installer une LED sur une 480 CEM I

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installer une LED sur une 480 CEM I

Message par Ben » dim. 22 juil. 2007, 21:10

le but de ma question est résumé dans le titre :

mon idée installer une led qui s'allumerait à la fermeture de la voiture (ou enclenchement de l'alarme, ce qui revient au même).
pour ce, je pensais installer un relais qui récupérerait l'information fermeture de la voiture.
d'aprés mes essais, il me faut d'une part du 12V pour alimenter la led (au fait es ce que les led qu'on trouve sur les CEM III sont alimenté en 12V) et d'autre part du 12V qui serait conditionné par l'info voiture fermée.

la centralisation, (qui sur CEM I ne passe pas par le CEM)
Image
mais je ne pense pas qu'il y est du 12V continuel à la fermeture?

L'alarme:
Image
Image
ça marche pas tout à fait comme je pensais visiblement. je crois comprendre que c'est bien une fermeture du circuit à l'ouverture d'une porte qui déclenche l'alarme, moi je pensais bêtement ouverture de porte c'est ouverture de circuit :oops: on rigole pas
donc le 12V ne doit pas être permanent, ou du moins il faut le récupérer au bon endroit

reste donc le CEM
Image

bon je patauge, y a quelqu'un qui m'aide ?
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Installer une LED alarme sur CEM1

Message par quatorze » lun. 23 juil. 2007, 00:25

En effet je ne pense pas qu'il existe une info permanente équivalent à "voiture fermée"... ce serait pourtant la solution la plus simple pour toi !

Sinon, on peut imaginer :
- récupérer l'information "ouverture" et "fermeture" et l'envoyer sur un relais bistable qui alimentera la LED
- récupérer l'information "voiture ouverte" et l'envoyer sur un relais monostable normalement fermé, ce qui reviendrait à ouvrir le circuit qui alimente la LED dès lors que la voiture est ouverte (mais implique l'alimentation du relais en permanence... bof bof)

Tu veux que cette LED clignote ?

@+

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Message par Ben » lun. 23 juil. 2007, 09:09

j'ai commencé mes investigations avec un relais monostable (fermeture sous tension) classique trouvé sur une 480. mais effectivement en me renseignant un peu sur les relais (petit chose qui m'était totalement inconnue jusqu'ici) j'ai constaté qu'il en existe des bistables, ou des monostables qui marchent à l'inverse de celui que j'ai.

effectivement je me disais ce matin qu'un bistable serait pas mal, et que je recupérerais le jus sur la centralisation, le pb c'est que c'est le même circuit qui fait la fermeture puis l'ouverture, grace au relais mécanique dans la porte conducteur du coup j'imagine que ça ne pourrait marcher.

faut que je regarde ce qui se passe en sortie de CEM vers les contact feuillure, y a peut être moyen de récupérer un 12V continu par là et donc utiliser mon relais monostable.

sinon autre question qui tu soulèves en partie : es ce qu'un relais consomme bcp, et es ce que c'est pas un peu chaud de le laisser sous tension tout le temps de la fermeture, sachant que ma voiture est en ce moment plus fermée qu'en utilisation :roll: (bon je peux toujours prévoir un inter pour quand elle est dans mon garage, sa résidence principale

????
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Message par Ben » lun. 23 juil. 2007, 16:34

à bien y refléchir je pense que de repiquer les 12V temporaire dans un sens puis dans l'autre derrière la boite à gant sur le circuit de centralisation, avec un bistable ça pourrait marcher

maintenant il faut que j'en trouve un. il ne me semble pas en avoir en stock et pour le moment on me repond :shock: quand je demande ça.

:-|
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Message par Ben » lun. 23 juil. 2007, 17:06

es ce qu'il y a une chance de trouver un tel relais sur une 480 ?
je sais pas moi les pop up, la pompe elec ?...

parce que là une petite recherche sur internet et j'en perd mon latin....faut vraiment être initié pour y comprendre qqch, c'est un milieu tres fermé l'électronique non ?

:oops:

et les pages jaunes ne me laisse que peu d'espoir de trouver un electricien auto par ici :evil:
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Ajout LED alarme CEM1

Message par quatorze » lun. 23 juil. 2007, 20:46

Ben a écrit :es ce qu'il y a une chance de trouver un tel relais sur une 480 ?
Peut être en récupérer un dans un CEM hors d'usage ? Il est possible que le relais de dégivrage de la lunette arrière soit un bistable... :roll:

Sinon, tu peux regarder chez des marchands de composants électroniques, comme chez Conrad par exemple.

