En vue de son remplacement je cherche un GPL qui resterait sympa en conduite et un tantounet sportive

La 1ere est une BMW 520i E34 150cv 2.0 6 cylindres en ligne propulsion de 1992 totalisant 286 000km le tout en GPL. Boite de vitesse manuelle.
Celle ci n'a pas le CT -6 mois mais le vendeur m'assure qu'elle n'a aucuns problème à le passer. Il ne le fait pas car plus d'utilité de la voiture d'ici 15 jours. Le dernier a été fait a 269000 et date de 2 ans. Je précise que je payerais le CT au vendeur avant d'acheter ou non la voiture suivant le résultat.
Il a la voiture depuis 6 ans et a fait environ 8-10 000 à l'année.
Les pièces qu'il a changées : disques et plaquettes avant, flector d'arbre de transmission, roulements de roues arrières, durite d'air, bougies, courroie d'accessoires, embrayage neuf au printemps dernier (factures à l'appui). Le GPL est au norme actuelle.
D'après le vendeur seul les disques arrière seront à prévoir a moyen terme. 50€ pour de l'origine chez oscaro ou 120€ pour des sports

Le tout pour 1500€ et a 1h de routes de chez moi.
La 2nde est une petite saab 93 2.0 turbo 16s 150 cv GPL de 2000 toutes options vendu par un pro. Boite de vitesse automatique. Le moteur a été changé par un de 145 000km et la boite auto a été révisée et garantie. La caisse a 290 000km. Le CT est ok. Amortisseurs + suspensions remplacées. La carrosserie est assez propre et repassera en atelier me dit le vendeur. Garantie pièces de rechange 12 mois (a 50% de participation)
Le prix de celle ci : 3250€
Par contre elle est a 6h de route de chez moi. Autant dire qu'il n'y aura pas vraiment d'hésitation, si j'y vais j'la prend

Et maintenant je laisse la parole aux avis, conseils et vécu. Est ce que je prend un bon moteur mais bien kilométrés pour la moitié de mon budget max et qui me permettrait même de diminuer mon emprunt. Tout en gardant de la marge de manœuvre si je dois changées quelques pièces. Ou bien avec une petite sportive reconditionnée dont je ne connais pas vraiment sa soliditée et qui me bouffe absolument tout mon budget et si grosse panne dans la 1ere année aie aie aie