Oui mais ... non !
Il ne faut pas y chercher de logique.
Aujourd'hui et depuis déjà quelques temps, le temps d'études consacré à un moteur (et plus généralement un véhicule) est beaucoup plus court qu'autrefois.
A l'époque, on sortait un modèle que l'on espérait vendre longtemps.
Aujourd'hui, on change régulièrement de modèle pour satisfaire notre société de consommation.
Pour les moteurs, les normes actuelles ont tout chamboulé et ont poussé nos ingénieurs à "vite vite" sortir des moteurs avec de nouvelles technologies pas tout à fait maîtrisées.
Mais ils s'en foutent car le meilleur banc d'essai qui soit est bien évidement le client !
Rappelle-toi la campagne de pub de Renault quand ils ont sorti la laguna 3 : temps d'études et tests beaucoup plus longs pour fiabiliser le véhicule ! Ce qui d’ailleurs à porté ses fruits car effectivement la lag 3 est fiable.
Après, à chaque constructeur d'appliquer sa stratégie de fidélisation. Visiblement, chez certains, ce n'est pas en proposant de la fiabilité !
Mais bon, attention aux idées reçu. J'entends trop souvent parler d'audi comme étant fiable. Une récente étude a classé le constructeur dans les 3 derniers en matière de casse moteur.
Faut avouer que chez certains possesseurs de véhicules "haut de gamme" ou dit "fiable", la panne est devenue ... tabou !!!
J'ai connu ça sur un forum, où tout le monde vante sa fiabilité à haute voix, et puis en petit comité, pleure sur le dysfonctionnement de ceci, cela ... et puis ceci et encore cela ...
Pour finir, je dirai : patience. Nous avions atteint dans les années 90 un taux de fiabilité assez intéressant, chamboulé par l'arrivée des nouvelles technologies. D'ici quelques temps, ces nouvelles technos seront fiables !
Bon désolé, je ne corrige pas mes fautes !
A+
Enfin ... j'ai mon daily driver familial ... turbo de 1988, un bon millésime pour le rouge ... !