Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord
Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Message par V60-V480 » mer. 23 avr. 2008, 23:28

Tentative de sauvetage sans prétention, c'est surtout pour voir de près la conception;il y aura plus de détail dans la phase remontage.
Image
Difficile de boucher une crépine
Image
Après démontage, l'ensemble est bloqué .:shock:
Image
Image
Après nettoyage et surfaçage( verre épais+papier à poncer 600).
Image
L'ensemble terminé.
Image
Détail intéressant, le clapet de décharge.
Image
c'est tout pour ce soir temps de réponse :evil:
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » jeu. 24 avr. 2008, 21:41

Suite.
Image
Un peu de vaseline, les vis sont enduites de frein filet.
Image
Image
rondelles de calage + circlips
Image
un logement est prévu pour maintenir les balais lors du remontage :-D
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » jeu. 24 avr. 2008, 21:44

joli travail

tiens nous au jus même si ça marche pas
a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » jeu. 24 avr. 2008, 22:50

on continu :-D
Image
l'étanchéité est assuré par un joint torique(gorge visible)
Image
un étau, un collier; j'ai utilisé une clé plate (17 bon rapport poids, surface de contact) de coté pour former la partie à rabattre
Image
C'est fait :)
Image
Raccordement électrique et hydraulique.
Sur la deuxième pompe que j'ai(1988), les colliers sont sertis et le refoulement est équipé d'un clapet anti-retour, celle réparé est de 1991.
Image
Je termine demain.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » ven. 25 avr. 2008, 17:16

Dernier épisode.
Image
Un petit nettoyage de la piste s'impose(la moitié déjà faite)
Image
La rondelle servant à maintenir l'ensemble.
Image
Remontage... La tension est à son comble
Image
Qui a dit que le ralenti est instable.
Elle démarre au quart et la pompe est très silencieuse (à peine audible).
Pour les petits budgets(cout 0€) ou pour ceux qui n'aiment pas jeter; ça marche.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2700
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » ven. 25 avr. 2008, 17:30

Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28318
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 25 avr. 2008, 17:50

Chapeau l'artiste :aj..
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13886
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 25 avr. 2008, 20:25

La pompe de Leila fait de plus en plus de bruit...je pense que je vais me le tenter un de ces jours.
Grace à ce super topic bien illustré ca me fait beaucoup moins peur 8-)

Merci :aj
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » ven. 25 avr. 2008, 20:46

nicostet42 a écrit :Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
Très simple, elle était bloquée, on le voit sur les premières photos, la 480 n'avait pas roulé depuis plusieurs années(2005).après remontage de la pompe et renouvellement de l'essence,elle est reparti après deux essais, ralentie stable,je pense que l'habitacle étant resté étanche la connectique n'a pas souffert.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » ven. 25 avr. 2008, 20:49

Bravo !!
qui met ça en fiche technique ??

on saura où mettre les doigts :)
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » ven. 25 avr. 2008, 20:56

nicostet42 a écrit :Intéressant!

Et quels étaient les symptômes qui t'ont poussé à faire ce démontage? (tu parles de silence à la fin de ton remontage, elle faisait du bruit avant?)
Je n'ai répondu qu'à moitié; pour le bruit, je le comparai à celui des pompes équipant mes autres véhicules, cette amélioration est peut-être temporaire l'axe du rotor ayant été enduit aussi de vaseline, je vais la redémarrer demain et la laisser tourner plus longtemps.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3199
Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation :geispolsheim67

Message par boudav67 » lun. 07 juil. 2008, 20:08

voici de quoi nous aider sur l'alimentation de la pompe

4 fils

contact mis broche enlevé de la pompe:

vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=0v

avec action sur le démarreur broche enlevé de la pompe:

vert/noir=4.9v
marron/bleu=0v
marron=0v
gris/rouge=11v


moteur tournant avec broche en place et moteur au ralenti:

vert/noir=0.6
marron/bleu=0v
marron=0,5v
gris/rouge=11.9v

voilou
a+


edit: juste par supposition je déduis que le fil vers/noir et marron gèrent la jauge
le marron bleu est la masse
et le gris rouge l'alim
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
stalker
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3117
Enregistré le :jeu. 08 nov. 2007, 08:25
Localisation :Annecy

Message par stalker » lun. 07 juil. 2008, 21:35

super interessant, le souci n'est pas compliqué à regler mais il faut le savoir et s'y risquer!

Avatar du membre
BOUELLE Jean-pierre
Membre associatif
Messages :1175
Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
Localisation :VAL D'OISE

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 08 juil. 2008, 00:48

Alors là, BRAVO !!!

Il m'était arrivé exactement la même chose pour exactement la même cause :roll:

Sauf que moi, jai un peu galèré pour trouver une pompe d'occase parce que chez Volvo :arrow: environs 350 euros mais tout le couvercle complet avec la jauge :roll:
Alors moi malin, tél chez Bosch et pompe fabriquée que pour Volvo 480 (??) et quand même 276 euros !!! la pompe seule ....

