tu vas vraiment finir à l Hotel de la Gare toi...Ben a écrit :fait gaffe quand même ça à l'aire pas mal pentu là bas, vaut mieux pouvoir compter sur ses freins
Mais là c'est en train de se décanter pour la C70 donc ca sera surement en C70
Sinon ce weekend j'ai fait environ 900 kms en 850R BVA RHD rouge qui pète reprog Rica + filtre à air BSR + ligne inox...ca pousse !!!
Ca fait un peu de bruit, mais ca envoie très fort. Et le bruit de la dump...miam
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Rhooo photos ???
Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Un retour d'expérience de mon actuel daily.
Imaginé un petit roadster léger 900 kg, en propulsion avec 115 chevaux, une direction très directe et une boite à commande ferme et précise au débattement ultra court...
Ce rêve à nom! Miataaaaaa
Aussi agréable en mode cruising sur la côte qu'efficace sur piste.
Peu d'électronique embarqué, un entretien hyper simple, une fiabilité toute nippone, une communauté au top... La liste des qualités de ce petit roadster est immense!
Le seul point noir, c'est que le châssis est tellement efficace qu'elle mériterait quelques watts de plus .
J'en ai acheté une il y a 3 ans, une mx-5 de 1991 et elle m'a tellement plus qu'il y a un an, j'ai acheté la version originale à savoir l'eunos roadster (la vrai japonaise) de 1992 en conduite à droite.
C'est vraiment une voiture que je ne compte pas revendre!
L'essayez pas, vous risqueriez de craquer!
Imaginé un petit roadster léger 900 kg, en propulsion avec 115 chevaux, une direction très directe et une boite à commande ferme et précise au débattement ultra court...
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Aussi agréable en mode cruising sur la côte qu'efficace sur piste.
Peu d'électronique embarqué, un entretien hyper simple, une fiabilité toute nippone, une communauté au top... La liste des qualités de ce petit roadster est immense!
Le seul point noir, c'est que le châssis est tellement efficace qu'elle mériterait quelques watts de plus .
J'en ai acheté une il y a 3 ans, une mx-5 de 1991 et elle m'a tellement plus qu'il y a un an, j'ai acheté la version originale à savoir l'eunos roadster (la vrai japonaise) de 1992 en conduite à droite.
C'est vraiment une voiture que je ne compte pas revendre!
L'essayez pas, vous risqueriez de craquer!
Modifié en dernier par Litchi le mer. 07 avr. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Rhaaa si j'avais des sous...
Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Du côté de l'Allemagne, en étant un peu bricoleur, y a des affaires à faire!
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Je suis sur qu'en grande bretagne c'est encore plus moins cher... ... mais faut aimer conduire à la japonaise !Litchi a écrit :Du côté de l'Allemagne, en étant un peu bricoleur, y a des affaires à faire!
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
c'est bien alléchant tout ça mais il nous faudrait des photos, il n'y a que la version française sur ta présentation, il nous faut un reportage détaillé, ça m'intrigue
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
En Angleterre, tu peux trouver des mx-5 BBR turbo avec 150ch au vilo (d'origine!) soit largement de quoi emmerder les lotus elise S1 sur circuit pour presque rien.AOD a écrit :Je suis sur qu'en grande bretagne c'est encore plus moins cher... ... mais faut aimer conduire à la japonaise !Litchi a écrit :Du côté de l'Allemagne, en étant un peu bricoleur, y a des affaires à faire!
Ok demain, je détails, mais planquez la carte bleuBen a écrit :c'est bien alléchant tout ça mais il nous faudrait des photos, il n'y a que la version française sur ta présentation, il nous faut un reportage détaillé, ça m'intrigue
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Ce dimanche, p'tite prise en main d'une MINI COOPER S Serie 1
Type de motorisation 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1598 cc, 16 soupapes
Alimentation en air Compresseur
Carburant Essence
Puissance 163 ch à 6000 tr/min
Couple 21,4 mKg à 4000 tr/min
Chevaux / litre (rendement) 102 ch / litre
mKg / litre 13,4 mKg / litre
Transmission AV
Type de boîte 6
Poids 1140 kg
Kilos / chevaux 7 kg
Vitesse maxi 218 km/h
1000 m D.A. 28s4
Reprise 90-120 km/h en 4e *
Reprise 90-120 km/h en 5e *
Reprise 90-120 km/h en 6e *
Reprise 90-120 km/h en D
Consommation moyenne mixte 8,4 l / 100 km
Equipements tops...quelques options présentent !
