
Si je comprends bien les propos de Ceyal, il nous démontre que le Diesel n'est pas forcément la bête à abattre. Dans la lutte contre 1) la pollution atmosphérique 2) l'émission de CO2 , la chasse aux sorcières serait bien plus complexe et pas forcément là où on le pense. Je m'en tiens bien sûr à la pollution automobile.
L'essence et le diesel polluent, certes, mais différemment, OK. Maintenant, conscient de mon impact sur l'environnement, je comprends que rouler en Diesel récent fappé serait nettement moins nocif à bien des égards pour mes concitoyens qu'en roulant en moto ou en Big Block... Gloups


Pour le Japon, qui a interdit le Diesel en agglomération, il est difficile d'obtenir des données sur le réel impact de cette mesure ni sur le niveau de pollution atmosphérique en milieu urbain, surtout que ça n'a pas empêché une class action condamnant les constructeurs nippons à verser en 2007 des indemnités aux asthmatiques, qui pourtant ne produisent à ma connaissance, pas beaucoup de diesels pour leur marché domestique. La pollution à l'essence reste donc de mise visiblement.
L'électrique est un vaste débat avec une pollution "décalée", bien qu'aujourd'hui, j'ai assisté à un débat passionnant laissant potentiellement entendre que la production d'électricité pourrait être de moins en moins couteuse par des énergies vertes, si on arrive à la gérer de manière vraiment efficiente à une échelle globale (une ville en l'occurence). A terme, nous pourrions avoir de moins en moins recours à la production nucléaire. Mais l'échéance me parait encore lointaine. Mais en tant que transport 0 émission, la voiture électrique reste un must qu'il convient de développer encore plus.
Si on regarde une ville comme Paris, les soucis de pollution et les mesures prises pour ses citoyens sont donc une vaste fumisterie: toujours plus de 2 roues polluants, prendre les transports en commun est encore plus nocif, et il reste beaucoup d'immeubles vieillots qui nécessitent d'être beaucoup plus efficients pour réduire drastiquement leur consommation énergétique (et donc leurs rejets dans l'atmosphère). N'empêche que taxer et empêcher des camions rejetant des gros nuages noirs à chaque passage de vitesse est une bonne chose à mon sens, mais c'est juste une infime partie de l'équation.
Beaucoup d'infos à traiter mais si j'essaie de résumer, pour moi consommateur qui essaie d'être éclairé, le moins polluant à l'heure actuelle serait donc ce que nous propose PSA, à savoir un hybride diesel??

edit: ils ont de l'humour chez Pigeot!


