bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gpl

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
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kairo
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bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gpl

Message par kairo » jeu. 17 oct. 2013, 01:28

J'ai comme projet de changer ma 480 turbo de tout les jours qui me revient trop cher.
En vue de son remplacement je cherche un GPL qui resterait sympa en conduite et un tantounet sportive :ab tout en restant raisonnable sur les consommations. Je refuse catégoriquement tout diesel :ab . J'ai un petit budget de +ou-3000€. Et je suis face à un dilemme.

La 1ere est une BMW 520i E34 150cv 2.0 6 cylindres en ligne propulsion de 1992 totalisant 286 000km le tout en GPL. Boite de vitesse manuelle.
Celle ci n'a pas le CT -6 mois mais le vendeur m'assure qu'elle n'a aucuns problème à le passer. Il ne le fait pas car plus d'utilité de la voiture d'ici 15 jours. Le dernier a été fait a 269000 et date de 2 ans. Je précise que je payerais le CT au vendeur avant d'acheter ou non la voiture suivant le résultat.
Il a la voiture depuis 6 ans et a fait environ 8-10 000 à l'année.
Les pièces qu'il a changées : disques et plaquettes avant, flector d'arbre de transmission, roulements de roues arrières, durite d'air, bougies, courroie d'accessoires, embrayage neuf au printemps dernier (factures à l'appui). Le GPL est au norme actuelle.
D'après le vendeur seul les disques arrière seront à prévoir a moyen terme. 50€ pour de l'origine chez oscaro ou 120€ pour des sports :mrgreen: pas trop cher :-)
Le tout pour 1500€ et a 1h de routes de chez moi.

La 2nde est une petite saab 93 2.0 turbo 16s 150 cv GPL de 2000 toutes options vendu par un pro. Boite de vitesse automatique. Le moteur a été changé par un de 145 000km et la boite auto a été révisée et garantie. La caisse a 290 000km. Le CT est ok. Amortisseurs + suspensions remplacées. La carrosserie est assez propre et repassera en atelier me dit le vendeur. Garantie pièces de rechange 12 mois (a 50% de participation)
Le prix de celle ci : 3250€
Par contre elle est a 6h de route de chez moi. Autant dire qu'il n'y aura pas vraiment d'hésitation, si j'y vais j'la prend :ab

Et maintenant je laisse la parole aux avis, conseils et vécu. Est ce que je prend un bon moteur mais bien kilométrés pour la moitié de mon budget max et qui me permettrait même de diminuer mon emprunt. Tout en gardant de la marge de manœuvre si je dois changées quelques pièces. Ou bien avec une petite sportive reconditionnée dont je ne connais pas vraiment sa soliditée et qui me bouffe absolument tout mon budget et si grosse panne dans la 1ere année aie aie aie :ab
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par remy480julien » jeu. 17 oct. 2013, 17:41

Ouch...
Perso aucune des deux. :mrgreen:

Edit, j argumente un poil : tu as l air de dire qu une 480 Turbo te coûte trop cher à l usage.
Et bien moi je crois que ce n est pas parce que se sont 2 GPL que tu vas forcément t y retrouver.
2 grosses berlines, plus ou moins anciennes, dont ont connait le prix des pièces et des interventions, fortement kilométrées etc, il faudrait qu elle fonctionnent parfaitement et que tout le suivi soit exemplaire (pas en blabla mais en factures)
Et encore...Pas à l abri de la "grosse merde" comme tu le signales.
Je n ai pas d expérience personnelle du GPL, mais quelques connaissances qui en ont. Ils sont tout le temps emmerdés... :roll:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par Lesaint » jeu. 17 oct. 2013, 18:20

+ 1
Garde la 480, les deux autres sont des usines à gaz ;-)
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par Jerlab » jeu. 17 oct. 2013, 18:59

Déjà les deux autos ne sont pas super comparables en terme de prix.

Les BM E34 sont vieillissantes niveau confort et équipement.
Par contre le 6 pattes ne devrait pas poser de souci, même à ce kilométrage là, mais on n'est pas à l'abri d'un souci.
Sur des voitures de cet âge là je pense qu'il faut bien se renseigner de la disponibilité des pièces...

Remarque sur une Saab c'est un peu pareil, vu que la marque n'existe plus :-|
Petite remarque sur la Saab, c'est une BVA. Quel en a été l'entretien...en général l'entretien des BVA est négligé faute de connaissances. L’avantage c'est que c'est plus simple à réparer qu'une BVM.
Mais c’est vrai que les Saab sont tentantes !!
Par contre la 9.3 est plus petite que la série 5...

