Page 1 sur 1

Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 11 nov. 2022, 15:33
par Ben
Alors que je passais devant une station Total fraîchement approvisionnée en bon sp98 excellium avec la 480 sur la réserve, je pensais avoir été malin en prenant un plein complet dont je n'avais pas besoin dans cette voiture ci, afin d'approvisionner mes deux autres voitures. Aujourd'hui je voudrais aller au bout de ma logique et utiliser mon essence là où j'en ai besoin, mais je n'arrive pas à récupérer mon stock stratégique sans pouvoir me l'expliquer. J'ai une pompe manuelle avec un poire, après plusieurs essais j'ai trouvé un tuyau capable de plonger jusqu'au précieux liquide. Pas moyen de le faire remonter jusqu'à mon bidon. Pourtant système testé dans un sot, ça fonctionne.
Je ne comprends pas ?

PS : je n'ai pas envie de péter un truc en pompant au niveau de la pompe, ou en utilisant cette dernière pour récupérer l'essence au niveau du moteur.

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : jeu. 17 nov. 2022, 11:11
par Ben
toujours au même point, j'avais espoir d'avoir au moins une explication du pourquoi ici, car il y a vraiment un truc lié à la voiture.
hier nouvelle essai moteur tournant, j'ai réussi à pomper quelques mL, mais la source c'est très rapidement tarie, l'espoir en voyant rapidement monter l'essence dans la pompe a été vite déçu.
l’éclaté du réservoir dans le part book, ne présente rien d'autre que la goulotte qui arrive assez parallèlement sur le haut et des mises à l'air.
je ne comprends pas.
personne n'a une idée, une explication, ce n'est même plus pour l'essence du réservoir, au moins pour comprendre :ab

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : jeu. 17 nov. 2022, 13:11
par papounet
Bonjour, ayant été obligé de changer le réservoir de ma Volvo, 2 l atmosphérique de 93. J'ai constaté la présence d une grosse billes en plastique à la sortie du réservoir au niveau de la goulotte. Empêchant les remontées de carburant dans ladite goulotte

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : jeu. 17 nov. 2022, 14:24
par Ben
voila une explication.
Mais, je ne vois pas cette bille sur l'éclaté qui correspond à mon modèle, ne pourrait elle pas être lié avec L'evap ? (que je n'ai pas) parce que je constate quand même que mon tuyau plonge de bien 30cm dans le liquide

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 18 nov. 2022, 01:59
par didier g
Le plus simple est peut être de piquer l'essence à la durite d'arrivé moteur ;o) Laisse la pompe faire le boulot pour toi

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 18 nov. 2022, 10:11
par Ben
oui c'est en effet le plus simple, mais je n'avais pas trop envie de toucher des trucs qui pourraient me le faire regretter (cas d'incendie sur le forum à cause de ce petit bout de durit ), de même par le puis de pompe, la fermeture pouvant s'avérer cassante.

le pire c'est que mon pb de siphonnage commence tout doucement à se transformer en paranoïa de pb sur la voiture : j'ai remarqué que quand j'ouvre le réservoir il y a un pischt et surtout des glouglous

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 18 nov. 2022, 12:04
par AOD
Le pschit je l'ai parfois (quand il fait chaud et que le réservoir est plutôt vide !

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 18 nov. 2022, 12:23
par Ben
c'est plus le glouglou qui me pose question, le pschitt n'est pas inhabituel bien que là les températures sont plutôt basse.
-je me demande si je n'ai pas des pb de mise à l'air
-le réservoir est peut être trop plein.
la combinaison des deux entrainant le questionnement de départ.

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : lun. 21 nov. 2022, 23:09
par V60-V480
En 91 la mise à l'air du réservoir se fait par un petit tube courbé situé dans l'aile, raccordé à un cylindre contenant une masse permettant le maintien d'une légère pression dans le réservoir, il arrive que ce petit tube se bouche avec les projections de la roue.
C'est vrai que le siphonnage gravitaire n'est pas des plus faciles, j'utilise une pompe à essence électrique externe en 12V acheté pour une dizaine d'euros chez "tu sais qui",site critiqué mais très pratique.

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : mar. 22 nov. 2022, 11:38
par Ben
merci pour l'info.
depuis je me suis décidé à pomper par le moteur, et d'en profiter pour remplacer le petit bout de durite source d'incendie, même si il s'est avéré sans pb.
Image
sauf que j'avais zappé, qu'il me faudrait forcer l'alimentation de la pompe :-|
Image
et je ne sais pas quel relais il faut forcer, je pencherais pour celui associé au fusible, mais ça complique grandement l'opération quand on est tout seul, quoi qu'il en soit.

du coup j'ai tenté autre chose, en désespoir de cause, en aspirant mon tuyau avec un aspirateur, histoire de ne pas me faire un bain de bouche. cette technique déjà éprouvée ne fonctionne pas plus que les autres. c'est complètement incroyable le réservoir est ouvert, quel est le phénomène qui peut arriver à contrecarrer la dépression de l'aspirateur.

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : jeu. 24 nov. 2022, 10:59
par Ben
ça y est je lui ai piqué 10L :aj
le pb ???
pas totalement identifié, mais il y a une assez bonne proportion de chance que je sois juste un peu con :ab
j'ai ouvert la mise à l'air, soufflé un peu dedans, et là je me suis rendu compte que plus aucun de mes tuyaux ne ressortait mouillé d'essence (trop court, trop gros bloqué dans un coude ...)je pense que précédemment j'étais dans une poche de carburant dans la goulotte.
j'ai donc pris le tuyau du compresseur que j'ai généreusement enfoncé dans le réservoir, fait une bonne aspiration avec l'aspi (avec le recul j'aurai peu être pu essayer avec la petite pompe manuelle), et tout s'est passé comme il se doit :shock:
j'ai même pu rebrancher la mise à l'air sans que ça n’altère le siphonnage !
bref, j'hésite à supprimer ce post qui n’apporte rien à personne et me discrédite totalement :mrgreen:
:ae
Image

Re: Impossible de siphonner ma 480

Posté : ven. 25 nov. 2022, 18:41
par V60-V480
:lol: