Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
Répondre
Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par WiJzZ » mer. 24 sept. 2014, 22:35

Ceyal m'impressionne par la qualité de ses élaborations sur des sujets techniques. Le lien de sa signature m'interpelle et comme j'aime bien comprendre (et c'est fou comme la foultitude d'informations nous demande d'être critique tous les jours et ça demande encore plus de taf), je fais ici un bilan car en tant que consommateur final, je me dois d'être parfaitement éclairé, dans la mesure du possible :ab .

Si je comprends bien les propos de Ceyal, il nous démontre que le Diesel n'est pas forcément la bête à abattre. Dans la lutte contre 1) la pollution atmosphérique 2) l'émission de CO2 , la chasse aux sorcières serait bien plus complexe et pas forcément là où on le pense. Je m'en tiens bien sûr à la pollution automobile.

L'essence et le diesel polluent, certes, mais différemment, OK. Maintenant, conscient de mon impact sur l'environnement, je comprends que rouler en Diesel récent fappé serait nettement moins nocif à bien des égards pour mes concitoyens qu'en roulant en moto ou en Big Block... Gloups :? Tout en sachant qu'il y a une réelle pollution environnementale aux métaux rares contenus dans les pots catalytiques, c'est avéré. Ceyal étaye par beaucoup de sources (qui donnent un peu mal au crâne j'avoue :mrgreen: ) mais dans un souci de vulgarisation, il interpelle avant-tout mes pseudo-convictions et j’espère en tirer des conclusions qui pourront peut-être me faire changer d'avis.

Pour le Japon, qui a interdit le Diesel en agglomération, il est difficile d'obtenir des données sur le réel impact de cette mesure ni sur le niveau de pollution atmosphérique en milieu urbain, surtout que ça n'a pas empêché une class action condamnant les constructeurs nippons à verser en 2007 des indemnités aux asthmatiques, qui pourtant ne produisent à ma connaissance, pas beaucoup de diesels pour leur marché domestique. La pollution à l'essence reste donc de mise visiblement.

L'électrique est un vaste débat avec une pollution "décalée", bien qu'aujourd'hui, j'ai assisté à un débat passionnant laissant potentiellement entendre que la production d'électricité pourrait être de moins en moins couteuse par des énergies vertes, si on arrive à la gérer de manière vraiment efficiente à une échelle globale (une ville en l'occurence). A terme, nous pourrions avoir de moins en moins recours à la production nucléaire. Mais l'échéance me parait encore lointaine. Mais en tant que transport 0 émission, la voiture électrique reste un must qu'il convient de développer encore plus.

Si on regarde une ville comme Paris, les soucis de pollution et les mesures prises pour ses citoyens sont donc une vaste fumisterie: toujours plus de 2 roues polluants, prendre les transports en commun est encore plus nocif, et il reste beaucoup d'immeubles vieillots qui nécessitent d'être beaucoup plus efficients pour réduire drastiquement leur consommation énergétique (et donc leurs rejets dans l'atmosphère). N'empêche que taxer et empêcher des camions rejetant des gros nuages noirs à chaque passage de vitesse est une bonne chose à mon sens, mais c'est juste une infime partie de l'équation.

Beaucoup d'infos à traiter mais si j'essaie de résumer, pour moi consommateur qui essaie d'être éclairé, le moins polluant à l'heure actuelle serait donc ce que nous propose PSA, à savoir un hybride diesel?? Image

edit: ils ont de l'humour chez Pigeot! :ab :aj
Image
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par harchin » mer. 24 sept. 2014, 22:44

Roule en velo :ab

Et arretes de te poser des questions , vient boire une bibine a la maison

Certes , Ceyal demontre que la le diesel ne tue pas plus que les autres carburants . Mais une chose est certaine a mes yeux : il PUE beaucoup plus , il SENT pas bon .CACA..
( Le diesel , pas Ceyal ) :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par Afterman » mer. 24 sept. 2014, 23:03

Et oui, rien n'est inoffensif.
Dans le super sans plomb, il y a du benzène, qui est cancérigène.

Et si on roule en vélo, on se prend les gaz d'échappements des autres....

On va tous muriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir !!!
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par remy480julien » mer. 24 sept. 2014, 23:04

C est peut-être pas le diesel en lui-même qui nique tout.