Autre point important, et ce sur n'importe quelle auto GPL : quel montage ?? marque et type.
Car en discutant de GPL l'autre jour avec un gars qui ne roule qu'en GPL, il s'avère que certaines marques sont moins chères sur les pièces détachées et d'autres certaines pièces sont introuvables.
Par exemple sa voiture est équipée d'une installation Prins VSI, il a acheté la valise Prins et effectué ses réglages GPL pour qu'elle tourne aux petits oignons, et depuis il n'est pas emmerdé !!
Et c'est souvent le cas en GPL, si les gens sont emmerdés c'est qu'il est difficile de trouver un spécialiste compétent qui vous fera un excellent réglage. Pas celui de base pour la voiture tourne à peu près, celui qui fait que la différence essence/GPL ne se sent pas, que l'on a pas à commuter manuellement en essence ou en GPL en fin de réservoir, quand il fait trop froid dehors, etc...
Et un autre membre d'un forum a également paramétré son installation lui même car elle fonctionnait mal au GPL.
Donc si tu prends une seconde monte équipée en Prins, je connais quelqu'un qui peut te la régler sur La Rochelle ;-)
Autre expérience d'un collègue qui a une V40 GPL montage d'usine. Sa voiture broutait au GPL, à froid comme à chaud, si bien que pour rouler ça allait à peu près, mais impossible de doubler par exemple. Et au bout d'un moment rouler était devenu impossible.
Il l'a donc posé chez un spécialiste du GPL, bilan : distributeur GPL grippé. Le gars ne l'a même pas changé, juste démonter, nettoyé, dégrippé, changé le filtre, et depuis pas de souci. Le tout pour environ 100€...donc pas si cher que ça !!

Toujours est il qu'entre les deux autos que tu cite, il y a un monde, et je pense qu'entre les deux tu dois pouvoir quelque chose de sympa !!

Celle pas est pas mal mais un peu bornée : http://www.leboncoin.fr/voitures/536220377.htm?ca=20_s
Celle la aussi, mais 272 ch tout confort : http://www.leboncoin.fr/voitures/542367994.htm?ca=20_s
Bornée aussi, mais GPL monté d'usine et 5 pattes increvable : http://www.leboncoin.fr/voitures/532243001.htm?ca=20_s
Avec une bonne négo celle là peut peut-être rentrer dans ton budget : http://www.leboncoin.fr/voitures/543878964.htm?ca=20_s
Même chose pour celle là : http://www.leboncoin.fr/voitures/550158250.htm?ca=20_s
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par kairo » jeu. 17 oct. 2013, 19:06

Le problème actuellement c'est que je suis entre 180 et 200€ d'essence par mois pour un smic en gros. La 480 vient de passer les 205 000 et depuis les 165 000 les grosses réparations s'enchainent. Chose que je n'arrive carrément plus à gérer niveau temps et surtout niveau argent. Je compte bien la garder en voiture secondaire pour la retaper sans être trop pressé :ab
C'est vrai que la Saab m'a toujours particulièrement botter et d'après les avis que j'ai pu lire, dans l'ensemble avec un entretient régulier sa ne pose pas de gros soucis. Si l'entretient à bien été effectué à la vente sa doit être pas trop mal.
C'est celle - ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/541004819.htm?ca=18_s
L'avantage du GPL, garder le plaisir du moteur essence, carte grise gratuite et apparemment une petite réduction de l'assurance, à confirmer. L'inconvénient sa augmente la conso de 15 à 20% mais au prix du litre sa reste acceptable. Sa devrais me faire une moyenne de 8-9€ au 100km. La volvo me fait quasiment du 14€ au 100 suivant le prix de l'essence bien sur. Après j'ai l'impression que les pièces ce trouvent quand même assez facilement d'occasion ou bien neuve sur oscaro par exemple et a pas si cher que sa. De plus l'entretient courant est dans mes cordes. Pas besoin de passer continuellement au garage pour une vidange ou autres. La 480 est une bonne maîtresse en mécanique :ab

La bmw je laisse tomber, sa sent vraiment trop la crotte. Le vendeur m'a dit n'avoir changé aucunes pièces comme les suspension, l'injection, pompe etc. Et a 300 000 sa veut dire que sa va pas tarder :lol:

Que me conseillerez vous plutôt mis a part des française et des mazout? ( et mis a part la 480 :ab )
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par kairo » jeu. 17 oct. 2013, 19:23

A ce que j'ai lu sur la BVA des Saab, il faut pas hésiter a vidangé régulièrement et à vérifié la crépine qui est sensiblement panne courante. Après je ne sais pas du tout ce qu'est la crépine. :ab
Il faudrait donc absolument que je me renseigne sur la marque de l'installation GPL et chercher quelques avis sur le modèle.
Je les avais quasiment toutes vues les annonces Jérome :ab . Pour être franc les V70 je n'aime pas du tout. Les break pouah pas pour moi, j'ai pas encore de gosses :ab
La S80 pourrait être génial mais là je ne ferais plus du tout d'économie niveau consommation et encore moins niveau assurance :mrgreen:
La 1ere S70 est plutôt un bon compromis. J'avais contacter le vendeur mais aucune réponse :-(

