Page 13 sur 15

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 22 févr. 2012, 22:27
par Petit Charles
Oui je l'ai vu son orange criard bien 70's ! :aj

D'ailleurs Volkswagen Hollande (décidément, ce pays, c'est vraiment le bon!) a eu la très bonne idée de le re-commercialiser avec un équipement, moteurs remis au goût du jour ! Attention, les tarifs vont de... 32000 à 55000€ !!

http://blogautomobile.fr/volkswagen-t2- ... z1n7wP4mbY

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : jeu. 23 févr. 2012, 10:09
par AOD
Excellent cette reproduction...j'étais pas au courant de ça...par contre la calandre... :ak ... c'est mieux avec la roue de secours...

Tien, en ce moment je conduis une Volvo S70 2.5 l Turbo (basse pression) 193ch...(en attendant la livraison de mon break de papa pressé)...Bin c'est pas mal comme voiture. Elle affiche fièrement ses 280 000 km alors elle n'est pas toute fraiche. Mais tenue de route épatante (j'aurais pas cru), freinage efficace et mécanique (très) volontaire....Et ce bruit mes amis...le 5 pattes c'est quand même autre chose qu'un 4 cylindres (en tout cas mon fils a senti la différence avec le TDI 105 ch du break VW que sa maman a conservé) !

Quelques critiques concernant la transmission de la puissance (surtout sur sol humide) aux roues avant mais globalement le sentiment de sécurité bien propre à la marque suédoise est bien là !

L'équipement est complet mise à part l'absence d'ODB (j'étais pas habitué à son absence sur les 850/S70/V70). Ceux qui connaissent les volvo made in Götborg savent aussi que les sièges chauffants sont trèèèèès efficaces... :aj

Sinon, je note le mauvais vieillissement des boutons de vitres electriques (fait dans une matière agréable au toucher)...Le reste, c'est du SOLIDE !

Par contre, j'ai noté un truc étonnant...j'ai mis 100% d'éthanol dedans...au premier jet, elle m'a fait beaucoup d'à coups... et puis entre une rasade d'essence, j'ai remis 100%... bin elle tourne super bien...faut-il mettre ça sur le compte des grands froids ?

L'habitacle est spacieux...un peu moins qu'une Passat (VW)...

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : sam. 25 févr. 2012, 03:19
par stalker
oui, le 5 cylindres, c'est formidable, j'en ai eu 3 (encore 2 actuellement) et difficile de s'en lasser 8-)

bon j'aurais quelques reportages à vous mettre mais j'ai même pas encore suffisamment testé les miennes :oops:
(j'ai même pas fait 5 kilomètres avec ma S4 :ab )

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 12 mars 2012, 17:54
par Jerlab
Depuis lundi dernier, nous avons deux nouvelles voitures sur le parking du taf ; deux breaks, une Suédoise et une Italienne.
La Suédoise est une v40 1.8 BiFuel (GPL d’origine) que je n’ai aps encore essayée.
La seconde est une Alfa 159 SW 2.4 JTDm, essayée mercredi dernier :mrgreen:

Côté esthétique, l’Alfa 159 est pour moi très réussie. Elle a vraiment une allure trapue, des vois larges, ce qui lui confère un look assez sportif. Et quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, je la trouve belle 8-)
A l’intérieur c’est pas moche non plus, avec les trois bouches d’aération en partie centrale qui rappellent les trois optiques ronds à l’avant. De même pour les trois manos sous ces bouches, l’un indiquant le niveau d’essence, l’autre la température d’eau et l’autre la pression de turbo.
Le tout est orienté vers le conducteur et ça fait très sport.
Les sièges sont assez jolis, avec ce cuir en « bourrelets ». Mais c’est quand même tristounet, tout étant noir, la seule touche de couleur se trouve au niveau de la console centrale avec un parement alu. Alu que l’on retrouve aussi sur les branches du volant avec les commandes au volant intégrées dessus, mais donc l’intégration laisse à désirer.
Par contre grosse déception au niveau des contre portes, à l’endroit ou l’on met la main pour tirer la porte vers nous pour la fermer, les vis sont apparentes !!
Manquait-il des caches sur le modèle essayé ? Sur les 4 portes ?
Une fois à bord, on se rend compte que les sièges sont fermes…aussi ferme que une allemande, voire même plus. Le réglage en hauteur est encore une fois décevant puisque nous n’avons toujours pas la possibilité de régler l’avant et l’arrière du siège afin de régler l’inclinaison de l’assise…
Une fois la position de conduite réglée (je mesure toujours 1m69 pour rappel, et le siège était au plus bas) on se rend compte qu’on est quand même à l’étroit…je plains les grands gabarits qui doivent avoir les cheveux qui frottent le ciel de toit.
La largeur aux coudes est grossièrement au niveau d’une compacte, à peine au dessus.
Mise en route du moteur à l’aide du petit bouton « START-STOP », on entend quand même que c’est un diesel, mais ca reste très très discret.
Et puis c’est un 5 cylindres aussi, fort de 200 ch tout de même, ici accouplé à boîte de vitesse mécanique à 6 rapports.
Le maniement du levier avec débattement court est un régal de précision, tout en étant assez ferme.
Une fois en route sur les premiers rapports je suis toujours surpris du coffre que peut avoir un diesel de cylindrée respectable. Ca enroule vraiment bien, et ce même à très bas régime, même à 1000 trs/min ca reste souple et ca ne rechigne pas.
Quand on appuie un peu plus on a cette agréable sensation d’en avoir sous la pédale. Puis on regarde le compteur et on se rend compte qu’on roule déjà trop vite !! Bon bah on met la 6 et on attend…le prochain rond point.
Je n’ai pas trop testé la tenue de route car il flottait, mais ça a l’air de plutôt bien accrocher. Sortie de rond point en 2, plein gaz….l’antipatinage gâche un peu tout mais on a quand même 200ch un sacré couple à faire passer aux roues avant !! Ca ne passe pas si mal quand même et la motricité revient. Allez, je mets la 3, mi-pédale, ca pousse bien quand même, plein gaz….bah rien de plus en fait…
Mais je suis obligé de regarder le compteur pour me rendre compte de l’accélération car aucune sensation ne pénètre l’habitacle.
Et le moteur est d’une linéarité à toute épreuve. On sent tout de même une légère poussée vers 2000 trs/min (régime de couple maxi) mais de 1000 à la « rupture » c’est vraiment très linéaire…pour ne pas dire fade.
Cette linéarité associée à une excellente insonorisation et une très bonne filtration au niveau de la direction et des suspensions font de cette voiture encore une voiture récente sans vie.
Pourtant c’est une Alfa, une Alfa ca vie, et celle là elle à une gueule quand même !!
Si j’avais du donner un titre à ce texte, je crois justement que ça aurait été « Que de la gueule !! »
Maintenant en discutant avec les gens autour de moi, les gens « normaux » c’est ce qu’ils recherchent : du confort, du silence, l’envie d’être dans un cocon.
De ce côté-là c’est une réussite (si ce n’est le petit bémol sur les sièges). Et avec un moulin qui a de sacré performances de surcroit !!
En termes de reprise l’Alfa est loin d’être ridicule face à la C70 !!
Mais décidément les voitures modernes c’est pas pour moi, et les moteurs sans saveurs comme celui là non plus.
Suis-je trop exigeant ? :roll:

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 12 mars 2012, 18:12
par harchin
non ; t'as pris un peu de bouteille , c'est tout :mrgreen:


et t'as tes preferences ET references .....

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 12 mars 2012, 18:49
par tetrao
Très belle description Jérôme, et très beau texte ! ;-)

Même si comme tous les ados attardés qui ont eu des posters de F40 et 959 sur les murs de leur chambre je rêve de puissances élevées, j'en viens de plus en plus à me demander si je ne préfère pas une puissance modeste mais une voiture qui vit, même imparfaite. Genre la 480, quoi ! :mrgreen:

Mais c'est vrai qu'un bon T5 me semble de plus en plus être une bonne idée aussi... :roll:

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 14 mars 2012, 11:37
par Olimapijulo
trés bon texte, bonne description ! :aj
Merci Jerlab !

