Page 1 sur 1
Modélisme R/C
Posté : ven. 31 mai 2013, 17:06
par Jief
Je sais qu'il y a déjà eu un sujet là-dessus mais il a disparu apparemment...
J'ai envie de replonger, il y a un circuit qui est en train de se faire près de mon taf, j'ai envie de m'amuser pendant ma pause déjeuner au lieu de rester derrière mon écran...
Mais que faire ? Abandonner définitivement mon fidèle Schumacher Cougar 1 dont le différentiel a billes n'a pas supporté un mauvais réglage lors de mon ultime compétition (il y a plus de 20 ans...) et passer à quelque chose de plus velu, genre 1/8 thermique, ou tenter de le réparer (ou pas) et continuer dans l'électrique ?
Au passage, j'ai cru comprendre que la nouvelle technologie de moteurs/variateurs électrique s'appelle "brushless", mais je n'ai pas bien compris l'avantage par rapport aux anciens systèmes. De même pour les batteries, il y a également de nouveaux standards... comme le monde change en 20 ans !

Re: Modélisme R/C
Posté : ven. 31 mai 2013, 22:41
par WiJzZ
Tu peux y aller dans l'électrique, regarde ce qui se fait chez Traxxas, c'est de la folie furieuse. Je regarderai même pas dans le thermique.

Re: Modélisme R/C
Posté : ven. 31 mai 2013, 22:44
par Dgrimaud
Salut Jief,
C'était sympa les Shum' y'a vingt ans ! ... mais essaie ce qui se fait aujourd'hui, c'est le jour et la nuit !
J'ai fait aussi de l'électrique y'a 20 ans, et j'ai replongé il y a 4 ans en 1/8 4x2 thermique. J'ai à nouveau arrêté car je n'ai plus le temps.
Le mieux serait de rencontrer les modéleux de la piste dont tu parles, pour voir avec quoi ils tournent, histoire de se tirer la bourre à plusieurs. Pour un usage loisir, le 1/8 électrique est très sympa. Les nouveaux moteurs brushless sont incomparablement plus puissants et les AQ lipo n'ont rien à voir avec les NIMH. Idem en 1/10, plus abordable est très sympa aussi. En gros, les performances que tu avait en compèt' pendant 5 minutes, tu les as maintenant en loisirs pendant 20 minutes...
Le moteur brushless est un moteur sans charbons. Les aimants sont dans le rotor, et le bobinage dans la cage (à l'envers quoi). La commutation ne se fait plus via le balai-collecteur, mais elle est pilotée électroniquement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... nt_continu
Va voir rcmag.com et petitrc.com

et tiens nous au courant de tes acquisitions !
David
Re: Modélisme R/C
Posté : ven. 31 mai 2013, 23:33
par Jief
Aaargh, vous ne me facilitez pas la tâche les gars !
J'avais un petit penchant pour le thermique, vu mon âge avancé maintenant, les contraintes financières sont un peu moins grandes qu'avant... et j'ai toujours eu envie de tester !
Cela étant je constate qu'il n'y a plus trop de différence de prix entre les catégories d'échelle et de motorisation ; alors qu'avant le 1/10e 4x2 électrique était le meilleur moyen pour faire de la compét' à petit budget, maintenant on trouve du thermique 1/8e au même prix !
Si j'ai bien compris les gars qui construisent la piste roulent en 1/5e thermique qu'ils achètent au Royaume-Uni car c'est presque moitié prix (soit entre 400 et 800 euros le kit avec télécommande). Avec un collègue et son frangin nous pensions plus nous tourner vers du 1/8e car on trouve des kits complets pré-montés à moins de 300 euros, suffisamment costauds pour faire du circuit et s'amuser un peu.
J'ai bien compris pour le brushless, mais en quoi est-ce que ça intervient également sur le thermique ? J'ai vu des modèles où c'est spécifié et je ne vois pas pourquoi. D'une manière générale je trouve que les sites de vente sont nettement moins explicites que les anciens catalogues que l'on trouvait chez les revendeurs.
Si par hasard je voulais (parvenais à) remettre ma Cougar en route, ext-ce qu'une conversion au brushless est possible ? Il faut changer le variateur et les batteries aussi ?
Aussi, où sont passés la magazines d'antan ? Les Auto RCM, RC Mag' et autres ? Difficile à trouver en kiosque les magazines qui ne parlent que voitures R/C...
Re: Modélisme R/C
Posté : sam. 01 juin 2013, 08:32
par CRAVENA
moi j'ai un ARDRONE piloté par iphone

