Page 1 sur 4

Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mar. 11 août 2009, 17:41
par tetrao
C'est quoi vos dernières lectures ??

Moi qui avais arrêté depuis pas mal de temps, je suis pris au piège, comme pas mal de monde, de la trilogue Millenium, et je ne vous cache pas que ça raccourcit mes nuits...

Sinon, Pennac, Van Cauwelaert, et plein d'autres trucs sympa.

A vous maintenant ! ;-)

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mar. 11 août 2009, 20:53
par vtec
"Playboy"!!! Ça rallonge mes nuits :ab !!!

Meuh non! J'déconne ehhhh!!!!









C'est bon! Je sais! :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ........

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 12 août 2009, 09:14
par tetrao
:ab :ab

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 12 août 2009, 21:16
par Amaury
Avec mon taf et mes études, surtout des bouquins sur la psychologie, les sciences de l'éducation et de la pédagogie...
Pour cultiver ma révolte d'ado pas finit, des livres docu sur la politique...
Niveau romans... Pfff ça fait un bout que j'en ai pô lu... J'aime assez Bernard Werber et Amélie Nothomb...
La trilogie "Les fourmies" de Werber, :aj :aj :aj

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 12 août 2009, 22:13
par alex84600
Je suis tombé un peu par hasard sur le cycle Dune, de Frank Herbert, puis de son fils Brian Herbert et Kevin Anderson. Je n'ai pas pu m'arrêter: je me suis tapé d'un coup toute la série Dune (5 épisodes) et toutes les séries qui ont suivi: avant dune, après dune, dune la genèse (3 épisodes chacun) et les dérivés! C'est génial, bien écrit, un univers très détaillé... Et ça se lit facilement, ça change du quotidien (mon métier consiste à lire les journaux et suivre les journaux radio et télé, alors je ne suis pas fan des reportages!)

Du coup je viens de commencer la série de Kevin Anderson "la saga des sept étoiles", en espérant que ç soit au même niveau.

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 08:31
par JMV11
Tiens j'aime bien cette rubrique.
C'est vrai que Dune en bouquin ça vaut le détour.

Personnnellement, j'ai toute la collec Patricia CORNWELL, mais c'était avant que la série "les experts" ne passe à la télé; la collec des James ELLROY, sauf peut-être un ou deux récents. J'aime bien aussi Elisabeth Georges. Dans un autre genre je me suis plongé avec passion dans le cycle Augier D'Argouge de Pierre Naudin. Je recommande cette série aux amateurs de moyen age. Mais une fois que j'ai achevé cette saga (7 volumes de 500 pages!), j'ai commené en mai "Les amants de Brignais" (cycle Tristan de Castelreg), mais j'ai laissé tombé, je trouve cela franchement mauvais et déplaisant.

J'ai découvert une autre forme de roman passionnant, idéal pour voyager ou écouter la nuit , il s'agit de livres enregistrés sur CD en mp3. J'ai pu ainsi me régaler avec Marc LEVY "Et si c'était vrai" et le très captivant "Ne le dis à personne" d'Halan COBEN. Ce dernier c'est 10h d'écoute que j'ai du faire en deux nuits; vraiment extra cette nouvelle façon de lire. Merci aux aveugles grace auxquels on peut accéder à cette forme de littérature. Dans le genre CD-audio j'ai Bertold Brecht à écouter, et une enquête de Sherlock Holmes "les hêtres rouges"

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 09:09
par tetrao
J'ai moi aussi dévoré la série des Dune il y a une dizaine d'années maintenant. Une fois que tu es pris là-dedans...

Je suis pas un fan inconditionnel de Marc Lévy, mais je dois avouer que j'ai bien accroché à Et si c'était vrai. Mon côté midinette, probablement ! :oops: :ab :ab

Pour Nothomb, j'ai essayé Métaphysique des tubes, et je n'ai pas été plus emballé que ça. Bien écrit, pas totalement inintéressant, mais faudrait peut-être que j'essaie les suivants.

Les fourmis sont dans ma bibliothèque, faut que j'attaque ça après Millenium...