Parlons touché de route. Un vrai bout de bois, le côté Kart dont on parle partout se ressent vraiment ici...Les mauvais petites routes de champagne malmènent bien l'auto mais elle glisse vraiment des quatres roues....quand on l'habitude de conduire des voitures survireuses ou sousvireuses, ça perturbe un peu mais c'est bien marrant. Le seul truc dommage, c'est que sur mauvaise route, les aspérités de la route sont mals aborbées. Je trouve que la pédale de frein manque cruellement de mordant. Concernant le moteur, on entend bien le compresseur tourner (et accessoirement la sortie de pot "Works" a une chouette sonorité) mais c'est dingue à quel point cette mécanique est linéaire comparé à nos turbo (pour ceux qui conduisent une Turbo). Sous 2000 tr/min y'a pas grand chose...disons que le caractére se fait sentir à partir de 3800/4000 tr/min....là ça respire plutot pas mal mais quand on voit les chiffres, je trouve ça un poil décevant (faut dire qu'elle est lourde). On a affaire à une auto moderne, donc le compteur de vitesse grimpe vite, mais on repassera pour les sensations...(heureusement qu'il y a ce chassis amusant!). La direction quant à elle est vraiment directe et la voiture enroule très bien les virages quand le bitume est de qualité (j'ai ressenti un peu l'impression que laisse une 306 ou une Prélude 4ws).
En résumé c'est un gros jouet mais pas une vraie sportive comme pourrait l'être une Clio RS par exemple !
Mais j'ai bien aimé !!
Type de motorisation 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1598 cc, 16 soupapes
Alimentation en air Compresseur
Carburant Essence
Puissance 163 ch à 6000 tr/min
Couple 21,4 mKg à 4000 tr/min
Chevaux / litre (rendement) 102 ch / litre
mKg / litre 13,4 mKg / litre
Transmission AV
Type de boîte 6
Poids 1140 kg
Kilos / chevaux 7 kg
Vitesse maxi 218 km/h
1000 m D.A. 28s4
Reprise 90-120 km/h en 4e *
Reprise 90-120 km/h en 5e *
Reprise 90-120 km/h en 6e *
Reprise 90-120 km/h en D
Consommation moyenne mixte 8,4 l / 100 km
Equipements tops...quelques options présentent !
Parlons touché de route. Un vrai bout de bois, le côté Kart dont on parle partout se ressent vraiment ici...Les mauvais petites routes de champagne malmènent bien l'auto mais elle glisse vraiment des quatres roues....quand on l'habitude de conduire des voitures survireuses ou sousvireuses, ça perturbe un peu mais c'est bien marrant. Le seul truc dommage, c'est que sur mauvaise route, les aspérités de la route sont mals aborbées. Je trouve que la pédale de frein manque cruellement de mordant. Concernant le moteur, on entend bien le compresseur tourner (et accessoirement la sortie de pot "Works" a une chouette sonorité) mais c'est dingue à quel point cette mécanique est linéaire comparé à nos turbo (pour ceux qui conduisent une Turbo). Sous 2000 tr/min y'a pas grand chose...disons que le caractére se fait sentir à partir de 3800/4000 tr/min....là ça respire plutot pas mal mais quand on voit les chiffres, je trouve ça un poil décevant (faut dire qu'elle est lourde). On a affaire à une auto moderne, donc le compteur de vitesse grimpe vite, mais on repassera pour les sensations...(heureusement qu'il y a ce chassis amusant!). La direction quant à elle est vraiment directe et la voiture enroule très bien les virages quand le bitume est de qualité (j'ai ressenti un peu l'impression que laisse une 306 ou une Prélude 4ws).
En résumé c'est un gros jouet mais pas une vraie sportive comme pourrait l'être une Clio RS par exemple !
Mais j'ai bien aimé !!
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
On m a prêté ça sur 200 km environs...
Modèle 110 ch HDI, truc dans le genre...
Le même que sur la photo, jantes en 17...
25000 km.
Que dire ? Pffffffff, une bagnole moderne sans AUCUN charme...
Un espèce de bruit du moteur grrrrreliiiiiiiiii grrrrrrrrrreli disgracieux en permanence, un diesel quoi...
Je suis surpris de le NON évolution, finalement, des HDI. Ça vibre encore, même sur belle autoroute tremblement permanent dans le volant (les jantes en 17 ?)...
T as l impression que ça pousse en sortie de virage sur le couple, oui, mais en fait ça régule et sature très vite si tu insistes...
A contrario impossible de passer certaines épingles en seconde (là où une 480 le ferait doigts dans le c...) : sous-régime immédiat la voiture reste sur place...
Ok ça tient le pavé par contre, franchement ? Pas plus qu une 480 sur laquelle il y aurait des amorto neufs sur des ressorts courts...
J ai fait, bien malgré moi, un freinage d urgence : un putain de GLAND en voiture électrique à coupé un virage est m est arrivé en pleine face alors que j étais à 80/90 environs... Bref : ok, correcteur de trajectoire et compagnie je me suis jeté sur les freins comme un sauvage : léger ripage des 4 roues et arrêt immédiat ! Ça c est bien de l évolution oui !
