les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76
Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » jeu. 18 avr. 2013, 10:05

La Mini.

- « Chérie j’ai une collègue qui me donne une voiture contre bons soins, elle démarre mal et elle en a marre de tomber en panne … »

- « une voiture gratuite ? une poubelle surement … et dis donc elle est sympa ta collègue tu lui as fait quoi pour qu’elle te donne ce cadeau ? »

- « Ben non, pas une poubelle mais une mini ancien modèle .Elle pense que je vais bien m’en occuper et par principe elle ne veut pas la vendre … puis d’abord tu devrais savoir que si je lui avais fait quelque chose elle aurait plutôt penser à me remercier d’une manière significative, davantage en rapport avec le plaisir procuré …je ne sais pas moi elle m'aurait donné une mustang, une Rolls… »

- « Hum… :roll: oui oui bien entendu … sinon tu as bien dit une mini :ab ? ».

Sans trop d’effort, j’ai réussi à convaincre ma douce sur l’innocence de ce don. Il a quand même fallu que je lui présente ma bienfaitrice. Une fois rassurée sur la nature de cette relation, évidement strictement professionnelle, elle a validé l’acquisition.
Voilà comment j’ai récupéré cette petite anglaise en provoquant, malgré moi, une once de jalousie quelque peu jouissive.

Alors voici mon avis sur la bête.

Une mini ne se conduit pas mais se pilote ou du moins en donne l’impression. La vitesse n’a que très peu d’importance tant les sensations sont démultipliées. Cette voiture est amusante à souhait, charmeuse, capricieuse et possède une bouille d'enfer . Comme toutes anglaises de cette période elle est sujette à la rouille et aux problèmes électriques. Niveau utilisation c'est juste Idéale en environnement urbain (non pavé), par contre une vraie sinécure sur autoroute et dès que la chaussées se dégrade. Concernant le stationnement c’est évidement top. A l’intérieur seul les enfants se régalent étant donné que tout semble avoir été construit à leur échelle. Personnellement une fois que je parvenais à me faufiler derrière le volant et qu’elle démarrait, je savais que j’allais me régaler… sans pouvoir bouger :-D . Ce qui est génial avec ces caisses c’est la direction «non assistée » et cette ambiance karting dans tous les sens du terme. Tu tournes le volant et ça tourne de suite, tu accélères et ça part… enfin ça donne l’impression de partir.
A l’intérieur, c’est rustique, basique, cheap. Je n’avais malheureusement pas le gros compteur rond ou milieu, la mienne était pourvu d’un équipement plus moderne, plus « Rover » dans l’esprit. En même temps je ne l’avais pas choisie. Donc, pas d’autoradio, pas de vitre électrique, pas d’assistance, rien du tout en fait. Juste un coffre ridicule et la possibilité de profiter du regard amusé des passants. Parfois des gens me faisaient un signe, souvent ils souriaient. Les enfants s’arrêtaient sur le passage protégé en montrant du doigt. Ces nombreux témoignages de sympathie m’ont prouvé qu’on avait bien affaire à une voiture populaire.

J’avais le modèle Mayfair automatique, d’un couleur crème, globalement épargnée par la rouille. Elle affichait moins de 30 000 km au compteur, ce maigre kilométrage était garanti par l’historique limpide dont je disposais. Ma collègue l’avait récupérée de son de son grand père qui l’avait achetée neuve en 1985 pour ses 75 ans .Le pauvre monsieur n’avait pas beaucoup roulé avec, elle était restée une grande partie du temps en garage (au moins 10 ans sans rouler selon mes sources). Sa petite-fille l’avait récupérée, utilisée avec quelques temps, puis stockée à son tour quelques années pour au bout du compte craquer sur une 206 Rolland Garros, plus moderne, plus fiable, sans charme .La pauvre mini, ainsi délaissée, s’était retrouvée quelques temps dehors et Super Oli était arrivé.

Nous avons commencé par retirer les vielles housses des sièges pour découvrir une jolie sellerie en velours beige dans un état impeccable. Ensuite j’ai changé les consommables ainsi qu’un pneu dégonflé et déformé. Le ct est passé sans problème et madame s’en est servie quelques années sans réel souci.

Afin de fiabiliser les démarrages du matin j’ai simplement resserré la cosse de la batterie et retendu la courroie de l’alternateur. Son seul vrai soucis : la première vitesse qui ne marchait pas tous le temps. Dans ce cas on démarrait en deuxième via le mode manuelle et ça roulait. J’ai ajouté, au niveau des feux, des protections métalliques dont j’ai oublié le nom pour que madame puisse faire du stock car , heu non des crénaux :mrgreen: . Bien entendu, certains matin mademoiselle faisait du boudin et je devais parfois me rendre sur les forums Mini pour trouver les réponses à mes questions. Au dernier passage du CT, des frais se révélaient nécessaires et j’avais la tête à d’autres projets. Je l’ai stocké un an ou deux et un passionné l’a finalement emporté sur un plateau, tout heureux de se récupérer une caisse aussi saine.

La mini est une seconde voiture super sympa pour les courts trajets et malgré tout plutôt adaptée aux petits gabarits ( qui a dit femme :ab ), le plaisir à son volant est indéniable et si l’occasion se présentait je pense que je re-craquerais ….
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par tetrao » jeu. 18 avr. 2013, 10:17

:aj ;-)
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par harchin » jeu. 18 avr. 2013, 10:19

La mini , le plus dur , c'est d'en sortir ... ( euhh de s'en separer :lol: )
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

SAYAH
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :425
Enregistré le :sam. 23 mars 2013, 17:00
Localisation :Montrouge

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par SAYAH » jeu. 18 avr. 2013, 11:45

sont ou les Tof Oli??

et pis comme tu vois je suis friand d explications et tres curieux nous faudrait aussi le tuto de........

bah comment tu fais toi pour entrer dedans quoi!!?

t es plutot costaud donc tu dois faire des pieds et des mains pour entrer alors nous faut un tuto l'ami :ab
480Turbo-Smoke Silver-1989-160.000km
VolvoRine
Image Image

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » jeu. 18 avr. 2013, 12:04

SAYAH a écrit :sont ou les Tof Oli??

et pis comme tu vois je suis friand d explications et tres curieux nous faudrait aussi le tuto de........

bah comment tu fais toi pour entrer dedans quoi!!?