Sinon, dans le genre médiéval, je ne peux que chaudement vous recommander Les piliers de la terre, de Ken Follet. J'avais bouffé ça en un temps record, presque sans dormir pour ne pas en rater une miette. Et Follet est aussi un artiste du roman d'espionnage, et de romans historiques concernant d'autres époques (WW II, XIXème...).

Sinon, un roman dans lequel il ne se passe rien mais qui est l'un de mes grands souvenirs de lecture : Le désert des Tartares, de Dino Buzzati.

J'avais bien aimé aussi Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepùlveda. Et pis aussi les bouquins d'Amin Maalouf...

Sinon, pour les bouquins sur CD, jamais essayé, mais le principe ma plaît bien pour les longs voyages en voiture... Ils le font aussi en K7, pour dans la Volvo ?? :mrgreen:

Voilou...

Bonne lecture, et bonne route ! :ae

A+

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 09:28
par alex84600
Les livres audio sur CD existent depuis longtemps, j'ai une grande tante qui a la vue qui baisse (95 ans quand même, moi j'ai des lunettes depuis l'âge de 11 ans :? ) et je lui en grave régulièrement: la plupart des œuvres libres de droit ou dont les droits sont tombés dans le domaine public sont disponibles: les classiques, les pièces de théâtre... Elle apprend par cœur une fable de la fontaine tous les soirs, et elle vérifie le lendemain matin si elle s'en souvient :-D (à son âge beaucoup des gens qu'elle connait sont atteint d'Alzheimer et ça lui fait un peu peur)

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 10:17
par tetrao
Bon plan, ça !

Elle a l'air d'avoir la gnake, ta grand-tante. Un exemple à suivre.

Alex, c'est pas toi qui es collectionneur de livres anciens ?

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 12:32
par Ben
pendant mes petites vacances j'ai lu Autobiographie ; Pour L'Amour De Fritz Arlette Schlumpf, enfin il m'en reste un bout, je sais pas si je vais finir. c'est très prenant au début, car ça éclaire l'affaire sous un angle bien différent que ce que j'en savais, mais au bout d'un moment ça tourne un peu en boucle.

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 18:35
par alex84600
tetrao a écrit :Alex, c'est pas toi qui es collectionneur de livres anciens ?
Si si, spécialisé science et médecine, du XVI° au XIX°. Un peu plus de 200 bouquins, sans compter les encyclopédies médicales de mon grand père qui était médecin.

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 19:12
par le grand gonzo
Depuis peu de temps je me suis mit à relire.
Et je me suis racheté quelques Bukowski que je dévore pendant mes 2 heures de train par jour :-D

Sinon avant je m'envoyait surtout du Lovecraft et des trucs dans le genre ;-)

Voili voilou.

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 20:07
par Kitel
J'ai toujours beaucoup lu un peu moins depuis que je bosse parce que quand je lis j'ai du mal à m'arrêter et je peux lire un livre en 1 ou 2 jours ;-)

J'aime beaucoup les romans historique surtout sur la période médiévale d'ailleurs JMV je vais suivre ton conseil :-D et puis les thrillers!

Un livre sympa, délirant et pas long à lire Nouvelles sous ecstasy de Frédéric Beigbeder!

Mais le livre qui m'a beaucoup marqué et que j'ai lu pour la 1ère à l'âge de 10 ans c'est Le Journal d'Anne Franck je l'ai relu plusieurs fois depuis et je ne m'en lasse pas!

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : jeu. 13 août 2009, 22:29
par JMV11
Pour attaquer le cycle Augier d'Argouge il faut commencer par "Les lions diffamés".
Tiens, c'est marrant, le journal d'Anne Franck était le prochain sur ma liste de lecture.

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : ven. 14 août 2009, 09:31
par tetrao
Kitel a écrit :J'ai toujours beaucoup lu un peu moins depuis que je bosse parce que quand je lis j'ai du mal à m'arrêter et je peux lire un livre en 1 ou 2 jours ;-)
J'ai le même problème.

Se forcer à éteindre la lumière à 04h30 du mat' et ne pas réussir à s'endormir sous l'effet de l'enthousiasme, alors qu'on bosse quelques heures après... :?

