Effectivement depuis quelques temps j'ai constaté une qualité des plastiques en baisse sur les Volvo. Et là t'es en plein dans la période creuse
Maintenant comparer ça à des plastiques de C3, me demande si t'es déjà monté dans une C3 !!
Et tu sais beaucoup de journaleux n'ont de cesse de faire des éloges quant aux qualités de finition des voitures allemandes, et à part BMW (et peut être Mercedes mais je ne suis pas monté dans des récentes) je n'ai jamais trouvé ça transcendant...
Pour la qualité des cuirs, je suis assez d'accord pour dire qu'elle a baissé de manière générale. Ceux de la V70 III (2008) de mon collègue ne sont pas au niveau de ceux des 850 des parents et de la C70 !!
Mais quand même supérieurs à pas mal de françaises. Je pense par exemple à une 206CC que William repeignait et dont le cuir conducteur était rincé alors qu'elle avait juste 100000 km!!
Pour les japonaises, je ne sais pas trop, j'ai vu quelques cuirs abimés sur des voitures des années 98-2000 d'environ 200000...
Je pense qu'après 2001-2002 la qualité des Volvo a baissé en effet. A voir ce que ça donne avec les nouveaux modèles...
Mais pour avoir eu une Honda et avoir actuellement une Toyota à la maison, il y a malgré tout un tas de détail qui montrent que ces constructeurs sont des "généralistes" et Volvo est plus "Premium".
Certes la qualité des plastiques de la Corolla est excellente (mis à part la partie basse de la planche de bord qui se raye facilement), mais il n'y a pas que ça !!
La qualité des sièges est supérieure pour les Volvo que je connais (je n'ai jamais eu l'occasion de monter dans un XC90, donc à voir), et la réglages offrent quand même bien plus de possibilités.
Par exemple le dossier, dont l'inclinaison se règle par "crans" au lieu de la bonne vieille mollette. Du coup je suis toujours entre deux crans
Et la hauteur du siège...on en régle que l'arrière, l'avant suit plus ou moins, plutôt moins que plus... Moi qui ne suis pas très grand je suis souvent obligé de remonter un peu l'assise et je me retrouve avec un siège quasiment horizontal...alors que sur les Volvo on règle l'avant et l'arrière séparément du coup on est mieux calés. Sur la Prélude pour avoir une bonne inclinaison du siège, je l'avais réglé quasiment au plus bas...je ne voyais pas le capot
Ensuite dès qu'on commence à faire un peu de mécanique soi même sur ces voitures on se rend compte de plein de petits détails.
Exemple : les radiateurs ne sont pas fixés par des pattes vissées, mais juste emboités dans des plots en caoutchouc....du coup ça bouge un peu
Pas mal d’éléments semblent tout petit, par exemple les cardans. Le principal est qu'ils ne cassent pas bien sur, mais c'est tout petit...
Et côté sécurité il y a aussi une chose qui est plus petite : la poutre derrière le pare chocs !!
Sur les Volvo elle fait toute la largeur du PC, elle est en tôle bien lourde et possède des éléments pour absorber les chos à petite vitesse (la mousse sur celle des 480, des plots en caoutchoucs sur d'autres). Sur les deux japonaises citées au dessus, elle ne fait pas toute la largeur du PC, semble être en alu sur la Corolla, et est bien plus fine !!
Quant aux éléments absorbeurs de chocs, ils sont ridiculement petits.
Autre exemple : le cruise.
Bien moins précis en cas de variations un peu rapides de la pente de la route, il est moins réactif.
Il y a un endroit bien précis ou après une descente un peu raide il y a une côte aussi raide. Cruise calé à 100, dans la descente on atteint les 110, même avec les Volvo. Quand ça remonte, les Volvo accélèrent doucement et progressivement et l'aiguille ne descend pratiquement pas en dessous de 100. Sur les japonaises, on basse bien en dessous de 100, puisqu'on atteint quasiment le 90 avant que le cruise ne réagisse !! Et la il réagit un peu violemment et remonte à 100. Et là la route redevient plate !!
Du coup il remonte à 110 avant de réagir !! Pas agréable à la conduite et dangereux pour les points
Sans compter qu'il ne garde pas en mémoire la vitesse pré-programmée dès que l'on passe en dessous des 40 km/h
Et la qualité de l'audio !! Sur la Corolla de 2004, le son est pas mauvais du tout, mais un autoradio de cette année ne gère même pas son volume tout seul en fonction de la vitesse !! Alors que sur les C70 de 99 ça le fait.
Et pour changer les ampoules de phare !! Une vrai misère sur la Corolla !! Je me nique les doigts, arrivent à mettre les ampoules de travers...et passe 1/2h par ampoule.
10 secondes sur la C70... Et sur les Volvo récentes on tire deux languettes métalliques et on sort l'optique complet pour avoir de la place
Enfin tout ça pour dire qu'au delà de la qualité perçue des plastiques, il y a plein d'autres choses sur les quelles les Volvo sont supérieures et qui font qu’elles se classent dans le segment "Premium".
Maintenant une chose est sûre, niveau fiabilité mécanique, les japonaises n'ont rien à envier aux suédoises, et ça serait peut être l'inverse !!
Sur la Prélude, le moteur est magnifique !! La boîte précise et agréable, le châssis au top, une super caisse !!
Sur la Corolla, le moteur est fade à mon goût certes, mais pour une personne "normale" il est excellent !! La boîte est précise aussi, et la tenue de route très bonne. Largement au dessus des françaises concurrentes. Le son quand on ferme les portes inspire aussi la confiance. Et ça fait bientôt 4 ans et 60000 kms qu'on l'a et JAMAIS un seul souci. Même la batterie est d'origine !!
J'ai juste changé toutes les plaquettes et les disques avant...en plus elle n'use pas trop les pneus (4 pneus neufs à l'achat, deux sont en fin de vie mais vont passer l'été...).
Et si un jour je devais prendre autre chose qu'une Volvo, ça serait une japonaises sans hésiter (ou une allemande pas trop tape à l’œil).