t es plutot costaud donc tu dois faire des pieds et des mains pour entrer alors nous faut un tuto l'ami :ab
:ab la Lancia je n'ai pas de photo, c’était a l’époque de l'argentique la mini j'ai je les mettrais ce soir .
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10280
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Ben » jeu. 18 avr. 2013, 12:18

la mini est une voiture passion, on ne lui trouve que des avantages y compris celui d’être spacieuse et logeable quand on l'aime, ça a été la première voiture de mon frère une mayfair également, il la possède toujours (ou l'inverse) même si on peut pas vraiment dire qu'il l'utilise.

mon frère 1m98 100 /110kg (c'est mon petit frère pourtant je lui rend bien 3 cm et plusieurs dizaine de kg aujourd'hui), probablement un peu moins lorsque c'était son daylie, j'ai des tonnes d’anecdotes et de souvenirs avec cette voiture, on a traversé la france plusieurs fois avec, on a même tiré jusqu'en Angleterre pour aller à silverstone avec. c'est une voiture avec laquelle on écrase l'accélérateur là où tout le monde freine, terrible son bruit de gros bourdon et les rond points sur trois roues :aj
il me semble qu'une fois on a rouler à 6 dedans, on y logeais même les skis à l'époque où l'on se trainait des spatules de 2m, et le toit ouvrant permettait même de laisser dépasser de plus long objet...ah tout ça me donnerais presque envie de chercher une petit inno cooper....si je ne savais pas pertinemment que c'est maintenant hors budget (encore des regrets)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » ven. 19 avr. 2013, 14:43

Citroën GS 1220 Club.

Ou comment encourager son fils de 20 ans à déployer des trésors d’ingéniosité pour charmer la gente féminine !

Avis aux heureux Parents d’un jeune homme d’une vingtaine d’années : Si tu veux mettre des bâtons dans les roues à ton jeune fils sur le chemin des conquêtes féminines, n’hésite pas à lui imposer l’utilisation d’une Citroën GS 1220 Club.

Déjà Pourquoi Club ? Pourquoi cette appellation ridicule ? On se demande vraiment ce qui est passé dans le ciboulot de l’ingénieur grisonnant le jour où il a choisi ce blaze. « Club ». Sans doute comme les fauteuils club en cuir râpé de sa maison de campagne. Non ce n’est pas sympa Monsieur Citroën fallait pas me faire ça. J’ai souvent imaginé ce cadre bedonnant. Il a du se tripoter les moustaches, essuyer ses mains pleines de tabac à rouler sur son gros pull jacquard et décider d’un ton autoritaire d’imposer c’est appellation pour le modèle « luxe » de la GS.
Résultat, plus tard je me suis fait vanner sur cette dénomination à la con.

« Elle est belle ta Gs , en plus c’est une club ? La classe ! »

« Ta gueule ! File moi 20 balles pour l’essence ou pousse ça te fera les guibolles ».

Aujourd’hui ca pourrait être rigolo comme véhicule, décalé même, mais a qu’à cette époque ce véhicule n’offrait aucun atout. A moins que peut être…

Maman pourquoi tu me fais ça ! Ce n’est pas humain ! Pourquoi acheter ce truc en seconde voiture ? Tu aurais pu prendre une Supercinq, une 205 je ne sais pas moi n’importe quoi mais pas ce truc énorme d’un autre temps. Une plus elle était marron, beige métallisé couleur caca de poule. Dire qu’aujourd’hui certains fadas iront chercher une 480 de la même couleur au pays des mangeurs de frites, je rêve. ;-)

« Si tu n’es pas content tu n’as qu’à prendre le bus ! »

Bon c’est pas faux en même temps, tant pis je ne la prendrais… que la nuit …pour sortir en boite et je me garerais loin loin loin de la porte d’entrée.

Affublés d’un tel moyen de locomotion le jeune Oli débute donc sa vie amoureuse avec un vrai handicape de séduction. Heureusement, malin comme une hyène il adoptera la méthode dite du « possesseur d’une bouteille d’eau fraiche dans le désert ».

Salut jeune sirène, tu danses ? Non ? Tu rentres comment ? À pieds ? Ben moi je te ramène si tu veux …en GS 1220 Club ….Quoi tu ne veux pas, tu fais ta bourgeoise … c’est noté on en reparle à 4 heure du mat’ quand tu auras mal aux panards, que ton maquillage aura coulé et que tu te seras gelée les miches à attendre le premier bus.

Vers trois heures du matin, bizarrement la nana avait subitement envie de coller son petit 95 C contre ma poitrine musclée et velue, un soudain désire de rapprochement s’était manifesté en elle. Je n’étais pas dupe, dans un instinct de survie évident la bougresse lançait son plan B , l’assurance d’un retour à la maison en bagnole.

Pour le moment , Elle bouge la tête au rythme du dernier slow à la mode : I STILL LOVING YOU …RHaaaaaaaa ! j’ai bien fais de laisser le charme agir . Elle se rapproche et hurle dans mes oreilles cette phrase magique : « Olivier tu ne veux pas me ramener dans ta superbe voiture Old school ? J’ai envie de regarder le tableau de bord et son compteur qui me fait penser à ma balance Terraillon. »

Je l’interroge du regard, elle continu.

« Sans parler du magnifique volant en col de cygne, il est trop choux, allez S’il te plait ! Partageons ce moment féérique. Tu sais, mon grand-père a la même et chaque fois que nous partons à la messe c’est l’éclate. IL a une manette entre les sièges et il l’a fait monter et descendre, s’il te plait on peut le faire ? Allez, j’ai envie »

Elle fait son innocente et me chauffe la bougresse ! Le prédateur se réveille en moi. Un filet de bave coule maintenant à l’extrémité de mes lèvres imbibées de téquila. Je pense à haute voix : Monter et descendre ? Viens dans ma GS ma coquine, on va vérifier si mes sphères sont à changer. Avec la musique elle n’entend pas cette phrase et me fait signe de la tête.

Je continue mon délire et m’adresse à elle alors qu’elle danse plus loin sur la macarena .
On change d’avis maintenant, on veut du réconfort, on veut écouter mon poste Tokai PO/GO 2x10 watts à cassettes autoreverse. Je t’avais prévenu jeune effrontée tu vas tomber entre mes griffes, nous deux dans un endroit confiné tu tomberas sous mon charme naturel sans même t’en rendre compte. Mon GHB a moi c’est une chemise en jean levis, un deodorant Oé (on est là pour gagner !) , trois gouttes de Fahrenheit sur la nuque et c’est parti mon kiki.
Cette voiture horrible est un appât, la première chaine d’une étape vers des plaisirs insoupçonnés.