Re: Modélisme R/C
Posté : sam. 01 juin 2013, 16:16
par harchin
Il ya 20 ans , je peinais a demarrer mon moteur 3.5 thermique . Dessus etait monté une coque de cox .
Tout un poeme a demarrer tout ce bazar . le banc de demarrage fait maison dans un gros coffrage contreplaqué marine qui faisait aussi office de rangement accu et outillage . Banc a brancher sur une batterie 12V de voiture . Et batterie de prechauffage bougie en 8V si je me souviens bien . ca en faisait tout un bordel a deplacer .
Le melange huile de ricin methanol avait un un doux parfum d'euphorie . Mais c'etait quand tres chiant a trimballer . Quelle perte de temps par rapport au 10 mn de plaisir que procurait l'autonomie du plein de la voiture . Et puis surtout , synchroniser le branchement de l'accu sur la bougie tout en appuyant la roue d'entrainement sur celle caoutchoutée du démarreur ... un miracle si tu ne cramais pas la bougie du moteur . Fallait pas la laisser brancher trop longtemps sinon c'était cuit pour elle .
En y repensant , c'était plus une punition qu'un plaisir ..
Et quand tu pilotait ENFIN cette petite voiture : quel tintamarre !!! et je te raconte pas quand le pot d'échappement se barrait au milieu du champs ( c'était des gros pneus qui me permettait de rouler sur tout et n'importe quoi ? J'avais l'habitude d'évoluer sur le parking de la base de loisirs de Maroeuil , a coté du Mont st Eloi ...
Nul doute qu'actuellement cela doit être tout autre chose .
Mon modele réduit a été remisé pendant des lustres jusqu'à il y a quelques années où je l'ai donné à un ami d'un ami ..
je revendrai bien aussi mais en electrique . Beaucoup moins bruyant
Re: Modélisme R/C
Posté : lun. 03 juin 2013, 08:57
par Dgrimaud
Jief a écrit :
Si par hasard je voulais (parvenais à) remettre ma Cougar en route, ext-ce qu'une conversion au brushless est possible ? Il faut changer le variateur et les batteries aussi ?
Oui... il faut changer de vario, qu'on appelle volontiers contrôleur maintenant. Et tes AQ, s'ils ont 10ans, tu peux les mettre sur l'étagère à côté de tes pièces de collection. Le mieux serait de garder ton schum en état d'époque, et pourquoi pas si tu es motivé le faire tourner dans le cadre de manifestations vintage (et oui, ça se fait).
Après je comprends ton envie de thermique, quand on était môme on en rêvait... Alors pourquoi pas, lâche-toi. Évites les kits RTR, préfère du matos haut de gamme d'occasion (un Mugen MBX6 par exemple), sauf le moteur et les AQ évidemment (qui peuvent être LIPO ou pas, et les servos peuvent être brushless ou pas).
Mais sache que le brushless est plutôt plus performant aujour'hui, sauf à faire du thermique très haut de gamme... et donc chère et nécessitant une bonne mise au point.
Enfn, le 1/5, pourquoi pas. Ça à l'air très fun. Il y a notamment HPI qui propose un 1/5 baja très sympa (
http://www.hpibajafrance.com/).
Re: Modélisme R/C
Posté : lun. 03 juin 2013, 12:30
par Jief
En fait je penchais plutôt pour un kit RTR justement, car l'investissement est moindre et ça permet quand même de s'amuser... voire d'évoluer selon la marque et le modèle.
Il y a chez Kyosho le kit
Inferno Neo Race pas mal pour ça...
Le budget reste un problème malgré tout, même s'il est moindre qu'à l'époque de mes 14 ans... Je ne veux pas me (re)lancer dans la compétition pour le moment, juste remettre "la main à l'étrier" et me faire plaisir à un prix contenu. Qui sait, peut-être que les enfants seront motivés aussi, alors on investira et on créera un Team !

