Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?
Posté : mer. 24 sept. 2014, 22:35
Ceyal m'impressionne par la qualité de ses élaborations sur des sujets techniques. Le lien de sa signature m'interpelle et comme j'aime bien comprendre (et c'est fou comme la foultitude d'informations nous demande d'être critique tous les jours et ça demande encore plus de taf), je fais ici un bilan car en tant que consommateur final, je me dois d'être parfaitement éclairé, dans la mesure du possible .
Si je comprends bien les propos de Ceyal, il nous démontre que le Diesel n'est pas forcément la bête à abattre. Dans la lutte contre 1) la pollution atmosphérique 2) l'émission de CO2 , la chasse aux sorcières serait bien plus complexe et pas forcément là où on le pense. Je m'en tiens bien sûr à la pollution automobile.
L'essence et le diesel polluent, certes, mais différemment, OK. Maintenant, conscient de mon impact sur l'environnement, je comprends que rouler en Diesel récent fappé serait nettement moins nocif à bien des égards pour mes concitoyens qu'en roulant en moto ou en Big Block... Gloups Tout en sachant qu'il y a une réelle pollution environnementale aux métaux rares contenus dans les pots catalytiques, c'est avéré. Ceyal étaye par beaucoup de sources (qui donnent un peu mal au crâne j'avoue ) mais dans un souci de vulgarisation, il interpelle avant-tout mes pseudo-convictions et j’espère en tirer des conclusions qui pourront peut-être me faire changer d'avis.
Pour le Japon, qui a interdit le Diesel en agglomération, il est difficile d'obtenir des données sur le réel impact de cette mesure ni sur le niveau de pollution atmosphérique en milieu urbain, surtout que ça n'a pas empêché une class action condamnant les constructeurs nippons à verser en 2007 des indemnités aux asthmatiques, qui pourtant ne produisent à ma connaissance, pas beaucoup de diesels pour leur marché domestique. La pollution à l'essence reste donc de mise visiblement.
L'électrique est un vaste débat avec une pollution "décalée", bien qu'aujourd'hui, j'ai assisté à un débat passionnant laissant potentiellement entendre que la production d'électricité pourrait être de moins en moins couteuse par des énergies vertes, si on arrive à la gérer de manière vraiment efficiente à une échelle globale (une ville en l'occurence). A terme, nous pourrions avoir de moins en moins recours à la production nucléaire. Mais l'échéance me parait encore lointaine. Mais en tant que transport 0 émission, la voiture électrique reste un must qu'il convient de développer encore plus.
Si on regarde une ville comme Paris, les soucis de pollution et les mesures prises pour ses citoyens sont donc une vaste fumisterie: toujours plus de 2 roues polluants, prendre les transports en commun est encore plus nocif, et il reste beaucoup d'immeubles vieillots qui nécessitent d'être beaucoup plus efficients pour réduire drastiquement leur consommation énergétique (et donc leurs rejets dans l'atmosphère). N'empêche que taxer et empêcher des camions rejetant des gros nuages noirs à chaque passage de vitesse est une bonne chose à mon sens, mais c'est juste une infime partie de l'équation.
Beaucoup d'infos à traiter mais si j'essaie de résumer, pour moi consommateur qui essaie d'être éclairé, le moins polluant à l'heure actuelle serait donc ce que nous propose PSA, à savoir un hybride diesel??
edit: ils ont de l'humour chez Pigeot!
Si je comprends bien les propos de Ceyal, il nous démontre que le Diesel n'est pas forcément la bête à abattre. Dans la lutte contre 1) la pollution atmosphérique 2) l'émission de CO2 , la chasse aux sorcières serait bien plus complexe et pas forcément là où on le pense. Je m'en tiens bien sûr à la pollution automobile.
L'essence et le diesel polluent, certes, mais différemment, OK. Maintenant, conscient de mon impact sur l'environnement, je comprends que rouler en Diesel récent fappé serait nettement moins nocif à bien des égards pour mes concitoyens qu'en roulant en moto ou en Big Block... Gloups Tout en sachant qu'il y a une réelle pollution environnementale aux métaux rares contenus dans les pots catalytiques, c'est avéré. Ceyal étaye par beaucoup de sources (qui donnent un peu mal au crâne j'avoue ) mais dans un souci de vulgarisation, il interpelle avant-tout mes pseudo-convictions et j’espère en tirer des conclusions qui pourront peut-être me faire changer d'avis.
Pour le Japon, qui a interdit le Diesel en agglomération, il est difficile d'obtenir des données sur le réel impact de cette mesure ni sur le niveau de pollution atmosphérique en milieu urbain, surtout que ça n'a pas empêché une class action condamnant les constructeurs nippons à verser en 2007 des indemnités aux asthmatiques, qui pourtant ne produisent à ma connaissance, pas beaucoup de diesels pour leur marché domestique. La pollution à l'essence reste donc de mise visiblement.
L'électrique est un vaste débat avec une pollution "décalée", bien qu'aujourd'hui, j'ai assisté à un débat passionnant laissant potentiellement entendre que la production d'électricité pourrait être de moins en moins couteuse par des énergies vertes, si on arrive à la gérer de manière vraiment efficiente à une échelle globale (une ville en l'occurence). A terme, nous pourrions avoir de moins en moins recours à la production nucléaire. Mais l'échéance me parait encore lointaine. Mais en tant que transport 0 émission, la voiture électrique reste un must qu'il convient de développer encore plus.
Si on regarde une ville comme Paris, les soucis de pollution et les mesures prises pour ses citoyens sont donc une vaste fumisterie: toujours plus de 2 roues polluants, prendre les transports en commun est encore plus nocif, et il reste beaucoup d'immeubles vieillots qui nécessitent d'être beaucoup plus efficients pour réduire drastiquement leur consommation énergétique (et donc leurs rejets dans l'atmosphère). N'empêche que taxer et empêcher des camions rejetant des gros nuages noirs à chaque passage de vitesse est une bonne chose à mon sens, mais c'est juste une infime partie de l'équation.
Beaucoup d'infos à traiter mais si j'essaie de résumer, pour moi consommateur qui essaie d'être éclairé, le moins polluant à l'heure actuelle serait donc ce que nous propose PSA, à savoir un hybride diesel??
edit: ils ont de l'humour chez Pigeot!