Bref, je m’égare dans des considérations bassement orgasmiques. Je n’ai pas eu besoin de ce pitoyable subterfuge pour serrer des gonzesses. La GS je ne l’ai pas aimée, j’avais vingt ans et elle ne correspondait évidemment pas à ce que je voulais à l’époque .Cependant, elle a toujours bien fonctionné et pas mal consommé (autant du carburant que de l’huile).Le coffre , bas et profond ne s’ouvrait pas en hayon ce qui rendait son utilisation un peu compliqué. Je ne sais pas si les sphères étaient en bon état mais je n’étais pas bluffé par sa tenue de route et son confort. Pour la ligne ben c’est une GS. Peut-être qu’aujourd’hui si je l’essayais je la verrais d’un œil diffèrent, sans doute nostalgique.

Et sinon pourquoi cet indicatif CLUB dans le nom ?
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Jief
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :7087
Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
Localisation :Yonval (80)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Jief » ven. 19 avr. 2013, 16:07

C'est marrant, moi j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu essayer la GS Pallas de mon père — premier modèle, le joli avec les feux triangulaires — car elle est partie trop tôt, transformée en crêpe dentelle après cinq petites années de bons et loyaux services.

C'est à ce moment qu'à commencé la période Volvo à la maison...

Concernant la Mini, j'ai eu l'occasion de tester la Cooper 1300 d'un ami... c'est amusant mais j'ai vite déchanté en côte. Mais bon, il avait un problème de carbu, ce qui fait qu'elle ne donnait pas tout ce qu'elle pouvait la bougresse.
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par tetrao » ven. 19 avr. 2013, 16:11

:lol: :aj

Merci pour ce beau moment de partage... :-| :mrgreen:

J'ai moi aussi connu une GS 1220 Club, mais en break. Mais elle a rendu l'âme avant que j'aie l'âge d'aller en boîte, et même de rouler à Mobylette. La faute au sel sur les routes de ma contrée enneigée, la faute aussi à... notre différence d'âge, peut-être :?: :idea: :ab

Par contre, les sorties de boîte avec la seconde voiture des parents, j'ai pratiqué. Une R4 TL rouge ferrari avec sièges en tissu écossais et skaï craquelé. Et pis une portière défoncée par mon frangin qui roulait (déjà) comme un pied.

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » ven. 19 avr. 2013, 16:16

Pallas ? c'est la gamme au dessus ? tin j'aurais pu serrer davantage avec une Pallas j'en suis certains :mrgreen:
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » ven. 19 avr. 2013, 16:30

tetrao a écrit ::lol: :aj

Merci pour ce beau moment de partage... :-| :mrgreen:

J'ai moi aussi connu une GS 1220 Club, mais en break. Mais elle a rendu l'âme avant que j'aie l'âge d'aller en boîte, et même de rouler à Mobylette. La faute au sel sur les routes de ma contrée enneigée, la faute aussi à... notre différence d'âge, peut-être :?: :idea: :ab

Par contre, les sorties de boîte avec la seconde voiture des parents, j'ai pratiqué. Une R4 TL rouge ferrari avec sièges en tissu écossais et skaï craquelé. Et pis une portière défoncée par mon frangin qui roulait (déjà) comme un pied.

:ae
ha ouai on a quoi ....5 ans d'ecart petite truffe. :ab
bon il me reste pas mal de caisses a decrire faut juste que je fignole un peu les temoignages que j'avais redigé a droite et à gauche , mercedes w124 , Fiat stylo abarth ( la surprise ), 4 l , ax sport, ford fiesta, Daewoo nexia, opel corsa, bmw e3 je ne sais plus, 205 gti gutmann, golf gti type 1 , lada 1200 s ford F150 ( bon il faut que j'arrive a convaincre le proprio :mrgreen: ) ... et plein d'autres insipides pour lesquel il va falloir avoir pas mal d'imagination pour trouver de l' interet.
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Jief
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :7087
Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
Localisation :Yonval (80)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Jief » ven. 19 avr. 2013, 16:32

Bah pour moi les sorties en boîte c'était en Volvo 66 DL bleue avec une grosse bande blanche, ou en Ford Scorpio GL bleu métal, puis Ghia aubergine... mais toujours avec un bac de chopes dans le coffre ! :ab
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » ven. 19 avr. 2013, 16:34

Jief a écrit :Bah pour moi les sorties en boîte c'était en Volvo 66 DL bleue avec une grosse bande blanche, ou en Ford Scorpio GL bleu métal, puis Ghia aubergine... mais toujours avec un bac de chopes dans le coffre ! :ab
ha ouai evidement tu avais un avantage certain par rapport a moi veinard :aj .
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Jief
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :7087
Enregistré le :mer. 04 avr. 2007, 16:25
Localisation :Yonval (80)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Jief » ven. 19 avr. 2013, 23:18

C'est important, ça te permet d'aller prendre l'air dans le parking !
Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10280
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Ben » sam. 20 avr. 2013, 07:34

Jief a écrit : Concernant la Mini, j'ai eu l'occasion de tester la Cooper 1300 d'un ami... c'est amusant mais j'ai vite déchanté en côte. Mais bon, il avait un problème de carbu, ce qui fait qu'elle ne donnait pas tout ce qu'elle pouvait la bougresse.
Pareil une copine m'avait prêté la sienne sur les petites routes d'Aveyron, je pensais accéder à un mythe, mais en fait cette version édulcorée de cooper simple carbu, m'a laissé une impression très mitigée, je crois même avoir eu la sensation que la 1000 du frangin ( avec laquelle j'avais fait le déplacement jusque là puisque j'avais besoin d'un gros porteur pour charger à l'intérieur un solex :mrgreen: ) envoyait plus.

Bizarre.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par JMV11 » dim. 07 juil. 2013, 21:41

Bon changeons un peu des GS (il faudra que je vous raconte un jour mon dernier parcours dans cet engin!)

Ford Focus II mazout (la dernière du genre, quoi)

Cet essai commence à Lyon puisque la voiture était fournie dans un package avion+auto made by Easyjet. Cela faisait environ 2 ans que je boyocottais le duo Easyjet-Europcar suite à une mésaventure arrivée à Roissy où je n'avais jamais pu prendre livraison de la voiture qui m'attendait car je ne n'avais que mon permis de conduire sur moi et pas ma carte d'identité.