Mais il y a peut être une solution plus simple, sans relais, qui consisterait à se baser sur la différence de tension entre le +12 V permanent et le +12 V après contact : dans ce cas la LED ne s'allumerait pas lorsque la voiture est fermée, mais lorsque le contacteur est en position 0 (ce qui revient à peu près au même). En plus tu pourrais récupérer tout ça directement sur l'autoradio, qui est juste à côté...

Il faudrait que Razmotte passe par là ! :idea:

@+

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Message par Ben » lun. 23 juil. 2007, 21:35

j'avais pensé à une solution sans relais, j'imagine qu'il y a du 12V qui sort du CEM vers les contacts feuillure, je pensais en mettant un pole de la led la dessus et l'autre à la masse la faire allumer, mais je me demande si ça ne va pas perturber le fonctionnement de l'alarme voir même la déclencher dès la fermeture. (plus que probable même en y réfléchissant à 2 fois)

sinon je susi tombé effectivement chez conrad mais je ne m'y connais pas assez pour comprendre lequel choisir et je ne te parle même pas de le monter sans le petit dessin qui figure sur les relais que j'ai déjà :oops:

bon reste toujours la solution à mémé avec un inter planqué, mais je trouve que ça manque de finesse :mrgreen:
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Message par boudav67 » lun. 23 juil. 2007, 22:37

sinon il existe des led en centre auto que l'on monte sur la coupure contacte comme pour l'autoradio
contact mis elle s'eteint
et contact eteint elle clignotte
et le tout sans relais
a+
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LED alarme CEM1 3

Message par quatorze » lun. 23 juil. 2007, 22:54

Ben a écrit :j'avais pensé à une solution sans relais, j'imagine qu'il y a du 12V qui sort du CEM vers les contacts feuillure, je pensais en mettant un pole de la led la dessus et l'autre à la masse la faire allumer, mais je me demande si ça ne va pas perturber le fonctionnement de l'alarme voir même la déclencher dès la fermeture. (plus que probable même en y réfléchissant à 2 fois)
Il faudrait faire l'essai... la consommation d'une LED est tellement faible qu'elle ne serait peut être pas détectée par le CEM. En revanche j'imagine que ce contact est alimenté en permanence, même lorsque le moteur tourne ?
boudav67 a écrit :sinon il existe des led en centre auto que l'on monte sur la coupure contacte comme pour l'autoradio
contact mis elle s'eteint
et contact eteint elle clignotte
et le tout sans relais
C'est un peu l'idée que je proposais plus haut avec la différence de potentiel entre les deux +12 V. Mais si ça existe déja tout fait, et que ça clignote en plus, faut pas se priver ! ;-)

@+

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Message par Ben » mar. 24 juil. 2007, 09:56

es ce que vous pensez, que celui lairait ?
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Message par thance » mar. 24 juil. 2007, 10:14

L'ancien proprio de mon ancienne ES avait essayé de mettre une LED..

Mais elle n'a jamais fonctionné...

T'as vérifié si ça n'était pas précablé?

++
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Message par Jerlab » mar. 24 juil. 2007, 10:37

J'ai pas trop suivi ton affaire (des soucis avec ma banque pour l'achat de ma maison) mais pour moi je pense que la solution de la LED en centre auto est la plus simple et pas la plus mauvaise ;-)

Sinon tu mets un relais dont la position "repos" est fermée : la diode branchée entre la sortie et la masse (un + permanent de l'autre côté du contact du relais), un +12V après contact pour la commande du relais et hop le tour est joué. je sais pas si c'est très clair!! :roll:

Ou alors un relais "inverseur" sur le fil pilote de la commande de moteur de centralisation passager...
Je sais pas si c'est le nom exact, mais je veux dire un relais qui lorsqu'il reçoit une impulsion change d'état.