Vous savez quoi : comme pour BEAUCOUP de choses de nos jours, la culture automobile à vraiment été tirée vers le BAS ! . Je veux dire : cette voiture n a pas le QUART de l agrément, du plaisir, ni d aucune sensations comparables à une essence de 1992, je parle de ma 480 turbo au hasard, mais c est valable pour plein de modèles anciens...Pffffffffffff
En terme de sécurité soit, et encore HEUREUX, qu il y ait une forme de progrès...(manquerait plus que ça... )
PLAISIR : allez 7/20 parce qu il y a le toit qui s ouvre et basta...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Ça résume bien ce que je dis et répète depuis des lustres! Les voitures d'aujourd'hui n'ont pas d'âme, pas de vie! Elles se ressemblent toutes, comme des autos tamponneuses! Des trucs sur quatre roues qui servent uniquement a se rendre d'un point A a un point B et qui, a l'heure actuelle, ne sont pas mieux considérées, a juste titre, qu'un réfrigérateur ou une machine a laver! C'est pour ça que j'aime les vieilles bagnoles et c'est pour ça que j'adore ma 480 ! Elle vis, au moins, elle, malgré ses 21 ans et ses 300000 bornes !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Et une caisse à 25600 euros s il te plait, hors options....
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Je ne parlais pas du prix de ces amas de plastique actuels !
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Pour moi sa sera le C4 coupé 1l6 en commerciale,
Se que j'aime:
-Les sièges semis baquets, bonne tenu du guguse dans les virage de brute et bien assis pour faire des bornes.
-Les plastics sont mou donc agréable au touché
-La sécurité
-la tenue de route est bonne bien que sa couine un peu dans les sortie de rond point quand c'est prit a plus de 80
-La ligne est simpa sa fait un jolie coupé
-Les portes immense certe pas pratique pour sortir des places pas très larges mais j'aime les grandes portes
-La conso est plus que raisonnable plus de 1000 bornes avec un plein
- La clef qui s'ouvre comme les couteaux et le bouton sur la clef qui allume les phares qui est bien utile pour retrouver ta voiture quand tu ai fatigué après une soirée , et tu peux aussi t'amuser a faire peur aux vieux de ton balcon.
-Les phares directionnels
-La position de conduite
Se que j'aime pas
-Le 1l6 poussif sans reprise et sans allure,
-Les milliers de réglages de sièges, trop de réglages tue le réglage
- Le rayon de braquage moisie
-La carrosserie en plastic véritable
-tous les écrans de partout, trop d'écrans tu fait tout le tour de la voiture avec les yeux pour trouvé l'info comme l'heure,
-L'ordi de bord on peut pas l'utiliser sans bac + 15
-La boite de vitesse et les recherche archéologique pour trouver une vitesse et ne pas la faire gratter
-Pas d'allume cigare
-Cendrier microscopique
-La ventilation pare brise qui est au centre donc qui n'enlève la buée juste au centre
-Le volant ou tu ai obligé de toucher tout les bouton quand tu tourne plus qu'un demie tour
Conclusion, véhicule pratique et ultra sécuritaire mais lassant sur le long terme et prise de tête
Se que j'aime:
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-Les plastics sont mou donc agréable au touché
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-La ligne est simpa sa fait un jolie coupé
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-La conso est plus que raisonnable plus de 1000 bornes avec un plein
- La clef qui s'ouvre comme les couteaux et le bouton sur la clef qui allume les phares qui est bien utile pour retrouver ta voiture quand tu ai fatigué après une soirée , et tu peux aussi t'amuser a faire peur aux vieux de ton balcon.
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Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Chose promise, chose due...
Donc la Review de la Mazda Mx-5 NA (ou mk1, ou encore première génération), dénomination Européenne car aux Etats Unis, elle est appelée Mazda Miata et au Japon Eunos Roadster.
La NA est sortie en 1989. Elle était disponible qu'avec un seul moteur, le B6 1,6L double arbre à came injection de 115cv.
Ce moteur était issu de la Mazda 323 GTX (B6T, T pour turbo-compressé) autant dire qu'il est TRÈS costaud, les pièces étant surdimensionnées pour encaisser l'escargot magique. Je connais des machine de 350.000 km faisant régulièrement du circuit et ne consommant pas d'huile entre deux vidanges!
Il tracte très facilement cette petite bête qui ne pèse que 900 kg sur la balance.
C'est une propulsion donc très légère avec une répartition des masses de 50/50. Le châssis est vraiment le gros point fort de cette voiture. Pour faire un peu de piste avec mes miettes, je vois des mx-5 légèrement affûtées passer aussi vite en virage que certaine Lotus.
La direction est très directe et très précise (mieux, cela existe t'il?), la boite est une 5 vitesses (une vrai boite 6 a existé sur les NB/mk2 et le swap se fait les doigts dans le nez) avec une commande aux débattements très très courts. Le verrouillage est ferme et précis.