L'avion devant décoller à 15h00, j'arrive à 13h00 vu le temps d'enregistrement habituellement interminable; je suis habitué à Toulouse Blagnac où Air France règne en maître laissant pour compte la compagnie orange. A Lyon St Ex, ma femme me laisse au terminal 2, pas de chance, Easyjet le 3. Me voilà parti pour un cicuit complet comprenant couloirs sans fin, trottoirs roulant interminables et escalators pour accéder au terminal provisoire où officie la compagnie low cost. Au moins on a une bonne vue bien au sol entre les boutiques dutty free dont les prix détaxés feraient fuire un émir du pétrole, voir un ministre français. Les hauts parleurs annoncent d'abord en anglais puis en français que le vol va avoir 1h de retard, car il a fallu trouver un avion de remplacement, le nôtre étant bloqué à Venise pour une histoire de pneus.

Après 3h d'attente dans l'aérogare, 55 min de vol, j'atterris à Nantes, où je dois poursuivre mon voyage en voiture de location. L'aéroport est minuscule, il suffit de traverser la rue devant le hall pour trouver les agences de locations de voiture, on est loin de l'aéroport de Mûnich tout en longueur où le terminal d'Air France se trouve à une extrémité et les loueurs de voitures à l'autre. Au guichet d'Europcar, il y a foule, beaucoup de Lyonnais du vol Easyjet ont pris la même option que moi.

En ce dimanche après midi de fortes chaleurs, le guichet d'Europcar comporte 4 places, là un seul agent, présentant comme un étudiant d'école de commerce en job d'été mouline pour tenter de satisfaire les clients. Mais les procédures soviétiques mises au point par Europcar font que le jeune homme passe en moyenne 8 minutes par client: entre renseigner des tonnes de formulaires, imprimer le contrat avec une imprimante à aiguille qui fait plus de bruit qu'elle n'imprime laborieusement de lettres sur le papier. Un client qui avait réservé et prépayé sa voiture se voit refuser la mise à disposition du véhicule - tiens cela me rappelle quelques choses - le jeune au guichet se fait traiter de tous les noms et reste stoïque. La file avance lentement, certains trouvent que c'est pire que La Poste, d'autres finissent chez Avis. Après 1h d'attente, je suis enfin en vis à vis avec le guichetier. Curieusement les formalités sont rapides. Par contre, au lieu de prendre l'empreinte de ma carte bleue, le jeune me fait une autorisation de débit sur sa machhine pour la caution; 1350€, si le compte n'est pas suffisamment provisionné pas de voiture, c'est qui a dû arriver au premier client. Ca Europcar ne le dit pas au début, si vraiment vous avez le choix, trouvez une autre compagnie. On me remet la poche et la clé d'une Ford Focus, même une Hundaye, je j'aurai prise.

En passant sur le parking, je note qu'une autre agence loue des Jaguar XF, mais cela ne doit pas être dans le forfait Easyjet. Me voici donc devant la Ford couleur passe partout. La Calandre reprend le principe des Audi. C'est bien la voiture que me prête l'agence, les warning s'allument quand j'appuie sur le plip. Vue que je prenais l'avion, mon bagage est de taille raisonnable, même dans le coffre d'une Fiat 500 il aurait rentré. Je monte dans la Ford l'intérieur est digne d'un corbillard relooké façon Star Strek, au volant avant de tourner la clé, on s'assure qu'aucune oreille ne s'est mise à pousser en pointe. Les comptes tour sente la récup de chez Honda pour faire mode. Là on regrette vraiment le design des premières Focus. Robe grise, intérieur noir, heureusement les diodes bleues et les aiguilles blanches apportent un peu de gaité dans la galaxie de boutons. Il y a 6 vitesses et chance un vrai frein à main, pas un bouton. Quant aux commandes sur la gauche du volant je ne saurai amais à quoi elle servent; en 4 jours j'ai pu m'en passer. Il y a visiblement un kit bluetooth; "phone" puis je laisse la recherche du bluetooth sur mon téléphone (qui lui sait se faire indétectable des bluetooths en maraude et non invité), bingo le téléphone trouve la Ford, qui lui répond avec un code PIN à rentrer dans le mobile; ça marche! je profiterai des bouchons sur le périph nantais pour téléphoner à ma fille. La Ford m'annonce juste que le système de SOS de la voiture est déconnecté - cette fois c'est Peugeot qui est copié. M'en fiche, je ne comptais pas dessus non plus.

Je tourne la clé: rien! Allons bon un message en bleu: "pour démarrer débrayer". Je démarre donc l'engin, vroum feutré, diesel, pas diesel? Le précédent utilisateur avait une consommation de 5,5l/100, cela m'étonnerait que je batte ce records. Vu la caution je veille à ne rien toucher en sortant du parking. Je programme mon téléphone-GPS pour m'amener à l'hôtel; en gros je dois me faire 14km de périphérique jusque la sortie 41 Carquefou. Tout se régle correctement, les sensations sont à peu près les mêmes qu'une C3, c'est dire en gros aucune. Je prèfère la Fiat 500 que j'avais eue à Rouen, bien plus fun celle-là. La vitesse de croisière du périphérique bouchonneux me permet d'explorer l'utilité des boutons, la clim se régle comme un autoradio des années 2000, la radio comme un micronde des années 90, il y a même un mange disc pour les vétérans du CD-rom, pas de lecteur de carte mp3. Par contre je finis par trouver derrière le frein à main une prise jack - des fois qu'on ait l'idée d'écouter la radio avec un casque et plus précieux une prise USB, je peux enfin mettre en charge mon téléphone mobile particulièrement vorace. Je profite d'un instant de fluidité du trafic pour essayer de brancher le régulateur-limiteur de vitesse. Je me méfie, car sur un S-max de location je n'y suis jamais parvenu. je finis par trouver une palette sur la gauche du combiné, ça enchlanche le régulateur. Il faut choisir la vitesse avec "+", quand on freine la vitesse de consigne s'affiche barrée, pour y revenir, mystère? Je reprends la procédure à O. Des feux, surprise, le moteur s'arrête. Message: je dois passer une vitesse. Heureusement, je finis par trouver le bouton pour débrayer le "stop and go", bon débarras, c'est dangereux et pas au point.

