relais derrière la boîte à gants

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » jeu. 29 mai 2008, 19:47

Sur Volverte (donc Leila aussi...) de mémoire il y en a 4 ;-)
Tous bien clipsés les uns aux autres et bien rangés :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :472
Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation :France Orléans

Message par carter911 » jeu. 29 mai 2008, 19:53

le relais blanc B12 relais pompe alim
le relais noir B2 relais de commande, système inj de carburant
le relais rouge 3.05 relais air conditionnée

je ne vois pas de 4eme...


[Edit]
le fusible a coté du relais B12 et en N°13 dans la boite a fusible depuis 1992 et sert a protéger la pompe d'alimentation (D20)
le fusible a coté du relais B2 et en N°12 dans la boite a fusible depuis 1992 et il sert a protéger la sonde lambda (B15)

[Edit]

J'ai fermé les relais un par un pour voir ce qu'ils actionnais, alors :

le rouge actionne le ventilateur du radiateur
le blanc fait fonctionner la pompe a essence
et le noir actionne la pompe a eau auxiliaire
4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194

Avatar du membre
Renegade
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :283
Enregistré le :lun. 19 févr. 2007, 09:12
Localisation :Zaventem, BE

Message par Renegade » sam. 31 mai 2008, 21:44

merci à tous pour les infos ! ;-)
480 ES Two Tone 1992

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

RELAIS

Message par bernard leclerc » lun. 02 juin 2008, 01:54

J'ai fourni La liste des relais selon millesime(>94 à partir du chassis 581100) dans les fiches techniques:

2 pour injection et pompe(B2,B12)
2 pour clim et temmporisation (au démarrage de 10 secondes)E7,E8
E11 pour 2eme vitesse refroidissement

Du moins pour les 480 GT non turbo


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
LANTIN
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :774
Enregistré le :lun. 31 janv. 2005, 18:28
Localisation :Acoz (Belgique)

Message par LANTIN » lun. 16 juin 2008, 17:29

Et sur ma turbo ph1 de 88 : deux relais pour les pompes avec un fusible (7.5A).
La 480 en question n'a pas la clim mais un VEM.

Et donc, pas de relais pour la ventilation.

Avatar du membre
génésis
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :71
Enregistré le :dim. 15 juin 2008, 17:08
Localisation :CARBON BLANC (33)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par génésis » sam. 06 août 2011, 21:37

:ag salut le poste date mais bon , j'ai deux relais et deux fusibles 7.5 aligné sur une platine dans la boite a gant visiblement relais identique .
ma question qui sert a quoi SVP
MARGAUX turbo jeanne mas 10/04/1992
N°XLBEX063E0C577376

EX 480 ES 1989 black-violine DCD

Avatar du membre
jojo84
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1269
Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
Localisation :84 au pied du Mont Ventoux

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par jojo84 » dim. 07 août 2011, 13:32

Salut

De mémoire, il y a un qui alimente la pompe à essence (relais) pour le reste je passe :roll:

@ +

Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend

Avatar du membre
Jerem01
Membre associatif
Messages :123
Enregistré le :mar. 15 déc. 2015, 10:36
Localisation :Dombes (01)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par Jerem01 » mar. 12 janv. 2016, 19:49

Bonsoir :-D

voulant résoudre mon problème de démarrage long a mon gout (souvent 3s pour démarrer), j'ai rémarqué que ma pompe a essence ne démarre pas (aucun bruit sous les sièges arrières) quand je mets le contact... J'ai démonté la boite a gants et pourtant, à chaque fois que je met le contact, il y a un petit clic que je ressens en touchant le relais blanc :idea:
Est-ce que ça serait pas un signe d'une pompe a essence fatiguée? elle n'arrive pas a remettre en pression le circuit, mais fonctionnerait encore une fois le moteur tournant? En effet, en plus du démarrage long, la pompe siffle pas mal surtout quand la voiture tourne au ralenti :?
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 127 000 kms
205 Indiana 1992 : 249 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 335 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 17 000 kms

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par Jerlab » mar. 12 janv. 2016, 21:08