Le freinage est assuré par 4 freins à disque. Le mordant est très bon, mais l'endurance s'effondre en cas de grosse utilisation (sur circuit) mais comme toujours, le swap des "Big Brake" de NB/mk2 corrige la donne.
Côté sensation, cette juste une machine à te mettre la banane ! Assis très bas, Top down, c'est que du bonheur! En cool ou en attaque elle est toujours présente.
Elle a un capitale sympathie très bon, on ne passe pas pour un frimeur comme dans une Z3 (mais bon vive le 6 en ligne ) et le coup des pop up fait vraiment rigolé les gens.
Il y a une communauté de passionné impressionnante dans le monde entier (les Allemands, les Britons et Amerlocs en sont fous et beaucoup de passionnés en Hexagone cf l'excellent club mx5 France)
Des pièces d'origines et "performance" en veux tu en voilà (on pourrait se construite une NA neuve )
Et cerise sur le sushi, ça décôte plus! Même tendance à monté.
Un point à surveiller, comme d'habitude sur des véhicule de cette âge, c'est la rouille qui peut apparaitre sur les bas de caisse (l'eau tombant sur la capote est évacué dans les passages de roues et si ce n'est pas régulièrement nettoyé, l'eau stagne et finie par faire rouiller la tôle).
En 1994, il y a eu un léger restylage de l'interieur de la voiture (plus de siège monobloc, mais appuie tête séparé, planche de bord redessinée), disparition du 115cv au profit de deux "nouveaux" blocs. un 1,6L de 90cv et un 1,8L de 130cv.
Le 90cv est volontaire en bas, mais il n'y a plus rien en haut et le 130cv fait quasiment pareil que le 115cv car le pont est plus long (il est très rare et très côté).
L'arrêt de la production de la NA s'est fait en 1998 lorsque est apparue la NB.
Présentation de ma belle.
C'est donc une Eunos Roadster Série Spécial S-Spécial de 1992 (S pour Sport ) de 130.000 km
Conduite à droite vu qu'elle vient du marché Nippon.
Par rapport à une Eunos/miata/mx-5 basique, elle est équipée d'un châssis sport, à savoir amortisseur Bilstein, barres anti-roulies plus grosse et jantes BBS Mazda 14' très légère.
Elle possède également un pont auto-bloquant du type VLSD pour Viscous limited Slide differential.
Le pack S continue avec une barre anti-rapprochement Cusco dans la baie moteur, un aileron, un pommeau et volant en cuir Nardi, un autoradio Mazda Sensory Sound System (le top de l'époque ), un Hard-Top et la clim.
Bref que des pièces venant de grands manufacturiers reconnues.
Pour le prix, on en trouve en bon état pour 5000 roros en France (4000 en Allemagne, voire moins si on est bricoleur) donc vraiment pas excessif pour allez chatouiller les Porsches sur routes sinueuses
Certains lui remette un escargot / sèche cheveux sous le capot et là, on ne chatouille plus mais mieux vaut avoir un bon coup de volant car il n'y a aucune assistance
La mienne est juste décatalysée avec un débimètre de RX-7 (l'autre fantasme de chez Mazda avec son moteur rotatif de type Wankel) et une admission Jackon Racing soit 130cv au vilo et pour moi c'est très suffisant.
Donc la Review de la Mazda Mx-5 NA (ou mk1, ou encore première génération), dénomination Européenne car aux Etats Unis, elle est appelée Mazda Miata et au Japon Eunos Roadster.
La NA est sortie en 1989. Elle était disponible qu'avec un seul moteur, le B6 1,6L double arbre à came injection de 115cv.
Ce moteur était issu de la Mazda 323 GTX (B6T, T pour turbo-compressé) autant dire qu'il est TRÈS costaud, les pièces étant surdimensionnées pour encaisser l'escargot magique. Je connais des machine de 350.000 km faisant régulièrement du circuit et ne consommant pas d'huile entre deux vidanges!
Il tracte très facilement cette petite bête qui ne pèse que 900 kg sur la balance.
C'est une propulsion donc très légère avec une répartition des masses de 50/50. Le châssis est vraiment le gros point fort de cette voiture. Pour faire un peu de piste avec mes miettes, je vois des mx-5 légèrement affûtées passer aussi vite en virage que certaine Lotus.
La direction est très directe et très précise (mieux, cela existe t'il?), la boite est une 5 vitesses (une vrai boite 6 a existé sur les NB/mk2 et le swap se fait les doigts dans le nez) avec une commande aux débattements très très courts. Le verrouillage est ferme et précis.
Le freinage est assuré par 4 freins à disque. Le mordant est très bon, mais l'endurance s'effondre en cas de grosse utilisation (sur circuit) mais comme toujours, le swap des "Big Brake" de NB/mk2 corrige la donne.