Re: Modélisme R/C
Posté : lun. 03 juin 2013, 13:02
par Dgrimaud
Si tu veux partir sur du 1/8 thermique en RTR, je te conseil plutôt du RB :
http://www.rbproducts.com/main.php?part ... CEPT&go=go
L'Inferno s'est vraiment léger et dépassé. Avec le RB, tu peux t'inscrire en course de ligue, si tes doigts sont encore habiles, tu ne sera pas ridicule...
Perso, si je devais recommencer à zéro, je serais bien tenté par ça :
http://www.absolu-modelisme.com/scorpio ... dyset.html
et ça existe également en électrique.
Juste pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble du modélisme de compétition :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... dWsI3phNQU
Voilà !
David
Re: Modélisme R/C
Posté : lun. 03 juin 2013, 13:13
par Jief
J'avais vu aussi RB mais je ne connaissais pas la marque.
Je viens d'aller faire un tour sur un forum R/C ; je ne savais pas que le rodage d'un moteur thermique était aussi contraignant ! Apparemment il ne faut vraiment pas se louper car tu peux serrer ton moteur assez facilement tu ne fais pas ça "dans les règles de l'art"...
Du coup je me retrouve à hésiter...
Bon, de toute façon le circuit n'est pas encore terminé, ça me laisse du temps pour peser le pour et le contre...
Quelqu'un a déjà essayé le 1/8e électrique ?
Re: Modélisme R/C
Posté : lun. 03 juin 2013, 13:57
par tetrao
Hi hi, Jief t'es qu'un gamin et j'adore !!
Pour moi le modélisme c'était un petit buggy Nikko qui bouffait les piles LR6 comme un V8 amerloc' les Gallons de gasoline. Je tirais la bourre avec un pote et son Dictator 2 trois fois plus puissant...
Aaahhh, les trente secondes d'euphorie avant que la vitesse maxi fièrement affichée à 24 km/h sur la boîte d'emballage chute de façon vertigineuse à mesure que les piles déclaraient forfait, aaahhhh, les tubes de Super Glue 3 vidés à force de recoller les têtes d'amortisseurs décapitées en passant sous les meubles, aaahhhh les circuits de folie tracés dans la forêt, avec virages en dévers, tremplins et tout ça, aaahhhhh l'excitation de découvrir l'état de sa caisse quand les tremplins en question faisaient cinq mètres de haut et qu'on avait réussi le triple lutz piqué en décollant du rocher avant qu'une pierre ne vienne "amortir" le choc à la réception et que l'engin ne finisse sa course folle au milieu des ronces et des fougères...
Bref, un autre monde que toi, ton monstre électrique et ton esprit de compétition de l'époque. Un peu le même écart qu'entre une atmo et une turbo, quoi...

Re: Modélisme R/C
Posté : mar. 04 juin 2013, 10:09
par Jief
Aaaah le buggy Nikko et le Dictator, rêve ultime de tout gosse ! Toute une époque...
On s'est pas mal amusés avec celui de mon cousin, on lui faisait faire les pires sauts et il n'a jamais cassé.
C'était celui-là :
Je vous ferai une photo, j'ai aussi retrouvé dans mes jouets un 4x4 Mercedes G (dans sa boîte svp !) qui fonctionnait avec pas moins de 8 piles AA + 4 dans la télécommande... il avait même un treuil fonctionnel.