Sinon il me semble que tu as une télécommande???
Ou alors tiens j'ai une idée : si tu as une centralisation rajoutée, tu as un moteur dans la porte conducteur...les contacts de fon de course sont des contacts permanents sur les moteurs, contrairement au contact d'origine de serrure qui est une impulsion...c'est ce qui m'a posé problème pour ma centralisation...
alors vu que tu as la chance d'avoir un contact continu "voiture fermée"...t'as juste à te repiquer dessus ;-)
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Message par Ben » mar. 24 juil. 2007, 11:06

en fait j'ai retiré la condamnation centralisé l'été dernier , elle engendrait une fuite de courant :-|
du coup plus de led non plus (alors que je venais justement de changer de masque pour la mettre à l'endrois d'origine sur la 480 :cry: )

en gros voila ou j'en suis de depuis le début de mes recherches :

- je voudrais utiliser un voyant d'origine 480 au moins pour l'aspect en façade
- avec le recule je me dis qu'un relais alimenté en permanence bof bof, d'où mes investigations pour les relais bistable (à impulsion si je puis dire) de plus je ne suis pas encore certain de pouvoir trouver un 12V en continu alors que j'ai déjà repéré l'impulsion 12V
- la led CEM III que j'ai récupérée ne clignote pas d'elle même aparement il existe des led nu auto clignotante, mais je n'en trouve qu'en 5V.
-je crois que je vais paré au plus pressé en alimentant la led déjà en place par un 12V permanent et un inter :-x (et me concentrer sur une parfaite mis en condition de la voiture pour les quelques millier de km qu'elle va faire cette été ;-)
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Message par mat » mar. 24 juil. 2007, 11:06

Moi j'en ai une de led qui clignote sur la mienne mais j'ai jamais regardé comment elle été branchée. Ca doit etre une led monté sur un anti demareur mais j'ai pas eu le clef d'antidemarage avec ma voiture. En tout cas ca marche.
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Message par Ben » mar. 24 juil. 2007, 11:07

et elle s'enclenche à la fermeture de la voiture ?
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Message par mat » mar. 24 juil. 2007, 11:41

oui oui et elle clignote je regarderai comment elle fonctionne mais faudra demonter une bonne partie du tableau de bord
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Message par Ben » mar. 24 juil. 2007, 12:19

si elle est liée à un antidémarrage, c'est le boîtier de ce dernier qui doit gérer...comme avec mon ex alarme.

bon le crammage de la LED volvo était un mal pour un bien, j'ai acheté une led clignotante en centre auto, je l'ai dépiotée et reste plus qu'à la mettre à la place...ça c'est fait :lol:
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Message par Ben » mar. 24 juil. 2007, 20:35

version 1.0

Image

LED clignotante branchée sur l'alim éclairage boite à gant avec un inter dans cette dernière

à venir version 1.2, upgrade avec relais qui devrait permettre d'allumer et d'éteindre à l'ouverture et fermeture à clef
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Message par mat » mer. 25 juil. 2007, 11:05

j'ai regardé vite fait ca doit bien etre géré par mon boitier d'antidemarage dans la mesure ou la led clignote meme le contact mis.
Je pense que l'antidemarage a ete bypassé et qu'il reste toujours activé.
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Message par Jerlab » mer. 25 juil. 2007, 11:07

:?: :?: :?:

du coup elle démarre jamais alors :-|

A mon avis ta diode est alimzenté en permanence, point barre :!:
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Message par jlb » mer. 25 juil. 2007, 13:02

vu sur un autre forum
Il suffit de connecter la LED clignotante entre un plus 12V permanent et le + après contact, lorsque le contact est mis elle se retrouve entre deux +12V, donc éteinte, à la coupure du contact, le fil après contact est relié à tous les accessoires (bobines, relais charges, etc..) ce qui suffit très largement a polarisé la LED...qui s'allume.
Fait un essai, tu te repiques sur les + permanent et + apres contact de l'autoradio, et tu vois si ça marche.
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Message par mat » mer. 25 juil. 2007, 13:34

Jerlab a écrit ::?: :?: :?:
A mon avis ta diode est alimzenté en permanence, point barre :!:
C'est fort possible également. A creuser.
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Message par Zanasea » mer. 25 juil. 2007, 14:12

Il existe des LEDs clignotante qui nécessitent une alimentation continue.
En clair : branché sur 12 V constant => Led clignote
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Message par jlb » mar. 07 août 2007, 18:56

je m'auto cite
jlb a écrit :vu sur un autre forum
Il suffit de connecter la LED clignotante entre un plus 12V permanent et le + après contact, lorsque le contact est mis elle se retrouve entre deux +12V, donc éteinte, à la coupure du contact, le fil après contact est relié à tous les accessoires (bobines, relais charges, etc..) ce qui suffit très largement a polarisé la LED...qui s'allume.
Fait un essai, tu te repiques sur les + permanent et + apres contact de l'autoradio, et tu vois si ça marche.
Je viens de réaliser le montage, et ça marche!

Contact mis, la led est éteinte, contact coupé, elle se met à clignoter :aj
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