Croisé dans la rue....(pas 480...)
- Ben
- Modérateur
attend il y a plusieurs choses.
le crobart ou dessin que l'on peut faire sur papier
le dessin 2D fait à la palette sur un logiciel de dessin (à mon avis assez répandu dans le design automobile)
et la 3D, généralement c'est pas le designer qui la fait, elle peut être illustrative pour produire de jolies image réaliste, voir des filme d'animation, elle peut être plus technique, destinée à faire des prototype, et ensuite l'outillage.
chaque étape est distinct, on ne peut pas dire que l'une remplace l'autre, à la limite si les deux premières, mais dans les fait non, enfin je ne pense pas.
le crobart ou dessin que l'on peut faire sur papier
le dessin 2D fait à la palette sur un logiciel de dessin (à mon avis assez répandu dans le design automobile)
et la 3D, généralement c'est pas le designer qui la fait, elle peut être illustrative pour produire de jolies image réaliste, voir des filme d'animation, elle peut être plus technique, destinée à faire des prototype, et ensuite l'outillage.
chaque étape est distinct, on ne peut pas dire que l'une remplace l'autre, à la limite si les deux premières, mais dans les fait non, enfin je ne pense pas.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- AOD
- Le Paparazzi
Je crois qu'il y a mésentente sur les termes....moi quand je parle d'illustrateur maison...je parles de mec comme serge bellu... des gens qui pondent des illustrations pour l'auto journal etc...extrapolées de photos de proto... j'ai bon....? vous appelez ça des designers vous ???Ben a écrit :ouais enfin de ce que j'en sais les illustrateurs maison, c'est plutôt appelé designer, à qui il faut bien le dire il arrive de refaire des dessins exeupré bien raccord avec ce qui est présenté à la presse, pour ne pas dévoiler d'autres pistes qui pourrait figuré sur les dessins de l'étude. il arrive aussi que le designer mis en avant ne soit pas celui qui est à l'origine de l'idée.
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Pour moi designer, styliste, c'est quand on peut mettre le nom d'une personne ou d'une agence de design sur une voiture.
Quelques soit le moyen pour parvenir à cette oeuvre.
Une boite à chaussure extrapolée à partir d'un modèle préexistant peut être entièrement désignée à l'ordinateur; on allonge des trucs, on modifie des machins etc... avec une bécane qui a dans son ventre les contraintes de RDM, de sécurité, de production (par exemple emboutis limités à x mm). A mon avis techniquement l'ordinateur sait faire sans passer par le dessin au crayon ou bic. Ca fait une caisse fade, bien comme il faut sans personnalité comme celle-ci:

Sur une telle auto, un dessinateur maison même moyen, peut toujours ensuite en faire un dessin raturé et crade, histoire de donner l'illusion à la presse que c'est le fruit de la réflexion intense de stylistes.
Quelques soit le moyen pour parvenir à cette oeuvre.
Une boite à chaussure extrapolée à partir d'un modèle préexistant peut être entièrement désignée à l'ordinateur; on allonge des trucs, on modifie des machins etc... avec une bécane qui a dans son ventre les contraintes de RDM, de sécurité, de production (par exemple emboutis limités à x mm). A mon avis techniquement l'ordinateur sait faire sans passer par le dessin au crayon ou bic. Ca fait une caisse fade, bien comme il faut sans personnalité comme celle-ci:

Sur une telle auto, un dessinateur maison même moyen, peut toujours ensuite en faire un dessin raturé et crade, histoire de donner l'illusion à la presse que c'est le fruit de la réflexion intense de stylistes.
Modifié en dernier par JMV11 le jeu. 05 juin 2008, 16:22, modifié 1 fois.
- simon480
- Incurable / 480 Greffé
Je comprends un peu ce que veut dire JMV11… Et Ben aussi.
Je pense tout simplement que l'esthétique PAO et tout ce qui sort d'un computer a modifié / influencé le coup de crayon.
Je pense tout simplement que l'esthétique PAO et tout ce qui sort d'un computer a modifié / influencé le coup de crayon.
||| L'Ex : 480 ES Red 1991 ||| La Défunte : 480 Turbo 1994 Steel Grey ||| Le présent : Saab 900 Turbo 1989 "Champagne" |||
- dacascos
- Membre associatif
Un designer, c'est avant tout conceptuel, une idée, un concept, des principes (formels, fonctionnels, etc...)
Après le dessin, l'argumentaire, le traitement 3D etc..., ce sont les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour exprimer (expliquer) son ou ses idées.
Par exemple, au même titre qu'un compositeur musical peut composer sans instrument, un designer peut développer une idée sans crayon ou PC.
Bon, c'est sure que de nos jours, c'est irréalisable, mais il faut parfois se rappeler ces principes pour ne pas oublier qui nous sommes.
Après le dessin, l'argumentaire, le traitement 3D etc..., ce sont les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour exprimer (expliquer) son ou ses idées.
Par exemple, au même titre qu'un compositeur musical peut composer sans instrument, un designer peut développer une idée sans crayon ou PC.
Bon, c'est sure que de nos jours, c'est irréalisable, mais il faut parfois se rappeler ces principes pour ne pas oublier qui nous sommes.

- Ben
- Modérateur
ok je pige, effectivement illustrateur je pense conviendrait, par contre je ne pense pas qu'il y est ce genre de poste chez les constructeursAOD a écrit : Je crois qu'il y a mésentente sur les termes....moi quand je parle d'illustrateur maison...je parles de mec comme serge bellu... des gens qui pondent des illustrations pour l'auto journal etc...extrapolées de photos de proto... j'ai bon....? vous appelez ça des designers vous ???

sinon JMV11 je comprend ce que tu veux dire, effectivement il y a bien des ordi qui jouent au echec.
mais dans la réalité ça ne se passe pas comme ça, et je ne pense pas qu'on puisse expliquer ton dégoue pour les productions actuels grâce à cette idée.
t'aime pas la sandero ?
ta passion pour les logan s'arrête à LA logan alors

- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
La Logan est typiquement une auto dont on se fiche de l'esthétique, on l'achète pour d'autres raisons, c'est aussi ça qui me plait dans le concept Logan. J'aime bien les jolies autos, mais ce n'est pas pareil.
Une auto où l'on met entre parenthèse l'esthétique est aussi une auto qui durera car intemporelle, un peu comme la 2Cv ou la R4. Les modifs esthétiques n'auront aucun impact sur le fait qu'il faut la remplacer parce qu'elle démodée.
Une auto où l'on met entre parenthèse l'esthétique est aussi une auto qui durera car intemporelle, un peu comme la 2Cv ou la R4. Les modifs esthétiques n'auront aucun impact sur le fait qu'il faut la remplacer parce qu'elle démodée.
- Ben
- Modérateur
c'est un point de vue.
pour moi une deuch ou une 4L il y a une certaine émotion, probablement en grande part du à de la nostalgie. peut être que le môme d'aujourd'hui dont le père roule en logan aura le même sentiment dans 30 ans.
mais à mon avis le gars qui achète une logan se fait prendre par les même ficelle marketing, dont le design est le bras droit qu'un mec qui se paye une audi. c'est juste les codes qui changent, la logan est dessinée justement pour qu'on pense qu'elle ne l'ai pas, tout son esthétique est orienté pour qu'on soit convaincu qu'elle est rustique fiable, low cost, non désirable ect...
ça marche, la preuve
et personne n'a croisée de voiture extra aujourd'hui ?
pour moi une deuch ou une 4L il y a une certaine émotion, probablement en grande part du à de la nostalgie. peut être que le môme d'aujourd'hui dont le père roule en logan aura le même sentiment dans 30 ans.
mais à mon avis le gars qui achète une logan se fait prendre par les même ficelle marketing, dont le design est le bras droit qu'un mec qui se paye une audi. c'est juste les codes qui changent, la logan est dessinée justement pour qu'on pense qu'elle ne l'ai pas, tout son esthétique est orienté pour qu'on soit convaincu qu'elle est rustique fiable, low cost, non désirable ect...
ça marche, la preuve

et personne n'a croisée de voiture extra aujourd'hui ?

- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Ben a un raisonnement quand même tordu.
Comme voiture extra (afin cela dépend des points de vue), j'ai vu une nouvelle C5... suivi par un clone, une 407. Je pense que la 407 était dans le décor juste pour souligner le manque d'imagination de Citroën.
Par contre j'ai vu un taxi superbe: une C6 couleur aubergine. Le genre truc à susciter des vocations
Comme voiture extra (afin cela dépend des points de vue), j'ai vu une nouvelle C5... suivi par un clone, une 407. Je pense que la 407 était dans le décor juste pour souligner le manque d'imagination de Citroën.
Par contre j'ai vu un taxi superbe: une C6 couleur aubergine. Le genre truc à susciter des vocations

- Ben
- Modérateur
sur quoi sur la logan ?JMV11 a écrit :Ben a un raisonnement quand même tordu.
bin tu crois qu'il n'y a pas un chef produit, qui s'est appuyé sur une demande mise en évidence, qui a demandé à son équipe technique de ressortir les bonnes vielle ficelle pour faire un véhicule low cost, et qu'il a demandé a ses designers de dessiné une robe pas trop sophistiqué autour.
à mon avis la logan est un produit comme les autres qui repond à une demande.

- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
J'aurais plutôt tendance à dire que la robe assez quelconque de la Logan a été voulue afin de dissuader les acheteurs des autres Renaults d'en acquérir et que Renault n'avait pas prévu le succès de la Logan en France notamment. Mais Renault considère la Logan dans les pays émergeants (càd ceux vers lesquels nos entreprises émigrent) comme un produit d'appel. Pour preuve, en Roumanie depuis la Logan il ne s'est jamais vendu autant d'autres Renault. En France ça les em.... plus qu'autre chose que les clients leur demandent des Logan plutôt que des Méganes. Mais à tout prendre ils préfèrent que ce soit des Logan plutôt que des Peugeots ou des Toys. La présentation du site renault en dit long: aucune pub pour la Logan. Et pis, la voiture à 5000€ ça fait bien longtemps que c'est oublié, les prix grimpent petit à petit.
- dacascos
- Membre associatif
Le style de la logan, de ma petite expérience de petit designer est super bien étudié.
On croirait un sujet de BTS design industriel
dont le sujet serait dessiner une auto low cost. Pour ma part, j'ai tout de suite identifié ce véhicule comme low cost, donc, çà marche, et çà marche tellement que les gens ont tout de suite saisi le concept low cost, sans trop de publicité, c'est la base même d'un cahier des charge marketing bien ficelé épaulé par un design bien pensé
D'ailleur si on m'avait demandé de dessiner une voiture low cost, je crois que j'aurais fait à peu près la même chose.
- Une voiture avec des arrêtes assez marqué et des panneaux assez lisses, base de forme des voitures rudimentaires de notre époque (=bas prix)
- Des petites roues, ce qui à tendance à donner plus de volume à la caisse
- 3 volumes, obligatoire pour rappeler les berlines qui sont 2 segments au dessus, ce qui contribue à donner plus d'importance aussi.
Voilà ce qui résume bien le low cost.
Il ne manquait qu'une chose à revendiquer de la part de cette auto, c'est la sécurité et le confort, très dure à faire passer sur une auto de ce gabarit sans avancer des arguments technologiques. Comment renault as t'il fait alors, et c'est encore une fois là que le plan marketing a bien bossé.
Comme c'est une auto avec un concept nouveau, on en a beaucoup parlé sur les chaines d'info, magazines, etc.. et du coup, on a pas mal vu Louis Schweitzer nous dire, "la logan, n'est pas une sous-renault", je l'entendait dire çà à chaque fois.
Donc, ce qui fonctionne bien avec la logan, c'est bien un concept bien étudié appuyé par un discours fort.
On croirait un sujet de BTS design industriel

D'ailleur si on m'avait demandé de dessiner une voiture low cost, je crois que j'aurais fait à peu près la même chose.
- Une voiture avec des arrêtes assez marqué et des panneaux assez lisses, base de forme des voitures rudimentaires de notre époque (=bas prix)
- Des petites roues, ce qui à tendance à donner plus de volume à la caisse
- 3 volumes, obligatoire pour rappeler les berlines qui sont 2 segments au dessus, ce qui contribue à donner plus d'importance aussi.
Voilà ce qui résume bien le low cost.
Il ne manquait qu'une chose à revendiquer de la part de cette auto, c'est la sécurité et le confort, très dure à faire passer sur une auto de ce gabarit sans avancer des arguments technologiques. Comment renault as t'il fait alors, et c'est encore une fois là que le plan marketing a bien bossé.
Comme c'est une auto avec un concept nouveau, on en a beaucoup parlé sur les chaines d'info, magazines, etc.. et du coup, on a pas mal vu Louis Schweitzer nous dire, "la logan, n'est pas une sous-renault", je l'entendait dire çà à chaque fois.
Donc, ce qui fonctionne bien avec la logan, c'est bien un concept bien étudié appuyé par un discours fort.

- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Coté sécurité, c'est apparemment le point faible, seulement 3* au Ncap contre 5 pour la Mégane. Certes le Ncap est un truc marketing pour nous européens bien comme il faut. Mais c'est vrai qu'avec sa natalité galoppante le tiers monde peut se permettre d'avoir des autos moins sécurisantes, c'est un moyen pour réguler la population.dacascos a écrit : Il ne manquait qu'une chose à revendiquer de la part de cette auto, c'est la sécurité et le confort, très dure à faire passer sur une auto de ce gabarit sans avancer des arguments technologiques. Comment renault as t'il fait alors, et c'est encore une fois là que le plan marketing a bien bossé.
Coté confort, de toute façon une Mégane, une Modus, un Kangoo ou une Clio ce n'est pas confortable, ce serait quant même un comble que la Logan fasse mieux.
Je partage l'avis de stalker, je ne pense pas que Renault avait inclus la France dans les pays du tiers monde pour la diffusion de la Logan... pourtant il suffit de regarder autour de nous pour constater que nous n'en sommes plus très loin. Il est donc normal que la demande de logan soit forte.
- AOD
- Le Paparazzi
ça reste plus sure qu'une Dacia R12 machin chose !JMV11 a écrit :
Coté sécurité, c'est apparemment le point faible, seulement 3* au Ncap contre 5 pour la Mégane. Certes le Ncap est un truc marketing pour nous européens bien comme il faut. Mais c'est vrai qu'avec sa natalité galoppante le tiers monde peut se permettre d'avoir des autos moins sécurisantes, c'est un moyen pour réguler la population.
.

- LANTIN
- Accro / 480 Fada
Il sufisait que je le dise et au retour : une rutillante gallardo noire devant la gare.LANTIN a écrit :Une Aston Martin DB9 boulevard Royal à Luxembourg et une merco CLS AMG dans le parking.
J'ai déjà croisé nettement mieux au Lux.

Je vais réinvestir dans un APN.
-
- Incurable / 480 Greffé
Voici quelques photos prises aujourd'hui, et d'autres plus anciennes...
la fameuse Lotus 340 R

Un Dodge RAM que je vois souvent au garage où il y a la Ranchero

La 245 GL D6 qui affiche 431.000 km

A noter que les HP dans le coffre sont recouverts (protégés ?) par des barquettes de fraises, le proprio est un adepte de l'accessoirisation "avec les moyens du bord"

Une belle petite Corrado NON TUNEE !

Une Alfa GT, ça fait toujours plaisir...

Et enfin chez mon garagiste, une Aronde

Une Teilhol

Et enfin une belle Mehari

la fameuse Lotus 340 R

Un Dodge RAM que je vois souvent au garage où il y a la Ranchero

La 245 GL D6 qui affiche 431.000 km

A noter que les HP dans le coffre sont recouverts (protégés ?) par des barquettes de fraises, le proprio est un adepte de l'accessoirisation "avec les moyens du bord"

Une belle petite Corrado NON TUNEE !

Une Alfa GT, ça fait toujours plaisir...

Et enfin chez mon garagiste, une Aronde

Une Teilhol

Et enfin une belle Mehari

Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
- Flav
- Hyperactif / 480 Mania
C'est quoi c'te bête ?AOD a écrit :
Ex : #XLBEX063EOC527414 27/04/88, 128 000 kms, Red 231, Turbo
La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).
La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).
La fécondité du réel est supérieure à la prévoyance des hommes (P.J. Proudhon, économiste et sociologue).
La solidité de la bielle est supérieure à la performance des gommes (Paco, mécano-bricolo toutes marques).