Le post de Bacchus :)

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
Répondre
Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Le post de Bacchus :)

Message par WiJzZ » mer. 11 mars 2015, 02:58

Postez ici vos plus belles découvertes oenologiques svp. On ne veut que la crème de la crème. Photos des teilles à l'appui :aj la chasse aux bonnes trouvailles est ouverte! ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: Le post de Bacchus :)

Message par remy480julien » mer. 11 mars 2015, 18:00

Bonne idée. Mais t'aurais pu commencer...

Remarque, vu l'heure à laquelle tu as posté ça, tu as peut-être bien fait de t'abstenir... :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par WiJzZ » mer. 11 mars 2015, 22:36

Bin justement, je commence! :-P

Ce que j'aime chez un vin, c'est quand dés l'ouverture, tu sais à quoi t'attendre rien qu'à respirer ce qui sort du goulot. Deuxio, j'apprécie qu'un vin se révèle direct, sans chichi, sans avoir à le carafer une plombe, juste directement dans un bon grand verre à pied, à l'aérer à la main, on hume et on goûte! Et tertio, ce que j'attends d'un vin, c'est qu'au moment de la dégustation, il y a l'effet waouw. Et tellement waouw que tu peux te taper la bouteille à jeûn sans qu'il t’écœure jusqu'à la dernière goutte. Lorsque ces conditions sont réunies, en général, je tiens ma valeur sûre. Image

Dans ce registre, voici une belle découverte lors d'un rdv pro à la fraîche y'a pas longtemps, boutanche descendue dans les conditions citées précédemment. Il a fait l'unanimité! :aj
Image
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Le post de Bacchus :)

Message par tetrao » jeu. 12 mars 2015, 10:03

Ah mais moi j'aime bien aussi quand le nez apporte un truc et que le goût t'apporte autre chose, pas forcément en rapport.

J'aime bien aussi quand tu sens que le pinard, resté à l'étroit dans sa boutanche pendant des décennies dans la fraîcheur de la cave voûtée avec de la terre battue au sol, a besoin de se réveiller, de s'étirer, de se dégourdir les pattes avant de donner toute sa dimension. Quand tu goûtes juste après avoir ouvert, que tu sens plein de choses mais encore dans le désordre, comme chiffonnées d'avoir été à l'étroit, et qu'au fil des minutes voire des heures, parfois des jours, tu sens tout qui se développe, qui évolue de façon parfois spectaculaire... Il y a un côté surprise, découverte, pari...

Après oué, quand tu ouvres une bouteille à l'improviste pour te faire un petit plaisir non planifié, c'est mieux que le pinard soit directement d'attaque, quoi.
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par WiJzZ » sam. 14 mars 2015, 00:59

En restant dans les critères, mon duo gagnant du moment, un vrai délice à chaque gorgée, je ne m'en lasse décidément pas :-P 8-) :aj
Image
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Sophie
Miss forum
Messages : 1945
Enregistré le : dim. 04 mai 2003, 01:20
Localisation : Albi / Toulouse
Contact :

Re: Le post de Bacchus :)

Message par Sophie » lun. 06 avr. 2015, 15:26

Lousteauneuf, t'es sur de toi là ? :ab La dernière fois que j'ai vu ça en dégustation, j'ai cru mouru.

Mais c'est un topic sympa, je fouillerai dans mes cartons, j'ai encore mes notes de dégustations.

Si je peux t'aiguiller sur des choses à tester, tu as Chateau Béhéré en Pauillac, avec un loup sur l'étiquette, Chateau Tour des Termes en St Estèphe qui est l'un de mes préférés, et Chateau Doyac en Haut Médoc, que j'aime beaucoup aussi.
Rat crevé team

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Le post de Bacchus :)

Message par ppgg » mer. 08 avr. 2015, 13:20

Merci WiJzZ ! Quelle bonne idée !

Je vous ferai part de mes adresses préférées dans un proche avenir, mais en attendant, voici un petit préambule.

Depuis une dizaine d'années, je n'achète plus que du vin bio, ou, si je ne connais pas, en biodyamie, plus sévère. J'achète aussi du vin à des gens que je connais depuis longtemps et dont je connais les méthodes de culture et d'élaboration du vin, comme mon pote de l'Ardèche.

Deux raisons essentielles :
Le vin est sans doute un des poisons les pires parmi ceux que nous ingurgitons chaque jour (sols désherbés façon "allée de cimetière", vigne traitée à donf avec des substances de plus en plus variées sans aucun recul sur les effets délétères et fabrication non naturelle de "vin" à grand renfort de poudres de perlimpinpin)
Confronté à un cancer cutané il y a 10 ans, j'ai côtoyé des malades, souvent gravement atteints, essentiellement issus de 3 professions : viticulteurs, arboriculteurs et céréaliers ... CQFD

Je ne suis pas intégriste et si vous m'offrez un (ou plus) verre de bon vin non bio, je le bois avec plaisir

Je suis convaincu que l'équation bio = bon n'a pas de solution

A la vôtre !!!