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 14 mars 2012, 20:32
par Jerlab
Merci :)

Et bientôt à suivre, l’essai sur le sec ;-)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 28 mars 2012, 22:21
par JMV11
Bilan de l'utilisation de l'Alfa 166 après 1 semaine... et 1000 km :roll:

Je dois avouer que c'est la plus agréable voiture que je n'ai jamais conduit, il ne lui manque que la suspension hydraulique pour être parfaite.
Dans l'ordre je pourrais donner comme préférence parmi les voitures que j'ai eu
1° Alfa 166
2° XM
3° CLK
4° Espace III
5° 480 (la rouge, pas Vilain Canard!)


Que dire sur l'Alfa:
- La ligne berline 4 portes au lignes fluides mais tendues, pas un truc rond tout mou façon Opel Insigna. En plus sa robe bleu nuit presque noire apporte une conotation premium à l'auto.
- L'intérieur, je l'ai dis, le cuir blanc crème ou beige clair, change des traditionnelles banquettes noirs style taxis parisiens; de l'exterieur cela fait un jolie contraste avec la carrosserie; de l'extérieur les sièges clairs constituent une véritable invitation.
- A propos rentrons dedans: immédiatement une fois assis on se sens bien dans ce cocon somme tout bien ergonomique. La console autour de l'ordinateur de bord évoque l'Airbus A320, ou les antiques Lancia Beta; j'adore. Le faux bois de la mercedes ne me manque pas. Les platines plastiques en pseudo alu brossé resistent au temps (ce qui je me rappelle de la poubelle S-Max que j'ai loué un jour :ab ) et collent assez avec le caractère sportif de l'auto. Dommage que dans l'ODB (qui s'appel ICS chez Alfa) il n'y a pas l'option GPS et téléphone. Mais il y a plein de choses dessus. Tiens tant que je suis dans les équipement manquant, il n'y a pas de vérrouillage intérieur de l'habitacle, pour éviter le car jacking (j'y pense car en ce moment j'interviens dans le 93, en plus dans un asile de fous). Tiens coté truc idiot à ex-aequo avec la Merco, le coffre se déverrouile avec le plip sans déverrouiller l'habitacle, penser absolument à ne pas poser les clés de coffre sur le tapis du coffre (j'ai testé avec la Merco :oops: ).

Enfin au démarrage, à froid c'est pas trop ça, un cousin Alfiste m'a avertit qu'en hiver il faut attendre que le moteur soit bien chaud pour que la boîte de vitesse daigne se réveiller. Une fois chaud hummmm; je parle en premier du moteur ou de la boîte? Disons le moteur; en gros il faut limiter les phases de transition. Le gros bloc diesel est la fois souple, coupleux et puissant, pas tout une GTI très pointue, pas une turbo essence avec son fameux coup de pied au cul, pas du coup le 2L 16s qui se réveille à partir de 80 km/h, pas du tout le V6 qui avance de façon linéaire amenant le 0 à 100 dans la plus grande frustration du conducteur. Non le moteur me rappelle assez celui des 605, quand j'utilisais régulièrement une 605 SVDT, mais en plus pointu. Mais en plus ce moteur est associé à la boite qui sert parfaitement la cavalerie; 1, 2, 3 se terminent immanquablement par un freinage appuyé si la ligne droite est trop courte. La 4 c'est la vitesse pour aborder les départementales et enchaîner les virages. La 5 pour gérer des accélérations et dépassement, la 6 on l'utilise de 90 à ??? pour une conduite tranquille couplée avec le régulateur de vitesse. La conso est alors 7,5 l sur autoroute.

Lundi, j'ai fait 670 km avec l'Espace III, sciatique à l'arrivée. Hier 600 km avec l'Alfa; sciatique disparue.

Pour la première fois aujourd'hui j'ai amené des passagers; ils ont pu témoigner du confort de l'auto.

Je ne sais pas ce que cela donnera en terme de longévité, j'avoue que je suis sous le charme de cette belle italienne... espéront qu'elle ne sera pas trop capricieuse, mais ça on ne le sais pas toujours au moment des fiancailles... ça vient après :ab

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 02 avr. 2012, 16:18
par stalker
ça consomme pas mal ton truc quand meme, je fais 8.5 sur autoroute avec la 730ia :shock:
juste un litre de plus pour une auto plus ancienne avec un V8 3.0 litres

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 04 avr. 2012, 22:55
par JMV11
Il faudra que je fasse des moyennes plutôt que prendre les valeurs calculées de l'ODB.
Bizarrement, ce n'est pas en conduite sportive qu'elle consomme le plus, mais en ville.