Mais j'ai conservé l'ancienne que je n'avait pas osé décertir :oops: donc, grace à toi, collègue Normand ;-) :aj

(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS) ;-)
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)

XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7 8-)
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm

Avatar du membre
chRooM1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :654
Enregistré le :lun. 13 juin 2005, 15:16
Localisation :Richebourg

Message par chRooM1 » mar. 08 juil. 2008, 14:03

merci pour tes mesure david... ma grise a redémarré avec son nouveau moteur..

relais de pompe qui deconnais..
480 GT Turbo - 95' dark grey
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge

944 Ph1 ------- 84' En peinture

Chapark
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :61
Enregistré le :lun. 26 mai 2008, 16:34
Localisation :Luxembourg

Message par Chapark » mar. 08 juil. 2008, 18:15

Un peu hors-sujet. Je respècte énormément ceux qui se salissent les mains pour réparer, et par la même occasion comprendre comment ça fonctionne.
Toutefois, en voyant les tarifs annoncés, je vous signale que la pompe à essence est disponible ici à 140 PLN, soit environ 40 EUR:

http://www.allegro.pl/item392846768_pom ... 0_480.html

Bon ce n'est eut-être pas la qualité originale, mais il y a de très bons mécanos polonais quand même.

Je parle polonais, alors s'il y a un intéressé je contacterai le vendeur.

Avatar du membre
BOUELLE Jean-pierre
Membre associatif
Messages :1175
Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
Localisation :VAL D'OISE

Message par BOUELLE Jean-pierre » mar. 08 juil. 2008, 23:42

Très sympa ta proposition, merci également pour l'adresse. Reste à trouver un membre qui veut bien faire un essai et nous dire si cela correspond bien au niveau débit, pression et dimensions pour le montage.
parce que chez Bosch, ils m'ont dit que ce modèle n'avait été abriqué que pour la Volvo 480.
Mais le modèle que j'avais acheté d'occas n'était pas une Bosch ...
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)

XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7 8-)
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm

Chapark
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :61
Enregistré le :lun. 26 mai 2008, 16:34
Localisation :Luxembourg

Message par Chapark » mer. 09 juil. 2008, 00:52

Oui, le vendeur précise effectivement que la pompe est prévue pour s'adapter à plusieurs véhicules. Les correspondances sont données au début de l'annonce. Sinon la marque c'est MTM.

V60-V480
Membre associatif
Messages :1708
Enregistré le :jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation :76 Nord

Message par V60-V480 » mer. 09 juil. 2008, 23:25

BOUELLE Jean-pierre a écrit :
(pour ton information, ma bonne vielle ES blanche est toujours chez mes parents près de BOOS) ;-)
Tu veux dire que si j'ai besoin de pièces, je vais voir tes parents ;-)

Si tu passes dans le coin et que tu aimes les rassemblements, j'en ais actuellement six dans la cour (dont trois blanches)!
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
BOUELLE Jean-pierre
Membre associatif
Messages :1175
Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
Localisation :VAL D'OISE

Message par BOUELLE Jean-pierre » mer. 16 juil. 2008, 21:48

:lol:
Dommage, je rentre de Normandie ce soir ...
Si j'avais su avant, j'aurais fait un p'tit détour :roll:
La prochaine fois que je passe par là, promis je te préviens !!!
De plus, ce sera p'tète avec ma Paris blue !!!

Je te donne mon tél en MP ;-)

à bientôt !!!
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)

XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7 8-)
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm

Avatar du membre
carter911
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :472
Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
Localisation :France Orléans

Message par carter911 » jeu. 17 juil. 2008, 10:25

une fiche technique a été faite?
4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Message par thance » dim. 25 janv. 2009, 14:36

Petite question :

Peut-on mettre une pompe + reservoir ph2, dans une ES ph1? Quels seront les problèmes, et/ou adaptations?

Merci
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Message par thance » dim. 25 janv. 2009, 19:51

Je fais un petit up, si c'est passé à la trappe ;-)
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Essai de réparation d'une pompe à essence grippée.

Message par harchin » lun. 28 juin 2010, 19:47

UUUUUUPP'S !!!

parce que je vais me lancer dans la meme operation . Une fiche technique a t'elle eté pondue ?

Non ? pas grave alors je lirai ce topic :-D

Le lien vers la pologne est toujours d'actualité ??
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

ins

Message par harchin » lun. 28 juin 2010, 23:30

En revisionnant les tofs de V60-V480 , je m'aperçois que :

-la pompe que je demonte actuellement n'a pas tout a fait les meme pieces internes
-Quelques photos ne sont plus visibles .

Une fois la coquille dessertie , comment faire pour demonter la pompe ? rien , pas une vis de visible ni de clips .
Simple , il suffit de sortir les charbons du moteur vers l'exterieur jusqu'a ce qu'ils se logent dans les ergots des ressorts de maintien et tirer leur support. :-D Image

Tout simple encore une fois, faites glisser le carenage alu et apparait le moteur nu
Image
Il ne vous reste plus qu'a chasser la petite goupille du haut et ses 3 rondelles pour retirer le moteur de son axe. Ainsi , vous aurez beaucoup plus d'accessibilité au 4 vis torx des 2 platines
Image
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Répondre