Cette voiture a été construite entre 1921 et 1925 à une centaine d'exemplaires à une époque où les allemands n'avaient pas trop le droit de construire des avions d'où la reconversion d'un avionneur. L'avionneur allemand c'est Rumpler; l'avion que je vous ai présenté ci-dessus est un Rumpler CIV, avion de chasse allemand de la première guerre mondiale. Il a une cocarde parce que c'est une prise de guerre; je n'allais quand même pas vous donner le pays d'origine de Rumpler alors que vous ne me l'aviez pas demandé.
Cette voiture a connu 3 motorisations successives:
- 2,3 l 6 en W Siemens vitesse maxi 95 km/h
- 2,5 l 6 en W Siemens vitesse maxi 105 km/h
- 2,6 l 4 en ligne Benz vitesse maxi 115 km/h
La plus part de ces voitures ont oeuvré comme taxi à Berlin. Le chauffeur était placé à l'avant et derrière il y avait 2 banquettes de 2 passagers.
Un essai de tropédo a été tenté, peut-être une commande militaire, mais la ligne s'en trouve plus banalisée. Mais du coup on voit bien l'organisation intérieur de l'auto et surtout où est l'avant. Par contre, j'ai l'impression que le moteur est à l'arrière:

L'un des 2 exemplaires se trouve au musée de la technique à Berlin et Rumpler (c'est lui:

a lui-même offert une Tropfenwagen au musée de Münich. C'est promis, la prochaine fois que je vais à Münich, je me fais le musée; ça fait plusieurs fois que j'hésite, mais cette fois j'ai une bonne raison de le visiter.
Volkswagen a mesuré le cx de l'auto: 0,28 !

Voilà bravo à Jean-Pète et merci à Harchin pour sa contribution, qui va d'ailleurs lui permettre de nous soumettre un prochain quiz.