Pour la BMW si je l'avais choisit c'était surtout pour le rapport prix/puissance. Après le poids et le gabarit de la voiture ne m'enchantait pas trop. Sinon j'optais pour une série 7 E39 mais c'est pareil niveau assurance je vais y laisser ma peau.
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par Jerlab » jeu. 17 oct. 2013, 19:29

La crépine c'est une sorte de filtre.
Je ne sais pas quelle marque et modèle de BVA sont montées sur Saab, mais par exemple la Aisin Warner de la C70 a une crépine "à vie" il faut ouvrir la boîte pour la changer.
Effectivement je confirme qu'une vidange régulière avec la bonne huile est très recommandé pour les BVA. Maintenant il y a souvent une procédure parfois contraignante à suivre...et l'huile de BVA est chère (env. 10€/L...et sur ma C70 pour chaque vidange+rinçage il en faut 10L :mrgreen:

Mais bon j'ai des plans pour moins cher maintenant, mais à priori en fut de 20 ou 50L...à voir si c'est rentable :ab
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par kairo » jeu. 17 oct. 2013, 19:37

Ah ok pour la crépine, de toute façon la je me suis inscrit sur le forum de saab et je vais pouvoir zieuté un peu tout sa.
Je vais me renseigné auprès du vendeur savoir quel type moteur, le modèle de l'install gpl, le modèle de la boite et savoir s'il a les factures de l'historique.
Par contre quand tu dis souvent vidange de boite, c'est tous les combien? 20/30 miles?
Y'en a qui achète des futs de bières d'autre d'huile de boite chacun sont truc :lol:
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par remy480julien » jeu. 17 oct. 2013, 21:08

Chez Honda on préconise une vidange de boitoto tous les 2 ans.
Un des rares constructeurs à annoncer la couleur. Pour beaucoup d autres on disait à une époque "pas d entretien". ( mon cul ouais ! :ab )
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par Jerlab » jeu. 17 oct. 2013, 21:29

Sur le forum boitoto ou je traine en ce moment ils préconisent la vidange de BVA tous les 30 à 50000 km selon les modèles de boite et leur usage.

Mais bon, là le sujet c'est quelle voiture GPL pour un petit budget...
J'avais vu pendant un temps une Honda Accord 1.8 GPL à 2000€ .
Pas très sportif certes, mais assurément une voiture fiable est sans emmerdes, une Honda quoi :mrgreen:
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par remy480julien » jeu. 17 oct. 2013, 21:45

Jerlab a écrit :Sur le forum boitoto ou je traine en ce moment ils préconisent la vidange de BVA tous les 30 à 50000 km selon les modèles de boite et leur usage.
Ce qui correspond, à peu près, à ce que je dis, ou plutôt à ce que Honda dit. :mrgreen:
Concernant le GPL, puisque c est le sujet, perso j en ai une très mauvaise image.
Fausse c est possible ?
Mais la grosse bonbonne qui te nique le coffre (sauf dans un break peut-être ?), le soucis d économie à tout prix au delà du caractères moteur et des perf (GPL sur T5, les boules), la difficulté de mise au point en cas de problème pour les non-initiés, l image même du GPL (traumatisme : mon con de beau-frère à toujours roulé (mal) en GPL) etc, bref autant de choses assez repoussantes pour moi...
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par kairo » jeu. 17 oct. 2013, 22:24

Ouai je sais pas pour le gpl, j'ai un collègue qui roule avec 2 GPL, bon ils ont moins de 150 000 mais il n'a absolument aucun soucis. Et ok c'est des dacia. Mais dans le principe si c'est bien réglé sa doit bien fonctionné.
Pour la vidange de bva même tous les 30 000 pour moi sa serait tous les 2 ans en gros donc sa me va même a 10€ le litre :ab .
J'ai eu réponse du vendeur tout à l'heure.
Il s'agit donc d'un moteur B204L avec turbo haute pression. Il me dit que sur ce modèle il n'y a pas besoin de nettoyer la crépine car c'est une maille élargie. Info ou intox?
Le kit gpl est d'origine et de marque Necam-Koltec. Le diffuseur et le détendeur ont été remplacé lors de la ré épreuve.
Par contre pas de carnet d'entretien car elle est remise en état dans leur atelier.
J'ai posté aussi sur saab sport club, savoir ce que les saabiste en pense :ab
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par remy480julien » sam. 26 oct. 2013, 21:11

Alors ?
La Dacia au final ? Excellent choix. :mrgreen:
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Re: bmw 520i e34 150cv gpl ou bien saab 93 2.0turbo 150cv gp

Message par kairo » mar. 29 oct. 2013, 14:01

Non non toujours pas de Dacia prévue :ab
J'attend que la banque m'accorde mon pret et hop a moi la saab :aj
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