Le démarrage long est typique des 480 Turbo série 2.
On finit par s'y faire, mais c'est vrai que quand on utilise plusieurs voitures et qu'on reprend la 480 ça fait bizarre...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Jerem01
Membre associatif
Messages :123
Enregistré le :mar. 15 déc. 2015, 10:36
Localisation :Dombes (01)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par Jerem01 » mar. 12 janv. 2016, 22:47

Ah, ça me rassure un peu ce que tu me dis jerlab :aj
Malgré tout c'est normal si la pompe ne remet pas le circuit en pression dès qu'on met le contact ?
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 127 000 kms
205 Indiana 1992 : 249 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 335 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 17 000 kms

Avatar du membre
jojo84
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1269
Enregistré le :lun. 01 janv. 2007, 22:32
Localisation :84 au pied du Mont Ventoux

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par jojo84 » mar. 12 janv. 2016, 23:11

Salut

Sur les phases 2, comme la mienne, le relais de pompe essence, ne fonctionne que lorsque la rotation du moteur est détectée, donc, un peut long à démarrer.

Un modif de Volvo pour la sécurité en cas d'accident.

Que les spécialistes me rectifient si je dis une bêtise :roll:

@ +

Jo la bricole
Turbo 1992 Blues Spirit
Mimix 1991 Grisouille
Saab 9.3 turbo 2000 Blacky
BMW E21 315
BMW E46 Touring 320i
Opel Corsa cabriolet Irmscher
Ecouter du blues en 480 ça détend

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8627
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par vtec » mar. 12 janv. 2016, 23:34

Bah disons que ce système existe depuis des lustres sur tous les moteurs équipés de l'injection électronique toutes marques confondues (tout du moins, pour les systèmes Bosch) ;-) ! Chez Béhème, on appelait ça "le concept de sécurité" ;-) ! Si, pour une raison ou une autre, le moteur s'arrêtait de tourner contact mis (par exemple lors d'un accident), la pompe a essence stoppait également pour éviter les risques d'incendie 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1726
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par ceyal » mer. 13 janv. 2016, 00:17

+1 avec VTEC
c'est un obligation d'homologation sur tous les véhicules: interdiction de laisser la pompe à essence débiter si le moteur ne tourne pas
Sans cette précaution : en cas d'accident, moteur calé, contact mis, la pompe débiterait en permanence, la pression du carburant augmenterait jusqu'à ce que ça lâche au point le plus faible (durite, collier, ...), le carburant se faufilerait par cette fuite et à la première étincelle : BOUM

donc ça marche souvent comme cela
- contact : la pompe à carburant tourne quelques secondes pour mettre le système en pression
- puis la pompe se coupe
- la pompe est réactivée quand le capteur de PMH (ou toute chose équivalente*) dit au calculateur "le moteur tourne"

Sur les moteurs à carbu, la pompe est mécanique entrainée par le moteur ==> la pompe ne tourne donc plus moteur calé en cas d'accident

* sur 205 GTI et tous les systèmes d'allumage Bosch TSZ, y'a pas de capteur de PMH mais un signal qui sort de l'allumeur qui sert à activer un relais de pompe ==> moteur calé, l'allumeur ne tourne pas et la pompe s'arrête

Avatar du membre
Jerem01
Membre associatif
Messages :123
Enregistré le :mar. 15 déc. 2015, 10:36
Localisation :Dombes (01)

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par Jerem01 » mer. 13 janv. 2016, 19:24

:ag
Ceci explique cela! merci pour ces explications, je me coucherais moins bête ce soir et je ne m'inquiéterais pas si elle ne démarrapas "au quart de tour"! :aj
480 Turbo black metallic 1994 #587993 - 127 000 kms
205 Indiana 1992 : 249 000 kms0
V50 momentum 2.0D orinoco blue 2008 335 000 kms
Kawasaki Versys 650 2019 17 000 kms

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: relais derrière la boîte à gants

Message par harchin » mer. 13 janv. 2016, 20:33

Jerem01 a écrit ::ag
Ceci explique cela! merci pour ces explications, je me coucherais moins bête ce soir et je ne m'inquiéterais pas si elle ne démarrapas "au quart de tour"! :aj
c'est le point faible des turbals , elles demarrent mal et des qu'elles calent , elles redemarrent jamais !


par contre les 2L ..... :ab
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Répondre