Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Tentative de sauvetage sans prétention, c'est surtout pour voir de près la conception;il y aura plus de détail dans la phase remontage.
Difficile de boucher une crépine
Après démontage, l'ensemble est bloqué .
Après nettoyage et surfaçage( verre épais+papier à poncer 600).
L'ensemble terminé.
Détail intéressant, le clapet de décharge.
c'est tout pour ce soir temps de réponse
Difficile de boucher une crépine
Après démontage, l'ensemble est bloqué .
Après nettoyage et surfaçage( verre épais+papier à poncer 600).
L'ensemble terminé.
Détail intéressant, le clapet de décharge.
c'est tout pour ce soir temps de réponse
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
on continu
l'étanchéité est assuré par un joint torique(gorge visible)
un étau, un collier; j'ai utilisé une clé plate (17 bon rapport poids, surface de contact) de coté pour former la partie à rabattre
C'est fait
Raccordement électrique et hydraulique.
Sur la deuxième pompe que j'ai(1988), les colliers sont sertis et le refoulement est équipé d'un clapet anti-retour, celle réparé est de 1991.
Je termine demain.
l'étanchéité est assuré par un joint torique(gorge visible)
un étau, un collier; j'ai utilisé une clé plate (17 bon rapport poids, surface de contact) de coté pour former la partie à rabattre
C'est fait
Raccordement électrique et hydraulique.
Sur la deuxième pompe que j'ai(1988), les colliers sont sertis et le refoulement est équipé d'un clapet anti-retour, celle réparé est de 1991.
Je termine demain.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Dernier épisode.
Un petit nettoyage de la piste s'impose(la moitié déjà faite)
La rondelle servant à maintenir l'ensemble.
Remontage... La tension est à son comble
Qui a dit que le ralenti est instable.
Elle démarre au quart et la pompe est très silencieuse (à peine audible).
Pour les petits budgets(cout 0€) ou pour ceux qui n'aiment pas jeter; ça marche.
Un petit nettoyage de la piste s'impose(la moitié déjà faite)
La rondelle servant à maintenir l'ensemble.
Remontage... La tension est à son comble
Qui a dit que le ralenti est instable.
Elle démarre au quart et la pompe est très silencieuse (à peine audible).
Pour les petits budgets(cout 0€) ou pour ceux qui n'aiment pas jeter; ça marche.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2700
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
La pompe de Leila fait de plus en plus de bruit...je pense que je vais me le tenter un de ces jours.
Grace à ce super topic bien illustré ca me fait beaucoup moins peur
Merci
Grace à ce super topic bien illustré ca me fait beaucoup moins peur
Merci
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Très simple, elle était bloquée, on le voit sur les premières photos, la 480 n'avait pas roulé depuis plusieurs années(2005).après remontage de la pompe et renouvellement de l'essence,elle est reparti après deux essais, ralentie stable,je pense que l'habitacle étant resté étanche la connectique n'a pas souffert.nicostet42 a écrit :Intéressant!
Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Bravo !!
qui met ça en fiche technique ??
on saura où mettre les doigts
qui met ça en fiche technique ??
on saura où mettre les doigts
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Je n'ai répondu qu'à moitié; pour le bruit, je le comparai à celui des pompes équipant mes autres véhicules, cette amélioration est peut-être temporaire l'axe du rotor ayant été enduit aussi de vaseline, je vais la redémarrer demain et la laisser tourner plus longtemps.nicostet42 a écrit :Intéressant!
Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- boudav67
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :3199
- Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
- Localisation :geispolsheim67
voici de quoi nous aider sur l'alimentation de la pompe
4 fils
contact mis broche enlevé de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v
avec action sur le démarreur broche enlevé de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v
moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:
vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v
voilou
a+
edit: juste par supposition je déduis que le fil vers/noir et marron gèrent la jauge
le marron bleu est la masse
et le gris rouge l'alim
4 fils
contact mis broche enlevé de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v
avec action sur le démarreur broche enlevé de la pompe:
vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v
moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:
vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v
voilou
a+
edit: juste par supposition je déduis que le fil vers/noir et marron gèrent la jauge
le marron bleu est la masse
et le gris rouge l'alim
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
- Messages :1175
- Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
- Localisation :VAL D'OISE
Alors là, BRAVO !!!
Il m'était arrivé exactement la même chose pour exactement la même cause
Sauf que moi, jai un peu galèré pour trouver une pompe d'occase parce que chez Volvo environs 350 euros mais tout le couvercle complet avec la jauge
Alors moi malin, tél chez Bosch et pompe fabriquée que pour Volvo 480 (??) et quand même 276 euros !!! la pompe seule ....
Mais j'ai conservé l'ancienne que je n'avait pas osé décertir donc, grace à toi, collègue Normand
(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS)
Il m'était arrivé exactement la même chose pour exactement la même cause
Sauf que moi, jai un peu galèré pour trouver une pompe d'occase parce que chez Volvo environs 350 euros mais tout le couvercle complet avec la jauge
Alors moi malin, tél chez Bosch et pompe fabriquée que pour Volvo 480 (??) et quand même 276 euros !!! la pompe seule ....
Mais j'ai conservé l'ancienne que je n'avait pas osé décertir donc, grace à toi, collègue Normand
(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS)
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
- chRooM1
- Accro / 480 Fada
- Messages :654
- Enregistré le :lun. 13 juin 2005, 15:16
- Localisation :Richebourg
merci pour tes mesure david... ma grise a redémarré avec son nouveau moteur..
relais de pompe qui deconnais..
relais de pompe qui deconnais..
480 GT Turbo - 95' dark grey
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge
944 Ph1 ------- 84' En peinture
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge
944 Ph1 ------- 84' En peinture
Un peu hors-sujet. Je respècte énormément ceux qui se salissent les mains pour réparer, et par la même occasion comprendre comment ça fonctionne.
Toutefois, en voyant les tarifs annoncés, je vous signale que la pompe à essence est disponible ici à 140 PLN, soit environ 40 EUR:
http://www.allegro.pl/item392846768_pom ... 0_480.html
Bon ce n'est eut-être pas la qualité originale, mais il y a de très bons mécanos polonais quand même.
Je parle polonais, alors s'il y a un intéressé je contacterai le vendeur.
Toutefois, en voyant les tarifs annoncés, je vous signale que la pompe à essence est disponible ici à 140 PLN, soit environ 40 EUR:
http://www.allegro.pl/item392846768_pom ... 0_480.html
Bon ce n'est eut-être pas la qualité originale, mais il y a de très bons mécanos polonais quand même.
Je parle polonais, alors s'il y a un intéressé je contacterai le vendeur.
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
- Messages :1175
- Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
- Localisation :VAL D'OISE
Très sympa ta proposition, merci également pour l'adresse. Reste à trouver un membre qui veut bien faire un essai et nous dire si cela correspond bien au niveau débit, pression et dimensions pour le montage.
parce que chez Bosch, ils m'ont dit que ce modèle n'avait été abriqué que pour la Volvo 480.
Mais le modèle que j'avais acheté d'occas n'était pas une Bosch ...
parce que chez Bosch, ils m'ont dit que ce modèle n'avait été abriqué que pour la Volvo 480.
Mais le modèle que j'avais acheté d'occas n'était pas une Bosch ...
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
-
- Membre associatif
- Messages :1708
- Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
- Localisation :76 Nord
Tu veux dire que si j'ai besoin de pièces, je vais voir tes parentsBOUELLE Jean-pierre a écrit :
(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS)
Si tu passes dans le coin et que tu aimes les rassemblements, j'en ais actuellement six dans la cour (dont trois blanches)!
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens .
480 quand tu nous tiens .
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
- Messages :1175
- Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
- Localisation :VAL D'OISE
Dommage, je rentre de Normandie ce soir ...
Si j'avais su avant, j'aurais fait un p'tit détour
La prochaine fois que je passe par là, promis je te préviens !!!
De plus, ce sera p'tète avec ma Paris blue !!!
Je te donne mon tél en MP
à bientôt !!!
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.
Petite question :
Peut-on mettre une pompe + reservoir ph2, dans une ES ph1? Quels seront les problèmes, et/ou adaptations?
Merci
Peut-on mettre une pompe + reservoir ph2, dans une ES ph1? Quels seront les problèmes, et/ou adaptations?
Merci
Bmw e21 315 82
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.
Je fais un petit up, si c'est passé à la trappe
Bmw e21 315 82
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.
UUUUUUPP'S !!!
parce que je vais me lancer dans la meme operation . Une fiche technique a t'elle eté pondue ?
Non ? pas grave alors je lirai ce topic
Le lien vers la pologne est toujours d'actualité ??
parce que je vais me lancer dans la meme operation . Une fiche technique a t'elle eté pondue ?
Non ? pas grave alors je lirai ce topic
Le lien vers la pologne est toujours d'actualité ??
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
ins
En revisionnant les tofs de V60-V480 , je m'aperçois que :
-la pompe que je demonte actuellement n'a pas tout a fait les meme pieces internes
-Quelques photos ne sont plus visibles .
Une fois la coquille dessertie , comment faire pour demonter la pompe ? rien , pas une vis de visible ni de clips .
Simple , il suffit de sortir les charbons du moteur vers l'exterieur jusqu'a ce qu'ils se logent dans les ergots des ressorts de maintien et tirer leur support.
Tout simple encore une fois, faites glisser le carenage alu et apparait le moteur nu
Il ne vous reste plus qu'a chasser la petite goupille du haut et ses 3 rondelles pour retirer le moteur de son axe. Ainsi , vous aurez beaucoup plus d'accessibilité au 4 vis torx des 2 platines
-la pompe que je demonte actuellement n'a pas tout a fait les meme pieces internes
-Quelques photos ne sont plus visibles .
Une fois la coquille dessertie , comment faire pour demonter la pompe ? rien , pas une vis de visible ni de clips .
Simple , il suffit de sortir les charbons du moteur vers l'exterieur jusqu'a ce qu'ils se logent dans les ergots des ressorts de maintien et tirer leur support.
Tout simple encore une fois, faites glisser le carenage alu et apparait le moteur nu
Il ne vous reste plus qu'a chasser la petite goupille du haut et ses 3 rondelles pour retirer le moteur de son axe. Ainsi , vous aurez beaucoup plus d'accessibilité au 4 vis torx des 2 platines
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms