[Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
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JeanPète
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[Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Message par JeanPète » mar. 24 mai 2016, 22:17

Bonjour à tous,

Une petite question aux pros : comment nettoyer le circuit de LDR d'une 850, sans rien abîmer, siouplaît ?

Préambule : sur la 850 turbo, un refroidisseur d'huile est intégré au radiateur d'huile.
La panne endémique : les joints du refroidisseur d'huile se désagrègent et voilà que l'huile va prendre un bain de LDR.
C'était il y a trois ans : changement du radiateur par un pro spécialisé PL, membre d'un autre forum Volvo, qui m'avait dit qu'il avait aussi nettoyé le circuit.

Mais il devait en rester : le bocal neuf d'un an est déjà un peu jauni...

Bref, comment faire pour nettoyer le circuit sans rien abîmer ? Lessive Saint-Marc ? Vinaigre blanc ? Produit détartrant Restom ou Bardhal ?

Merci d'avance !
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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antgomez
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Re: [Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Message par antgomez » mar. 24 mai 2016, 23:38

salut

j'essayerai au jet d'eau pour commencer et profiter du beau temps (pas de gel) pour renouveler l'opération apres une mise en chauffe.

l'eau chaude décolle pas mal de chose.
a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: [Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Message par V60-V480 » mer. 25 mai 2016, 22:43

Parmi mes activités, je fais du détartrage-désembouage de chaudière, pour les modèle en aluminium et acier, j'utilise un produit à base d'acide phosphorique et d'inhibiteur.
Extrait de la fiche produit:
Ce produit élimine le calcaire, la rouille, les huiles et les dépôts gras tout en passivant les surfaces. L’inhibiteur incorporé dans ce produit protège l’acier, les aciers inoxydables, le cuivre, les alliages de cuivre, l’aluminium, les alliages d’aluminium, les accessoires chromés et les matières plastiques.
Suivi d'une passivation au carbonate de sodium, ça permet de neutraliser l'acidité résiduel sans utiliser la soude qui elle attaque l'aluminium.
l'opération se fait à froid, il faut donc avoir une pompe en dérivation.
Je peux te fournir les produits sans problème, nous eussions été voisin....
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

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JeanPète
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Re: [Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Message par JeanPète » mer. 25 mai 2016, 23:11

Merci, Jean-François. C'est sûr que j'habiterais encore Lisieux, je t'aurais embêté dans les semaines à venir. Et avec l'assurance d'une opération réalisée dans les règles de l'art, et ça, ça fait toute la différence. Tu ne viens pas dans mon coin dans les mois à venir, des fois ? ;-)
(Ca va donc faire trois ans qu'on ne s'est pas vu. J'ai l'impression que c'était il y a un an !)
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Re: [Volvo 850 Turbo] Nettoyer le circuit de LDR

Message par JeanPète » ven. 21 oct. 2016, 15:51

Désolé, j'ai oublié de poster la suite : j'ai donc vidangé plusieurs fois en août, d'abord à l'eau du robinet (deux-trois fois, je crois), puis à l'eau distillée, deux fois. J'ai changé le radiateur de chauffage (donc purge complète), puis rempli à froid (donc pas pu tout mettre). J'ai fait tourner et à l'ouverture du calorstat, j'ai mis la bonne dose de concentré LDR Volvo pour avoir un mélange à 50 %, puis j'ai complété à l'eau distillée.

Depuis, le LDR est bien bleu.

Merci encore pour votre aide. :ag
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