Côté sensation, cette juste une machine à te mettre la banane ! Assis très bas, Top down, c'est que du bonheur! En cool ou en attaque elle est toujours présente.
Elle a un capitale sympathie très bon, on ne passe pas pour un frimeur comme dans une Z3 (mais bon vive le 6 en ligne ) et le coup des pop up fait vraiment rigolé les gens.
Il y a une communauté de passionné impressionnante dans le monde entier (les Allemands, les Britons et Amerlocs en sont fous et beaucoup de passionnés en Hexagone cf l'excellent club mx5 France)
Des pièces d'origines et "performance" en veux tu en voilà (on pourrait se construite une NA neuve )
Et cerise sur le sushi, ça décôte plus! Même tendance à monté.
Un point à surveiller, comme d'habitude sur des véhicule de cette âge, c'est la rouille qui peut apparaitre sur les bas de caisse (l'eau tombant sur la capote est évacué dans les passages de roues et si ce n'est pas régulièrement nettoyé, l'eau stagne et finie par faire rouiller la tôle).
En 1994, il y a eu un léger restylage de l'interieur de la voiture (plus de siège monobloc, mais appuie tête séparé, planche de bord redessinée), disparition du 115cv au profit de deux "nouveaux" blocs. un 1,6L de 90cv et un 1,8L de 130cv.
Le 90cv est volontaire en bas, mais il n'y a plus rien en haut et le 130cv fait quasiment pareil que le 115cv car le pont est plus long (il est très rare et très côté).
L'arrêt de la production de la NA s'est fait en 1998 lorsque est apparue la NB.
Présentation de ma belle.
C'est donc une Eunos Roadster Série Spécial S-Spécial de 1992 (S pour Sport ) de 130.000 km
Conduite à droite vu qu'elle vient du marché Nippon.
Par rapport à une Eunos/miata/mx-5 basique, elle est équipée d'un châssis sport, à savoir amortisseur Bilstein, barres anti-roulies plus grosse et jantes BBS Mazda 14' très légère.
Elle possède également un pont auto-bloquant du type VLSD pour Viscous limited Slide differential.
Le pack S continue avec une barre anti-rapprochement Cusco dans la baie moteur, un aileron, un pommeau et volant en cuir Nardi, un autoradio Mazda Sensory Sound System (le top de l'époque ), un Hard-Top et la clim.
Bref que des pièces venant de grands manufacturiers reconnues.
Pour le prix, on en trouve en bon état pour 5000 roros en France (4000 en Allemagne, voire moins si on est bricoleur) donc vraiment pas excessif pour allez chatouiller les Porsches sur routes sinueuses
Certains lui remette un escargot / sèche cheveux sous le capot et là, on ne chatouille plus mais mieux vaut avoir un bon coup de volant car il n'y a aucune assistance
La mienne est juste décatalysée avec un débimètre de RX-7 (l'autre fantasme de chez Mazda avec son moteur rotatif de type Wankel) et une admission Jackon Racing soit 130cv au vilo et pour moi c'est très suffisant.
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Juste splendide !!
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
En effet, cette MX-5 est divine !
Moi je vous offre un super essai, réalisé lundi sur 450 km d'autoroute, d'une voiture hors normes, totalement décalée, qui ne cote quasiment rien et vous donne à son volant une image complètement marginale.
Pour ne pas gâcher le plaisir c'est une motorisation essence, 16 soupapes s'il vous plaît, de quoi impressionner dans les chaumières. C'est bon de pouvoir passer pour un iconoclaste !
Passons sur l'équipement ô combien fourni, radio-cd avec commandes au volant, 4 vitres électriques, verrouillage centralisé et dispositif anti-carjacking, volant et pommeau cuir, pare-brise réflectif et j'en oublie…
Première approche, sur le parking de l'entreprise, je tremble déjà rien qu'à l'idée de frôler le cerceau et de glisser la clef dans le neimann - à droite.
Pour agrémenter le voyage j'avais prévu un peu de musique sympa, j'insère donc la galette de Tom Petty dans le lecteur, je règle le son - basses, aigus, avant, arrière… ok - et je démarre lentement, mais sûrement, sans brusquer les canassons, histoire de faire chauffer la mécanique convenablement.
Entretemps le GPS a eu le temps de trouver les satellites, je m'arrête sur le bas-côté pour indiquer mon itinéraire. Arrivée prévue 2 h 30 plus tard… c'est ce qu'on va voir !
20 minutes de nationale avant d'arriver à l'autoroute, c'est tout bon pour la température, on va pouvoir commencer à tartiner un peu…
A froid elle manque un peu de vivacité il faut bien le dire, mais comme tout bon 16S qui se respecte c'est en montant dans les tours que les poneys se transforment en mustangs. La tenue de route n'est pas trop mauvaise, même si - du fait de son poids conséquent de berline 3 volumes - elle a tendance à se vautrer un peu dans les virages ou rond-points.
