Croisé dans la rue....(pas 480...)

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1745
Enregistré le :lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation :PARIS
Contact :

Message par simon480 » mer. 04 juin 2008, 14:13

C'est vrai que c'est un style typiquement "souvenir d'enfance",
des F4 jantes Alpine.

Dans le même genre, hier j'ai croisé une R30 grise en bon état, et je me suis dit que c'était plus rare d'en voir que toutes autres voitures de collection beaucoup plus prestigieuses.
||| L'Ex : 480 ES Red 1991 ||| La Défunte : 480 Turbo 1994 Steel Grey ||| Le présent : Saab 900 Turbo 1989 "Champagne" |||

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 04 juin 2008, 14:47

En même temps la R30 ce n'est pas transandant non plus.

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Message par tetrao » mer. 04 juin 2008, 14:53

Non, mais c'est un style qui a imprégné pas mal d'entre nous (les trentenaires et +).

La R4 F4, c'était les déplacements le samedi aprèm pour les matches de foot niveau poussins, notre entraîneur l'utilisait comme bétaillère pour nous transbahuter vers les bleds alentours que nous allions affronter dans des combats titanesques... On devait être 6 loupiouts à l'arrière, et on se mangeait de la tôle dans les virolos :mrgreen: :mrgreen:

Les R20, R30, Talbot Horizon, CX et consorts, c'était notre paysage au quotidien.

Alors forcément, même si certaines sont restées moches, la nostalgie joue son rôle...

Ca y est, je suis un vioque :cry: :cry: ;-)

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 04 juin 2008, 14:58

C'est sûr, j'ai aussi plein de souvenirs dans ces autos; entre la R4 fourgonnette d'un colloc, la R20 verte d'un collègue de bac qui chantait dans un groupe de rock, la R30 TD des parents d'un copain qu'on utilisait pour les virées, les centaines de km en CX (à l'avant, parcequ'à l'arrière :ak ), il n'y a que l'Horizon où j'ai rien... mais comme c'est une auto avec pas grand chose.

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1669
Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation :41800

Message par Harry » mer. 04 juin 2008, 15:23

Pareil, la R30 TX (V6 PRV et clim) d'un collègue d'un ancien boulot estampillée R20 Diesel en bas du hayon arrière...
Rigolades assurées :-D
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1745
Enregistré le :lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation :PARIS
Contact :

Message par simon480 » mer. 04 juin 2008, 15:25

tetrao a écrit : La R4 F4, c'était les déplacements le samedi aprèm pour les matches de foot niveau poussins, notre entraîneur l'utilisait comme bétaillère pour nous transbahuter vers les bleds alentours que nous allions affronter dans des combats titanesques... On devait être 6 loupiouts à l'arrière, et on se mangeait de la tôle dans les virolos :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: Excellent, je vois tout à fait l'ambiance !

Punaize, j'avais oublié le terme "poussin", alala !
Le foot, la balle aux prisonniers, toutes ces activités dont j'avais horreur (j'étais petit, froussard, et pas vraiment sportif ! :mrgreen: )

Nous la "bétaillère", c'était la 504 break 7 places, qui faisaient office de "ramassage scolaire", qui puait le diesoul et le skaï marron colique.
C'était en Haute Loire, on nous ramenait comme ça ma sœur et moi, et les autres gosses des fermes alentours. 5 kilomètres sur des petites routes à traîner derrière des tracteurs ou des grumiers.
||| L'Ex : 480 ES Red 1991 ||| La Défunte : 480 Turbo 1994 Steel Grey ||| Le présent : Saab 900 Turbo 1989 "Champagne" |||

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 04 juin 2008, 16:18

Pareil, j'ai été poussin j'avais horreur du foot, mais c'était pour faire comme les copains.

Pour les matchs à droite ou à gauche, hormis en CX, il y avait une 504 break bordeau, et une R12TS marron, à l'époque j'avais l'impression "d'être collé au siège" lors des accélérations dans cette dernière.