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : jeu. 05 avr. 2012, 09:49
par vtec
JMV11 a écrit :Il faudra que je fasse des moyennes plutôt que prendre les valeurs calculées de l'ODB.
Bizarrement, ce n'est pas en conduite sportive qu'elle consomme le plus, mais en ville.
Normal 8-) ! En ville, ce n'est pas en litre/kilomètre qu'il faudrait compter, mais en litre/heure ;-) ! Quand tu es bloqué dans les embouteillages, que le moteur tourne au ralenti et que tu n'avances pas d'un cm, tu consommes plus aux 100 kms qu'avec une conduite sportive où là, tu avances 8-) !

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : jeu. 05 avr. 2012, 16:25
par JMV11
Je crois que ma voiture s'est mise à picoler pour oublier la conduite toujours très particulière des lyonnais ainsi que l'organisation disons "pittoresque" du plan de circulation de cette ville (pire que Bordeaux, c'est dire!). Dans le 93, l'Alfa consommait moins.

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : ven. 25 mai 2012, 22:40
par Ben
Un excellent pote m'a offert un gros kiff :
Depuis quelques semaines une banque a enfin accepté de financer son projet, et il m'envoyait régulièrement des annonces d'anciennes pour me demander mon avis, j'avais eu vent de quelques concrétisation, et mercredi lors d'un déplacement sur paris il m'a proposé de le rejoindre à son bureau (un parking sous terrain dans les quartiers chics). j'ai pu découvrir les voitures du PACC ( http://www.pacc.fr/ ) :aj
voici les 4 premières, en espérant que le club grandira et qu'il y en aura rapidement d'autres
une MG A, une TR3, une Mercedes 230 sl et une Ford mustang. j'ai pu tester la mustang et la TR la deuxième m'ayant particulièrement séduit.

Image
Image
Image
Image
Image

j'utilise un peu sournoisement ce post pour lui faire un peu de pub, j'espère que vous n'hésiterez pas à relayer autour de vous la création du Paris Automobile classic Club dans l'espoir que ça pourra lui apporter quelques nouvelles adhésions (plus le club grandira plus il y aura des voitures :roll: miam miam )

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : ven. 25 mai 2012, 22:49
par AOD
Rhaaa quel chanceux !! ça tourne bien pour le moment cette petite affaire ?

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : sam. 26 mai 2012, 12:31
par Ben
Disons que le succès rencontrer au retromobile 2011 lui avait permis de valider son business plan, mais que les banques ayant mis plus d'un an à lui faire une offre (totalement honteuse en passant), qu'aujourd'hui l'ouverture du club est effective dans les fait mais tout est a refaire niveau com. On pourra louer la patience de certain de ses premiers adhérents, et la monter en puissance leur permettra de profiter d'une plus grande variété et quantité d'auto. j'ai cru comprendre que parmi les prochains achat il devrait y avoir une type E, intéressante montée en calibre :aj
Sinon mon ami est en contact amical avec un belge qui propose le même genre de service et dont le business semble assez fleurissant 8-)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : dim. 27 mai 2012, 01:05
par Jief
Il n'avait pas eu droit à un article dans AutoRétro dernièrement ton pote ? En tout cas c'est tentant, dommage que je ne sois pas parisien...

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : dim. 27 mai 2012, 08:53
par Ben
il ne m'en a pas parlé, mais je doute les choses étant vraiment en place depuis quelques jours ???
il a peut être de la concurrence, si tu remets le main sur l'article, je veux bien que tu me le fasse passer :aj

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : dim. 27 mai 2012, 11:17
par tetrao
J'avais vu cet article aussi, mais ça fait maintenant quelques temps, et il y avait plus de caisses que ça.

Mais oui, ton pote a de la concurrence. Mais l'article indiquait qu'il y avait un fort engouement et qu'il y avait un vrai marché, notamment en ville, forcément. Quand tu penses déjà à ce que coûte sur Paname un garage pour abriter ta caisse...