Juste le fait qu il y en a trop, des véhicules fonctionnant au diesel.

Nuance non ?
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par Jerlab » jeu. 25 sept. 2014, 21:03

Un bon point pour Rémy !!

Mais c'est clair que le débat est sans fin puisque les deux polluent.
Sauf que malgré tout si tu regardes les évolutions des moteurs pour passer les différents normes de pollution, tu remarqueras que les diesels ont évolué énormément depuis les années 90.
Alors que l'évolution des essence (et surtout de leur système de dépollution) est moindre.
Les catalyseurs ont fait des progrès, les sondes lambdas peut être aussi, et la gestion électronique de plus en plus fine permettent de réduire les consommations, et donc les émissions polluantes des moteurs essence. J'ai plus l'impression que les normes de pollution des essence ont évolué après que les technologies aient progressé...
Alors qu'à contrario pour les diesel j'ai le sentiment que chaque nouvelle norme a finalement été l'occasion d'obliger à adapter une nouvelle technologie coûteuse.
Entre la 480, la C70 et la Corolla, il n'y a pas de différences fondamentales en terme de dépollution. La seule grosse évolution est l'apparition d'une deuxième sonde lambda sur la C70 (HS d'ailleurs) et je ne suis même pas sur qu'il y en ai une sur la Corolla, en tout cas je ne l'ai jamais vue. Ah il y a aussi l'allumage avec une bobine par cylindre !!
Et pourtant elles ne doivent pas répondre aux mêmes normes. Et si ça se trouve une 480 bien reglée peut répondre aux mêmes normes que la Corolla, 10 ans plus jeunes.

En revanche si par malheur j'ouvre le capot d'un R19 TD contemporaine à la 480, et d'un diesel de 2004, je suis sur qu'il y aura pas mal de différences. Injection à bien plus haute pression, injection directe, downsizing, des sondes de partout. Et la ligne d'échappement ne sera pas constituée uniquement de silencieux je pense.
Je dis bien je pense car je n'y connais rien en diesel, du moins pas grand chose :ab

Si la dépollution est plus compliquée, c'est bien que ça pollue plus.
D'autant plus qu'après c'est de la chimie : pour moins polluer il faut une combustion la plus parfaite possible. Merci la sonde lambda et l'allumage piloté.
En revanche un diesel travaille toujours en excès d'air, l'allumage n'est pas piloté, donc sa maîtrise est moindre, donc ça rejette des imbrûlés : des particules...

Non pour moi un diesel pollue plus, ça pue (et parfois ça me file mal à la tête), les particules sont cancérigènes et créent des maladies respiratoires, ça vient dégueulasser les façades des immeubles de centre ville, le diesel est importé, est plus cher et énergivore à raffiner...

Mais je suis bien conscient que les essences polluent aussi ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par ppgg » jeu. 25 sept. 2014, 22:06

Allez, pendant qu'on y est avec les idées reçues ... voici un entrefilet du dernier "que choisir" (moi j'ai choisi : jamais de diesel, un essence atmo)

La voiture électrique elle-même ne pollue plus ou presque (particules liées à l'usage des freins et des pneus) ... mais elle n'est pas neutre pour l'environnement.
Pour l'usage d'une voiture en Frane , où l'électricité est essentiellement produite par des centrales nucléaires, l'ADEME estimait fin 2013 que les émissions de CO2 équivalaient à 110 g.
Ainsi, avec nos mesures de consommation électrisue moyennes, une BMW i3 émettrait l'équivalent de 106 g de CO2/km. Des émissions qui baisseraient pour une VWe-up (86 g de CO2/km.
Rien d'exceptionnel par rapport aux émissions de voitures modernes à moteur thermique. En effet, une citron DS3HDI 90 99 g Airdream n'émet que 118 g/km.



Ce qui ne veut pas dire qu'il faut rejeter les voitures électriques ... il faut juste produire l'électricité autrement qu'avec des centrales nucléaires ... ou rouler en vélo comme le préconise Harchin.
La 480 étant évidemment exclue de ce débat car comme vous le savez tous, il n'y a ni 480 au mazout (ouf !) ni 480 électrique (juste des emmerdes électriques sur les 480, ce qui n'a rien à voir).