Mais je préfèrais les sorties piscines à St Avold ou à Metz Frescati (pas sûr de l'orthographe, je souviens surtout du nom), emmené par les bus de gendarmerie, les premiers bus bleus qui faisaient un bruit de moteur d'avion, polluaient comme des chars et que les chauffeurs faisaient tourner 1h avant le départ.
Image

Le genre d'engin où on a fait les 400 coups :-D
Modifié en dernier par JMV11 le mer. 04 juin 2008, 16:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1745
Enregistré le :lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation :PARIS
Contact :

Message par simon480 » mer. 04 juin 2008, 16:25

:mrgreen:

Arf ! les souvenirs de rêve !

Les vieux bus Saviem ou Renault, odeur de Mazout - chaussettes mouillées - sandwichs (a)variés, œuf dur, des chocos BN pleins les gencives, les yeux qui piquent à cause du chlore, un matin d'hiver froid et humide.
Oua ! C'était la belle vie quoi !

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Message par tetrao » mer. 04 juin 2008, 17:00

Ces souvenirs rendront toujours les voitures de notre enfance plus attachantes que celles que l'on découvre aujourd'hui : je suis infiniment plus ému par une Countach que par une Enzo, par une 4L que par une Clio... et par une 480 que par une C30 !

La part d'enfance qui reste en nous malgré tout...

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » mer. 04 juin 2008, 17:11

c'est aussi parcequ'elles ont un vrai cachet.
AUjourd hui il est tres difficile de faire en sorte que les vehicules sortent du rang.

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » mer. 04 juin 2008, 18:29

Avant les années 90 les autos étaient déssinées au crayon, maintenant elles tout se fait l'ordinateur. Ensuite il faut que les projet passent le cap des services marketing, ou pire c'est le marketing qui donne ses instructions aux désigners. Une fois acceptées les autos doivent satisfaire aux diverses normes notamment de sécurité... et pour les achever on les bourre d'électronique.

Grace à cette "créativité", on obtient des 307, 308, Clio, C5, Laguna, Modus, Astra, Poubelle, Classe B, Classe A, Croma (les nouvelles!), Altéa...

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 04 juin 2008, 19:01

JMV11 a écrit :Avant les années 90 les autos étaient déssinées au crayon, maintenant elles tout se fait l'ordinateur
qu'es ce qu'on peut lire comme conneries des fois sur le net :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Flav
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :403
Enregistré le :dim. 01 oct. 2006, 22:28
Localisation :Du côté de Reims

Message par Flav » mer. 04 juin 2008, 21:26

AOD a écrit :Image

80'ssss style powwwa....une fourgonette F4 avec les fameuses jantes magneto des R5 alpine! nostalgie !
Et un logo Renault pas d'époque non plus ...

Z'êtes bien nostalgiques messieurs ...
Qui se souvient des R 15 & R 17 (soient les R 20 & R 30 coupées ...) ... La classe aussi ça non ?
Suis pa tout à fais d'accord avec toi JMV : la 30, c'est le premier Turbo Diesel de Renault je crois ... Pas si mal comme caisse !
Mes souvenirs d'enfance, à moi, c'est la deuch de mon père (un 6 de 78, volée et détruite en 86 - j'en ai pleuré ...) et la R 12 TL de 72 familiale ... Le Sky de la banquette arrière, l'été au soleil, quand t'es en short - éponge - forcément, ça marque !
C'est aussi la CX Pallas de mon Grand-père ... Mais ça, c'est une autre histoire ...
Ex : #XLBEX063EOC527414 27/04/88, 128 000 kms, Red 231, Turbo

La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).

La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).

Avatar du membre
simon480
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1745
Enregistré le :lun. 14 mai 2007, 21:40
Localisation :PARIS
Contact :

Message par simon480 » mer. 04 juin 2008, 21:43

Pour ma part, je ne suis pas du tout nostalgique de cette époque.
Simplement, une certaine "tendresse" découle de ce passé.
Et nos expériences et sensations communes de cette époque ajoutent une certaine complicité ! ;-)
||| L'Ex : 480 ES Red 1991 ||| La Défunte : 480 Turbo 1994 Steel Grey ||| Le présent : Saab 900 Turbo 1989 "Champagne" |||

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8627
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » mer. 04 juin 2008, 21:47

Flav a écrit :

Qui se souvient des R 15 & R 17 (soient les R 20 & R 30 coupées ...)
Les R15 avaient une mécanique de R12 et les R17 une de R16, non? :roll:
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Flav
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :403
Enregistré le :dim. 01 oct. 2006, 22:28
Localisation :Du côté de Reims

Message par Flav » mer. 04 juin 2008, 22:35

Mode Roselyne Bachelot ON : Ah bon ?! Mode Roselyne Bachelot OFF
Ex : #XLBEX063EOC527414 27/04/88, 128 000 kms, Red 231, Turbo

La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).

La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28431
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 05 juin 2008, 10:36

Ben a écrit : qu'es ce qu'on peut lire comme conneries des fois sur le net :mrgreen:
+10 :aj....j'ai en mémoire un beau catalogue de R9...avec photos de 78-79....et hooooo mystère, une magnifique CAO!!! :ab

OUi Flav....R15 et 17 = Chassis moteur de R12.... par contre oui....R30 = Premier TD de la marque....mais je crois que le fameux 2100 cm3 (88 ch contre 105 ch pour 1500 dci de ma clio....laquelle tiendra le plus longtemps ?? :ab )est un produit de motoriste indépendant....mais bon je suis pas certain !!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 05 juin 2008, 11:07

j'ai pas dit que qu'il n'y avait pas d'ordi (il y a pas que des ordi), c'est juste qu'il y a un bonhomme derrière l'ordi et encore aujourd'hui c'est bien lui qui décide.
l'ordi reste un outil, et quand on parle de dessin la différence c'est juste que ça mets pas vingt ans à sécher, ça bave pas si tu veux pas que ça bave, ça pu pas l'alcool, et tu as un seul crayon qui fait tout plein d'outil, tu peux enregistrer et modifier, changer la couleur, l'intégrer dans un environnement prend autant de temps que d'y penser ...
et encore feutres et crayon n'ont pas totalement disparu des bureau de style.

finalement, cette affirmation ça serait un peu comme dire qu'aujourd'hui on pu plus de la gueule car on mange avec des couverts, alors qu'avant ct beaucoup mieux !!!

en revanche ce qui est pas faux, c'est que dans les années 20 quand les carrosseries étaient façonnée à la main, ils pouvaient sortir des formes que les machines ne peuvent faire, ce qui est vrai c'est que certaine choses (tdb par exemple) sont parfois orienté dans leur dessin car le robot qui rentre la pièce dans la voiture ne peut faire certain mouvement que l'homme ferait peut être. Ce qui est vrai c'est que la compression des coûts oriente parfois des choix (surtout l'accessoirisassions et de détails)à la serpette pour pas dire à la hache. Ce qui est vrai aussi c'est que les outillage s'améliorent, et qu'on peut sortir des emboutis qu'on ne pouvait avoir avant. Ce qui est vrai aussi c'est que les chinois arrivent à faire des trucs qu'on ne peut faire en europe.

le pb c'est bien l'humain, les gens qui décide et préfère lancer un truc consensuel qu'ils sont sur de rentabiliser au plus vite, car quand il font des sondages, les gens qui ne sont capable de juger que ce qu'ils connaissent (et c'est bien normale) bin ils n'aiment que les audi, du coup on a des audi chez tous les constructeurs. :-|

voila pour étoffer un peu mon point de vue suite à ma première réponse laconique
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » jeu. 05 juin 2008, 11:15

