vtec a écrit :Merci! Mais je pense que chacun a son job, le mien, c'est (enfin, "c'etait"!!!) la mécanique et plus précisement la technique et je ne vois pas pourquoi je garderais tout ce que je sais uniquement pour moi! Je pense que tout le monde en ferait autant a ma place!

Merci
Très intéressant en effet ce "cours" sur le cliquetis et ses causes
Mais ... car il y a un "mais" : j'ai encore une question
J'ai lu (il y a longtemps) que certains calculateurs d'allumage travaillaient à la limite du cliquetis.
a/ Pour augmenter le rendement, on a intérêt à augmenter l'avance à l'allumage
b/ mais si on l'augmente trop, ça peut provoquer du cliquetis à l'effet destructeur
c/ donc selon cette lecture (ancienne), certains calculateurs d'allumage surveilleraient l'apparition du cliquetis grâce au détecteur de cliquetis, ajouterait de l'avance jusqu'à l'apparition du cliquetis (détection par le détecteur de cliquetis) et mémoriserait la bonne valeur du couple (régime, avance) ... ainsi le rendement serait optimal en fonction de toutes les conditions (température moteur, carburant, etc ...)
Confirmes-tu cela ? est-ce courant ? ou bien réservé aux moteurs pointus ou à la compétition ?
Quand on regarde le schéma électrique du moteur B20F, on voit que le détecteur de cliquetis (B10) et le capteur de PMH (B4) sont raccordés au calculateur d'injection (Fenix3B) ... qui lui même est connecté au calculateur d'allumage (A12) ... Donc : est-ce que ça peut marcher selon ce principe d'allumage à la limite du cliquetis ?
Merci
Bye