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par AOD » ven. 26 sept. 2014, 10:11

Si la 480 électrique a existée (en exemplaire unique soit)... et je suis certain qu'un fêlé à déjà monté un moteur de R19 TD dans une 480 :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par Afterman » ven. 26 sept. 2014, 13:08

AOD a écrit :Si la 480 électrique a existée (en exemplaire unique soit)
Et bientôt un 2ème exemplaire ???
WiJzZ a écrit :Bon, voici venu le temps d'abréger le suspense concernant mon projet pour la 480. Ce projet répond au doux nom (barbare peut-être) de EV480lution (le site du projet est en cours de réalisation http://www.ev480lution.fr). Il s'agit donc d'une évolution de la 480 pour en faire un EV. Un quoi??? Un Electric Vehicle. Oui car je vais bel et bien convertir ma 480 en tout électrique. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par ppgg » ven. 26 sept. 2014, 14:39

J'avais zappé tout ça !

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par ceyal » ven. 26 sept. 2014, 16:59

Jerlab a écrit : Non pour moi un diesel pollue plus, ça pue (et parfois ça me file mal à la tête), les particules sont cancérigènes et créent des maladies respiratoires, ça vient dégueulasser les façades des immeubles de centre ville, le diesel est importé, est plus cher et énergivore à raffiner...
Je vois que tu n'as pas daigné lire le post de ma signature

le diesel pollue plus : NON cf chiffres de la norme Euro6a ; une essence à injection directe de 2014 (ya quasiment plus d'injection indirecte sauf les petits véhicules urbains) émet 10 fois de particules fines qu'un mazout de 2011 et il est autorisé à le faire jusqu'en 2017 date d'entrée en vigueur de la norme Euro6b

Les particules sont cancérigènes et créent des maladies respiratoires ... cf le §2 de mon topic sur cette brillante étude de l'OMS établie dans des mines !!! avec des moteurs de 1967-1997 ... avec des moteurs à essence ça aurait été bien pire

ca dégueulasse les facades ... dans les années 60, y'avait pas de voitures Diesel, les facades étaient bien plus crades (à cause du chauffage au charbon) ... cette critique concerne peu les voitures et pas du tout les voitures récentes

le gazole est importé, plus cher et énergivore à raffiner ... il coute un chouia de plus à fabriquer moins de 0,02c en impact prix final ... oui il est importé mais ça coute bien moins cher d'importer du gazole raffiné en Russie que d'importer du brut et de le raffiner en France !!! et puis cette critique n'est pas vraiment recevable sur ce forum de médisants du "made in France" :ab

De toutes façons pour faire 90g/CO2 en moyenne sur l'ensemble des voitures fabriquées en 2020-2024 il n'y a pas beaucoup de solutions sur le coeur de gamme : essentiellement le moteur diesel ou l'hybridation beaucoup plus couteuse donc de facto réservé au haut de gamme ; les voitures à essence utilisant les mêmes techniques que les diesel modernes (injection directe en mélange pauvre) souffrent des mêmes maux (particules et NOX) et mettent en oeuvre les mêmes méthodes ==> dans ce cas là mieux vaut l'original à la copie qui consommera toujours 20% de moins ; les électriques ne peuvent concerner que les déplacements urbains ... anecdote Nantes Rennes (105 km) en Zoé (théoriquement 210km d'autonomie) à une vitesse de 100 km/h ==> batterie vide à l'arrivée !!!!

Mon topic ne vise qu'à démonter les arguments des écolos qui n'y connaissent rien (cf. leur brillant amendement déposé en 2013 qui confond les normes de 2011 avec celles de 2000) mais essaient de nous faire croire que la pollution augmente alors qu'en fait selon Airparif, le taux de particules et de particules fines diminue ... de 5% par an en Région Parisienne !!!

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par Jerlab » ven. 26 sept. 2014, 18:38

ceyal a écrit : Je vois que tu n'as pas daigné lire le post de ma signature
Non, c'est juste que j'ai une vie, et un taf (de merde) qui me prends du temps (et de plus en plus la tête) et qu'hier je n'ai pas eu le temps de lire ce lien.