AOD a écrit :
Ben a écrit : qu'es ce qu'on peut lire comme conneries des fois sur le net :mrgreen:
+10 :aj....j'ai en mémoire un beau catalogue de R9...avec photos de 78-79....et hooooo mystère, une magnifique CAO!!! :ab
Pour dessiner une R9 aussi jolie il fallait au moins une CAO, mais autant que je me souvienne les premiers dessins présentés dans la presse à l'époque remontent à 1980 pour la R9... et n'avaient pas grand choses de CAO (je dois d'ailleurs avoir encore la revue en Lorraine). La R19 oui à 100%, mais la R9, je reste dubitatif.

Je crois qu'une auto vraiment originale part d'un coup de crayon plutôt que d'une souris.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 05 juin 2008, 11:23

je sais pas ce que tu t'imagines, mais je t'assure que les voitures sont toujours à la base sortie de la tête d'un type, avec un crayon à la main.
feuillette quelques revus spécialisées tu n'y trouveras que des dessins et des photos de maquette !!!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » jeu. 05 juin 2008, 11:40

:shock:

Pourtant pour certains modèles j'étais persuadé qu'ils avaient piqué le logiciel qui a servi à dessiner les contenants chez William Saurin ou chez Eram.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 05 juin 2008, 12:06

à mon avis cette histoire d'ordinateur, ça nous vient justement des années 80 et l'exemple cité par AOD est parfait. je pense que les constructeurs ont à cette époque axée leur communication sur cette idée, nos voitures sont top, elles sont dessiné par ordinateur, ce qui était le top du top en ces temps reculés où ça pouvait encore faire rêver. c'est pas pour ça que ct vrai et que ça l'est aujourd'hui. certes l'ordi est présent à tout les niveaux, mais ça rime rien à rien de dire que c'est dessiné par ordinateur, c'est dessiné par un mec derrière un ordinateur, et aujourd'hui, c'est évident que les logiciels ne sont plus un facteur limitant.

tient j'avais scanné ça pour stalker :
Image
et celui là il est même fait au bic et au feutre qui pu !!!
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28431
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » jeu. 05 juin 2008, 12:14

JMV11 a écrit : Pour dessiner une R9 aussi jolie il fallait au moins une CAO, mais autant que je me souvienne les premiers dessins présentés dans la presse à l'époque remontent à 1980 pour la R9... et n'avaient pas grand choses de CAO (je dois d'ailleurs avoir encore la revue en Lorraine). La R19 oui à 100%, mais la R9, je reste dubitatif.

Je crois qu'une auto vraiment originale part d'un coup de crayon plutôt que d'une souris.
Bah je te parles pas des photos de presse, je te parles de la conception...l'auto à été conçue bien avant sa présentation à la presse.... et puis les dessins présentés dans la presse sont en général l'oeuvre d'illustrateurs maison ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10472
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » jeu. 05 juin 2008, 12:54

ouais enfin de ce que j'en sais les illustrateurs maison, c'est plutôt appelé designer ;-), à qui il faut bien le dire il arrive de refaire des dessins exeupré bien raccord avec ce qui est présenté à la presse, pour ne pas dévoiler d'autres pistes qui pourrait figuré sur les dessins de l'étude. il arrive aussi que le designer mis en avant ne soit pas celui qui est à l'origine de l'idée.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » jeu. 05 juin 2008, 13:34

je confirme, à l'origine d'une modelisation 3d sur ordinateur, il y'a toujours un dessin.
Je pense pense pas que cela soit pret de disparaitre et les artistes eux memes ne le souhaitent pas, on ne retrouve pas la meme sensation sur une tablette graphique que sur du papier cela va de soi.
Il sera toujours plus rapide de faire des esquisses sur papier que sur pc...
Apres effectivement toutes les petites modifs que l'on souhaite apporter seront faites avec l'outil informatique par souci de rapidité et de simplicité.

Répondre