Boitier de Gestion D'allumage + Reprogrammation. need help

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Boitier de Gestion D'allumage + Reprogrammation. need help

Message par crashrunover » mer. 06 févr. 2008, 16:21

Bonjour m'sieur/dames

J'ai un gros soucis avec ma titine, une volvo 480 turbo année 91, modèle 90.

Voilà, je voulais lui faire passé une prépa Foche. Hélàs impossible de trouver la puce permettant la reprogrammation.

Evidemment il y a deux boitiers, et ici celui qui normalement nous intéresse est le boitier de gestion de l'allumage et du turbo, derrière le levier de vitesse.

Après avoir passé 2 heures à chercher, à démonter une barette sur l'autre boitier, qui évidemment n'était pas la bonne (c'était l'EEPROM de gestion moteur), nous n'avons rien trouvé.

M Bruno Fochesato (que j'avais au téléphone en direct) ne se rappelle plus comment il avait préparé les autres qu'il avait faites, mais il se rappelle de quelque chose d'assez simple.
En clair ils dessoudent la puce, regarde les valeurs, passent un algorithme + petite rectification manuelle, et ils ressoudent.

Là où je vous demande de l'aide c'est par rapport à cette fameuse EEPROM. Je vous joins les photos de la carte. Peut-être l'un d'entre vous peut me dire qui est cette fameuse EEPROM.


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Mon modèle est un modèle Bosch 0 227 400 156. Etiquette Orange. Ci-dessous la capture. Je possède un modèle "gros couple" (c'est peut être pour ca que je ne trouve pas cette puce).

Image

Mais à part ce gros micro-processeurs SIEMENS au milieu de cette carte, je ne vois rien.
Voilà, je suis grave dégouté car je pensais avoir mes 160 CH et résultat je me prends la tête avec ca.
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Message par AOD » mer. 06 févr. 2008, 17:08

Tjrs les mêmes tarifs ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

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Message par crashrunover » mer. 06 févr. 2008, 17:28

oui mais là n'est pas la question.
tout tarif est négociable. :mrgreen:
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Message par jlb » mer. 06 févr. 2008, 18:14

A première vue, il n'y a pas d'eprom la dessus.
Jérôme
Lisa ES '90 lightblue #552331 seulement Image kms

745 GL '88 vertbeurk #217480 ça ne s'invente pas!!

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Message par LeVautroyeur » mer. 06 févr. 2008, 19:09

petit pavé à huit pattes normalement c 'est e2prom

donne ce qui est marqué dessus je te le confirmerais

;-)

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Message par PA.chab » mer. 06 févr. 2008, 20:05

M8952
B57582
LM2903N


Voilà pour le petit pavé à 8 pattes.
480 Turbo steel grey metallic 1993

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Message par LeVautroyeur » mer. 06 févr. 2008, 20:54

PA.chab a écrit :M8952
B57582
LM2903N


Voilà pour le petit pavé à 8 pattes.
--> comparateur de tension !

je me suis tromper,

Regarde en dessous du tuyau il y en a un mais je le vois pas très bien il est flou sur la dernière photo, on dirait un CI de chez philips ou siemens!

sinon on dirait qu'il est typographié sur deux faces, il y pas d'autre composants de l'autre coté du circuit ?

;-)

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Message par crashrunover » mer. 06 févr. 2008, 21:37

non hélàs il n'y a pas d'autre composant en dessous
arf j'avais pas vu que l'autré photo de biais (exprès pour prendre justement ce composantà était floue.
bon bah demain je le redémonte. Je me rappelle que ct un Bmachinchose aussi.
Je crois que c B57802, à confirmer demain :)
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Message par LeVautroyeur » mer. 06 févr. 2008, 21:58

j'ai bien regardé la photo,

donc en voyant le B57881, je pense que c'est celui-ci, car pas mal de briche son à la masse, il y a une broche d'alim et une broche de masse,e t on voit 2 pistes partir du CI de gestion vers la mémoire, donc pour un dialogue de bus il faut que 3 Fils ( data et clock et masse )

a mon avis ca serait bien lui

;-)

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Message par crashrunover » mer. 06 févr. 2008, 22:50

on a déjà régardé cette ref
m'enfin je vais lui renvoyer et il se renseignera
c'est impossible que la cartographie ne soit pas ici.
je lui envois tes explication si ca te dérange pas, afin qu'il se force à re-regarder :mrgreen:
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Message par Asarus » mer. 06 févr. 2008, 23:08

Rassure moi... il va bien modifier les 2 eproms... celle du klr (que tu montres ici) et du dme (injection) ?

Dès que la GT Turbo est sortie de révision, elle passera au 160 ch, je pensais prendre Ricca mais si Fochesato peut encore fournir, alors dis le moi (mail ou MP) ;-)
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

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Message par crashrunover » mer. 06 févr. 2008, 23:26

oui il fournit encore... encore faut-il qu'il se souvienne comment on fait
mais je crois que sur la GT t'as une prise diag au niveau du boitier jettronic, donc là c'est beaucoup plus simple.
Je peux me renseigner.
et non apparemment il ne touche qu'à une puce, car c'est elle qui fait tout. par contre quand j'y ai été, il modifiait une S4 Turbo (miam ), et là il en modifiait 2...
par contre klr et dme, c'est du chinois mandarin pour moi.
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Message par Asarus » jeu. 07 févr. 2008, 00:08

Si tu peux te renseigner pour la GT... ça m'intéresse beaucoup... sinon je suis obligé d'envoyer les boitiers chez Ricca ;-)
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

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Message par LeVautroyeur » jeu. 07 févr. 2008, 09:17

Asarus a écrit :Si tu peux te renseigner pour la GT... ça m'intéresse beaucoup... sinon je suis obligé d'envoyer les boitiers chez Ricca ;-)

Exite-t il un site internet ou quelques chose dans le genre pour voir ce que propose ricca ,

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Message par Asarus » jeu. 07 févr. 2008, 10:11

LeVautroyeur a écrit :
Asarus a écrit :Si tu peux te renseigner pour la GT... ça m'intéresse beaucoup... sinon je suis obligé d'envoyer les boitiers chez Ricca ;-)

Exite-t il un site internet ou quelques chose dans le genre pour voir ce que propose ricca ,
http://www.rica.nl/
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

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Message par crashrunover » jeu. 07 févr. 2008, 12:06

la gt est reprogrammable aussi. Faut juste trouver la puce correspondante dans le boitier de turbo. Pour avoir un diagnostic rapide il faudrait que tu le démonte et prenne une photo du dessus. mais si ricca le fait, foche le fait.
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Message par LeVautroyeur » jeu. 07 févr. 2008, 20:59

Des news pour ton boitier ???

ta demandé au mec de la prépa ???

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Message par crashrunover » jeu. 07 févr. 2008, 21:34

mail envoyé, po de news
je l'appelle demain pour savoir où ca en est.
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Message par Sophie » ven. 08 févr. 2008, 14:24

Bon, séquence blonde passée, je devrais pouvoir te repondre !

Tu as 2 circuits imprimés dans ton ECU, reliés par une nappe non ? parce que sur tes photos, y'en a qu'un... sur le 2eme, tu as 2 barettes, une qui a 28 pattes, et l'autre qui est toute petite. Bah c'est celle avec les 28 pattes :mrgreen:
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Message par crashrunover » ven. 08 févr. 2008, 15:56

pas de nappe, pas de barette à 28 pattes....
je commence à désespérer, merci quand même :)
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Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 20:49

Bon, en ce qui me concerne, ça ne sera pas Fochesato. Pour avoir discuté avec le directeur commercial pendant 20 minutes, ça ne me satisfait pas du tout (prestation très largement surfacturée et pas sur mesure contrairement à ce qu'ils prétendent). Et plutôt que de partir sur une cartographie générique, je vais m'orienter vers une vraie mise au point moteur chez un spécialiste. Autrement dit, journée complète sur un banc, avec système d'acquisition (richesse, cliquetis, etc...) et mise au point par le motoriste avec validation des données au fur et à mesure. C'est certes plus cher que la cartographie d'origine mais au moins je suis sûr du résultat, je peux vérifier que rien n'est dangereux pour le moteur et c'est du sur mesure (qui tient donc compte de MON moteur, son usure, ses tolérances d'assemblage, etc..)

Je suis en train de discuter avec différents préparateurs, je vous tiens au courant de la suite, avec bien sûr tous les détails et photos lorsque cela sera fait. ;-)
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Message par crashrunover » mar. 12 févr. 2008, 21:47

oui, tu m'as convaincu aussi
je tiens trop à ma titine pour lui imposer un réglage à l'aveuglète, et les infos de reprog sur les anciennes volvo sont trop imprécises. De plus la foche de Dave avait elle été passée au banc. Et je vois pas comment il aurait pus aussi bien la régler sans ca.
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Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 22:14

En quelques lignes pour en faire profiter tout le monde... je vous met en copie une réponse faite à crashrunover qui se posait quelques questions sur le sujet.

Ce que je met ici est simplifié et approximé mais ça donnera une idée à ceux qui ne connaissent pas ;-)

*********

Alors pour ta question technique, ce qu'il faut savoir c'est que la cartographie gère tout... donc quand on dit "reprog" ça signifie que l'on refait complètement la cartographie. Pour simplifier, tu as une courbe de pression de suralimentation maxi (dans le boitier de turbo) qui est gérée par la vanne 3 voies (contrôle l'overboost et sert aussi de sécurité en cas de défaillance de la wastegate, ce qui explique pourquoi ça "coupe" lorsqu'on met trop de pression sur une cartographie d'origine). Il y a un élément mécanique qui joue aussi sur la pression de suralimentation, c'est la wastegate bien sûr. La 3 voies permet par dépression de régler plus finement et surtout de manière dynamique.

Donc on commence par modifier cette partie pour travailler à 0,8 bars (par exemple). Ensuite, il va jouer sur les courbes d'injection et allumage (l'autre boitier) pour envoyer la bonne quantité d'essence en fonction de la charge, de l'air admis et de la suralimentation (infos données par le capteur TPS, le débitmètre et le tube en plastique qui arrive sur le boitier de turbo et permet de connaitre la suralimentation). Et en même temps, il joue sur l'avance à l'allumage pour trouver le meilleur réglage sans provoquer de cliquetis (dépend de la qualité de l'essence et du réglage d'avance). Pour connaitre la bonne quantité d'essence, il faut une sonde de richesse large bande 0-5v (les lambdas classiques 0-1v sont trop lentes et imprécises), pour l'allumage, il faut un détecteur de cliquetis et lire les infos qu'il donne (la 480 est équipée d'origine). La richesse doit aussi être déterminée en fonction de la température des gaz d'échappement, plus tu mets riche et plus tu refroidis le mélange, donc faut trouver le bon réglage.

Pour commencer, il va faire une cartographie théorique, en fonction de son expérience et de ce que l'on doit faire théoriquement pour compenser l'augmentation de suralimentation. Il va vérifier au banc, et ajuster pour trouver les meilleurs réglages au fur et à mesure. Ensuite, un motoriste connait un tas de choses pour qu'une voiture se comporte mieux, ait plus de réactivité, etc... Je te donne juste un exemple... sur un moteur turbo, généralement on va créer ce qu'on appelle un "lean spot"... aux alentours des 3000 tr/min. C'est un régime où on va volontairement rendre le mélange un peu plus pauvre que la moyenne, ça résulte en une augmentation de la témpérature de l'échappement et une mise en rotation plus rapide du turbo (c'est la température qui donne la vitesse... et non pas le diamètre de l'échappement !... d'où l'intérêt de bien isoler l'échappement pour qu'il garde sa température intérieure et puisse évacuer au plus vite ses gaz... ce qui permet de remplir plus vite derrière). Cela doit se faire sur une zone très limitée et il faut compenser rapidement la richesse derrière pour ne pas être trop pauvre et avoir des risques de casse. C'est juste un exemple... car ensuite c'est le motoriste qui connait les réactions d'un moteur, comment l'optimiser, etc... mais dans tous les cas, il lui faut un banc et les sondes qui vont avec... sinon impossible de faire ça au petit bonheur la chance ! ;-)

Seb
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WasteGate / Vanne 3 voies

Message par quatorze » mar. 12 févr. 2008, 23:41

Tout à fait d'accord avec ton analyse, rien ne remplace une vraie préparation personnalisée ! ;-)

Juste une précision (sans vouloir trop m'éloigner du sujet :oops:) :
Asarus a écrit :Pour simplifier, tu as une courbe de pression de suralimentation maxi (dans le boitier de turbo) qui est gérée par la vanne 3 voies (contrôle l'overboost et sert aussi de sécurité en cas de défaillance de la wastegate, ce qui explique pourquoi ça "coupe" lorsqu'on met trop de pression sur une cartographie d'origine).
N'est ce pas plutôt l'inverse ? :?:

La pression de suralimentation autorisée par le boitier d'injection est supérieure à celle autorisée par la wastegate. Donc pour moi le tarage pessimiste de la wastegate se justifie par la volonté de protéger le moteur en cas de défaillance de l'électronique (un pseudo mode "défaut").

@+

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Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 23:51

Non... bien sûr le boitier a une pression maxi qui est au dessus de la pression que la wastegate autorise (sinon il serait en sécurité permanente !)

La wastegate agit de manière purement mécanique (s'ouvre au dela d'une certaine pression). La vanne 3 voies est commandée, elle permet donc de modifier la pression en jouant sur l'autre arrivée de la wastegate (qui agit sur la membrane par "derrière" si on peut dire). Par ce système de pression et contre-pression tu peux retarder l'ouverture de la wastegate et provoquer l'overboost. Et le plus important c'est que le boitier connait la pression maxi de sécurité et si on la dépasse, il va agir sur la 3 voies pour limiter la pression (et couper si nécessaire l'injection ou allumage, sur la 480 je ne sais pas comment ça réagit). Lorsque l'on met un robinet pour remplacer la 3 voies, on perd cette fonctionnalité. On va certes gagner en temps de réponse (et fonctionner en "overboost permanent" mais il n'y a plus de sécurité si la wastegate grippe, il est donc préférable d'avoir un oeil permanent sur la pression de suralimentation pour éviter les soucis.

D'autre part, avec le robinet on va modifier la courbe de suralimentation mais on ne touche pas à la cartographie. Le résultat est une cartographie qui n'est plus adaptée. Alors soit on triche en modifiant les injecteurs ou le régulateur de pression (pour débiter plus avec les mêmes injecteurs) mais cela a pour effet de modifier TOUTE la courbe... on risque alors d'être trop riche à bas régime pour être bien en haut... ou le contraire, soit on ne touche à rien et là c'est au petit bonheur la chance. Pression légèrement plus élevée, ça passera peut être (même si pas optimal) mais pression trop élevée et ça sera la casse moteur à court ou moyen terme.

Autrement dit, les cartographies, c'est bien étudié... certes on peut gagner mais pas en faisant l'apprenti sorcier, il faut connaitre tous les éléments de la chaine et modifier convenablement en prenant en compte tous les paramètres ;-)
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