Pour trainer sur différents forums et connaitre pas mal les deux premiers modèles, voici ce que j'en dis :
Côté fiabilité mécanique, le top ce sont les 850/V70 I avant 99 (à partir de 99 boîtier papillon fragile et quelques éléments sont différents et plus chers, comme les triangles par exemple).
Côté confort, les V70 II sont au top, mais bien que la mécanique soit la même, le multiplexage peut rendre complexes certains opérations de base comme changer un lève vitre, ou même un simple interrupteur, car cela nécessite un passage chez Volvo pour paramétrer l'élément changé avec l'auto
Esthétiquement les V70 I sont à mon gout plus belles que les 855 (et les feux arrière vieillissent bien), tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Et si je me fie à mes C70 le confort est un cran au dessus.
Donc en conclusion je pense que les V70 I avant 99 sont le meilleur compromis fiabilité/cout d'entretien/confort. D'autant plus qu'on trouve pas mal de pièces d'occase, surement plus que pour les V70 II
Maintenant la présence d'un accélérateur sans câble (et donc du boîtier papillon Magnetti Marelli) ne doit pas être rédhibitoire. En effet il y a des chances qu'il ait déjà été changé, et si ce n'est pas le cas on sait désormais ou le faire réparer pour moins de 300€. Et les quelques éléments différents mécaniquement ne sont pas non plus des éléments que l'on change tous les 4 matins, donc le léger surcout n'est pas non plus catastrophique.
Et si ton choix se porte sur une BVA, celle des V70 après 99 est plus souple et plus agréable à mener que celle des versions avant 99. La différence est simple : avant 99 modes Sport/Eco/Winter disponibles. Après 99 elle est auto adaptative, seule le mode Winter subsiste. Mode qui est assez épatant d'efficacité, avec le peu de neige que j'ai par ici, chez toi ça sera peut être autre chose.
Concernant les motorisations :
Le 2.5 20V est un peu mou mais assez agréable...
Le 2.5T me semble le meilleur compromis car encore plus agréable que le 2.5 20V, plus souple et plus coupleux à bas régime que le T5. Pour une utilisation quotidienne de père de famille qui en veut un peu sous le pied ça me semble parfait.
Le T5 manque de souplesse à bas régime, mais à partir de 3000 il envoie bien
Attention plusieurs T5 existent : 2.3 225 ch sur 850, puis 2.3 240ch sur V70 I, puis 2.3 250ch sur V70 II et 260-265 pour certaines.
Mais il existe aussi les 2.0 "pizza" : 211ch.
Après il y a les T5-R et les R.
Les T5-R ne sont dispo que sur 850, c'est le même moteur/turbo que les T5, et les 240ch ne sont atteints qu'en overboost. L'accastillage extérieur et le même que les R, l'intérieur est en cuir/alcantara au lieu d'alcantara/cuir.
Les 850 R font 250ch (sauf pizza) en permanent (sauf BVA même moteur que T5-R...) et en boite méca ont une boite avec un différentiel à glissement limité pour un motricité accrue.
Idem pour V70R, sauf les très rares versions 265ch.
Après les V70R II sont hors budget, mais font 300ch tout rond
Dans ces version turbo, il n'est pas rare d'en trouver en AWD. Attention l'AWD est assez sensible au niveau de la douille de renvoi d'angle là dessus et la facture peut vite grimper. Heureusement il peut s’enlever très facilement si souci.
Les AWD ont aussi un train arrière très différent, les freins n'ont rien à voir par exemple, donc pas toujours évident de trouver des pièces.
Donc mon choix serait : V70 I 2.5T FWD BVA 99 red pearl intérieur beige avec option Dynaudio
Voilà c’est tout ce qui me vient à l'esprit....
Et je ne dirais rien sur les Accord car je ne connais pas. Si ce n'est que j'aime pas l'arrière