limitation 80km/h

Pour parler de tout et n'importe quoi sans rapport avec la 480.
Répondre
Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

limitation 80km/h

Message par Ben » jeu. 29 mars 2018, 14:03

j'ai déjà remplis une pétition, mais cela reste peut être plus efficace, bien qu'il ne reste que 2 jours

http://www.senat.fr/commission/groupe_d ... patif.html
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: limitation 80km/h

Message par harchin » jeu. 29 mars 2018, 19:26

je crois helas que l'on a plus qu'a en rire

https://www.youtube.com/watch?v=UTdTjmxAh3Q&t=6s
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: limitation 80km/h

Message par Afterman » mar. 10 avr. 2018, 23:40

harchin a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 19:26
je crois helas que l'on a plus qu'a en rire

https://www.youtube.com/watch?v=UTdTjmxAh3Q&t=6s
:lol: :lol: :lol:

Bon plus sérieusement, ça faisait un moment que je voulais lancer un sujet là-dessus (mais je prends jamais le temps car le quotidien m'emporte) pour qu'on mette un peu sur la g... Non, en fait j'imagine que nombre d'entre nous sont contres.

Et bien moi je suis ni pour ni contre, bien au contraire. :ab

En fait, pour être précis, je ne nie pas le fait qu'en diminuant la vitesse, on diminue la mortalité.
Seulement, par cette mesure, on diminue les conséquences des accidents, et non les causes. Donc à ce compte-là, quand on sait qu'à 50 un accident peut déjà être mortel, pourquoi ne pas diminuer la vitesse maxi directement à 30 km/h sur toutes les routes ? Ça serait ridicule !

Non, pour moi, ce sont les causes et les comportement qu'il faut changer.

L'exemple de nos voisins teutons qui ont une limitation à 100 sur route, tout en ayant une mortalité routière inférieure à la notre (même si l’écart s'est réduit ces dernières années) montre que ce n'est pas forcément à la vitesse qu'il faut s'attaquer en premier. Mais plutôt au comportement du conducteur.
Au passage, j'ai souvenir que les intersections sont plus sécurisées, et limitées à 70 en Allemagne, alors qu'en France, de nombreuses petites routes de campagnes discrètement signalées, croisent les nationales et départementales à grande circulation sans que la limitation de vitesse n'en soit forcément adaptée.

Par contre, je m'élève contre l'utilisation du téléphone. C'est devenu une habitude, les gens utilisent leur téléphone comme passe-temps dans la circulation, ou à des fins professionnelles, comme si conduire était devenu une perte de temps dans un mode de vie où on est toujours pressé de faire plein de choses.

Alors oui, conduire prends du temps, mais ce n'est pas pour autant que cela ne doit pas être l'objet de toute notre attention.

D'autant plus qu'on sait (mais on se refuse à l'admettre) que même avec les kit main-libres, bluetooth, et compagnie, quand on est au téléphone, on n'est pas concentré sur sa conduite. Et je bondis quand le vois les publicités des constructeurs qui vantent les gadgets technologiques pour continuer à utiliser son téléphone tout en conduisant, comme si on ne pouvait plus s'en passer. C'est juste un argument commercial.

Se passer de téléphone un instant ne nous fera pas mourir. Mais téléphoner au volant si.
Quand on est au volant, on a qu'une chose à faire, c'est conduire (avec tout le sens qu'a ce mot)

Après il y a aussi les comportements de chacal qu'on peut voir tous les jours, surtout dans les grandes villes : slaloms sans cligno sur le périph, feux rouge grillés, dépassement par la droite et j'en passe, au simple motif qu'on veut arriver plus vite. Les règles de base du code de la route ne sont plus respectées !
Et les cyclistes ne sont pas en restes : il ne s'arrêtent plus aux feux rouges !

Donc finalement, je ne pense pas que la baisse de la limitation à 80 soit la meilleure solution.
La mortalité va peut-être diminuer au début, mais elle repartira à la hausse dès que les automobilistes français reprendrons leur tenaces mauvaises habitudes.

Il faut faire plus de prévention, bien que je doute de son efficacité sur les automobilistes français qui n'aiment pas les lois et les restrictions.
Je ne suis pas pour la répression, mais je pense que plus de contrôles (pas seulement de vitesse) et des amendes plus élevées seraient plus efficaces qu'une baisse de la vitesse de 10 km/h. (Certains pays comme la Suisse, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis sont plus sévères que nous, et ça a l'air de bien se passer)
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Répondre