ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
- harchin
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Je crois avoir trouver une piste . je m'explique :
le titre du topic est "déchargement intempestif " et s'apparente a l'éjaculation précoce .
Et si il y en a un qui domine dans cette discipline c'est Tetrao . Y'a qu'a lui demander ..
ou alors Kitel peut elle nous eclaircir ?, elle sait surement ..
le titre du topic est "déchargement intempestif " et s'apparente a l'éjaculation précoce .
Et si il y en a un qui domine dans cette discipline c'est Tetrao . Y'a qu'a lui demander ..
ou alors Kitel peut elle nous eclaircir ?, elle sait surement ..
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
+1vtec a écrit : d'accord? Alors je ne vois pas où est le problème si tu coupes le négatif !
- jiair
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Suis d'accord... Mais je suis assez perturbé par le fait de laisser le + connecté, pour moi il est plus logique de couper le coté "Alim" que le côté "commun". Il me semble que c'est un standard en électronique.vtec a écrit :Pour qu'un système électrique fonctionne, il faut un "plus" et un "moins", on est d'accord? Alors que tu coupes le positif ou le négatif, ton système est, de toute façon, déconnecté, on est toujours d'accord? Alors je ne vois pas où est le problème si tu coupes le négatif !
En électricité, tu coupes la (les) phase(s), pas le neutre même si en monophasé, ça revient au même.
Mais encore une fois, je suis d'accord avec ce principe... mais refuse de l'appliquer
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Non pas du toutjiair a écrit : Mais je suis assez perturbé par le fait de laisser le + connecté, pour moi il est plus logique de couper le coté "Alim" que le côté "commun". Il me semble que c'est un standard en électronique.
en électronique c'est en général plus simple de faire travailler un transistor pour connecter à une masse qu'à une tension "chaude" (5V ou 12V selon les cas)
Les circuits de puissance sont donc en général sous tension et pour les activer on les met à la masse... Dans une voiture l'exemple le plus emblématique c'est un injecteur ... il est (en général car il y a de rares exceptions) alimenté sous 12V en permanence et pour le faire pisser le calculateur active un transistor de puissance qui vient fermer une masse
bref aucun problème pour couper le circuit côté masse
C'est même le cas le plus classique pour une raison de sécurité :
- en cas de fausse manoeuvre (outil qui ripe ou qui tombe ... sur le plot par exemple ) côté + ça peut provoquer un court circuit donc un feu d'artifice entre le + et la masse
- en cas de fausse manoeuvre côté - ça n'a aucun effet l'outil mettant le contact entre le - et la masse
il vaut donc mieux faire comme VINCE, mettre le + sous abri tout le temps derrière un protecteur en plastique et mettre le coupe circuit côté -
on a fini, non sans mal par le convaincre in viewtopic.php?p=351293#p351293 et au dessus
- jiair
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Je ne peux qu'approuver...
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Sur une voiture alimentée en 12V, je suis d'accord.
Jiair, tu as peut-être en tête des souvenirs d'électricité. Sur une installation électrique en courant alternatif, il faut systématiquement mettre l'inter à la phase (parfois assimilée à tort au +) et laisser le neutre raccordé. Sinon cochon grillé au changement d'ampoule !
Jiair, tu as peut-être en tête des souvenirs d'électricité. Sur une installation électrique en courant alternatif, il faut systématiquement mettre l'inter à la phase (parfois assimilée à tort au +) et laisser le neutre raccordé. Sinon cochon grillé au changement d'ampoule !
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
C'est ça...
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Salut !
Bah c'était trop simple pour être ça ... donc après verrouillage, consommation de courant identique.
Ma batterie passe à 12.2 V en une grosse journée. Elle démarre pourtant très bien, mais je pense que c'est lié au fait que j'ai mis une batterie de taille supérieure (70 Ah).
Donc à creuser, mais pas de suite car un autre blème vient d'apparaître ... plus de frein !!!!! Grrrrrrr !
Bye !
Bah c'était trop simple pour être ça ... donc après verrouillage, consommation de courant identique.
Ma batterie passe à 12.2 V en une grosse journée. Elle démarre pourtant très bien, mais je pense que c'est lié au fait que j'ai mis une batterie de taille supérieure (70 Ah).
Donc à creuser, mais pas de suite car un autre blème vient d'apparaître ... plus de frein !!!!! Grrrrrrr !
