aaaahhhh l'automobile et la moto
j'ai commencé en 2001 avec …. une Volvo 440 GL 1.9TD de 94
(photo internet)
Je n'avais malheureusement pas d'APN à cette époque. Elle était vert bouteille avec le béquet Volvo et les jantes type Taurus à 6 branches. Intérieur velours (une calamité en été), pas de clim (ce qui renforce la calamité du velours) mais j'avais le pack électrique
(vitre, rétro et antenne électrique).
ça faisait pas trop jeune permis, mais un choix s'est posé à moi. Mes parents avait la 440 et à 180 000km (la fin du rodage), la culasse de ce sacré moteur Renault avait décidé de faire passer l'eau dans l'huile. donc soit je claquais ma paye saisonnière dans une 205/r5 rouillé, soit dans une nouvelle culasse! Le choix fut vite fait
6 ans et à peu près 150 000km plus tard, une fois que les éléments du compteur me lachait un par un, j'ai changé pour une 190 D de 93.
Le moteur n'avait rien dans le sac, mais la conduite (et l'embrayage) était d'une douceur incomparable. Boite 4, vitres manuelles et rétro conducteur manuelle, mais rétro passager et toit ouvrant électrique
et un range cassette de fou
. J'ai quand même compris la différence de niveau entre Mercedes et Volvo (la 440 et la 190 était de la même génération) à ce moment là.
et puis une fois lancer dans la vie active depuis qques années, j'ai craqué sur une occaz au prix d'une clio, mais au coût d'entretien un chouia plus élevé :
Je pense qu'à ce jour, je n'ai pas eu de véhicule plus confortable pour la route. Le seul défaut de la CLK 240 Elegance- 2002, bah ce sont ses 170ch qui sont peu vaillants pour le poid de la bête. mais j'adore sa ligne.
Mais au bout d'un moment, en cumulant chien et enfant, il a fallu se rabattre sur un break. Et en cherchant un véhicule pour remplacer la 206 trois portes de ma compagne par un modèle genre 206 break 16S, et bien je suis tombé sur une Volvo V40 2.0T Optimum - 2002(et pour moins cher
)
165ch, cuir, clim auto, GPS, volvo premium sound
, bref, génial.
SAuf que ça nous a fait 2 grosses berlines essence (CLK et V40), donc il fallait en vendre une. Bon, j'ai encore vu la différence entre Volvo et Mercedes (deux modèle de 2002), mais ce n'était pas vraiment un segment comparable.
Mais, crise mondiale oblige, personne ne voulait de ma CLK
Le prix ont chuté drastiquement donc pour éviter une perte trop importante en 2 ans, bah j'ai fait un échange tel un gitan
un gars venait de se séparer de sa compagne, donc adieux veau, vache cochon et enfant, et bonjour le coupé pour choper
et moi, bah j'ai récupéré son break. Une Audi A4 1.9TDI Ambiente- 2007. point de cuir ou de boitoto, mais une voiture agréable et confortable.
SAuf que .... bah du coup, 2 break, c'est un peu idiot
Il a donc fallut se débarasser de la V40 ... mais en pleine crise finacière, accrochez vous pour vendre une Volvo Essence en France (ça serait différent maintenant ave le diesel gate)
Donc... ben j'ai fait un échange
avec une Fiat Stilo 1.9TD 3 portes. En fait, je la trouvais plutôt jolie, enfin sport dirons nous
, mais pas confortable...
(la 440 était encore là)
elle avait surtout un intérieur cuir noir et blanc pas commun.
mais s'en était trop. APrès 3 mois ,je l'ai vendu. Oui, enfin, après 2-3 ans d'errance à faire des échanges, j'ai vendu une voiture
(et le prix que j'ai acheté la V40 2 ou 3 ans plus tôt)
pour prendre .... la 480 Turbo de 91 (ce qui nous amène vers 2010)
couleur qui me plaisait bien. Bon, la voiture avait un historique plutôt louche, mais je n'ai pas eu de problème électrique avec. J'ai juste fait distrib et embrayage + un frein arrière. j'ai dû la garder 2-3 ans (un record). La petite histoire, c'est qu'en l'achetant, j'avais dit à mon épouse "mais oui c'est fiable, si on a un problème, on prendra un véhicule neuf pour toi"....
qqes mois après, on était chez Opel pour une Corsa
. L'A4 a été vendu (projet immobilier oblige).
Donc après 2 ans Il a fallu retrouver un véhicule familiale (la corsa pour les vacances, c'est un peu juste à 4 + 1 chien. La 480 a été vendue en 1 j
et j'ai eu pendant qqes semaines une S80 (celle de mon père) le temps de trouver mon graal
et donc après qqes mois, mon Graal: UN XC90 D5 Xenium de 2006
Equipement plethorique (mais il manquait le premium sound), coffre énorme mais .... finition franchement pas au niveau d'une S80. les crouic crouic étaient courant dans les routes de montagne. Le confort, et bien pas top en fait. La conso de 12l, ben un peu trop, le coût de la révision Volvo, les triangles de suspension... bref, mon idylle aura fait long feu. Un an après, je l'ai revendu (presque le prix d'achat)
J'ai donc repris un peu la S80 pour chercher un modèle plus atypique. Enfin, il fallait surtout un modèle qui plaise à madame malgré son dégoût pour les breaks. J'ai donc cherché un modèle bien équipé malgré un budget serré, et j'ai trouvé la solution ultime dans une marque qui n'existait plus:
La Saab 93 Aero 1.9TTiD. Et je dois admettre, que j'ai été très agrablement surpris par le confort. Si les 180ch étaient plutôt timide, on avale les km à son bord. Pas un seul problème à on bord. Un grand coffre et plein de clin d'oeil à l'aeronautique. C'est vraiment une super voiture. C'est celle qui s'approche le plus de la CLK en terme de confort de conduite.
Je pensais l'amener jusqu'au bout (ne sachant pas vraiment où c'était
) mais finalement, notre histoire c'est arrêtée en 2015. Je l'ai vendu car véhicule pro, donc plus besoin de garder un break…
… mais donc de retour en 480