Qu'à cela ne tienne, ce n'est que le début du voyage…
Je vous avais dit que la direction était un peu lourde ? Non ? Ah bon… bah en fait je pensais que ça irait mieux sur la highway mais en fait non. Et en plus de sa dureté conséquente il faut aussi compter sur sa remarquable imprécision… boarf… après tout on ne peut pas gagner sur tous les tableaux hein !
Et sur l'autoroute, ça donne quoi ? On fait rugir un peu le moulin, on monte dans les tours, on enquille les passages à la volée, 5-6-7 000 tours, il n'y a pas de zone rouge et je ne suis pas allé jusqu'au rupteur, il y en a là-dedans !
Tu parles…
Ah oui au fait, le moteur c'est bien un 16 soupapes, d'une cylindrée honorable de 1600 cc.
Et la voiture ? Heuuu… hum… son poids ? Attendez, je cherche… ah oui quand même : 1 205kg. La puissance ? Bah c'est la plus rapide de la gamme avec cette motorisation, une vraie bombe ! Double arbre à cames en tête, j'en passe et des meilleurs… et seulement 79 kW, oui madame !
En tout cas on l'entend bien le bouilleur, que ce soit à 120 ou à 170 (oui, il y a une partie de l'autoroute qui était fermée car je l'avais louée pour l'occasion…) ça fait le même bruit, même Tom avait du mal à passer au-dessus ! pour ne rien gâcher il y avait un bruit aérodynamique désagréable au-dessus de pare-brise, et pourtant elle n'était pas équipée du toit ouvrant ! Enfin, j'ai quand même battu le GPS sur ses prévisions...
Bref, au volant c'est mou du genou, le confort est relatif, l'ergonomie est nulle, il faut pousser à fond la pédale et ne pas oublier de rester dans les tours à chaque changement de vitesse pour ne pas voir celle-ci retomber comme un soufflé qu'on aurait oublié sur la table, c'est bruyant, la tenue de route est très moyenne… après 4 heures de route j'en avais mal au crâne.
Mais bon, c'est vrai que je m'y attendais un peu car j'étais déjà monté en tant que passager, et pour faire le même trajet, dans cette fameuse
MEGANE CLASSIC !
Moi je vous offre un super essai, réalisé lundi sur 450 km d'autoroute, d'une voiture hors normes, totalement décalée, qui ne cote quasiment rien et vous donne à son volant une image complètement marginale.
Pour ne pas gâcher le plaisir c'est une motorisation essence, 16 soupapes s'il vous plaît, de quoi impressionner dans les chaumières. C'est bon de pouvoir passer pour un iconoclaste !
Passons sur l'équipement ô combien fourni, radio-cd avec commandes au volant, 4 vitres électriques, verrouillage centralisé et dispositif anti-carjacking, volant et pommeau cuir, pare-brise réflectif et j'en oublie…
Première approche, sur le parking de l'entreprise, je tremble déjà rien qu'à l'idée de frôler le cerceau et de glisser la clef dans le neimann - à droite.
Pour agrémenter le voyage j'avais prévu un peu de musique sympa, j'insère donc la galette de Tom Petty dans le lecteur, je règle le son - basses, aigus, avant, arrière… ok - et je démarre lentement, mais sûrement, sans brusquer les canassons, histoire de faire chauffer la mécanique convenablement.
Entretemps le GPS a eu le temps de trouver les satellites, je m'arrête sur le bas-côté pour indiquer mon itinéraire. Arrivée prévue 2 h 30 plus tard… c'est ce qu'on va voir !
20 minutes de nationale avant d'arriver à l'autoroute, c'est tout bon pour la température, on va pouvoir commencer à tartiner un peu…
A froid elle manque un peu de vivacité il faut bien le dire, mais comme tout bon 16S qui se respecte c'est en montant dans les tours que les poneys se transforment en mustangs. La tenue de route n'est pas trop mauvaise, même si - du fait de son poids conséquent de berline 3 volumes - elle a tendance à se vautrer un peu dans les virages ou rond-points.
Qu'à cela ne tienne, ce n'est que le début du voyage…
Je vous avais dit que la direction était un peu lourde ? Non ? Ah bon… bah en fait je pensais que ça irait mieux sur la highway mais en fait non. Et en plus de sa dureté conséquente il faut aussi compter sur sa remarquable imprécision… boarf… après tout on ne peut pas gagner sur tous les tableaux hein !
Et sur l'autoroute, ça donne quoi ? On fait rugir un peu le moulin, on monte dans les tours, on enquille les passages à la volée, 5-6-7 000 tours, il n'y a pas de zone rouge et je ne suis pas allé jusqu'au rupteur, il y en a là-dedans !