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Je crois que Vtec nous a toujours dit que l'abs est un gros consommateur, les pb peuvent être lié ... Et vis versa
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
C'est exact! L'ABS est un gros consommateur de courant QUAND IL EST EN FONCTION ! C'est pour cette raison et par sécurité qu'il faut une tension minimum a la batterie (10V mini de mémoire! Corrigez moi si je fais erreur !), sinon, tant qu'il est au repos, il ne consomme pas grand chose !
Pour le problème de freins, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec la batterie, puisque au cas où il y a un problème d'ABS, non seulement le témoin reste allumé pour prévenir qu'il n'y a plus d'anti blocage, mais cela n'empêche pas les freins de fonctionner (comme une voiture sans ABS)!
Donc je pencherais plus volontiers pour un problème mécanique, style maître cylindre par exemple !
Qu'est ce qu' elle a comme symptômes au juste concernant les freins ?
Pour le problème de freins, je ne pense pas qu'il y ai un rapport avec la batterie, puisque au cas où il y a un problème d'ABS, non seulement le témoin reste allumé pour prévenir qu'il n'y a plus d'anti blocage, mais cela n'empêche pas les freins de fonctionner (comme une voiture sans ABS)!
Donc je pencherais plus volontiers pour un problème mécanique, style maître cylindre par exemple !
Qu'est ce qu' elle a comme symptômes au juste concernant les freins ?
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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
jean-phil a écrit : mais je pense que c'est lié au fait que j'ai mis une batterie de taille supérieure (70 Ah)
Au lieu de 60AH
Aucune raison si l'alternateur fait son boulot
mais si tu roules peu : possible que la batterie ne soit pas chargée à bloc ... c'est inéluctable
Il ne faut pas penser a priori que c'est un truc ou un machin, Il faut MESURER ==>jean-phil a écrit : Comme je ne verrouille jamais ma 480, je pense que ça vient de là !!!!
1/ si doute sur la charge : charger la batterie avec un chargeur lent
2/ Vérifier la tension de repos après plusieurs heures d'arrêt
3/ vérifier que l'alternateur charge entre 13,5 et 14,5V ... y compris phares allumés
4/ mesurer la fuite éventuelle
Bon si la batterie est ancienne ou mal chargée par l'alternateur elle retournera inexorablement à sa tension de repos ... qui peut être 12,2V (batterie ancienne) ... mais cela n'a pas vraiment d'importance si elle peut cracher la centaine d'Ampères que demande le démarreur
Plus in batterie, alternateur, fuite
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607
fuite sur 480
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15013100
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Ouaip, je sais qu'il faut mesurer ...mais je n'ai pas le temps pour le moment ... et bien souvent d'ailleurs ! J'en suis juste au point où je viens de constater la consommation de courant (bon cela dit, quand on est en panne de batterie, c'est facile ! ).
Je m'y mettrai ! J'ai bien pris note des conseils, liens, etc ... et je vous en remercie !
Je vous tiens au jus (sans jeu de mots !)
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Salut à tous,
Hier soir, de nouveau batterie à plat. Heureusement que j'avais des pinces !
J'ai pris 10 minutes pour mesurer les fuites de courant :
- j'ai 0.15 A de fuite. J'ai ôté 1 par 1 les fusibles, et également les relais. ça n'a rien changé : 0.15 A ! Ok, c'était capot ouvert (mais lampe débranchée) ... .
Avec porte ouverte mais plafonnier coupé, je suis à 0.30 A. Après fermeture de la porte, je passe à 0.15.
Il faudrait que je teste capot fermé ... .
A+
Hier soir, de nouveau batterie à plat. Heureusement que j'avais des pinces !
J'ai pris 10 minutes pour mesurer les fuites de courant :
- j'ai 0.15 A de fuite. J'ai ôté 1 par 1 les fusibles, et également les relais. ça n'a rien changé : 0.15 A ! Ok, c'était capot ouvert (mais lampe débranchée) ... .
Avec porte ouverte mais plafonnier coupé, je suis à 0.30 A. Après fermeture de la porte, je passe à 0.15.
Il faudrait que je teste capot fermé ... .
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
capricieuse Tagada
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
... Knacki Ball ... plus tagada ... C'est Knacki Ball !!!Olimapijulo a écrit :capricieuse Tagada
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
amène la au meeting ta saucisse ( enfin celle qui roule pas celle qui est défaillante )
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Et bien en considérant celle qui roule le mieux des deux ... je vais faire le trajet à pieds ! M'enfin, tant qu'elle ne finit pas dans l'échappement de Tetrao, ou à se prendre des coups d'essuie-glace...
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
S'lut !
J'ai refait des mesures et finalement, les 0.15 ampères de conso correspondaient au fait que le capot était ouvert ...
Donc valeur à 0.02 A ce qui est normal (mémoire autoradio + montre).
Mesures de tensions effectuées :
Batterie chargée pendant 24 heures puis au repos pendant 24 heures : 12.87 volts
Couple batterie / alternateur : batterie 14.3 volts / alternateur 14.4 volts = 0.1 volt
MOTEUR AU RALENTI :
Tous consommateurs éteints : 14.3 volts
Avec feux croisement : 14.07 volts
Avec feux croisement + autoradio : 13.97 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2: 13.83 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2 + dégivrage lunette ar : 12.7 volts (avec je pense tension qui chute lentement).
Avec Phares + longues portées + autoradio + ventilation en position 2 : 12.6 volts (avec je pense tension qui chute lentement).
Une fois les consommateurs coupés, tension de batterie au ralenti à 13.9 volts (fini les 14.3 volts).
MOTEUR A 2500 - 3000 tr/min :
Tous consommateurs éteints : 13.9 volts
Avec feux croisement : 13.9 volts
Avec feux croisement + autoradio : 13.8 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2: 13.7 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2 + dégivrage lunette ar : 13.6 volts
Avec Phares + longues portées + autoradio + ventilation en position 2 : 13.5 volts
MOTEUR A L’ARRÊT : 12.9 volts
Le tout en courbes :
En résumé, si je roule de nuit avec plein phare + musique + ventil = je décharge ma batterie.
Mon alternateur serait-il fatigué ?
Régulateur ?
J'avais jadis démonté le régulateur, pour nettoyer les charbons. La seule chose remarquée : la taille différente entre les 2. Du genre, un 2x plus long que l'autre ! Cela puisse-t-il avoir une conséquence ?
A+
J'ai refait des mesures et finalement, les 0.15 ampères de conso correspondaient au fait que le capot était ouvert ...
Donc valeur à 0.02 A ce qui est normal (mémoire autoradio + montre).
Mesures de tensions effectuées :
Batterie chargée pendant 24 heures puis au repos pendant 24 heures : 12.87 volts
Couple batterie / alternateur : batterie 14.3 volts / alternateur 14.4 volts = 0.1 volt
MOTEUR AU RALENTI :
Tous consommateurs éteints : 14.3 volts
Avec feux croisement : 14.07 volts
Avec feux croisement + autoradio : 13.97 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2: 13.83 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2 + dégivrage lunette ar : 12.7 volts (avec je pense tension qui chute lentement).
Avec Phares + longues portées + autoradio + ventilation en position 2 : 12.6 volts (avec je pense tension qui chute lentement).
Une fois les consommateurs coupés, tension de batterie au ralenti à 13.9 volts (fini les 14.3 volts).
MOTEUR A 2500 - 3000 tr/min :
Tous consommateurs éteints : 13.9 volts
Avec feux croisement : 13.9 volts
Avec feux croisement + autoradio : 13.8 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2: 13.7 volts
Avec feux croisement + autoradio + ventilation en position 2 + dégivrage lunette ar : 13.6 volts
Avec Phares + longues portées + autoradio + ventilation en position 2 : 13.5 volts
MOTEUR A L’ARRÊT : 12.9 volts
Le tout en courbes :
En résumé, si je roule de nuit avec plein phare + musique + ventil = je décharge ma batterie.
Mon alternateur serait-il fatigué ?
Régulateur ?
J'avais jadis démonté le régulateur, pour nettoyer les charbons. La seule chose remarquée : la taille différente entre les 2. Du genre, un 2x plus long que l'autre ! Cela puisse-t-il avoir une conséquence ?
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Si tu ne passes pas sous les 12v ta batterie ne se décharge pas!
Quand au reste, on a traité le sujet en long, en large, en travers et en profondeur dans la partie "questions électriques" avec le sujet "Alternateur qui ne charge plus".
Tes courbes et valeurs sont bonnes donc je vois pas trop où est le souci.
L'usure de tes charbons devrait être sensiblement la même pour les deux. Y'en a un dont le ressort est fatigué visiblement. Mais tant que les deux font contact, à la limite, faut pas réparer un truc qui marche
Quand au reste, on a traité le sujet en long, en large, en travers et en profondeur dans la partie "questions électriques" avec le sujet "Alternateur qui ne charge plus".
