TdB éteint de jour
Bonjour
Voici mon problème: L'ensemble du tableau de bord (Compte-tour, Compteur de vitesse, OdB) reste éteint de jour (quand le contact est mis ou que le moteur tourne, bien sûr). Par contre, l'horloge est allumée.
Quand je mets les phares ou les veilleuses, l'ensemble du tableau de bord est allumé normalement, tout comme l'horloge et la clim/ventilation.
Le tableau de bord est de type vert/gris. Je l'ai complètement démonté à la recherche de fissures sur les cartes électroniques et je n'ai rien trouvé (recherche avec une loupe d'horloger). J'ai juste une petite marque de chauffe au niveau de la lampe halogène de l'OdB. J'ai également vérifié toutes les ampoules.
Une bonne âme aurait-elle une idée sur la cause du problème ?
Merci par avance
Voici mon problème: L'ensemble du tableau de bord (Compte-tour, Compteur de vitesse, OdB) reste éteint de jour (quand le contact est mis ou que le moteur tourne, bien sûr). Par contre, l'horloge est allumée.
Quand je mets les phares ou les veilleuses, l'ensemble du tableau de bord est allumé normalement, tout comme l'horloge et la clim/ventilation.
Le tableau de bord est de type vert/gris. Je l'ai complètement démonté à la recherche de fissures sur les cartes électroniques et je n'ai rien trouvé (recherche avec une loupe d'horloger). J'ai juste une petite marque de chauffe au niveau de la lampe halogène de l'OdB. J'ai également vérifié toutes les ampoules.
Une bonne âme aurait-elle une idée sur la cause du problème ?
Merci par avance
480 GT + 480 ES + 460 Turbo + 440 Turbo + 340 1.7GL
- dacascos
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: TdB éteint de jour
Salut, tu aurais peut être du demander sur le forum avant de démonter le TDB
Il faut en premier lieu regarder du côté de ta molette de réglage d'intensité de luminosité de tableau de bord, vérifier qu'elle soit bien raccordée et éventuellement l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas de composants HS
Il faut en premier lieu regarder du côté de ta molette de réglage d'intensité de luminosité de tableau de bord, vérifier qu'elle soit bien raccordée et éventuellement l'ouvrir pour voir s'il n'y a pas de composants HS
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
- Messages :1175
- Enregistré le :ven. 28 juil. 2006, 13:24
- Localisation :VAL D'OISE
Re: TdB éteint de jour
Moi je pense que c'est une mauvaise masse du TDB (mais je sais pas où elle est...) et il est possible dans ce cas là que si tu enlève l'ampoule de veilleuse sur le TDB, ben y a plus rien qui s'allume !!!
Par contre, la pendule et le VEM ne doivent pas avoir la même masse que le TDB à mon avis.
Tu n'a rien remarqué d'autre qui ne fonctionne pas ??? qui aurait une masse commune ???
Par contre, la pendule et le VEM ne doivent pas avoir la même masse que le TDB à mon avis.
Tu n'a rien remarqué d'autre qui ne fonctionne pas ??? qui aurait une masse commune ???
L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
Re: TdB éteint de jour
Re bonjour
J'ai vérifié la molette de réglage de l'intensité lumineuse, et phares allumès la luminosité du TdB varie bien quand j'agis sur cette molette.
Toutes les autres empoules du TdB fonctionnent bien (cligno, huile, températue, ceintures, ampoules grillées, niveau lave-glace, ABS...) de jour comme de nuit.
Vous pensez que les masses sont différentes quand les phares /veilleuses sont éteints ou allumés ?
J'ai vérifié la molette de réglage de l'intensité lumineuse, et phares allumès la luminosité du TdB varie bien quand j'agis sur cette molette.
Toutes les autres empoules du TdB fonctionnent bien (cligno, huile, températue, ceintures, ampoules grillées, niveau lave-glace, ABS...) de jour comme de nuit.
Vous pensez que les masses sont différentes quand les phares /veilleuses sont éteints ou allumés ?
480 GT + 480 ES + 460 Turbo + 440 Turbo + 340 1.7GL
- vtec
- Modérateur
- Messages :8434
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: TdB éteint de jour
Si ton tableau de bord est toujours démonté, il y a un micro relais sur le circuit imprimé! J'en avais déjà parlé dans un autre post! C'est lui qui est chargé de modifier l'éclairage du tableau de bord suivant la mise en fonction ou non des veilleuses. Il est protégé par un petit cabochon blanc! A voir!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- dacascos
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: TdB éteint de jour
Sur les phases 1, jusqu'en 89 il me semble qu'il existe bien ce relais, mais après disparu
- carter911
- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :472
- Enregistré le :mer. 31 déc. 2003, 19:42
- Localisation :France Orléans
Re: TdB éteint de jour
ça me rassure car ça me disais rien du toutdacascos a écrit :Sur les phases 1, jusqu'en 89 il me semble qu'il existe bien ce relais, mais après disparu
4 8 0 Turbo '93 XLBEX193E0C583194
- vtec
- Modérateur
- Messages :8434
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: TdB éteint de jour
Je disais ça parce que la mienne est une phase 1 de 89 qui possède ce relais, mais il est vrai que d'après le schéma éléctrique de la RTA, ce relais n'existe plus depuis les modèles 91!!!
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
Re: TdB éteint de jour
Sur la carte électronique, je n'ai pas de relais. Par contre, effectivement sur une autre des Volvo avec les couleurs vert/gris, j'ai bien ce relais. Rien que pour voir, je tenterais ce WE de les inverser pour tester.
480 GT + 480 ES + 460 Turbo + 440 Turbo + 340 1.7GL
- vtec
- Modérateur
- Messages :8434
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: TdB éteint de jour
Je ne suis pas sûr que ton tableau de bord ne fasse pas de l'electricité indienne!!! (signaux de fumée!!! )
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- PA.chab
- La pince humaine
- Messages :2024
- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
- Contact :
Re: TdB éteint de jour
Sur ma Turbo de 90, le relais est présent au dos du compteur. Prises Verte et grise.