Tu parles…
Ah oui au fait, le moteur c'est bien un 16 soupapes, d'une cylindrée honorable de 1600 cc.
Et la voiture ? Heuuu… hum… son poids ? Attendez, je cherche… ah oui quand même : 1 205kg. La puissance ? Bah c'est la plus rapide de la gamme avec cette motorisation, une vraie bombe ! Double arbre à cames en tête, j'en passe et des meilleurs… et seulement 79 kW, oui madame !
En tout cas on l'entend bien le bouilleur, que ce soit à 120 ou à 170 (oui, il y a une partie de l'autoroute qui était fermée car je l'avais louée pour l'occasion…) ça fait le même bruit, même Tom avait du mal à passer au-dessus ! pour ne rien gâcher il y avait un bruit aérodynamique désagréable au-dessus de pare-brise, et pourtant elle n'était pas équipée du toit ouvrant ! Enfin, j'ai quand même battu le GPS sur ses prévisions...
Bref, au volant c'est mou du genou, le confort est relatif, l'ergonomie est nulle, il faut pousser à fond la pédale et ne pas oublier de rester dans les tours à chaque changement de vitesse pour ne pas voir celle-ci retomber comme un soufflé qu'on aurait oublié sur la table, c'est bruyant, la tenue de route est très moyenne… après 4 heures de route j'en avais mal au crâne.
Mais bon, c'est vrai que je m'y attendais un peu car j'étais déjà monté en tant que passager, et pour faire le même trajet, dans cette fameuse
MEGANE CLASSIC !
Jief from Picard'land
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480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
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The A Team
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"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Jief !!
Pour la Mazda, c'est clair qu'elle déchire bien... il est chouette ton spot à photo Litchi !!
Pour la Mazda, c'est clair qu'elle déchire bien... il est chouette ton spot à photo Litchi !!
Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Le spot se trouve dans la forêt de Aokigahara au nord est du mont Fuji... Plus précisement à côté de Rambouillet dans les Yvelines
P.S: Sympa la classic, même si ça manque de photos
P.S: Sympa la classic, même si ça manque de photos
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
Super coin la foret de Rambouillet et la vallée de Chevreuse! j'ai bossé 6 ans à magny les hameaux et j'ai vécu a Chartres et Epernon donc je connais bien le coin de quoi faire de tres belles photosLitchi a écrit :Le spot se trouve dans la forêt de Aokigahara au nord est du mont Fuji... Plus précisement à côté de Rambouillet dans les Yvelines
P.S: Sympa la classic, même si ça manque de photos
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Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis
je vais enfin pourvoir abonder dans ce post
J'ai eu l'occasion de rouler dans un véhicule digne d'intérêt pour cette rubrique pendant tous le WE un petit aller retour deap east, banlieue parisienne.
déjà on peut dire que c'est une voiture de père de famille :
on loge facilement une grande poussette dans le coffre
a vrai dire on y a même glissé en plus de la poussette, deux cartons de couches, un tapis de jeux, un relax, 1.5 valises, un sac appareil photo, un paire de pompe taille 47, une glacière souple mais pleine, un sac rehausseur, et quelques autres bidules, vraiment impressionnant
on peut aussi mettre un pote :
du coté de l'intérieure, c'est du connu, ça reste aussi assez familial dans la base :
bon on va pas se plaindre, mais c'est vrai qu'un compte tour affichant du rouge dès 4500tr/min, c'est un peu craignos.
coté sellerie :
plutot pas mal.
le plumage :
une avant d'inspiration bien connu, perso c'est pas vraiment ce que je préfère, et à mon avis l'avant n'est pas à la hauteur du reste :
l'arrière outre le coffre généreux, et pour moi plus exclusif :
quelques détails bien sympatiques
l'aileron escamotable (qui empiète un peu sur le coffre)
position 1 à 85, et 2 à 150, on peut le manipuler grâce à un bouton à l'intérieur, ça participe au charme de l'auto.
la signature stylistique de l'engin :
des proportions étonnantes, à la limite du déséquilibre, mais j'aime bien :
sinon que puis je vous en dire,
bon bin c'est un mazout, je suis vieux jeu je sais mais j'ai bcp de mal, j'avais même franchement honte quand je devais démarrer le moteur alors que tout le monde autour scotchait sur la voiture.
ça c'est clair, pour le moment elle attire tous les regards, et plaît bcp aux femmes.
163 cv un couple maxi à 2000tr/min pile poil le régime de croisière à 130 en 6ième. idéal pour planter une accèl sur l'autoroute. C'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir quelques sensation dans les conditions d'usage autoroutier qui ont été les miennes.
j'ai eu du mal à me mettre dans la tête que ça ne servais à rien de dépasser les 4000tr/min et surtout qu'il fallait rester en 6ième pour rester dans la plage de couple.
bref je n'arrive pas à me faire au diesel, et encore moins à son bruit, car même si quand on tourne la clé il y a eu un effort de fait, le première souffre du moteur est pas mal, le bruit au ralentit est par contre pitoyable. heureusement en roulant le moteur se fait discret.