Si je remets la main dessus je te le scanne, mais je viens de faire du vide dans la pile de revue des chiottes alors j'y crois moyen... :mrgreen:

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 28 mai 2012, 01:20
par Jief
Moi je ne jette pas mes magazines auto, donc c'est certain j'ai encore l'article... vais faire un tour aux chiottes et je te tiens au courant ! :ab

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 28 mai 2012, 09:03
par Ben
merki :ab

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 28 mai 2012, 16:11
par WiJzZ
J'aime beaucoup le concept! :aj Me laisserais bien tenter par un V8 glougloutant tiens :mrgreen:

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 28 mai 2012, 16:44
par Ben
il va faire monter une double ligne sur la mustang ... pour les mec comme toi :aj

Miam

PS : je crois savoir que l'inscription (à vie :shock: ) est à moitié prix pour le lancement
vas y signe, la mustang glougloute, mais la TR rocaille, la merco melodise, et la MG je l'entendais pas car elle rocaille comme la TR :mrgreen:

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : lun. 28 mai 2012, 23:31
par Jief
J'ai retrouvé l'article, il est paru dans AutoRétro de janvier 2012.

En effet, c'est bien une boîte concurrente, Drive Classic, qui était mise en avant, ainsi que deux autres concepts de locations de courte durée de voitures de collection, dont un sur circuit, basé en Alsace.

J'ai toujours ton mail, je te l'envoie demain ;-)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Posté : mer. 17 avr. 2013, 10:16
par Olimapijulo
Je commence fort avec la Lancia Delta rouge pétante

Modèle : La Lancia Delta HF Integrale « Evoluzione »

Contexte : Février 1999. A l’époque j’habitais à Dunkerque. Le pote d’un pote, de la région parisienne, était venu pour le carnaval.

Conduite : Non malheureusement juste en co-pilote, je bavais, j’en rêvais mais le mec y tenait comme à la prunelle de ses yeux et pour rien au monde il n’aurait lâché son volant .Reste qu’en tant que passager j’en ai pris plein les mirettes. A ces jours rares sont les voitures qui m’ont marqués autant. Donc, un modèle dans un état rutilant, parfaitement entretenu par un proprio maniaque. De mémoire j’avais trouvé les sièges vraiment sportifs pour ne pas dire tape cul, une ligne agressive à souhait mais un intérieur aux finitions sommaires. Par contre quand il a démarré, j’ai de suite compris le délire. Je crois me souvenir qu’il avait une ligne d’échappement un peu spéciale .En plus de ses ailes bombées, le son rauque confirmait le caractère sportive de l’italienne.Il restait à voir si le le ramage était en rapport avec le plumage .Je vais faire court. Il a attendu que le moteur soit chaud et à peine avais-je terminé mon inspection visuelle que j’ai vu le compteur pointer sur 200 km/h sur l’autoroute de Lille. Je me souviens lui avoir dit : « on est déjà à 200 ? » il a dit « oui mais tu n’as rien vu », il a écrasé la pédale et d’un coup je me suis retrouvé collé au siège. L’air sifflait dans les appendices, j’ai eu l’impression d’être dans un avion prêt à décoller. A 240 au compteur il a stoppé son accélération pour rejoindre les véhicules (ou plots) des autres usagés de la route. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qu’il s‘était passé. Très bluffant comme impression. Déjà un peu provocateur je lui dit « oui mais bon l’accélération sur une ligne droite c’est bien mais elle vaut quoi dans les virolos ta poubelle ? ».Ni une ni deux, On est sorti de l’autoroute. Petit dépucelage du Oli. Première (et dernière fois) que je prends un sens giratoire à quasiment 80 km/h sur une route un brin humide. La caisse n’a pas bougé d’un poil, elle semblait scotchée au bitume.
Ensuite comme d’une part j’en avais vu assez, et que d’autre part je venais d’avoir un gamin j’ai lancé le fameux « WHAOUUUUU » histoire de calmer l’animal. Évidement j’aurais constaté les limites du pilote avant celle de la voiture et j’en avais eu pour mon compte. Bien sur, ce n’etait pas très raisonnable et en tout honnêtetés je ne m’attendais pas à une telle débauche de puissance .
Résultat : Une caisse d’enfer. Dans l’esprit seul l’essai d’une Subaru Impreza, quelques années plus tard, s’en approchera… mais ça c’est une autre histoire