Les manoeuvres en marche arrière se font un peu au pifomètre vu qu'on ne voit rien et il n'y a pas de radar de recule. Durant la semaine j'ai chargé des passagers à l'arrière, j'entends une vitre qui s'ouvre à la manivelle; je n'avais pas noté l'absence de vitres électriques à l'arrière. J'ai testé sous la pluie battante, avec les nappes d'eau sur la rocade de Nantes: la Focus est très sensible à l'aquaplanning, cela en fait un véhicule dangereux sous la pluie.

Arrivé à l'hôtel surprise, ma carte bleue est refusée, un nouvel effet de la caution d'Europcar? en tout cas le lendemain la carte refonctionnait.

En rendant la voiture, je m'assure auprès d'un agent Europcar que c'est bien un diesel. Le bouchon de carburant est bien conçu, on ne respire aucune vapeur de mazout en faisant le plein. J'ai consommé 5,7 l/100.

Conclusion: une voiture normale, je préfère vraiment conduire l'Alfa 166 (toujours à vendre - 2700€ à présent), le V70 GPL BVA bien plus moelleuse et coupleuse, voir la FIAT 500. La Focus est sans doute une bonne concurrente de la Megane ou de la C4, bien pour louer mais pas pour acheter. La voiture de Monsieur Tout-le-monde, idéale comme voiture banalisée pour la police pour les filatures sans se faire remarquer. Pour à peu près 20 k€, il existe de très belles occasions bien plus aguichantes que cette Ford. Le seul conducteur, dans le trafic, qui a semblé intéressé par cette voiture conduisait une Focus II de la même couleur. Eh oui le modèle qu'il n'a sans doute pas encore fini de payé a pris un coup de vieux, maintenant il y a la nouvelle Focus... et dans 3 ans il y a en aura encore une autre.

Ah j'oubliais, à Nantes un soir j'ai dîné dans un resto qui s'appelle "La belle époque" -très bon au demeurant- au bord de la rivière, il y avait une 480 Paris Blue avec les coins des pare-chocs un peu abimés. Elle se fait rare la 480 (pas de photo de la 480 il pleuvait trop)

Image
Que de trajet pour aller essayer une Focus!

Image
Voici l'objet

Image
La face issues des amours improbables entre une Focus II et une Audi

Image
A force les feux avant vont toucher les feux arrières

Image
Sous cet angle ça a presque un air méchant, Christine, le retour??? avec les fameuses commandes à gauche sur le volant dont j'ignore à quoi elles servent.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8388
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par vtec » dim. 07 juil. 2013, 22:03

Régulateur de vitesse :roll: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par JMV11 » dim. 07 juil. 2013, 22:33

Non il est en dessous ou alors ça fai double emploi.

Fiat 500

La dernière fois que je suis allé à Rouen, du moins à Bois Guillaume, c'est en banlieue, j'ai eu l'étrange idée d'y aller en train, donc sur place location oblige avec la formule train + auto. Le couple SNCF-Avis est un peu plus pertinent que le couple Easyjet-Europcar. Enfin, après que le train se soit immobilisé 1h à Mantes la Jolie, le temps que les pompiers évacuent un passager (la routine), j'arrive en gare de Rouen. Comme c'est à une heure improbable - à causes des pompiers qui ont retardé le train - on me donne les clés au guichet de la gare. Evidemment le parking Avis se trouve après un dédale de passerelles, d'escaliers et d'ascenseur. Cette fois j'ai une assez grosse valide à roulette. Pour la peine mon destrier sera... une Fiat 500. J'ai dû rabattre le siège arrière pour y mettre la valise.

Voici la belle dans son parking; 77 km au compteur, je suis son premier... client.

Image

Image

Image

La belle robe bleue métalisée pailleté me surprend; cela fait haut de gamme pour ce bout de chou. Belles jantes alu, intérieur clair, tissus pied de poule. Cela ne me laisse pas indifférent j'avoue. Dedans, je suis impressionné, très belle finition de cuir blanc pour le volant - un touché très... sensuel. Hummmm. Les blocs de commande blancs sur fond de tôle bleu pailleté. Elle a le toit panoramique avec un volet permettant de voir les étoiles. Vraiment chouette cette petite. Même en hiver c'est un régal.

Démarrage, moteur discret. La belle se manie très bien dans le parking puis dans le trafic. La position de conduite est parfaite, malgrè la taille des sièges. La petite est vive est répond bien à toutes les solicitations.

Au final très agréablement surpris par cette petite italienne. Cela donne même envie de faire un essai sur grand trajet; bien plus sympa qu'une Up!, 107, twingo, voire nouvelle mini. En petite voiture c'est devenue ma préférée, seule la Smart Brabus m'avait aussi agréablement surpris, mais la petite musclée de chez Mercedes affiche des tarifs moins affriolants...

Seule réserve, la serrure du coffre ne fonctionnait déjà plus.

Sinon à Rouen n'hésitez pas à tester le café gourmand au 16/9
Image

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par ceyal » dim. 18 août 2013, 23:03

De passage à Stuttgart, j'ai essayé ... la et ma première Mercédes ... pardon Daimler ... une réplique de la première voiture à pétrole ...
car avant il y avait des voitures ... à vapeur ...
mais ça ... sic A Delon, ça c'était avant.

Un petit rappel historique
------------------------------
expo de 1867 : plusieurs voitures (à vapeur)
1860 voiture Lenoir sans compression au gaz d'éclairage puis au pétrole vitesse 7 km/h
1862 brevet Beau de Rochas cycle 4 temps avec compression
1870 Joseph Ravel ne retrouve pas la voiture garée dans Paris (volée par les Prussiens ?)
1873 Amédée Bollée : l'Obéissante à vapeur "un break qui marche tout seul", 5 Tonnes, 15km/h sans panne, 40 km/h en pointe, 4 kg charbon/km, 350 litres eau/heure
9Oct1875 Amédée Bollée fait Le Mans- Paris : 230 kms en 18 heures & 75 contraventions dont le célèbre "excés de vitesse" (on n'a rien inventé !!! mais le permis à points n'existait pas ... le permis d'ailleurs n'existait d'ailleurs pas... ce qui n'empêchait pas la répression d'être terrible : 1 contravention tous les 4 kilomètres :ab :ab )
1882 brevet du cycle Atkinson (c'est le cycle du moteur du moteur de la Toyota Prius ... quasiment jamais utilisé auparavant !!!!)
1885 brevet Otto base Beau de Rochas
1885 Brevet Daimler pour un moteur à pétrole sur cycle Otto
1887 Sarrasin obtient les droits sur ce moteur Daimler, confie à Levassor la construction d'un moteur Daimler ... mais meurt prématurément
Mme Sarrasin (qui n'y connait rien) importe (avec difficulté) le premier moteur Daimler d'Allemagne
Le Journal Auto-Velo vante les voitures sans chevaux
1889 Expo universelle Levassor : 2 canots à moteur
1889 Expo universelle Peugeot à vapeur : bide complet ... Peugeot se tourne alors vers le moteur à pétrole Levassor
1889 : Daimler : brevet pour moteur bicylindre en V
1890 : Levassor épouse la veuve Sarrasin et récupère le droit d'exploitation du brevet Daimler
but de Levassor : faire Ivry-Boulogne AR sans panne ... il mettra 18 mois pour y parvenir
6-9Sep1891 : Peugeot 1° voiture suiveuse de la course de vélo Paris Brest Paris avec moteur Levassor ... 15 km/h de moyenne, 1 panne
22Jul1894 : Course Paris Rouen ... DeDion arrive premier (19km/h) devant 2 Peugeot et 1 Panhard mais ne gagne pas (véhicule jugé trop dangereux)
Frustré DeDion lance Paris Bordeaux Paris en 1895
etc...

La première voiture Daimler de 1888
--------------------------------------------
3 roues , 1 vitesse avant
frein sur la roue AR ... en bout de freinage, l'engrenage est désaccouplé pour éviter au moteur de caler
vitesse max 16 km/h
moteur monocylindre d'un litre de cylindrée environ
2 places mais un marchepied seulement à droite
3 commandes : la barre de direction à main droite, le frein à main gauche et sous le siège le robinet de richesse du mélange air/essence
Image

ça c'est réservoir d'essence (4,5 litres environ)
Image

qui dégouline directement dans le carburateur... qui est 2 fois plus gros que le réservoir
Image

le refroidissement se fait par eau ... stockée dans une marmite de 5 litres environ ...
Image
Observer le graisseur à droite de la marmite à eau

Bon ... comme il n'y a pas de radiateur, il faut s'arrêter environ 15 minutes toutes les 30 minutes pour :
- laisser refroidir
- remplir le réservoir d'essence
- remplir le réservoir d'eau ... Bon 5 litres toutes les 30 minutes c'est beaucoup moins que les 350 litres à l'heure de la "Jamais Contente"
- remplir les graisseurs d'huile .... ces graisseurs sont analogues à ceux des bateaux à vapeur de milieu du 19° siècle ... il y en a plusieurs pour la tête de bielle, pour le piston, etc...

La tête de bielle est à l'air libre
Image

la commande de volant moteur ... aussi
Image

Pour démarrer la bête c'est assez simple :
- mettre des gants
- prendre le volant moteur à pleine main ... et le lancer
Au bout de 10 tentatives, en général ça démarre

A 16 km/h on a l'impression d'aller très vite ... surtout s'il faut freiner parce qu'un gamin traverse la route comme lors de notre essai
Image

Génial même si dans les virages, l'impression de stabilité est disons ... moyenne
Bon en fait on n'a pas vraiment osé faire le test de l'élan ... qui, souvenons nous, avait mis la première classe A sur le toit :ab

Vidéo du moteur
------------------
video du moteur à voir ICI

Daimler Benz clame que c'est le premier voyage longue distance du monde ... avec un moteur à pétrole certes ... mais 15 ans après l'exploit de la Jamais Contente entre Le Mans et Paris : 230 Kms en 18 heures
Image

Ce succès conduira cependant Levassor à demander l'usage de ce moteur, pardon d'un moteur plus important en vue de l'exposition Universelle de 1889 au cours duquel il démontrera avec succès un canot à moteur à pétrole
Image
Image

ce qui lui permettra de devenir le constructeur automobile le plus important de l'époque
Image

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par AOD » mar. 20 août 2013, 11:35

Excellent ça :aj
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » jeu. 06 févr. 2014, 18:04

VW Touran 1.9 TDI 90, finition Trend , Modèle 2008 Noir ( sept places) acheté neuf il y a 6 ans.
Aujourd’hui environ 100 000 km au compteur.

Pourquoi le judicieux Oli a acheté un véhicule neuf chez un concessionnaire et pourquoi un Touran diesel 90 ?
Oui j’aurai pu aller chez un mandataire, j’aurai aussi pu acheter une occasion moins cher et mieux équipée à un particulier mais…
Après trois ans au volant d’un utilitaire, heu… non d’un 806, j’avais un peu marre d’avoir l’air d’une animateur de centre à aéré à chaque sortie en forêt. Mon fils cadet grandissait et la suppression d’un siège rehausseur m’offrait la possibilité de changer de bétaillère. Avec trois gosses, quoi qu’on dise le choix n’est pas pléthorique. En effet, un siège auto et deux rehausseurs ça commence à causer aux places arrières et à ce sujet le 806 correspondait complètement à notre problématique de l’époque. Les portes latérales coulissantes sont un régal pour installer les bambins dans leur siège auto et épargner les dos des parents éreintés par des nuits aléatoires. Surélevés, on s’y sent en sécurité. Bref, c’est pratique. Certes, j’en conviens, c’est définitivement laid et présente un profil d’armoire normande. Néanmoins, on peut y loger la poussette dans le coffre sans la plier, transporter un récupérateur d’eau et une toiture de grange ou alors charger 3 vtt en enlevant juste un siège. Pour le plaisir de conduite autant oublier et à l’époque j’avais ma mini Mayfair pour m’amuser ( cf message précèdent).
Le bon vieux 1.9 TD, à défaut d’être vaillant, nous avait fidèlement trainés jusque-là. Cependant des frais d’entretien s’avéraient nécessaires (recharge de Clim, bosses importante sur la carrosserie, vidange, bougie de préchauffage, freins, pneus et distrib ….). On (Je) n’avait pas trop envie de mettre de l’argent dans ce bus. Son coup de grâce arrivera un jour ou nous transportons un bidon de 25 litres de peinture conditionnée dans un pot en plastique souple. Freinage d’urgence de madame : Le pot s’ouvre, la peinture gicle et se repend comme de la lave sur la moquette, dans les glissières, sur le dos des sièges….en gros partout dans la voiture. Quand ça arrive tu ne peux pas faire grand-chose si ce n’est de balancer le pot dans la première poubelle venue et constater les dégâts en pleurant ou riant selon les cas (moi je souriais jaune).
« ben c’est malin, Madame est contente ? Va falloir changer de voiture maintenant !! »
Voilà, pourquoi j’ai acheté une voiture neuve. D’ailleurs, c’est sans doute la seule fois où je le ferais. En effet qui allait vouloir d’une caisse ainsi souillée de peinture (Glycéro satiné quand même) à part une concession qui refourguera ma caisse dans un lot à un revendeur de véhicule d’occasion malhonnête ? .En plus on était en décembre, plutôt une bonne période pour acheter une caisse puisque l’escroc voudra se débarrasser des modèles de l’année en cours et boucler son chiffre annuel.
On fait donc le tour des concessions. Pour la petite histoire c’est hallucinant comme les mecs t’ignorent quand tu rentres dans une concession Automobile. J’ai fait Volvo , Peugeot, Renault et à chaque fois c’est la même chanson. On ne m’a jamais calculé. Le vendeur reste à son bureau et t’ignore.
Finalement c’est Vw qui retiendra mon attention, pas la concession mais le Touran restylisé (phase 2 à l’époque).
Je discute avec un vendeur. Je tâte le terrain. Déjà 10 minutes qu’on parle quand il me tape dans le dos en me sortant cette phrase hyper sincère « Rhaa comme le courant passe bien entre je vais vous faire une remise supplémentaire Monsieur Mamadou, vous savez je suis allé à Madagascar l’année dernière et j’adore le rhum antillais et les accras… ha c’est bon les accras… vous aimez Magic System ? ».
« Hé Ducon Madagascar c’est pas les Antilles, Magic System c’est des africains et enlève ta main de mon bras sinon je te pète tes dents grosse fiotte gominée ! Continues tes clichés et les accras ils vont finir dans ton fondement ».
Bien entendu telle n’a pas été la teneur exacte de nos propos bien que dans l’esprit ce fut assez proche.
Négociation faite avec le vendeur : 16000 euros avec la reprise de mon 806 qu’il a à peine regardé. En gros la reprise de mon 806 est de 5000, sans me faire ch.. pour la vente, sans risque pour moi de voir l’acheteur se « rabouler » pour un soucis X ou y.
3 mois plus tard c’est l’échange de clefs, oui 3 mois d’attente pour une caisse.
Je n’étais évidement disponible que le soir pour faire l’échange, donc il faisait nuit.
Comme je suis consciencieux j’ai peint à la bombe grise tout l’intérieur de la voiture, la moquette, le derrière des sièges, les plastiques, certains comodos … un vrai travail de précision fait à la hâte quelques jours auparavant à la mi-temps d’un OM- PSG mémorable.
« Au fait Mr le vendeur, au sujet du 806 …le frein à main est à gauche du siège et l’intérieur est un désastre ».
Avec 3 enfants à transporter qu’elle était le réel choix pour un budget de 15000 boule en neuf en sept places ?
-Exit les kangoo et autre berlingots malgré leur indéniable côté pratique c’est définitivement un remède contre le plaisir automobile.
- Break : la Passat ou autre aurait pu convenir mais hors budget en neuf et pas 7 places
-Grosses berlines (genre Serie 5 ou Audi A6, S60 S70) idem hors budget en neuf.
« Anyway » madame voulait un Monopsace et vous savez tous que quand madame veut madame arrive à ses fins…
Donc en Monospace : le Zafira de cette période ne me plait pas, le Scénic ne m’inspirait pas non plus. Il y avait le Picasso mais l’accueil du concessionnaire, encore pire que celui de VW, m’avait refroidi. Ford cmax trop petit et S Max réputé peu fiable.
J’ai un moment lorgné sur le Frv de Honda puis les trois places de devant et je n’avais pas vraiment envie de me battre sur le choix d’une bagnole familiale. Le Touran c’est une sorte de prolongement de la golf , le moteur TDi a une bonne réputation en terme de fiabilité et surtout une bonne coté en occasion. Selon « cadre dynamique Magasine » cette voiture dégage un coté père de famille encore dans le vent.
Bon quand même, la ligne est sympa, surtout l’avant avec un regard agressif après c’est difficile de faire des miracles avec un monospace. Pas d’innovation particulière au niveau du design .On peut qualifier l’allure générale comme sobre. Chez VW ils n’ont pas voulu brusquer les habitudes de la clientèle de la marque. J’ai pris le minimum d’option c'est-à-dire une peinture noir métallique ainsi que les barre de toit non incluse dans le modèle de base et les deux sièges supplémentaires. Par contre , si c’était à refaire je ne reprendrais pas cette teinte tant elle est salissante.

