Page 1 sur 1

Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : dim. 28 déc. 2014, 23:22
par jihem64
Un très beau cadeau de Noël!!

Ginou, ma compagne, 60 ans en mars 2015,est responsable depuis 11 ans d'une association qui est en fait un service d'aide à domicile.
Elle y travaille effectivement depuis 20 ans mais suite à une liquidation judiciaire,liée à des malversations de l'ancienne équipe dirigeante, il y a 6 ans, elle a perdu 9 ans d"ancienneté, condition siné qua non pour sa reprise dans la nouvelle structure.
Depuis ce jour, elle a travaillé en tant que responsable, sans la paye adéquate, avec une grande honnêteté et une abnégation sans pareille, d'arrache pied, nuit, jour, week-end et même durant ses congés payés pour relever le service avec ce l'aide d'une collègue à mi-temps (7 ans d'ancienneté).
Elle a toujours été à l'écoute de tout le monde et a fait le nécessaire pour que cette petite structure soit vivable et conviviale. Tout a très bien fonctionné, pour le grand plaisir de tout le monde.
Le service possédait même un petit matelas financier (30 000 euros) pour continuer à payer les salaires en cas d'activité réduite.
Il est vrai qu'un audit externe avait été imposé, quelques mois auparavant au second semestre 2013, pour être en parfait accord avec la législation qui venait de changer et surtout pouvoir renouveler l’agrément pour les 5 ans à venir(accepté)! Ceci moyennant quelques nouvelles royalties déboursées!
La crise, la conjoncture où un euros économisé est bon à prendre et le fait que les usagers sont de plus en plus près de leurs sous et surtout, de par leurs âges et maladies, ils sont appelés à disparaître plus ou moins rapidement...
La concurrence est rude dans ce secteur entre les Centres Sociaux Municipaux (CCAS), les infirmiers libéraux (gratuits pour les patients grâce à la SS) et les groupes privés plus importants plus solides financièrement et adossé à des services à la personne autrement diversifiés et à des mutuelles locales.

L'association s'est donc trouvé en déficit d'heures de travail. Suite à un contentieux en janvier 2014 avec une salariée, les prud'hommes ont frappés très fort avec une somme de 5 000 euros à débourser plus bien sûr les frais d'avocat.

Très peu de temps après, l'URSSAF, avril 2014, s'en est mêlée!
Une petite structure d'une dizaine de salariés est une proie facile et il y a toujours quelques choses à se reprocher. Donc avertissement, mise en demeure de régulariser la situation et à la clé la somme rondelette de 6 000 euros à payer!

Un bonheur ne venant jamais seul, la répression des fraudes, en juin 2014, s'est aussi engouffrée dans la brèche et a imposé, elle aussi des changements, différents voire contradictoires avec ceux préconisés auparavant.La nouvelle mise ne conformité du service a entraîné quelques frais mais surtout une baisse importante des rentrée d'argent par l'imposition d'un baisse des tarifs et une autre gestion et régulation des indemnités kilométriques versées aux salariés. Bilan de cette "visite" censée ne pas mettre l'association en difficulté,dixit la contrôleuse, une perte sèche dans les rentrées financières de l'ordre de 1200 euros mensuels!!!
En suivant, la disparition de deux missions lourdes et riches en heures travaillées, la situation s'est donc aggravée!
Il fallu en tirer les conséquences!
Donc si on vire les "gros salaires" en leur proposant une rupture conventionnelle et en augmentant les heures de l'emploi subventionné (3 heures /jour), on peut embaucher une jeune femme (déjà trouvée!!!) à temps partiel, payée au SMIC, qui fera le boulot des 2 virées comme des malpropres!!!
Cela correspondrait à ce qui manquerait dans les caisses en sachant qu'il ne leur reste que 6 000 euros pour payer les indemnités de départ!
Et puis une rupture conventionnelle c'est beaucoup plus honorable que des licenciements économiques et préserve les intérêts des administrateurs et de leur présidence!(politiques locaux de gauche et du centre en majorité avec quelques énergumènes de Chasse, Pêche, Nature et Tradition...)
Et tant pis pour les "dindes" de la farce, c'est de saison, qui ont marné pour maintenir cela et l'emploi des 10 salariés du services.
Le comble étant à venir puisque le Président a demandé à ma chérie et à sa collègue virée avec elle ,de prendre du temps après leurs départs, le plus rapidement si possible, pour aider leur remplaçante qui n'y connait que dalle!!!
Et puis après, si tout va bien on vous réembauchera dans quelques mois! Voilà la belle histoire de ce Noël 2014 et annoncée le 26!!!
Je tenais à vous la raconter car je suis écœuré et prêt à tout casser. Quelques administrations en recherche de pognons et on fout tout en l'air... 10 personnes dont 2 sûres, risquent leurs boulots pour quelques centaines euros récupérés!!!
Vive la vision sociale des hommes de "gauche" qui nous gouvernent!!!
On peut là aussi, à cause de comportements et raisonnements comme ceux-ci, comprendre une montée des extrêmes dans notre pays.
Mais de là à l'admettre, il y a un fossé ÉNORME que je ne franchirais jamais!!!

Grrrrrrrrrrrrrrrrr! saleté de société!!!

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : lun. 29 déc. 2014, 05:36
par Dgrimaud
Désolé pour Ginou, et quel manque de tact en plus d'annoncer ça un 26 décembre... :-x

Encore un exemple d'initiative a taille humaine écrasée par les grosses structures, qu'elles soient privées ou publiques. La liberté d'entreprendre est malheureusement mise a mal dans notre societe pseudo libérale :? Et ce n'est pas (plus ?) le pouvoir politique, quel qu'il soit, qui changera cela...

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : lun. 29 déc. 2014, 11:22
par Jerlab
Bon courage à vous !!

Malheureusement des exemples comme ça il y en a à la pelle je pense, et pas seulement dans des structures associatives :-|
Mais c'est rageant de voir que ce genre de structure soit mise à mal à cause de bureaucrates en manque de reconnaissance. Et pendant ce temps là les riches s'en mettent plein les poches :roll:

Même s'il aura un goût amer, passez un bon réveillon et espérons que 2015 soit meilleure que 2014 !!

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : lun. 29 déc. 2014, 12:44
par jihem64
Merci à tous les deux. Bon réveillon à vous tous. :ag

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : lun. 29 déc. 2014, 19:19
par Nico17
Bon courage.

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : mar. 30 déc. 2014, 19:44
par Olimapijulo
:? Courage à vous deux :ag

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : mar. 30 déc. 2014, 23:36
par AOD
Ouch coup dur en effet...mais je suis un peu blasé malheureusement !!... :?

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : mer. 31 déc. 2014, 19:42
par vtec
Quand je dis qu'on est gouvernés par des clowns, qu'ils soient de gauche ou de droite :twisted: :twisted: :twisted: ! Bon courage a vous deux, sincèrement!

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : jeu. 01 janv. 2015, 12:58
par thierry 51
Bon courage et vive les gens payés pour faire ch... ceux qui veulent encore bosser . Bonne année quand même!!!!

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : jeu. 01 janv. 2015, 20:47
par pierre75
Sympa l histoire
Ma femme à attendu 6 mois pour que son agrément national passe d un département à un autre , pendant ce temps : chômage :ab
Puis les gens de la mairie ne l ont pas référencé alors que tout le monde passe par des listings en Septembre ... en fait c est pas leur faute mais celle d autres fonctionnaires ailleurs ... résultat ? 1 ans de chômage total puis partiel ... :ab
PS: elle à faillit arrêter son boulot à cause de ça

ils refaisaient les urgences de la SALPETRIERE y à 10 ans , les encadrements de portes ont été refait et (essais à l appui ) les brancards avec poumon artificiel ne passaient plus.... pour amener hors des urgences le patient , direction parking !
Un pote s en est rendu compte , il à été direct voir dans son bureau le chef du service des hôpitaux ( une ponte ) ca à duré 3 minutes chrono .... quand il rentre fier de sa B.A. dans son service , son chef de service l attend avec un air déconfit... le gars avait appelé pour passer un savon et dire qu' il ne voulait plus se faire déranger par les "sous-fifres"...
il aurait dut passer par la voie hiérarchique et pendant ce temps on aurait monté les mauvais chambrants puis on les aurait détruit (par voie hiérarchique)
Tout ca au frais de la princesse et surtout sans problèmes dans un cas comme dans l autre pour le décisionnaire ..

déresponsabilisation et manque de morale la plus élémentaire :aj

Là je ne parles pas d élus ou autre bourgeoisie mais de petits mec lambda .... J adore ces gens qui sont aux 35h , avec des tonnes d avantages sociaux , des salaires très honnête et qui ne payent jamais leurs conneries...
Y a vraiment une grande lessive à faire dans ce pays , le réveil est pour bientôt et va être très douloureux :roll:

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : ven. 02 janv. 2015, 11:14
par harchin
pierre75 a écrit :J adore ces gens qui sont aux 35h , avec des tonnes d avantages sociaux , des salaires très honnête et qui ne payent jamais leurs conneries...
Y a vraiment une grande lessive à faire dans ce pays , le réveil est pour bientôt et va être très douloureux :roll:
Elle a deja commencer la Grande Lessive Pierre , mais ceux qui doivent payer leur connerie sont sur le point de partir ...
les chiens !!
je m'étalerai pas ici mais saches que maintenant au taf , on a du boulot pour huit , heureusement on est que 2 :ab

Des exemples comme le tien j'en ai a la pelle :ab

Le premier qui me vienne l'esprit : tu crois que ceux qui ont pondu le projet de la reconfiguration de gare routiere et voirie de la Porte de la Chapelle se soucient des difficultés de circulation engendrées par leur immense connerie ?

non ... ils sont loin et le pire , c'est que cela figurent sur leur CV ..Ils recommenceront donc ailleurs . :aj :evil:

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : lun. 05 janv. 2015, 15:48
par tetrao
Du courage pour vous face à cette nouvelle tuile, Jihem... :-| :(

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : mar. 06 janv. 2015, 21:20
par jiair
Courage l'ami...

Re: Une bien belle histoire de Noël ! ! !

Posté : mar. 06 janv. 2015, 21:54
par jihem64
Merci à tous pour votre soutien.
Quelques nouvelles:

Les deux concernées ont refusé la proposition de rupture conventionnelle au grand dam du "Staff"!

Donc on continue comme si de rien n’était et ils vont trouver du boulot pour que cela dure.
Il ne manque que l'équivalent de 300 heures mensuelles pour commencer un début de reprise...
Vive le Père Noël!

Réunion le 5 janvier de tout le personnel pour une information de la situation et une mise au point sur la suite: précision sur de nouvelles pistes de recherche d'heures pour l'association.
Le lendemain: perte de deux nouvelles missions: un décès et un placement!!!

Impression de déjà vu...

A suivre!