Boitier ABS Volvo 850 96 à 98
Posté : dim. 23 oct. 2016, 11:33
Je sais que les amateurs de 850, dont je fais partie, sont nombreux sur le forum ...alors je livre ce que je sais sur le sujet.
Le problème est récurrent sur les modèles 96 à 98 (alors qu'il n'y a jamais aucun souci sur le boitier de gestion ABS des années précédentes) : voyant ABS allumé, valise branchée sur la prise OBD qui indique un capteur défaillant, en général ARD (et si on le change, ça ne change rien), fonctionnement zarbi à faible vitesse (ABS qui s'enclenche alors qu'on roule au pas), j'en passe et des meilleures.
Le problème vient le + souvent du boitier dans lequel les soudures qui sont reliées aux connecteurs extérieurs sont défaillantes (tiens, ça rappelle quelque chose). Ces boitiers sont conçus pour être ...très difficiles à démonter et à ouvrir. Démontage avec une clé torx femelle de 5 (j'ai dû en acheter un jeu) et boitier scellé, possible à ouvrir avec beaucoup de précautions avec une lame de scie à métaux , en faisant le tour sans endommager les composants. A resceller après soudures bien sûr.
Il existe 3 références différentes (mais boitiers identiques) pour les voitures avec tracs et 2 références pour les voitures sans tracs.
Pour les non bricoleurs, il y a la solution Volvo à + de 1000 boules en neuf, la solution Skandix à 350 boules en échange std garanti un an (!) et un mec aux States qui les répare et garantit à vie pour 100 dol mais je ne sais pas s'il traite avec un client français.
Le pb peut aussi venir (plus rare) d'une dégradation de l'isolant de l'un ou de plusieurs des fils (25 !) qui relient le boitier au reste, d'où contacts intempestifs entre eux ou avec le corps de pompe.
J'ai d'autres infos sur le sujet si certains sont intéressés
Le problème est récurrent sur les modèles 96 à 98 (alors qu'il n'y a jamais aucun souci sur le boitier de gestion ABS des années précédentes) : voyant ABS allumé, valise branchée sur la prise OBD qui indique un capteur défaillant, en général ARD (et si on le change, ça ne change rien), fonctionnement zarbi à faible vitesse (ABS qui s'enclenche alors qu'on roule au pas), j'en passe et des meilleures.
Le problème vient le + souvent du boitier dans lequel les soudures qui sont reliées aux connecteurs extérieurs sont défaillantes (tiens, ça rappelle quelque chose). Ces boitiers sont conçus pour être ...très difficiles à démonter et à ouvrir. Démontage avec une clé torx femelle de 5 (j'ai dû en acheter un jeu) et boitier scellé, possible à ouvrir avec beaucoup de précautions avec une lame de scie à métaux , en faisant le tour sans endommager les composants. A resceller après soudures bien sûr.
Il existe 3 références différentes (mais boitiers identiques) pour les voitures avec tracs et 2 références pour les voitures sans tracs.
Pour les non bricoleurs, il y a la solution Volvo à + de 1000 boules en neuf, la solution Skandix à 350 boules en échange std garanti un an (!) et un mec aux States qui les répare et garantit à vie pour 100 dol mais je ne sais pas s'il traite avec un client français.
Le pb peut aussi venir (plus rare) d'une dégradation de l'isolant de l'un ou de plusieurs des fils (25 !) qui relient le boitier au reste, d'où contacts intempestifs entre eux ou avec le corps de pompe.
J'ai d'autres infos sur le sujet si certains sont intéressés