Désolé si je suis un peu sec mais j'ai passé une journée de merde et j'ai un peu tendance à partir au 1/4 de tour aujourd'hui.

Ne le prends pas pour toi surtout. Et je vais donc en rester là jusqu'à ce que j'ai le temps de lire ton lien. Car tes liens sont toujours intéressants et je ne les lis que quand j'ai le temps et les idées claires, ce qui n'est pas le cas aujourd’hui. ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
jiair
Membre associatif
Messages : 1913
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 21:10
Localisation : Indre (36)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par jiair » ven. 26 sept. 2014, 19:35

Jerlab a écrit :En revanche si par malheur j'ouvre le capot d'un R19 TD contemporaine à la 480, et d'un diesel de 2004, je suis sur qu'il y aura pas mal de différences.
AOD a écrit :Si la 480 électrique a existée (en exemplaire unique soit)... et je suis certain qu'un fêlé à déjà monté un moteur de R19 TD dans une 480 :ab
Vous allez laisser la 19 et son F8QT tranquille :twisted:

:ab :mrgreen:
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
Skoda Octavia RS iV - 2021 / SAAB 99 EMS - 1974 / Renault 19 Cabriolet 16V - 1992

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4866
Enregistré le : lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation : Belgique - Namur

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par thance » ven. 26 sept. 2014, 21:09

Hello,

Perso je fais confiance à mon nez, entre une C30 2L D de 2007 et une v50 1,8 essence de 2004... ben y'a pas photo... Le diesel file mal de tête, pue... La V50 même au LPG c'est bien plus supportable.

Y'a qu'a voir les dépôts de suie dans le moteur, c'est abusé... Y'a bien une partie qui va dans l'air.

Enfin je n'entrerais pas dans le débat, mais ça parait évident que toutes pollutions comprises, l'essence est moins pire pour la santé (à l'échappement). C'est plus rafiné, donc plus pur...

Maintenant peut-être que les deux sont arrivés à un point culminant au niveau opti...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par WiJzZ » ven. 26 sept. 2014, 22:14

ceyal a écrit : Mon topic ne vise qu'à démonter les arguments des écolos qui n'y connaissent rien (cf. leur brillant amendement déposé en 2013 qui confond les normes de 2011 avec celles de 2000) mais essaient de nous faire croire que la pollution augmente alors qu'en fait selon Airparif, le taux de particules et de particules fines diminue ... de 5% par an en Région Parisienne !!!
Eh bien, pour un pavé dans la mare! Par contre ce qui me gêne avec de telles infos, c'est que les épisodes de pollution sont de plus en plus nombreux en RP (et je ne parle pas juste en fonction des mesurettes gouvernementales mais bien de la gueule jaunâtre du fog qui flotte au-dessus de la capitale quand les situations sont "favorables"). Certes il y a l'industrie mais qu'on me parle pas du chauffage en été :roll:
Alors oui, il y a la pollution de la Ruhr qui se déplace, les cendres du Volcan Chépakoijéenkorinnomalacon :ab , mais bon de là à minimiser l'impact automobile (alors que les mesures pour le contrer frisent le ridicule), je trouve que ça serait vraiment se mettre la tête dans le sable.
Donc comment éclairer VRAIMENT les consommateurs, sans faire dans la dictature quant aux moyens qu'ils ont de se déplacer? D'après ce que je comprends, la prime à la casse et les bonus sur des diesels récents ne seraient donc pas si déconnants... :roll:
Car en résumé, si tous les véhicules qui roulaient en RP étaient de dernière génération gazout, on respirerait nettement mieux?
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par Jerlab » sam. 27 sept. 2014, 11:23

Oui les diesels récents polluent moins. Mais les filtre à particule n'est pas efficace sur les particules les plus fines, qui sont plus volatiles et se recomposent plus loin.
Mais vu que pas mal de gens qui ont un FAP le virent car ils sont emmerdés par des régénérations intempestives, des FAP bouchés...et certains en profitent même pour shunter la vanne EGR, finalement ce n'est pas mieux...
Pas plus tard qu'hier je voyais une voiture au loin qui, dès qu'elle doublait, lâchait un gros panache de fumée tout le temps du dépassement...et au design je me doutais que ce n’était pas un vieux tacot, ainsi qu'à la manière de dépasser. Au bout de quelques kilomètres on a été ralentis par un convoi exceptionnel juste sur une ligne blanche et j'ai vu que c'était une BM série 3 récente...surement une voiture défapée et reprogrammée, comme la 159 de mon collègue...