Ca m'est arrivé avec plein de bouquins, notamment Les piliers de la terre dont je parle plus haut. Super pour les amateurs de médiéval, avec des descriptions précises et super documentées, comme toujours avec Follet, du quotidien des gens et du fonctionnement de la société, et une intrique super haletante qui se déroule dans le milieu de la construction des premières grandes cathédrales d'Europe.

Le journal d'Anne Franck m'a toujours tenté, mais je crains de sortir trop secoué de ce livre. C'est une période de l'Histoire qui m'a toujours beaucoup touché, comme tout le monde je pense.

Augier d'Argouge, faut que je creuse...

Pour moi, la lecture de Lovecraft se limitait à quelques références sur des pochettes d'albums d'Iron Maiden... :ab :ab

Le gars culturé, quoi ! :mrgreen:

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : lun. 24 août 2009, 15:01
par tetrao
Autre aspect des livres en papier avec plein de pages dedans : les B.D. !! :-D

C'est quoi, vos B.D. fétiches ??

Pour ce qui me concerne, c'est classique mais assez varié :
- Pas mal de Van Hamme (Largo Winch, XIII, Histoire sans héros),
- Du Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan),
- Les incontournables Trolls, gnômes, Lanfeust et Conquérents de Troy, Lanfeust des Etoiles,
- Le Triangle secret, I.N.R.I.,
- Quelques Maëster (Soeur Marie-Thérèse des Batignolles et autres...), Edika, et collectifs Fluide,
- Et jen oublie...

A vous !!

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : lun. 24 août 2009, 21:00
par vtec
"Joe bar team" :aj :-D !!!

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : lun. 24 août 2009, 21:10
par tetrao
Je ne sais pas pourquoi, vtec, mais je m'attendais à cette réponse de ta part... :mrgreen: ;-)

Je n'ai jamais pratiqué cette B.D., mais je n'en entends que du bien, et je me ferai bientôt prêter quelques volumes par un pote motard.

++

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : lun. 24 août 2009, 21:51
par harchin
Y'avait deja un topic sur les BD , mais il a disparu :-|
c'est pas grave . Autant en ouvrir un autre sur nos BD favorites. a moins que Jonathan remette la main dessus :idea:
Je suis tres Fluide aussi , ainsi que l'irremplacable Loisel . Le Joe bar team , prepare les mouchoirs Tetraoo, c'est criant de verité :aj

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mar. 25 août 2009, 17:30
par le grand gonzo
Pour ma part, en plus des classiques Tinin, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Asterix, j'ai adoré Léonard, Barbe Rouge, Buck Danny et Blake et Mortimer entre autres.
Par contre ça fait une éternité que je ne me suis pas plongé dans une B.D. :-(

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mar. 25 août 2009, 22:46
par darksabre
Cubitus m'a toujours plié de rire niveau BD et je les relis régulièrement même si les connais par cœur !
Sinon en roman, les star wars sont assez sympas pour la plupart, mais les traductions sont blindées de fautes d'orthographe ce qui est assez désagréable. Du coup j'envisage de me commencer la trilogie "La croisade noire du jedi fou" mais en VO. Mais je l'ai qu'en e-book, c'est moins agréable. Faudrait que je regarde du côté d'Amazon.uk un de ces jours :mrgreen:

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 26 août 2009, 18:09
par Clr
ah oui ça il aime bien les Cubitus, je confirme. Il a fait un beau tas dans les toilettes et il y passe une heure tous les soirs en rentrant!

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 26 août 2009, 19:58
par tetrao
:ab :ab :ab :ab

Ah, c'est beau, la culture ! ...

... mais c'est vrai que des fois, ça fait ch..r !! :mrgreen:

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 26 août 2009, 20:00
par tetrao
Eh, les copains, le premier qui ouvre un topic "Et vous, vous lisez quoi dans les toilettes ?" a gagné !!

:ae

Re: Si on lisait ? (livres en papier avec plein de pages dedans)

Posté : mer. 26 août 2009, 22:14
par darksabre
C'est bien là qu'on est le mieux pour lire, on est pas dérangé au moins ;-)