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Le post de Bacchus :)

Message par tetrao » ven. 07 août 2015, 09:43

Hier soir, je suis parti sur un viognier du coin du Ventoux, un "Secret de famille" de chez Jaboulet. Très sympa. Minéral ET floral, équilibré mais vivant, un viognier, quoi, mais particulièrement... bon.
Image

Et puis il y a quelques semaines mon père a sorti ça de sa cave...
Image

Bouzy rouge Camille Savès de 1996, un pinot noir du vignoble champenois (on est passés a minima pas loin lors du meeting champenois). "Confidentiel et rare", "vin rouge le plus septentrional de France"... Tout ça a attisé ma curiosité.

Surprenant, très surprenant.
A l'ouverture, d'abord, j'ai failli vider la boutanche dans l'évier. Du vinaigre, avec un léger goût de carton. Mais il y avait un très subtil soupçon de reviens-y qui m'a conduit à l'épargner. 1996, ça commence à faire vieux même si c'est une super année, on va le laisser se déplier le bougre. On l'a laissé s'aérer, puis j'ai retenté une demi-heure après ouverture : wow. Une tuerie ce pinard. Je suis pas un adepte du "oh çui-là y sent la fraise et la groseille", passque pour moi un pinard doit avant tout sentir le pinard, mais là y a des notes de fruits rouges à profusion. Des notes d'épices, aussi. Et puis un côté tannique, mais très doux, velouté. Une belle rencontre.

Ah et puis il y a eu ça, aussi...
Image

Ce chasse-Spleen 1975, dégusté avec des amis d'enfance en pleine forêt pour fêter nos 40 berges...
Je ne commenterai même pas. Un des nectars les plus délectables que je me sois enfilés. Ca glisse tout seul, c'est doux, équilibré, ... C'est comme ça que j'aime les Bordeaux, pas autrement. Il y a l'âge, mais là en plus le pif a été conservé dans des conditions optimales (le pote qui l'a apporté est sommelier dans des grands restos, du coup il a racheté une boutanche à un fournisseur dont il est sûr). J'ai déjà bu plusieurs bouteilles de mon année de naissance, y compris dans des conditions meilleures qu'en pleine forêt, et c'est le premier qui déchire autant sa mémé. Une beau souvenir, un beau partage entre potes aussi.

Sinon pour le reste, je suis pas mal tourné vers les Bourgogne, blancs comme rouges (le souvenir ému d'un Pommard 1971 dégusté il y a une vingtaine d'années me poursuivra à jamais), les Côtes-du-Rhône aussi (dont le Rasteau, dont j'ai découvert récemment qu'il y avait pas mal de piquette, soit, mais aussi des bouteilles totalement bluffantes pour pas cher du tout), pas mal d'Alsace aussi forcément - j'habite au milieu des vignes et sur la Route du Vin qui traverse l'Alsace du nord au sud - (un verre de muscat avec une flammekueche ou un bout de Munster dégoulinant, un Gewutztraminer- ou pinot gris - ou muscat - vendanges tardives voire sélection de grains nobles avec un foie gras ou un Roquefort, un bon Riesling avec une choucroute ou du poisson...), et puis de temps en temps des trucs un peu plus exotiques, chuis open... J'ai d'ailleurs récemment goûté un vin rouge d'Australie sur base viognier (il devait y avoir genre un peu de Syrah avec), c'était une tuerie absolue.

Le tout avec modération, bien entendu. ;-)

Et +1 sur la remarque de Gégé sur le vin bio, on boit tellement de saloperies cancérigènes et/ou perturbateurs endocriniens avec le pif non bio... Mais pas toujours évident de pratiquer.

:ae
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par WiJzZ » sam. 08 août 2015, 22:02

T'as sorti l'artillerie lourde Ju :shock: :-P mention spé pour le Chasse-Spleen. Faut vraiment que je m'en claque une quand je serai prêt a y mettre le prix. Merci pour le partage. :aj :ag
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par Afterman » dim. 09 août 2015, 00:09

Un chasse-spleen de 75... Mais où trouves-tu cela ?
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Le post de Bacchus :)

Message par tetrao » lun. 10 août 2015, 10:28

Afterman a écrit :Un chasse-spleen de 75... Mais où trouves-tu cela ?
tetrao a écrit :le pote qui l'a apporté est sommelier dans des grands restos, du coup il a racheté une boutanche à un fournisseur dont il est sûr
;-)

De temps en temps il m'en met une de côté et me négocie un prix d'ami...