Au delà de ces cas, peut être rares, mais moins qu'on le croit, quand on suit un diesel récent c'est sur que ça fume moins. Mais ce qui est très fort, c'est qu'un diesel, qu'il soit ancien ou récent, ça pue toujours, mais c'est pas la même puanteur :ab
Alors qu'une essence, la seul différence niveau odeur c'est si elle est à injection ou à carbu.
Et comme je le disais pas plus tard qu'hier à un collègue qui se demandait ce qu'était l'ADBlue : "les diesels modernes c'est tellement de la merde que t'es obligé de pisser dans maintenant" :ab
Ça l'a bien fait rire, mais également réfléchir alors qu'il est pro-diesel.
Bah oui quand même quand on voit la complexité des systèmes de dépollution des diesels récents, ça fait quand même peur sur la fiabilité à long terme.

Et au delà de ce qui sort du pot, pour moi la vraie écologie c'est d'avoir une réflexion globale, et pas uniquement en termes de coûts, mais en terme d'impact.
Donc par conséquent je trouve plus écologique de rouler dans une voiture un peu âgée dont l'impact de la fabrication est terminé depuis plusieurs années que de changer de voitures tous les 2 ans (et même tous les 5) en achetant une voiture récente dont l'impact de production est encore présent.

Et aussi le CO2 n'est pas un polluant, il a un impact sur l'effet de serre, donc il ne faut pas le négliger, mais ce n'est pas lui qui va causer des problèmes de santé.

Et quant au fait que les essences à injection directe rejettent des particules fines, j'en suis le premier attristé...c'est pour ça que je reste sur des voitures catalysées à injection indirecte et que je les reprogramme pour consommer moins :mrgreen:

PS : je vais maintenant aller lire tes liens, ceyal ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par ppgg » sam. 27 sept. 2014, 12:00

Techniquement tu as raison, Ceyal, mais tu constateras ici même que d'autres facteurs entrent en jeu, comme les nuisances olfactives, les habitudes, le vécu.... pas simple la question !
Et ne tirons pas sur le pianiste ! Les "écolos" font ce qu'ils peuvent pour essayer de sauvegarder ce qui peut l'être de notre pauvre vieille terre, mais se heurtent à des contraintes économiques, lobbyesques, politiques ... quand ce n'est pas à des murs.
Leur principal défaut est d'avoir souvent raison trop tôt ... hélas. Cf René Dumont et son verre d'eau (ça c'est pour les vieux, les autres ont pas connu) qui posait un problème aujourd'hui non résolu et qui ne va pas tarder à nous retomber sur la tronche. (http://www.ina.fr/video/CAF88000834)
Mais je m'égare, et d'ailleurs je préfère le vin !

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par WiJzZ » mer. 05 nov. 2014, 00:19

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 97379.html
Des affaires en vue? Image
Ca va finir comme les C6, voitures dites de luxe à la française, bradées, faute de preneurs à part avec nos deniers à tous pour trainer ces gros culs du Gouvernement, à croire que PSA les ont faites pour eux :roll:
De toutes façons, niveau nouvelles immat, on a apparemment des comportements dits de pays pauvres! :ab http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... auvre.html
Mais qui a parlé de paupérisation de la France?
Bordel de merde, sauvez l'honneur! Virez vos épaves des routes, vos pov Dacia de Prolos, vos Clito en bois et endettez-vous à mort pour acheter une Porsche et sauver l'honneur face aux touristes chinois. Ils auront au moins pas l'impression de visiter un pays du tiers-monde. On est le pays d'Hermès et de Dior quand même merdeeeeuuuuuu Image
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
rudy42
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 23:23
Localisation : saint etienne

Re: Le diesel pue mais est-ce qu'il tue?

Message par rudy42 » mer. 05 nov. 2014, 10:00

Mince, moi qui voulais commandé une sandero... bon, je vais annulé pour une porsche au mazout :D

Répondre