Je suis plutôt déçu pas certains plastiques qui se sont rayés rapidement, particulièrement au niveau de la boite à gant et le seuil du coffre. Pour le reste rien à signaler, la finition est de bonne facture bien qu’en deca pas rapport à la golf de la même période. Les comodos tombent bien sous les mains et ne tremblent pas. Le compteur éclairé de bleu avec les inscriptions rouge, personnellement j’adore. Je n’irais pas jusqu'à dire que qu’ils ont beaucoup joués dans mon choix mais c’est très sympa. Au niveau de l’assise je trouve les sièges typiquement allemands, donc durs. On est cependant bien calé. Les trois sièges arrières indépendants peuvent accueillir trois adultes, le siège du milieu est légèrement plus petit et possède une ceinture trois points. Je n’ai pas mesuré mais à titre de comparaison avec le Qashqai mes morpions ont trouvé qu’ils avaient plus de place dans le Touran. Les sièges arrière se retirent facilement et ne pèsent pas une tonne. Rien n’a bougé depuis 6 ans. Un ensemble toujours aussi ferme. Solide. Les rangements sont nombreux et à l’utilisation on se rend vite compte qu’ils ne servent …à rien. L’intérieur reste un brin austère, classique …qui a dit ennuyeuse .
Les deux sièges supplémentaires pour transporter papi ou mamie (une fois tous les 3 mois) c’est pratique occasionnellement .Par contre 800 boules pour deux strapontins améliorés ça fait mal au porte-monnaie je trouve. Depuis quelque temps, je commence à entendre le chant de timides rossignoles allemand (mais j’ai eu une 480 turbo donc je connais)
1.9 90 cv din, oui je sais ça parait ridicule et pourtant ….
J’ai essayé le 140 cv et je pense que c’est lui le moteur idéal pour cette voiture. Cependant on avait un cahier des charges strict, j’ai donc fait l’impasse sur le moulin. Heureusement qu’il ont équipé ce monospace d’une boite 6 à rapports courts .Du coup, durant les 100 000 bornes parcourus je n’ai jamais peiné pour atteindre mon but (point A vers point B). A titre de comparaison j’ai testé un tdi 100 sur une golf en boite 5 et j’ai trouvé les « performances » similaires. A noté, j’ai toujours considéré cette caisse comme une voiture pratique destinée à me déplacer en toutes sécurité aux vitesses imposées par notre maréchaussée adorée. Niveau sonorité et « plaisir » de conduite…que dire … c’est un diesel assez présent dans l’habitacle et néanmoins supportable. A partir de la pas grand-chose d’autre à ajouter. Ah ba oui ! la conso, raison pour laquelle 95 % des français se jettent sur les pompes de gasoil. 6.5 en moyenne. Autant les 5 ans ou faisait 30 bornes quotidiennement ça pouvait avoir du sens ( et encore ) mais maintenant ou c’est moitié moins la seule justification que je trouve à ce choix de motorisation reste la revente ( si je revend). A ce niveau il y a quand même une question à se poser. Avec le recul et mes 16 000 km annuels je pense que ça a été une erreur de prendre un diesel en toutes logique je devrais la finir pour que mon choix initial soit cohérent.
Le seul problème que j’ai rencontré c’est la consommation d’huile. Depuis qu’elle a 7 km elle en consomme. Heureusement cette conso a été décroissante et je ne dois maintenant faire l’appoint que très rarement. J’ai quand même toujours un petit bidon dans le coffre au cas où. Globalement donc, zéro souci mécanique pour l’instant.
Selon mon expérience, Le Touran est une bonne voiture, spacieuse et fiable, pas trop laide pour un monospace. Elle répond parfaitement au rôle de véhicule familial pour transporter une famille et ses bagages et je ne lui en demande pas plus. Le coffre est grand, le comportement sain et la voiture sans surprise. Tant que le plus vieux de rejeton « Oli » n’est pas au volant d’une 480 on ne se posera pas la question de la remplacer. Dans quelques années, on aura des critères de choix différents pour sa remplaçante, davantage basée sur le plaisir et le confort. Surement une gros moteur essence à la sonorité feutrée, probablement un T5 ou un V6…encore trois quatre ans à tirer.
Donc à la question « conseilleriez-vous cette voiture à un ami ( qui a 3 enfants ) ? » ma réponse est OUI.
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages :5291
Enregistré le :sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation :Alsace

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par tetrao » jeu. 06 févr. 2014, 18:31

Olimapijulo a écrit :« Hé Ducon Madagascar c’est pas les Antilles, Magic System c’est des africains et enlève ta main de mon bras sinon je te pète tes dents grosse fiotte gominée ! Continues tes clichés et les accras ils vont finir dans ton fondement ».
:ab :aj
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par AOD » jeu. 06 févr. 2014, 19:50

Même pas une photo du char !! :roll: Mais sympa la description (pour une caisse utilitaire)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Jerlab » jeu. 06 févr. 2014, 20:22

Oui, j'ai quand même lu jusqu'au bout, c'est dire !!
Car mon intérêt pour ces bétaillères mazoutées est proche du néant !!

Mais c'est clair que pour 16000 km par an le diesel ne justifie pas du tout...mais par contre en achetant une voiture neuve je pense qu'il est difficile de faire autrement tant les vendeurs te pousse vers le fioul...
Alors du coup pour essayer les différents moteurs c'est mission impossible et tu ne peux pas juger avant l'achat...
Et puis je ne suis pas sur que le choix de motorisation essence soit très excitant :roll:

Si on devait prendre un jour un monospace, on se porterait vers un Corolla Verso (ou un Verso tout court) avec le 1.8 VVTI 130 et une BVA....de toute façon il y a pas au dessus :ab
Sinon si j'arrive à la convaincre, Ford S-Max avec le 5 pattes turbo Volvo...je le toruve pas beau et j'aime pas l'intérieur (comme toutes les Ford) mais bon au moins il y a un moteur :aj
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages :5440
Enregistré le :mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation :78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: les voitures que vous essayez ... bilan et avis

Message par Olimapijulo » ven. 07 févr. 2014, 10:36

Ford ça me rappel une anecdote.
Ma tante avait achetée neuve une ford fiesta, elle l’avait gardée quelques années puis moins cousin l’avait récupérée. Bien des années plus tard alors que la caisse devait friser les 15 ans il me la refile pour 2000 boules. Je n’ai pas souvenir de contrôle technique à l’époque. La voiture était une vrai merguez , tant extérieurement qu’intérieurement et surtout « deconnait » un max . Je commence par essayer de faire la vidange, seulement impossible de dévisser le boulon tant il était rapé et avait perdu sa forme hexagonale.
Je passe dans une centre auto ou un mec sympa tente et réussit à retirer le fameux boulon au prix de pas mal d’effort et la …quelques gouttes d’huile s’écoulent puis plus rien. On se regarde un peu étonné et soudain une espèce de blurp visqueux, un mélange d’huile et de mayo se déverse d’un coup dans le récipient et plus rien.
Le mec éclate de rire et me dit « Jamais vu ça ! ».
Ensuite ma tante m’avoueras que jamais elle n‘avait emmené sa voiture au garage… sauf une fois au début pour remettre du liquide lave glace.
Bon je ne lâche pas l’affaire et m’adresse à une pointure de mon quartier , un Monsieur de 50 piges réputé pour ses talents de mécanicien. Le genre de mec qui nous prêtait des outils pour réparer nos velos, nos mobs et pour finir nos premières caisses . Le gars fait du black depuis toujours, d’ailleurs je me demandais s’il avait un job. Bref, il regarde la voiture un après- midi et au final me dit « ca dépasse les lois de la mécanique. Cette voiture ne devrait pas rouler, ce moteur ne devrait pas tourner.
Je l’ai revendue le prix que je l’avais achetée.
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Répondre