J'ai un ou deux Margaux de 40 ans qui finissent de se préparer dans la cave voutée au sol en terre battue de la maison de mon enfance... :-P
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par Afterman » lun. 10 août 2015, 10:38

A lire en diagonale, ça m'amène à poser des questions inutiles... :?
Désolé...
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Le post de Bacchus :)

Message par tetrao » lun. 10 août 2015, 10:47

Rhoooo mais t'inquiète Alex ! :-D
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

Avatar du membre
tetrao
Bread boulette launcher
Messages : 5291
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 12:05
Localisation : Alsace

Re: Le post de Bacchus :)

Message par tetrao » lun. 17 août 2015, 10:59

Découverte pour moi ce week-end : un vin de NEMEA

Image

Un vin grec, issu d'un vignoble du Péloponnèse (partie sud de la Grèce), cultivé entre 300 et 600 mètres d'altitude sur des terrains tourmentés. Nemea est une AOP.

Le cépage est un cépage local, l'Agiorgitiko.

Il existe trois niveaux de "douceur" du vin : un "normal", un moyennement sucré et un un peu plus sucré.
J'ai goûté un "medium", et ça donne un truc très particulier.

Un rouge, donc, dont on sent les tannins mais qui ne sont pas astringents du tout, qui semblent fondus, comme confits dans le vin. L'ensemble est très velouté, sucré, mais pas madérisé du tout. C'est très différent d'un Porto ou d'un Madère, c'est un rouge normal mais un peu sucré, quoi. Super gouleyant. Et pas "juste" sucré, il dispense une richesse d'arômes de malade. Très fruité, il sent le raisin, ce qui est assez rare pour être souligné. Pas astringent donc, encore moins acide, très équilibré, riche, long en bouche mais pas envahissant, et... addictif.

Pour une dégustation avec des termes plus savants mais où on comprend rien, c'est ICI

J'ai dégusté ça avec une viande grillée et des légumes eux aussi grillés, et c'était parfait. Avec des brochettes d'agneau ça doit juste être une tuerie absolue. Avec un bon brebis un peu costaud ça doit envoyer du bois aussi. Apparemment sympa aussi avec certaines saucisses un peu raffinées (pas la guez' du Carrouf du coin, quoi), de la volaille, du veau...
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990

V50 T5 AWD Summum Geartronic black sapphire 2006

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: Le post de Bacchus :)

Message par ppgg » lun. 17 août 2015, 16:50

Si tu vas faire un tour dans ce pays enchanteur, je te conseille la foire aux vins de Daphni, si elle a toujours lieu. C'est dans un parc à quelques km à l'ouest d'Athènes (et ça ça pose problème car ça se déroule en fin de journée, et ça se termine tard, avec un degré d'imbibition prononcé, donc il n'y a plus de bus et les taxis n'y vont plus because le nettoyage des sièges pas drôle). Le principe, c'est tu paies une somme modique pour acheter un verre et ensuite tu bois autant que tu veux. Sachant que toutes les régions du pays sont représentées, la curiosité incite fortement à la murge. Çà démarre tout doux, mais au bout d'une heure ambiance d'enfer !

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: Le post de Bacchus :)

Message par Afterman » jeu. 07 juil. 2016, 23:54

Tout le monde connait (et si certains ne connaissent pas, je les invite SUR LE CHAMP à connaître), ce vin qui est mon péché mignon, ma raison de vivre (après la 480) bon OK, j'exagère un peu : Le St Jo !

Image

Il me restait une bouteille de 2000 qui attendait paisiblement dans ma petite cave électrique, une que mon paternel m'avait donné il y a au moins 10 ans, avec sa grande sœur de 1999 (qu'on a dégusté au jour de l'an 2013).
J'ai donc décidé d'ouvrir ce joyau pour mon dernier anniv en mars.

Bon, je m'y connais rien en termes œnologiques, mais il a de la cuisse !

Pour ainsi dire, tout ce que j'aime : du tanin (à en tâcher la bouteille), des arômes boisés et fruités (rouge) à la fois, et très prononcés.
Si d'après le vintage, 1999 est une excellente année pour le côte du Rhône (je confirme), et 2000 est une année moyenne, je trouve que cette bouteille a bien sauvé sa mise.
Le p'tit Jésus en culotte de velours est de la gnognotte à côté.

Mais il me reste plus de ces trésors. Mon padré en achetait en direct chez un vigneron indépendant de l'Ardèche dans les années 90. ce producteur exerce toujours d'après le net, il faudrait que je le recontacte et que je prenne la relève.

Sinon, à une cousinade organisée le weekend dernier dans la famille de ma moitié, j'ai découvert le Rose Pauillac. 1998 et 2005. Vin de Bordeaux comme je les aime également : arômes puissants, boisés et fruits rouges, avec une petite préférence pour le 2005, légèrement plus fruité.
Ca envoyait du lourd !
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Répondre