Vu que ma copine veut changer de voiture, on en a récemment essayé plusieurs.
Elle est bien fixée sur la Toyota Auris, donc on a essayé que ça...
Alors extérieurement on aime ou pas. C'est une Corolla restylée, avec un arrière très proche de la 307 et un avant de "grosse" Yaris. Rien de bien original.
C'est pas moche, c'est pas beau non plus, ca casse pas des briques, c'est passe partout et classique, ca tombe bien c'est ce qu'elle veut.
Côté intérieur par contre c'est uen autre histoire.
C'est hyper original avec ette console en pont, son frein à main quasi vertical :

Le compteur aussi est original, avec au centre du compteur et du compte tours, deux écrans pour les infos de l'odb et de température/niveau d'essence :
Bref un intérieur sympa et original.
Maintenant on s'asseoit. Les sièges semblent confortables, de quoi envisager les longs trajets sans souci.
La position de conduite est très bonne, bien qu'un peu haute sur la route...enfin ca change de la 480 quoi...
Quand on ferme les portes ca fait un bruit assez sourd, on sent qu'il y a quand même de la matière c'est assez qualitatif à mon gout.
Par contre les plastiques durs de la boîte à gants et de la planche de borde ca fait un peu plus "cheap".
De plus sur la première qu'on a essayé ils étaient rayés...c'était une voiture d'essai chez Toy certes, mais elle avait même pas 10000 kms...
Côté moteur celle ci était équipée du diesel de 126ch, avec une boite 6.
Au démarrage le moteur était assez discret tout de même, pas de vibrations.
On met la 1ère, au passage le levier de vitesse tombe bien sous la main de part sa position haute, et on y va.
Passons sur le comportement du moteur puisque de toute façon elle ne veut pas de diesel et moi non plus, mais c'était pour un premier contact.
Il s'avère que la voiture est assez confortable, silencieuse. Le gazout se fait un peu entendre dans les tours, mais avec sa boite 6 ca marche pas trop mal quand même.
Petit détail : des flèches apparaissent pour vous dire quand changer de rapport en fonction de votre style de conduite. Ca fait drole mais ca peut s'avérer utile surtout sur les essence (on verra ca après)
La tenue de route m'a l'air vraiment bonne, mais bon j'ai pas trop attaqué non plus.
Une fois a vitesse stabilisée c'est vraiment bien insonorisé, la clim auto marche vraiment bien et sait se faire oublier.
Tiens on va mettre le cruise. Une fois qu'on a compris comment le mettre en route, le levier fixé derrière le volant est assez pratique à manipuler...en ligne droite. En courbe on oublie, il tourne avec le volant...
Bref, on la ramène, on veut pas ce moteur là de toute façon.
En essence le choix est plus limité :
un 1.3 VVTi de 97ch et un 1.6 VVTI de 124 ch.
D'office je porte mon choix sur le dernire, mais bon allons essayer les deux tant qu'à faire.
On a donc commencé par le petit.
Au démarrage c'est tout juste s'il faut pas vérifier au compte tour pour être sur que le moteur est demarré tellement il est silencieux. Par contre le touche de pédale est trop sensible, on effleure à peine l'accélérateur que ca monte tout de suite dans les tours, donc au démarrage mode papy qui sait pas conduire enclenché...
Une fois lancé ce moteur fait preuve d'un souplesse incroyable. Je me suis pris au jeu de suivre à la lettre les indications des flèches du TdB et on se retrouve en 5e à moins de 50 sans qu'il bronche (on était 4 dans la voiture).
Et quasiment arrêté à un feu en légère montée, on repart en 2e en dessous de 1000 trs/min et il reprend avec une souplesse incroyable. J'ai retrouvé un peu le comportement de la Lude à ce niveau là.
Par contre quand on veut augmenter le rythme les 97ch sont à la peine. Le 80-120 est laborieux, les dépassements doivent être anticiper. Bref, super moteur en terme de comportement, mais trop petit pour la voiture.
Ceci dit a 100 stabilisé sur du plat l'OdB indique 5,0L/100 de conso instantannée
On passe au 1.6 124 ch.
Le toucher de pédale est déjà mieux, mais elle sortait de chez Toy pour le rappel, donc ceci explique peut être celà...
Sinon le moteur c'est pareil, aussi souple si ce n'est plus, avec des chevaux en plus.
Les dépassements sont tout de suite plus facilement envisageables.
Bref c'est pas un foudre de guerre, mais c'est celui là qu'elle veut...et moi aussi.
Même si je me dis qu'un 1.8 de 140ch ca aurait été bien...
Mais que ce soit le 1.6 ou le 1.3, c'est une voiture très silencieuse est très agréable à conduire.
Certes on n'y prend pas du plaisir comme dans une 480 ou dans une Prélude (pour rester dans la japonaise), mais on sent que les japonais sont vraiment de très bon motoristes (en essence) et ca rend ces voitures vraiment agréables, et on peut envisager les longs trajets sans appréhension dans un confort vraiment appréciable.
C'est ce qu'on lui demande après tout d'être agréable à conduire, et elle le réussit plutôt bien.
En gros c'est un très bonne voiture, qui ne casse pas des briques mais qui est très homogène. Une bonne voiture moderne quoi.
Merci à ceux qui ont lu, car je me rendds compte que j'en ai écris un sacré roman