Ce que je retiendrais par contre c'est la tenu de route de l'engin, je ne rêvais plus que de changer d'autoroute pour passer des échangeurs à des vitesses inconsidérées, le top.
J'aimerai bien essayer la même avec un moteur qui prends des tours, pour voir si au final cette voiture pourrait se montrer désirable à mes yeux.
mais bon même en diesel j'espère de nouveau avoir l'occasion de partir en We avec pour essayer dans d'autres conditions que purement autoroutière, et c'est assez valorisant d'avoir une voiture qui éclaire une petite flamme dans les yeux des gens (il faut dire que c'est une nouveauté pour le moment).
Céleste elle a adoré, à 21 mois, elle avait encore tout juste la place derrière le passager (quand c'était moi le passager j'étais pas trop à mon aise) la proximité familiale dans ce petit habitacle confiné, n'était pas déplaisante, en tous cas ce matin avant de rendre la voiture elle ne voulait plus descendre
en bonus une autre familiale :
vue du haut je la trouve très réussie.
J'ai eu l'occasion de rouler dans un véhicule digne d'intérêt pour cette rubrique pendant tous le WE un petit aller retour deap east, banlieue parisienne.
déjà on peut dire que c'est une voiture de père de famille :
on loge facilement une grande poussette dans le coffre
a vrai dire on y a même glissé en plus de la poussette, deux cartons de couches, un tapis de jeux, un relax, 1.5 valises, un sac appareil photo, un paire de pompe taille 47, une glacière souple mais pleine, un sac rehausseur, et quelques autres bidules, vraiment impressionnant
on peut aussi mettre un pote :
du coté de l'intérieure, c'est du connu, ça reste aussi assez familial dans la base :
bon on va pas se plaindre, mais c'est vrai qu'un compte tour affichant du rouge dès 4500tr/min, c'est un peu craignos.
coté sellerie :
plutot pas mal.
le plumage :
une avant d'inspiration bien connu, perso c'est pas vraiment ce que je préfère, et à mon avis l'avant n'est pas à la hauteur du reste :
l'arrière outre le coffre généreux, et pour moi plus exclusif :
quelques détails bien sympatiques
l'aileron escamotable (qui empiète un peu sur le coffre)
position 1 à 85, et 2 à 150, on peut le manipuler grâce à un bouton à l'intérieur, ça participe au charme de l'auto.
la signature stylistique de l'engin :
des proportions étonnantes, à la limite du déséquilibre, mais j'aime bien :
sinon que puis je vous en dire,
bon bin c'est un mazout, je suis vieux jeu je sais mais j'ai bcp de mal, j'avais même franchement honte quand je devais démarrer le moteur alors que tout le monde autour scotchait sur la voiture.
ça c'est clair, pour le moment elle attire tous les regards, et plaît bcp aux femmes.
163 cv un couple maxi à 2000tr/min pile poil le régime de croisière à 130 en 6ième. idéal pour planter une accèl sur l'autoroute. C'est d'ailleurs le seul moyen d'avoir quelques sensation dans les conditions d'usage autoroutier qui ont été les miennes.
j'ai eu du mal à me mettre dans la tête que ça ne servais à rien de dépasser les 4000tr/min et surtout qu'il fallait rester en 6ième pour rester dans la plage de couple.
bref je n'arrive pas à me faire au diesel, et encore moins à son bruit, car même si quand on tourne la clé il y a eu un effort de fait, le première souffre du moteur est pas mal, le bruit au ralentit est par contre pitoyable. heureusement en roulant le moteur se fait discret.
Ce que je retiendrais par contre c'est la tenu de route de l'engin, je ne rêvais plus que de changer d'autoroute pour passer des échangeurs à des vitesses inconsidérées, le top.
J'aimerai bien essayer la même avec un moteur qui prends des tours, pour voir si au final cette voiture pourrait se montrer désirable à mes yeux.
mais bon même en diesel j'espère de nouveau avoir l'occasion de partir en We avec pour essayer dans d'autres conditions que purement autoroutière, et c'est assez valorisant d'avoir une voiture qui éclaire une petite flamme dans les yeux des gens (il faut dire que c'est une nouveauté pour le moment).
Céleste elle a adoré, à 21 mois, elle avait encore tout juste la place derrière le passager (quand c'était moi le passager j'étais pas trop à mon aise) la proximité familiale dans ce petit habitacle confiné, n'était pas déplaisante, en tous cas ce matin avant de rendre la voiture elle ne voulait plus descendre
en bonus une autre familiale :
vue du haut je la trouve très réussie.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km