Tes courbes et valeurs sont bonnes donc je vois pas trop où est le souci.
L'usure de tes charbons devrait être sensiblement la même pour les deux. Y'en a un dont le ressort est fatigué visiblement. Mais tant que les deux font contact, à la limite, faut pas réparer un truc qui marche
RIP '94 2L S: 16/08/18
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Et bien j'ai quand même une batterie qui se décharge complètement. J'aimerais bien qu'il n'y ait rien mais ce n'est pas le cas. J'essaie de comprendre, chercher d'où ça vient ... . C'est la 4 eme fois que je suis dans cette situation, même après avoir changé de batterie.
J'ai très peu de temps, voir pas de temps pour investiguer.
Donc je fais 1 ou 2 mesures quand j'ai 10 minutes ... .
J'ai très peu de temps, voir pas de temps pour investiguer.
Donc je fais 1 ou 2 mesures quand j'ai 10 minutes ... .
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Tu t'en sers souvent? Sinon, faut la débrancher et stocker la batterie chargée. C'est ce que je fais pour ma moto en hiver.
RIP '94 2L S: 16/08/18
Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
C'est pas du tout un problème d'alternateur qui charge parfaitement et fournit toujours plus de 13,5V avec les phares
La chute de tension que tu observes avec le dégivrage est normale car un dégivrage AR consomme énormément ==> ne doit pas rester en service plus de 5 minutes
C'est un problème de fuite de courant à l'arrêt qui décharge la batterie
se souvenir que la fuite peut venir aussi de la liaison avec le démarreur ou l'alternateur et pas seulement des équipements de la voiture
cf. fuite simple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607
fuite erratique plus difficile à trouver
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm
La chute de tension que tu observes avec le dégivrage est normale car un dégivrage AR consomme énormément ==> ne doit pas rester en service plus de 5 minutes
C'est un problème de fuite de courant à l'arrêt qui décharge la batterie
se souvenir que la fuite peut venir aussi de la liaison avec le démarreur ou l'alternateur et pas seulement des équipements de la voiture
cf. fuite simple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607
fuite erratique plus difficile à trouver
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Je roule avec tous les jours ( + de 40 km / jour) et avec mes récentes mésaventures (décharges), j'ai pris l'habitude de la débrancher tous les soirs. L'avant dernière décharge, c'était juste après un lavage ... .WiJzZ a écrit :Tu t'en sers souvent? Sinon, faut la débrancher et stocker la batterie chargée. C'est ce que je fais pour ma moto en hiver.
Le problème est donc probablement aléatoire ! Je vais encore m'amuser ... (quand on aime ...)
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
sans avoir fait autant de mesure, j'avais des pb de batterie à plat sans vraiment d'explication, à savoir que oui elle pouvais ne pas démarrer après un temps moyen d'inutilisation ou pire par exemple après avoir roulé plus que la normal en rentrant du dimanche de meeting alsacien le lendemain nada, ce qui paraissait assez inexplicable puisque par la suite pendant plusieurs jours d'utilisation quotidienne démarrage répété et faible kilométrage pas de soucis d'un jour sur l'autre.
la batterie arrivant en fin de garantie je l'ai remplacée, après une nuit de test ils ont accepté elle devait donc bien avoir un pb.
depuis je la débranche effectivement dès qu'elle est en inactivités mais je n'ai plus de problème lorsque je l'utilise au quotidien.
par acquis de conscience j'ai démonté l'alarme accessoire volvo et sa télécommande de centralisation ayant toujours eu un à priori sur ce genre d’accessoire lorsqu'il viellit mais bon.
donc tout ça pour dire, ta batterie elle est comment ?
la batterie arrivant en fin de garantie je l'ai remplacée, après une nuit de test ils ont accepté elle devait donc bien avoir un pb.
depuis je la débranche effectivement dès qu'elle est en inactivités mais je n'ai plus de problème lorsque je l'utilise au quotidien.
par acquis de conscience j'ai démonté l'alarme accessoire volvo et sa télécommande de centralisation ayant toujours eu un à priori sur ce genre d’accessoire lorsqu'il viellit mais bon.
donc tout ça pour dire, ta batterie elle est comment ?
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Re: ah ah me revoilà ! déchargement intempestif...
Rectangulaire ! Un gros pavéBen a écrit : donc tout ça pour dire, ta batterie elle est comment ?
Elle semble bonne ...
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